CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un sentiment peut il etre moral?

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 18:55:17

un sentiment peut il etre moral?

la morale doit etre fondée sur l´idée de morale, ms cette idée, ou doit elle prendre sa source..
un sentiment peut il etre moral? le sentiment peut il donner a la morale sa valeur?

en fait le vrai probleme posé par cette question c´est de savoir si la morale reste morale si elle est liée au sentiment, et donc par extension de savoir sur quoi elle peut se fonder.

certains disent " morale produit de raison" c´est le cas de Kant, pour qui l´homme subit les sentiments, et ne peut donc pas etre moral lorsqu´il agit sous leur influence.
un homme qui agira de façon morale et qui n´est pas moral de lui meme, le sera beaucoup plus finalement qu´un homme naturellement bon et moral...

mais meme kant reconnait que le sentiment ne peut pas etre absent de la morale puisque l´homme n´est pas que raison...

le sentiment peut il etre moral? si oui quel sentiment?
en fait ce sujet souleve pas mal de questions, je vous laisse les trouver, en y reflechissant bien.... etes vous moraux? et comment?

answer03
answer03
Niveau 10
04 mai 2005 à 18:57:40

Sujet : un sentiment peut il etre moral?

Réponse: Oui.
La morale est inhérente au sentiment.

answer03
answer03
Niveau 10
04 mai 2005 à 18:58:51

J´oubliais: Et inversement.

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:00:28

ah bon? le debut je veux bien ms la suite faudra que tu expliques^^

answer03
answer03
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:01:27

Qu´entend-tu par le début?
La première partie du premier post, ou le second post?

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:02:37

le debut> le premier poste

answer03
answer03
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:03:20

Simple; la morale en elle-même est un sentiment, un devoir, un principe.

answer03
answer03
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:04:37

Je te laisse méditer, je développerai plus tard quand j´aurai le temps.

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:10:53

merci de me laisser mediter^^
plus serieusement, tu dis que la morale est un sentiment, mais tu dis ensuite que c´est un devoir, mais d´ou vient ce sentiment de devoir, qu´est ce qui le provoque?
de meme si c´est un principe..
( je tire la meme conclusion que toi, ms la c´est trop rapide^^)

enfin, pour ce qui est de la morale, il faut donner une definition, ms cette definition depend de la source de cette morale

tititlse
tititlse
Niveau 10
04 mai 2005 à 19:56:26

les sentiments ne sont pas assujetis à la morale. seules les actions suivant une pensée ou un sentiment le sont.

on ne peut être coupable d´imaginer que l´on va tuer par exemple quelqu´un tant que cela ne se concrétise pas.
en revanche, passer à l´action et tuer quelqu´un est assujeti à la morale ( immoral dans ce cas).

la prétendue appartenance des pensées ou sentiments à la morale est d´ailleurs l´un des outils favoris de culpabilisation des religions.
comme tout le monde à quotidiennement des pensées immorales, il est facile de culpabiliser et ainsi manipuler les personnes. Par contre tout le monde ne concrétise pas forcément ses sentiments immoraux en action.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:03:22

Il a pas tort de dire que la morale est un sentiment.
L´expérience de la culpabilité par exemple, est due à une certaine morale. Rien de plus moral parfois que la culpabilité.(Morale, ne coincide pas avec mes principes, je dirais ^^, je sais je déplace le problème :lol: )
En fait la morale ne tient peut-etre pas en un sentiment, mais elle se manifeste sous cette forme. Celui ci apparait comme tous les sentiments : Inexplicable, inconscient parfois, et irrémédiable.
Peut-être est-ce un sentiment qui est refoulé par une sorte de censure ( pour Freud je me rapelle plus le nom, le préconscient ? ?) parce que je trouve que ca n´est pas correct.
Correct par rapport a quoi? Alors là, ca dépend des gens, par rapport à mes principes ( ce que tu dis quoi)
Pour résumer, exemple : lollipow, . .. je t´aime ( oui je me découvre sentimental d´un coups) mais ca n´est pas correct parce que c´est des pulsions disons . .. assez érotique et ca ne correspond pas à l´idée que je me fais de l´amour. Deux sentiments contraires : je désire avoir lollipow ( pas de chance :p) mais j´ai pas envie de le faire comme ca. C´est un choc duquel résulte le sentiment de culpabilité d´ou une morale.

