CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le 'mal' s'inscrit il dans une harmonie?

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
14 mai 2007 à 15:34:26

voila plein de gens concoit la vie comme une lutte du bien contre le mal et aimerait que le mal soit aneanti et que le bien triomphe .

mais ne croyez vous pas que dans une societé ou aucun probleme existerait ou tout serait parfait , ou y´aurai pas de guerre , pas de maladie , pas de conflit pas de crime et ben au bout d´un moment on se ferait chier ?

ne croyez vous pas que dans une certaine mesure le mal fait parti du monde , fait parti de la vie , et que c´est avec l´alternance bien et mal que la vie est harmonieuse ? et que d´une certaine maniere le mal a un rôle a jouer dans le monde ( par exemple la lutte contre le mal est une des nombreuses motivations pour vivre , si y´avai pas de mal on saurait pas contre quoi lutter donc ca serait ennuyeux)

qu´en pensez vous :question:

(je reprend un peu la these de leibniz)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
14 mai 2007 à 15:47:46

"voila plein de gens concoit la vie comme une lutte du bien contre le mal et aimerait que le mal soit aneanti et que le bien triomphe."
J´aurais remplacé le mot gens" par un autre commencant par un c... et finissant pas "ons".

A part ça, s´il n´y avait que du "bien" il y aurait forcément différents degrés de bien, on prendrait les plus bas et changerait ce "bas bien" en mal.
Sans mal il n´y a pas de bien, et inversement.
L´existence de l´un nécessite l´autre.
C´est ça ou regarder les choses comme elles sont et n´y voir que du neutre.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:12:29

En effet on peut limiter le bien et le mal à une simple relation allant de ce qui convient le mieux à ce qui convient le moins, dès lors, tant que nous ne serons pas dans l´autosuffisance la plus totale le bien comme le mal ne cesserons d´exister.

Est ce une raison pour cesser de se battre contre la guerre, le crime et la politique qui veut faire de l´université un lieu de formation à l´entreprise et non plus le lieu de l´apprentissage de la pensée et de la transmission des connaissances ?

Certainement pas, bien au contraire, puisque le bien et le mal n´est qu´un rapport entre deux extrêmes, c´est à nous de faire dériver ces extrêmes en direction de ce qui apparaît être le bien aujourd´hui afin que demain peut être ce bien actuel devienne la norme.

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:23:57

pour ma part je suis pour que l´université devienne un lieu de formation à l´entreprise..

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:28:02

Et moi je suis pour que l´on créé en dehors de l´université des structures professionalisantes du même type que ce que l´on veut faire de l´université, ce qui permettrait de désengorger les universités, de permettre des formations adaptées à ceux qui veulent entrer sur le marché du travail à courte ou moyenne échéance et ça permettrait surtout à la France de conserver un lieu de la pensée et du savoir.

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:48:05

oui mais c´est lassant que l´education national depense plein de fric pour des transmissions de connaissances et de savoir sur des domaines qui concretement ne servent a rien .

je trouve qu´il y´ a une dichotomie entre ce qui est enseigné et ce qui est vraiment util dans la vie active .

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:54:24

Je crois qu´il est nécéssaire pour l´équilibre aussi bien des individus que de celui du peuple que tout ce qui soit enseigné par l´éducation nationale ne soit pas utile à la vie active, c´est à dire que je pense que chacun a le droit d´accéder à des connaissances autres que celles qui lui serviront au sein de l´entreprise.

Bien sûr, on peut ne vouloir former que des salariés dans le système éducatif, ça irait plus vite, ils seraient plus adaptés au monde de l´entreprise et on pourrait les faire entrer sur le marché du travail plus tôt.

Néanmoins qu´on ne s´attende pas à trouver des citoyens.

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
14 mai 2007 à 16:54:56

Le ´mal´ existe t´il reellement ?
Comment distinguer ce qui est produit par l´ignorance ou un esprit trop limité du ´mal´ en lui meme ?
Le mal c´est l´imperfection.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 17:06:01

La perfection est totalement indifférente à l´égard du bien comme du mal, c´est la perfection.
Le bien et le mal ne peuvent exister que dans un monde nécéssairement imparfait.

Runi
Runi
Niveau 10
14 mai 2007 à 17:19:27

La perfection est le juste milieu entre le bien et le mal non ? O_o

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 17:20:40

non, la perfection n´est pas un compromis entre bien et mal, elle tout à fait hors de toute considération morale.

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
14 mai 2007 à 17:21:13

Dans la perfection, seul le bien regne.

____

Personnellement, oui, le handicap est un mal , n´est-ce pas d´ailleurs prouvé dans sa defintion : " privé de ... " ?

Et... ? :(

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 mai 2007 à 17:25:01

Le mal en harmonie ? Non en contrepoint alors.... mais j´adore le contrepoint ça tombe bien :fete: une bonne vie bien contrastée de plusieurs lignes mélodiques, mais dont la superposition donne des points d´harmonie... voilà une vie réussie :-p

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 mai 2007 à 17:52:42

On peut aussi remarquer que comme l´état de joie est le négatif d´un manque, de ce fait dans un monde parfait il n´ a pas de manque donc pas de joie et puisqu´on ne la connaît on ne connaît le bonheur, la plénitude et autres notions associées.
Un état morne et terne, bien loin de nos idéaux de perfections...

Enfin le mal absolu est une forme de perfection, j´aimerais savoir où est-ce que règne le bien là-dedans.

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
14 mai 2007 à 18:12:06

Je ne sais pas d´ou tu tient que l´etat de joie est le negatif d´un manque...
Un monde parfait n´implique pas qu´il n´ait jamais connu l´imperfection...

Eh bien le mal devient tout simplement le bien dans ce cas la, puisque parfait.
Je ne pense pas qu´il pourrait exister plusieurs etats de perfection.

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
14 mai 2007 à 18:12:43
  • qu´il puisse...
utshaa
utshaa
Niveau 9
14 mai 2007 à 18:17:59

Je ne pense pas que le mal soit un manque, mais plutôt une perte.
C´est la destruction, le désordre, c´est une désorganisation.
Donc un monde parfait serait un monde où on ne fait qu´évoluer positivement.
Mais arriverait bien un moment où on aurait atteint la limite.
Et là on inventerait la religion pour forcer les gens à ne pas se suicider.
Un peu comme dans le mini-monde occidental.

Ça me fait penser aux jeux-video.
Tu fais ton personnage, tu découvres l´environnement, tu fais évoluer le personnage, ça t´amuse bien. Et quand t´as tout fini, tout découvert, que tu as maximisé le personnage, et bien il n´y a plus aucune raison d´y jouer, et tu ranges le jeu au placard.

Erdnar
Erdnar
Niveau 4
14 mai 2007 à 18:29:29

Ce que dit "fanofdreams", c´est exactement le Ying et le Yang. Je ne suis pas boudhiste quoi que ce soit, mais rien ne va sans son contraire, le bien et le mal, le noir et le blanc, la mort et la vie, le péché et la sainteté etc... Donc, même si le mal est "mal", il est nécéssaire pour que le bien existe.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 mai 2007 à 18:30:35

Rien ne va sans son contraire ?

la courgette et ...?

Sofea
Sofea
Niveau 68
14 mai 2007 à 18:35:41

Je le tire de l´étude du bonheur que j´ai faite l´an dernier.

La joie provien de la satisfaction d´un manque lié à un quelconque besoin, parfois inconscient (que le besoin soit matériel comme un objet ou immatériel comme la reconnaissance d´autrui).

De ce fait quand on est habitué à avoir un besoin assouvi on ne ressent plus de joie lors de son assouvissement, et ce jusqu´à ce que le besoin se fasse réellement sentir.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment