Je ne vois pas de réelle évolution dans notre société actuelle, tout ce qui evolue maintenant c´est la sécurité, la technologie et le confort.
Tout cela selon moi conduira vers une regression fulgurante de l´âme humaine.
Regardons les anciennes sociétés comme les incas, les mayas ou les indiens avec une grande richesse d´esprit chassés sans pitié par nos pauvres rêves utopiques europpéens.
C´est triste, imaginons ce que ces sociétés seraient devenues si elles avaient évolué jusqu´a maintenant.
skyzo-box, qu´est-ce que tu entends par nihilisme? Je pense ne pas avoir trés bien saisi cette notion
Et le nihilisme c´est aussi la conscience de l´inutilité de l´existence ![]()
J´accepte que nos valeurs soient considérées comme fortes, ce que je n´accepte pas c´est qu´elles ne puissent pas être considérées autrement.
Je vois les grandes valeurs anciennes, mais je vois de quelle façon elles ont dérivées, que ce soit avant ou maintenant et je trouve ça dommage.
Je pense que la masse n´a pas été prête à accepter de telles valeurs, elle en a fait un motif pour justifier bon nombre de désirs vicieux ne paraissant plus comme tel dés lors que ces valeurs en étaient la source.
"Voilà une vie naturelle, tu peux ranger tes clichés maintenant."
Heu je vois pas de différence avec ce que j´ai dit, si ce n´est que vous survivez pas à 10 personnes mais à une société entière. Le confort c´est le même qu´à la préhistoire, c´est juste que c´est + facil pour trouver la bouffe à plusieurs, on peut se relayer, etc. De + si la loi est le partage, au final tu profites bien d´un service de la société, mais il y a pas l´intermédiaire de l´argent, c´est du troc direct. A la différence que c´est en effet une société naturelle. Enfin cela prouve bien que ceux (pas toi) qui critiquent le concept même de société sont ridicules.
"Ma vision de la vie naturelle, c´est tout simplement être proche de la nature. Limiter au maximum les services du proposé par la société, sans la renier pour autant. En gros, c´est un peu comme ta vision du "semi-naturel", or le "semi-naturel" est une vie naturelle de nos jours."
La campagne quoi. Et la campagne est + naturelle que la ville certes, mais sans être 100% naturelle.
"Car ta vision de la vie naturelle est quelque chose d´abstrait de nos jours, impossible."
Pourquoi, nos besoins biologiques ont changé depuis la préhistoire ? Et les Indiens au fait ?
"Ne confond pas outils et artifices de la société. Chacun à sa vision des artifices de la société, car chacun juge d´une façon très alétoire le nécessaire à l´inutile."
Peu importe qu´ils soient nécessaires ou pas, vous profitez de la société (qui est une société industrialisée dans ce cas), donc ce n´est pas une vie naturelle (mais ça peut être semi-naturel).
"Tu dis que la vie naturelle relève de la préhistoire et du moyen-âge. Or, entre la préhistoire et le moyen-âge, le confort et les outils ont évolués."
J´ai dit "ou" pour montrer la différence dans les 2 cas de confort avec notre société actuelle.
"Selon moi, la vie naturelle, c´est de vivre proche de la nature, profiter des services de la société pour améliorer le confort, tout en rejettant la m**de, donc les artifices, de la société. Par exemple, me prommener librement à cheval sans croiser de multiples panneaux de publicité sur ma route."
OK donc ça c´est une vie semi-naturelle comme on a déjà dit. Mais surtout elle n´est en rien impossible aujourd´hui, donc je vois pas pourquoi certains (pas toi) disent que la société est bidon, sert à rien et nous détruit, et qu´on peut rien y faire (d´autant + que tu utilises aussi quelques services de la société, ce qui prouve bien que même les autres qui critiquent ne pourraient s´en passer).
"Je ne vois pas de réelle évolution dans notre société actuelle, tout ce qui evolue maintenant c´est la sécurité, la technologie et le confort."
Y a pas une contradiction dans ta phrase ? La sécu, la techno et le confort c´est pas une partie de la société ? Ca change pas carrément le mode de vie ?
"Tout cela selon moi conduira vers une regression fulgurante de l´âme humaine.
Regardons les anciennes sociétés comme les incas, les mayas ou les indiens avec une grande richesse d´esprit chassés sans pitié par nos pauvres rêves utopiques europpéens.
C´est triste, imaginons ce que ces sociétés seraient devenues si elles avaient évolué jusqu´a maintenant."
C´est vrai, les peuples européens n´ont aujourd´hui plus aucune culture. Nous sommes tous des racailles. (c´est ironique hein)
"Je pense que la masse n´a pas été prête à accepter de telles valeurs, elle en a fait un motif pour justifier bon nombre de désirs vicieux ne paraissant plus comme tel dés lors que ces valeurs en étaient la source."