Bien sur vous allez me dire que je suis déterminé par ma societé etc . .. C´est en partie vrai, mais je pense que ma personalité joue un role majeur tout de même... :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:03:41

certes, mais la on parle plutot de morale du sentiment, de sentiment moral comme le respedt pour kant, ou la pitié..
la morale peut elle etre fondée sur un sentiment?

il est evident qu´un sentiment en lui meme, jugé selon une morale, sera moral ou pas selon cette morale, et la dessus je rejoins l´avis de titi^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:06:35

" on ne peut être coupable d´imaginer que l´on va tuer par exemple quelqu´un tant que cela ne se concrétise pas. "

Nop pas d´accord, je peux culpabiliser sur un sentiment qui est bien réel ( même si il ne se manifeste pas par des actions sur le réel) ou bien sur des paroles, qui ne sont après tout que la traduction des sentiments.

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:08:43

je repondais a titi^^
gijoe> pourquoi pas, mais je pense qu´il existe bcp d´autres exemples ! !!
soyons bien d´accord: le sentiment peut il etre a l´origine de la morale? et quel role joue t il? apres, de savoir si les sentiments peuvent etre jugés par rapport a la morale, c´est autre chose^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:13:36

Le sentiment seul ne peut pas être à l´origine de la morale c´est forcé lol. Il en faut plusieurs ( même si c´est ce que tu voulais dire je pense ^^).
Par contre je pense qu´il est surtout à l´origine de l´ethique ( qui peut etre concue comme individuelle et non pas la morale qui elle est universelle). Lorsque deux sentiments vont l´un contre l´autre, je serai déterminé par mes principes dans ma décision ( hors de toute morale crée).
Ensuite, lorsque je me retrouverai face au même genre de choix, je choisirait toujours la même voie, c´est une éthique, ou un certain code de l´honneur.
Mais la je dois aller manger, c´est mon besoin impérieux qui m´apelle et ce hors de toute morale ^^

tititlse
tititlse
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:24:38

" ""Nop pas d´accord, je peux culpabiliser sur un sentiment qui est bien réel ( même si il ne se manifeste pas par des actions sur le réel) ou bien sur des paroles, qui ne sont après tout que la traduction des sentiments."""

des paroles ( comme les actions) sont assujetis à la morale.
quant-au sentiment, le fait qu´il soit réel dans notre mental ne suffit pas pour le lier à la morale.
car appréhender le monde nécessite de combiner les différents élements à la portée de notre conscience afin, à travers l´analyse de ces données, la création de liens logiques entre ces données et la création d´une synthèse destinée à nous faire réagir face à ces éléments, de pouvoir interagir avec notre environnement. Or choisir la voix réactive la plus appropriée nécessite de combiner toutes les éléments pour entrevoir toutes les possibilités, et ce en dehors de toute morale. C´est après avoir choisie la meilleure option à notre goût que l´on en détermine la moralité sous jacente; là toujours en dehors de toute moralité puisque l´on est encore dans le champ des prospectives. Chacun est ensuite libre, si le choix de réaction apparaît à priori par exemple immoral de passer à l´action ou non. mais l´action alors sera assujetie à la moralité car leur portée pourra porter préjudice à d´autres personnes.
les sentiments non exprimés ( en actions ou paroles) ne sont donc en aucun cas assujetis à la morale.
mais chacun est libre d´avoir un avis différent.

tititlse
tititlse
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:29:47

" "le sentiment peut il etre a l´origine de la morale?""

sans vouloir te vexer loly, je ne comprends pas trop la question!
la morale est composée de jugements qui n´existent que par l´activité mentale, autrement dit la pensée et forcément les sentiments!? non?
la réponse me paraissant si évidente que je ne vois pas l´intérêt de ta question

ou alors c´est moi qui ne comprends pas; ce qui est possible

lollipow
lollipow
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:31:27

titi> on ne dit pas que le sentiment est assujeti a la morale, mais qu´il peut etre a l´origine de celle ci...

