Bonsoir
En fait , j´aimerais savoir si l´on peut se souvenir de ce que la mémoire selective a supprimée?
En effet , je n´ai plus aucun souvenir de ma mère qui s´est malheureusement suicidé lors de mes 6 ans. Et je suppose que c´est la mémoire selective qui a joué ici. Or , maintenant , j´aimerais pouvoir me souvenir d´elle , tout simplement.
Esce possible?
Merci d´avance pour toute vos réponses
Mais avec un certain travail sur soi, cela est possible. J´ai moi même, avec l´aide de certaines personnes de mon entourage, retrouvé certains souvenirs que ma mémoire avait préféré oublier.
Pourrais tu me dire en quelques mots en quoi consistait ce "travail sur soi"?
a et aussi
Est ce possible sans aide exterieure?
Refoulter ses tics? Ca va pas etre facile s´y je veux m´y mettre.
Enfin , je tenterai
La meilleure chose à faire je pense est "connais toi toi meme". En gros ce que tu dois faire c´est effectuer un travail de psychanalyse sur toi meme. Essaie d´analyser tes pensées, de ne pas les refouler (meme les trucs carrément vicieux lol). Ensuite je pense que ça fonctionne surtout par enchainements d´idées. Après y´a aussi des méthodes moins prouvées (déjà que la psychanalyse c´est long et pas à tous les coups :/ ) comme l´écriture instantanée (je crois que c´est ça le nom) : ça consiste à écrire tout les mots qui te passent par la tete sans y penser mais je garantie rien^^ Sinon pour la psychanalyse, je pense que c´est quelque chose à faire en permanence car ça aide à mieux se connaitre ![]()
Au contraire la psychanalyse est une bonne méthode pour se cnnaitre soi-même.
Certes le tableau est bien souvent peu réjouissant, mais à celui qui sait comprendre les ficelles du psyché il ne resplendira aucune horreur.
Mes conclusions personnelles, par expérience, des constantes de l´esprit humain sont :
l´égoïsme, base même du désir et des besoins
l´avidité, issue du précédent et de la capacité de planifier l´avenir
la lâcheté, ou l´instinct de survie, base de la pyramide des besoins, et ne laissant pas de place au désir.
Mais si dire qu´u être humain est égoïste, lâche et avide peut sembler critique et péjoratif, dire qu´il est apte à ressentir le désir, à planifier leurs réalisations dans le futur tout en préservant sa propre existence l´est beaucoup moins, et pourtant signifie exactement la même chose.
Des êtres égocentriques, torturé, égoiste, de pure androïdes, sont donc assimilables à des êtres fiers, se remettant en cause, aptes à ressentir le désir et capable de faire fi de leurs instincts pour vivre en communauté.
Une forme de point de vue beaucoup plus méliorative.
Malheureusement pour cela il faudrait que l´être humain arrête de regarder le monde de façon manichéene et considère les avantages et inconvénients de chaque chose avant de s´effrayer par son propre pessimisme.
"En fait , j´aimerais savoir si l´on peut se souvenir de ce que la mémoire selective a supprimée?"
Si elle l´a supprimé, elle l´a supprimé non ? Si le souvenir n´est plus présent physiquement ou chimiquement dans notre cerveau, c´est fini.
"Mais avec un certain travail sur soi, cela est possible. J´ai moi même, avec l´aide de certaines personnes de mon entourage, retrouvé certains souvenirs que ma mémoire avait préféré oublier."
Attention car la mémoire (enfin le cerveau) aime beaucoup inventer des souvenirs pour combler les vides de la mémoire, les scènes qu´il nous manque. Et au final, on a l´impression qu´on a vécu ça alors que c´est faux ou du moins inexact.
"Mais si dire qu´u être humain est égoïste, lâche et avide peut sembler critique et péjoratif, dire qu´il est apte à ressentir le désir, à planifier leurs réalisations dans le futur tout en préservant sa propre existence l´est beaucoup moins, et pourtant signifie exactement la même chose."
Justement non ça signifie pas la même chose. Et tu le dis par la suite, y a des avantages et des inconvénients. Quelqu´un qui ressent le désir est égoïste juste ce qu´il faut, sans en rajouter, en + de ses désirs il peut très bien aider les autres, les associations caritatives, etc. De + ressentir le désir ne veut pas forcément dire l´assouvir. Rien à voir avec quelqu´un de vraiment égoïste.
Etre avide ça veut dire planifier son avenir ? Un avide planifie son avenir on est d´accord, mais c´est pas parce qu´on planifie qu´on est avide, on peut juste être prudent ou avoir des projets par exemple.
Et l´instinct de survie c´est pas forcément de la lâcheté, on peut résoudre certains problèmes sans les fuir ou les éviter.
va te faire hypnotiser ![]()
Il faut utiliser le coeur, la tête et les instincts équitablement, c´est ce qui nous différencie des animaux.
"va te faire hypnotiser
"
parce que l´hypnose peut nous faire ressortir des souvenirs totalement effacés maintenant ?
Si elle l´a supprimé, elle l´a supprimé non ?= => en général l´inconscient te "masque" plutot tes souvenirs, mais ils ne disparaissent pas totalement. C´est d´ailleurs la base de la psychanalyse... Sinon il parrait que les reves dévoilent aussi des souvenirs, mais je sais que ceux dont je me souviens sont plutot du genre à caricaturer les derniers jours que j´ai vécu...
Et je suis d´accord avec Sofea : la plupart des comportements proviennent de ces bases, meme si l´inconscient les refoule la plupart du temps pour permettre une bonne adaptation à la société.
"en général l´inconscient te "masque" plutot tes souvenirs, mais ils ne disparaissent pas totalement. C´est d´ailleurs la base de la psychanalyse..."
Source qui le prouve scientifiquement ? Parce que c´est très intéressant si c´est vrai, j´aimerais bien en savoir davantage.
"Sinon il parrait que les reves dévoilent aussi des souvenirs"
Possible mais y aurait un intérêt pour nous de faire ces rêves ?
"la plupart des comportements proviennent de ces bases, meme si l´inconscient les refoule la plupart du temps pour permettre une bonne adaptation à la société."
Et pourquoi ça serait forcément l´inconscient qui les refoule ? Quand on décide d´être gentil et d´aider les autres c´est forcément inconscient ?
Possible mais y aurait un intérêt pour nous de faire ces rêves ? ==> je trouve deux sens à ta question alors je réponds aux 2 : nous non mais le mec qui a posté le topic oui. Et sinon les reves te dévoilent une partie de ton inconscient il me semble, avec ce que tu refoules, et c´est utile pour les gens atteints de certains problèmes car en les découvrant, il se soignent d´eux meme.
Quand on décide d´être gentil et d´aider les autres c´est forcément inconscient ?= => ta raison de le faire viens de la en effet : la plupart des choses que tu crois venir de toi ne proviennent en fait que de ton éducation...
Source qui le prouve scientifiquement ?= => je te conseille de lire les 5 thèses de Freud sur la psychanalyse (c´est une introduction à cette méthode) comme je l´ai fait, ça permet d´en savoir d´avantage. Mais je n´ai justement que cette connaissance en la matière alors je ne peux pas trop te répondre avec assurance...
il paraitrait que rien qu´en voyant des images de ces parents tu pourrait déchencher une memoire et nous faire nous rappeler certain evenements marquants avec cette personne.On retrouve ca dans la BD XIII.
"ta raison de le faire viens de la en effet : la plupart des choses que tu crois venir de toi ne proviennent en fait que de ton éducation..."
Mais je peux très bien (consciemment) choisir de ne pas suivre ce que m´a dit mon éducation. Pourquoi le choix de la suivre serait-il systématiquement inconscient ?
"je te conseille de lire les 5 thèses de Freud sur la psychanalyse"
C´est considéré comme scientifique la psychanalyse ? Enfin je cherchais surtout à savoir une explication sur ce qu´il se passe dans le cerveau à ce moment-là, comment le souvenir qu´on a "oublié" revient-il d´un coup, pourquoi, quelles zones, quelles hormones entrent en jeu, etc (mais un lien, pas que toi tu m´expliques, je pense que personne sur le forum a le niveau nécessaire ^^.