Personne sur ce forum (après la masse c´est autre chose) n´a dit que les société incas, égyptiennes, ou autres, on moins de valeurs que la nôtre. Juste beaucoup moins de confort (mais le confort ça reste subjectif).
Oui enfin t´en connais beaucoup des gens fainéants au point de se laisser creuver de faim et de froid dans la rue? Personnellement je pense que tu devrais revoir ta vision des SDF : de nos jours, à peu près n´importe qui peu se retrouver au chomage sans pouvoir retrouver d´emploi...
Pourquoi 90% des gens trouvent du boulot alors ? Juste un coup de chance pour eux ?
Tu parles des gens en général ou juste des chomeurs? Pasque si ça s´applique au gens en général, c´est n´importe quoi de dire ça... Evidemment qu´on peut trouver un emploi car il faut bien des gens pour accomplir certaines taches et justement le problème c´est qu´il n´y en a pas pour tout le monde.
"Et maintenant si tu compares avec ce que c´était avant, guerres permanentes, difficulté de trouver à bouffer, intempéries fatales à l´époque, médecine très peu avancée, conditions de vie misérables pour les non-privilégiés (même si ils bossaient comme des oufs), en rajoutant l´inquisition, le tout selon l´époque et la société, au final quand c´est qu´on vit le mieux ? C´est bien beau d´être proche de la nature mais si c´est pour vivre 40 ans dont 30 à bosser, ça me tente pas.
(J´ai cru comprendre que tu reprochais métaphoriquement une sorte de conversion de la société des Indiens vers une société proche de notre modèle actuelle, c´est bien ça ? Sinon mon argumentation est un peu HS lol.) "
Bah ouais j´parlais des indiens ^^´ . L´occident a toujours été dans la merde à l´époque, pas eux.
L´occident, c´est un pays très conquerant et très guerrier (à l´époque).
C´est pas pour rien qu´ils se sont fait massacré facilemment. Notre société paraît ridicule à coté de la leur.
"Et donc ils avaient de l´argent pour s´acheter des trucs entre eux, cependant rien n´était à personne, ils partageaient tout, c´est bien ça ? Faut m´expliquer comment c´est possible."
En fait, il donnaient de l´argent (en tout cas ce n´était pas de l´or car ils s´en foutaient royalemment de ça). L´argent c´était pas pour payer le service, mais pour prouver le respect que l´on avait pour la personne qui l´avait créer. Ils pouvaient égalemment donner un cadeau personnel à la place. Sans délai bien sûr. On pouvait très bien leur offrir un cheval (à l´apparition des chevaux pendant la colonisation) et en retour, ils te donnaient du gibier.
"Ah ? On parle bien de sociétés majeures, pas de groupe de 10 ou 15 dans une grotte. De ce fait elles sont apparues en même temps que la sédentarisation en gros. Et je vois pas trop le rapport avec ce que j´ai dit."
Franchement moi non plus
. Peut-être pour te faire remarquer que lorsque l´on est en groupe , donc entraide, on profite toujours des services des autres. Du coup ca ressemble à la société en miniature.
"C´est la société qui crée les SDF ? A part les SDF malchanceux (ceux qui ont tout perdu suite à un grave accident ou des événements importants qui s´enchainent, divorce, délocalisation, décès d´un proche, incendie, etc), les SDF n´ont que ce qu´il méritent. Ils ne rendent aucun service à la société. La société les aide un peu mais ne peut pas non plus mettre des 4 étoiles à leur disposition. Faut bosser pour se loger, faut rendre un service à la société pour en utiliser un autre, si on rend pas service par fainéantise ben on se retrouve à la rue. Chacun est libre de choisir. Rendre service et profiter d´autres services, ou ne pas rendre service et ne pas pouvoir se payer quoi que ce soit. Encore une fois je parle que des fainéants et pas de ceux qui ont tout perdu du jour au lendemain."
Détrompes toi, il y en a par choix (j´en ai connu un personellement quand j´étais gosse, d´ailleurs malgrès mon egoïsme je lui donnais toujours un peu de mon argent de poche
). Mais que veux tu, se libérer de la société n´est pas chose mince, surtout lorsque l´on est né assisté par celle ci.
"Pourquoi 90% des gens trouvent du boulot alors ? Juste un coup de chance pour eux ?"
Ma belle soeur a Bac +4 (je ne sais pas quel cursus) au chômage depuis 5 ans, enfin bon l´ANPE est pour elle, voilà maintenant on peut dire qu´elle à boulot et qu´elle se plaigne pas. Faut voir la qualité des jobs après, faut qu´ils s´équivalent avec les études que t´as fait sinon c´est complètement absurde. A moins que l´Etat aime dépenser de l´argent pour rien dans l´éducation ?