exemple de kant ( encore ms c le plus simple, et je precise que ce n´est pas mon avis!): la morale provient uniquement de la raison, ms s´il n´y avait que la raison, elle ne pourrais pas prendre forme. qu´est ce qui nous pousse a agir? le respect, qui est un sentiment. ms kant ne se mouille pas puisqu´il di que le respect est un sentiment issu de la raison^^
pour lui, si la morale decoule du sentiment, ce n´est pas moral car nous subissons le sentiment, or, la morale doit, selon lui, etre decidée et pas subie^^

linus13
linus13
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:52:06

Mmh j´adhere avec Kant la dessus. Un sentiment vient de notre nature d´homme: la raison est notre capacite pure de reflexion. Lorsque l´on parvient a reflechir a l´aide d´une raison detachee de l´influence de notre nature ( et donc de nos sentiments) on atteint un etat de conscience, ou de sagesse, ce n´est qu´une question de vocabulaire. Notre natur peut influencer notre capacite a reflechir et se meler a notre raison; mais les conclusions etablies suite a des reflexions de notre raison peuvent influencer ( avec plus de difficultes certes) notre nature. De la viennent des sentiments influences par notre morale ( et donc notre reflexion par la raison) comme le respect.
Ensuite si la morale decoule du sentiment alors ce n´est plus une morale puisqu´elle reflete notre condition d´homme, qui est peu morale en elle meme ( mais ceci est une autre histoire... Je vais allusion aux debats de l´egoisme naturel de l´homme que j´ai eu avec lolli ) ainsi une morale doit decouler de notre raison, meme s´il est ensuite difficile de l´appliquer car nous vivons en permanence selon notre nature, ne laissant place a notre raison que lors de relexion intenses ( et encore la elle est entachee de notre nature, plus ou moins selon notre degre de conscience/sagesse). Ainsi les regles de la morale sont difficle a appliquer car peu agreables ( "soyez genereux" s´oppose directement a l´egoisme naturel de l´homme), et la heuresment qu´intervient notre mauvaise conscience, un sentiment qui sauve l´homme ^^

La flemme de relire ce pavé, escusez donc mes fautes et felicitations a ceux qui l´ont lu, il contient l´essentiel de ma pensee philosophiques sur la separation de notre esprit entre la raison et la nature ^^.

tititlse
tititlse
Niveau 10
04 mai 2005 à 20:53:19

déjà, les incohérences nous bloquent; exemple:

" "la morale provient uniquement de la raison, ms s´il n´y avait que la raison, elle ne pourrais pas prendre forme. qu´est ce qui nous pousse a agir""

dans la même phrase, il est dit que
raison :d) morale
raison seule ( pas :d) ) morale
faudrait savoir; c´est oui ou c´est non?

quant-au respect, il s´élabore à partir du jugement d´une situation et est donc issue de la moralité.
le fait que l´exercice du jugement, et donc de la morale, nécessite la pensée et les sentiments organisés par la raison ne signifie pas que la morale émerge directement des sentiments.
les sentiments sans la raison ne produisent pas la morale. les sentiments ne sont que le support de la raison, un outil, non le support direct de la morale qui ne dépend directement que de la raison.
analogie:
les sentiments sont la voiture;
la raison est l´essence qui conduit la voiture;
la morale le chemin pris.
la voiture toute seule ne va pas avancer, elle a besoin d´essence. mais l´essence a besoin d´un support " physique" sur lequel agir pour faire avancer la voiture
autre analogie:
les atomes sont les briques de l´organisme et l´adn l´essence même qui coordonne les actions des cellules. les atomes seuls ne peuvent coordonner leurs actions sans l´essence même de l´adn; et l´adn même ne peut rien sans les briques élémentaire servant de support. mais la coordination ne prend pas naissance directement avec les atomes

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment