CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question????

Jacob_Marley
Jacob_Marley
Niveau 4
18 mai 2007 à 21:43:20

Quels trucs étonnants?

Jacob_Marley
Jacob_Marley
Niveau 4
18 mai 2007 à 21:59:29

il n´en reste pas moins que c´est un discours que j´aime car il n´est pas tourné vers la sagesse et la passivité mais vers la vie et vers l´action.

Une partie de mon discours est tournée vers la vie et le discours, et l´autre, vers la passivité et la sagesse.
Le premier n´est pas de mon plein-gré. Je vis dans une société moderne, capitaliste, à la population nombreuse, je tâche de ne pas être égoïste, et je me tourne donc vers l´action et la vie, la vie de tout un chacun.

Le deuxième, c´est ce que j´aurais voulu être, dans une autre vie sûrement. Passif, rempli de sagesse et de respect vers mes semblables et la nature.

Je suis né dans une société occidentale, je fais avec, je m´adapte, et j´essaye de faire des choses, d´aider, d´être juste, de préserver l´écosystème qui nous entoure tout en pensant à l´amélioration de la condition humaine!!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mai 2007 à 22:11:43

"Tu n´es pas d´accord certes mais ça a marché. Le CPE, sans violence, il serait resté!"

Tout d´abord, l´exemple est plutôt mal choisi, car si effectivement le CPE n´est pas en vigueur à l´heure actuelle, le CNE l´est, lui, et qu´est ce que le CNE ? La même chose que le CPE avec ceci près qu´il ne cible pas seulement les jeunes mais toute personne susceptible de trouver un emploi.

Ensuite ceci :

"Les indiens vivaient heureux, complaisamment, altruiste et serein. Animiste respectueux d´eux-mêmes et de la nature. L´alcool, élément d´auto-destruction des débauchés occidentaux, les indiens ne connaissaient pas, ils ont goutté tout simplement, ce sont des êtres curieux et au départ pacifiste, si on ne s´immisce pas trop dans leur petite vie bien sûr!"

Ce me semble être la vision chimérique d´un peuple disparu par les petits occidentaux que nous sommes, un peuple avec sa part de mystique, de contact avec la nature, de pacifisme, etc... image largement popularisée avec des séries comme Docteur Quinn, femme médecin et autres ersatz du même goût.

Je ne me prononcerai pas sur ce qu´était la réalité quotidienne de ces peuples car je n´en connais quasiment que ce que ce genre de films m´en a appris?

Cependant, même si j´ai une légère tendance au rousseauisme, je ne pense pas que le modèle que nous devons prendre pour la société de demain soit une société ayant déjà existé par le passé.
Il n´y a pas une politique qui soit la meilleure de toutes, chaque peuple a des besoins politique qui ne sont propres qu´à lui.

Ne cherchons pas dans le passé un modèle pour notre société, nous n´y trouverions que des exemples mal adaptés à nos besoins spécifiques.
Trouvons plutôt la force de répondre nous même à nos besoins selon ce que nous voulons faire de la société de demain.

Voilà en gros ce que je te reproche, cette sorte de passéisme voulant croire que les bonnes sociétés ont existées, qu´aujourd´hui nous sommes dans une société dégénérée et que le seul moyen de s´en sortir est de prendre exemple sur ces sociétés fantasmatiques qui n´ont probablement jamais existé comme tu nous les décris.

Prendre exemple sur une société imaginaire, pourquoi pas ? Au contraire ce peut même être très sain, mais qu´on n´aille pas rattacher cette société imaginaire à une autre société ayant factuellement existé.

Jacob_Marley
Jacob_Marley
Niveau 4
18 mai 2007 à 22:33:29

Ils ont existé et ils existent toujours, les bochimans, les pygmées? Les indiens d´Amazonie ou d´ailleurs. Ce sont aujourd´hui des hommes qu´on achève, nous, occidentaux.

Mais je ne la prends pas entièrement pour exemple, je ne prends que leur état d´esprit, avec 6.5 milliards d´êtres humains il est clair qu´on ne peut pas vivre dans les bois comme les paiens! Mais ce que je veux mettre en avant, c´est le respect de la Nature, et le respect de l´homme, si on n´arrive pas à se respecter nous-mêmes, alors il n´est même pas la peine de penser à respecter la Nature.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
20 mai 2007 à 23:02:11

skyzo-box
Si il vient de la nature alors soit la nature s´est plantée, soit elle est suicidaire, c´est cela ?= => la nature est aléatoire et belle, c´est tout :) (moi j´aimerais un monde technologique vivant en harmonie avec la nature :) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment