"Tu n´es pas d´accord certes mais ça a marché. Le CPE, sans violence, il serait resté!"
Tout d´abord, l´exemple est plutôt mal choisi, car si effectivement le CPE n´est pas en vigueur à l´heure actuelle, le CNE l´est, lui, et qu´est ce que le CNE ? La même chose que le CPE avec ceci près qu´il ne cible pas seulement les jeunes mais toute personne susceptible de trouver un emploi.
Ensuite ceci :
"Les indiens vivaient heureux, complaisamment, altruiste et serein. Animiste respectueux d´eux-mêmes et de la nature. L´alcool, élément d´auto-destruction des débauchés occidentaux, les indiens ne connaissaient pas, ils ont goutté tout simplement, ce sont des êtres curieux et au départ pacifiste, si on ne s´immisce pas trop dans leur petite vie bien sûr!"
Ce me semble être la vision chimérique d´un peuple disparu par les petits occidentaux que nous sommes, un peuple avec sa part de mystique, de contact avec la nature, de pacifisme, etc... image largement popularisée avec des séries comme Docteur Quinn, femme médecin et autres ersatz du même goût.
Je ne me prononcerai pas sur ce qu´était la réalité quotidienne de ces peuples car je n´en connais quasiment que ce que ce genre de films m´en a appris?
Cependant, même si j´ai une légère tendance au rousseauisme, je ne pense pas que le modèle que nous devons prendre pour la société de demain soit une société ayant déjà existé par le passé.
Il n´y a pas une politique qui soit la meilleure de toutes, chaque peuple a des besoins politique qui ne sont propres qu´à lui.
Ne cherchons pas dans le passé un modèle pour notre société, nous n´y trouverions que des exemples mal adaptés à nos besoins spécifiques.
Trouvons plutôt la force de répondre nous même à nos besoins selon ce que nous voulons faire de la société de demain.
Voilà en gros ce que je te reproche, cette sorte de passéisme voulant croire que les bonnes sociétés ont existées, qu´aujourd´hui nous sommes dans une société dégénérée et que le seul moyen de s´en sortir est de prendre exemple sur ces sociétés fantasmatiques qui n´ont probablement jamais existé comme tu nous les décris.
Prendre exemple sur une société imaginaire, pourquoi pas ? Au contraire ce peut même être très sain, mais qu´on n´aille pas rattacher cette société imaginaire à une autre société ayant factuellement existé.