"il paraitrait que rien qu´en voyant des images de ces parents tu pourrait déchencher une memoire et nous faire nous rappeler certain evenements marquants avec cette personne.On retrouve ca dans la BD XIII."
Il parait qu´en tendant les bras mains ouvertes et en se concentrant on peut lancer des boules d´énergies. On retrouve ça dans la BD Dragon Ball Z.
Tout ça pour dire que si tu tire ça uniquement de la BD ça n´a aucune crédibilité, si tu as en + vu une étude à la télé, sur internet ou dans un magasine c´est mieux (si t´as un lien encore mieux).
La psychanalyse est bel et bien une science, traitant de l´esprit.
Bien entendu ce n´est ni une science exacte, ni une science concrete.
Enfin il y a deux solutions por rcupérer un souvenir perdu :
l´information est stockée dans la mémoire de manière inconsciente => par hypnose ou en trouvant les bons déclencheurs on peut la ramener à la mémoire consciente.
l´information n´est pas stockée => incapacité de la récupérer quelle que soit la manière.
"En effet , je n´ai plus aucun souvenir de ma mère qui s´est malheureusement suicidé lors de mes 6 ans. Et je suppose que c´est la mémoire selective qui a joué ici. Or , maintenant , j´aimerais pouvoir me souvenir d´elle , tout simplement."
Pourquoi? Que cela va t´apporter (joie? bonheur? ou plutot tristesse?), en as tu besoin? Les avis de ta familles?
Mon avis (j´y connait rien en psy-truc mais si comme tu le dit dans ton premier poste c´est une histoire de memore selectives et qu´une intervention peut permettre de retrouvé cette memoire, alors tu doit pouvoir la retrouvé avec le temps, le psy ne va que canalysé tes sensations, mais c´est ton consciens/subconscient qui decide.)
Sinon a tu des lacune, emotionelle, sociale ou autre a cause de cette lacune?, ou esce de la simple curiositée?
"Bien entendu ce n´est ni une science exacte, ni une science concrete."
Peut-elle donc prouver quelque chose ?
"l´information n´est pas stockée => incapacité de la récupérer quelle que soit la manière."
Je me disais aussi ^^
"l´information est stockée dans la mémoire de manière inconsciente => par hypnose ou en trouvant les bons déclencheurs on peut la ramener à la mémoire consciente."
Quelle est la véracité de la mémoire inconsciente ? Car la plasticité cérébrale pousse à reconvertir les neurones qui servent à rien à d´autres tâches, la mémoire inconsciente sert à quoi pour notre survie concrètement ? Et l´hypnose ne peut-elle pas nous faire croire des chose, nous faire fabriquer de faux souvenirs ?
Peut-elle donc prouver quelque chose ?= => la psychanalyse a déjà permis de sogner pas mal de patients donc c´est que ça doit pas etre complètement faux... (tu devrais vraiment lire le bouquin^^)
"Peut-être que les souvenirs, une fois assimilés par le cerveau, entre dans un plan ou ils deviennent des entités vivantes."
Oui bien sûr on a un portail inter dimensionnel dans notre cerveau. Arrête de regarder Matrix ^^
"Exactement, c´est peut-être même le cas du cerveau comme usine à illusions. Qui nous dit que nos souvenirs ne sont pas artificiels ?"
Nos souvenirs ne sont jamais à 100% vrais, ça c´est sûr, y a toujours un petit détail qui fait que. Quand on se remémore une scène, on ne se représente pas tous les détails comme dans la réalité, tous les habits, les mouvements, le poster de la chambre, le petit nuage dans le ciel... Tous les souvenirs ne conservent que l´essentiel, et quand on se les remémore le cerveau comble automatiquement les vides du décor (si le décor n´était pas important), enfin généralement il comble les éléments qui n´entrent pas en jeu dans le souvenir.
"la psychanalyse a déjà permis de sogner pas mal de patients donc c´est que ça doit pas etre complètement faux..."
Les placébos aussi ^^ Non mais je dit pas que c´est faux, je demande si ça peut prouver quelque chose de vérifiable, de général. Genre les sondages, ça marche souvent mais ça ne prouve rien du tout, y a toujours une petite incertitude, etc.