Une amie a bac+5 et elle travaille à quick, ça fait mal au cul.
Si l´état dépense autant dans les études, c´est parce que ça permet de canaliser la jeunesse qui depuis 68 est comme de la nitro, elle peut exploser à tout moment. Mais bon c´est vrai qu´elle à du mal à eclater.
"L´occident a toujours été dans la m**de à l´époque, pas eux.
L´occident, c´est un pays très conquerant et très guerrier (à l´époque).
C´est pas pour rien qu´ils se sont fait massacré facilemment. Notre société paraît ridicule à coté de la leur."
Et pourtant la nôtre a fait des progrès considérable, non seulement en reconnaissant la débilité du colonialisme, mais aussi dans les sciences etc. L´espérance de vie elle est de combien chez les Indiens ? Cependant malgré le progrès y a les inconvénients, la pollution, etc. Après libre à chacun de préférer l´une ou l´autre, mais si tu pouvais aller (par magie ^^) dans une société indienne, je pense que l´adaptation sera très difficile et je sais pas si tu tiendras. Mais pourquoi pas.
"L´argent c´était pas pour payer le service, mais pour prouver le respect que l´on avait pour la personne qui l´avait créer. Ils pouvaient égalemment donner un cadeau personnel à la place. Sans délai bien sûr. On pouvait très bien leur offrir un cheval (à l´apparition des chevaux pendant la colonisation) et en retour, ils te donnaient du gibier."
Oui donc c´est pas de l´argent, c´est juste un cadeau comme un autre.
"Peut-être pour te faire remarquer que lorsque l´on est en groupe , donc entraide, on profite toujours des services des autres. Du coup ca ressemble à la société en miniature."
Il est vrai. Y a un leader, les autres qui suivent, un rebelle, un chasseur, un pécheur, etc. Cela dit, ces micro sociétés ressemblent aux troupeaux, et donc restent + proches du concept naturel (enfin, pour ceux qui disent que les sociétés actuelles sont pas naturelles).
"Détrompes toi, il y en a par choix"
Faute de frappe ? Non parce que c´est exactement ce que j´ai dit.
"Mais que veux tu, se libérer de la société n´est pas chose mince, surtout lorsque l´on est né assisté par celle ci."
Se libérer ? Donc tu la considères comme un fardeau, un handicap ? Et si on est né assisté, la moindre des chose ça serait de rendre ce que l´on doit à la société en travaillant (d´ailleurs si on le fait pas elle se venge de suite ^^).
"Ma belle soeur a Bac +4 (je ne sais pas quel cursus) au chômage depuis 5 ans, enfin bon l´ANPE est pour elle, voilà maintenant on peut dire qu´elle à boulot et qu´elle se plaigne pas."
Il manque un mot dans la phrase je pense, entre "à" et "boulot".
"Une amie a bac+5 et elle travaille à quick, ça fait mal"
C´est sûr mais dans les villes va forcément y avoir un boulot dans pas trop longtemps si elle a choisi une filière qui recrute pas mal.
"Si l´état dépense autant dans les études, c´est parce que ça permet de canaliser la jeunesse qui depuis 68 est comme de la nitro"
Tu penses pas que c´est aussi pour apprendre les bases de la vie en société ? Pour se cultiver ? Et au contraire, les 68ards n´ont été possible que grâce à l´éducation, regarder au Moyen-Age quand personne n´était instruit personne ne pensait à se révolter, sauf les bourgeois qui avaient accès à l´école.
L´apprentissage de la vie est l´apprentissage de la vie en société, je ne crois pas que ce soit une bonne solution d´enfermer 30 élèves dans une classe pour entendre parler du matin au soir de choses pas vraiment existencielles et utile. Mais évidement ça convient parfaitement au gouvernement, on englobe des tas de notions et on doit se taire
Et tu as tout a fais raison notre esprit découle de son environnement, il résiste aux pressions qui finissent peut-être par éclater.
La révolte recrée l´equilibre d´une tension devenue trop forte.
"Et pourtant la nôtre a fait des progrès considérable, non seulement en reconnaissant la débilité du colonialisme, mais aussi dans les sciences etc. L´espérance de vie elle est de combien chez les Indiens ? Cependant malgré le progrès y a les inconvénients, la pollution, etc. Après libre à chacun de préférer l´une ou l´autre, mais si tu pouvais aller (par magie ^^) dans une société indienne, je pense que l´adaptation sera très difficile et je sais pas si tu tiendras. Mais pourquoi pas."
C´est facile de reconnaitre la débilité du colonialisme après avoir botté le cul aux résidents initial. D´ailleurs elle n´est pas reconnue cette débilité, le gouvernement américain a tenté (et échoué) d´être habilité comme peuple natif à cette Terre. L´occident à son paroxysme...
L´esperence de vie tournait aux environs des 50 ans. Ils adoptaient une medecines douces (donc naturel) efficace pour l´époque mais face aux maladies et aux armes de notre goinfre de peuple, ils ne savaient pas y faire face bien sûr.
L´adaptation serait facile, c´était des êtres acceuillants et surtout très curieux vis-à-vis de notre mode de vie peu commun à leur yeux. En effet ils ne comprennaient pas pourquoi notre peuple pleuraient de joie à la vision d´une pépite d´or.
Tellement acceuillant, qu´ils était très facile de piquer leur terres.
"Oui donc c´est pas de l´argent, c´est juste un cadeau comme un autre."
Un cadeau non personnel plutôt ^^
"Il manque un mot dans la phrase je pense, entre "à" et "boulot"."
Désolé ^^´ Donc ma belle soeur a Bac +4 (je ne sais pas quel cursus). Elle est au chômage depuis 5 ans, enfin bon l´ANPE est pour elle, voilà maintenant on peut dire qu´elle à un boulot et qu´elle n´a pas à se pleindre.
"L´apprentissage de la vie est l´apprentissage de la vie en société, je ne crois pas que ce soit une bonne solution d´enfermer 30 élèves dans une classe pour entendre parler du matin au soir de choses pas vraiment existencielles et utile. Mais évidement ça convient parfaitement au gouvernement, on englobe des tas de notions et on doit se taire"
Bien sûr que notre éducation n´est pas parfaite, mais de là à la comparer avec celle de la jeunesse hitlérienne (car c´est grosso-modo ce que tu dis), faut ptet pas pousser le bouchon trop loin non plus. Dire que l´éducation nous forme simplement à suivre le gouvernement...
Désolé mais l´éducation apprend à vivre en société quoi que tu puisses en dire. Les racailles, ceux qui cassent et crament tout, sont ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas aller en cours.
"C´est facile de reconnaitre la débilité du colonialisme après avoir botté le c*l aux résidents initial."
Des dirigeants c*ns, y en a toujours eu et il y en a encore ^^ A l´époque, je pense pas que 100% de la population étaient pour le colonialisme (d´ailleurs pour l´indépendance y avait une divergence d´opinion au gouvernements je crois bien), mais les dirigeants l´ont fait quand-même, comme d´hab ils font un peu ce qu´ils veulent, se croient supérieurs et tout permis. Et aujourd´hui c´est pareil, certains reconnaissent que c´est débile, d´autres pensent qu´on aurait pas dû les laisser devenir indépendants.
"D´ailleurs elle n´est pas reconnue cette débilité, le gouvernement américain a tenté (et échoué) d´être habilité comme peuple natif à cette Terre."
Oui enfin les Étasuniens, heu,
http://www.youtube.com/watch?v=fJuNgBkloFE . Si c´est représentatif et que le gouvernement est pareil, on comprend le pourquoi du comment.
"L´esperence de vie tournait aux environs des 50 ans. Ils adoptaient une medecines douces (donc naturel) efficace pour l´époque mais face aux maladies et aux armes de notre goinfre de peuple, ils ne savaient pas y faire face bien sûr."
C´est pas parce qu´une médecine est naturelle et douce qu´elle est + efficace et sans effets secondaire. Enfin l´espérance de vie était inférieure, après chacun choisit de se faire soigner ou non (chez nous) et par quelle médecine, selon qu´il veut vivre + ou pas.
"L´adaptation serait facile, c´était des êtres acceuillants et surtout très curieux vis-à-vis de notre mode de vie peu commun à leur yeux. En effet ils ne comprennaient pas pourquoi notre peuple pleuraient de joie à la vision d´une pépite d´or."
Ils ont juste pas la notion de la monnaie et de la richesse matérielle, ce qui donne un grand confort si on en abuse pas (sinon après on devient vite très avare et avide ^^). Ils ne savent pas que chez nous, l´or a une grande valeur car rare.
"Tellement acceuillant, qu´ils était très facile de piquer leur terres."
On était armés pour conquérir, eux ne s´attendaient pas à une invasion sûrement, mauvaise préparation + effet de surprise et certainement surnombre.
"Donc ma belle soeur a Bac +4 (je ne sais pas quel cursus). Elle est au chômage depuis 5 ans, enfin bon l´ANPE est pour elle, voilà maintenant on peut dire qu´elle à un boulot et qu´elle n´a pas à se pleindre."
Elle a fait 5 ans de chômage et a trouvé un boulot maintenant, c´est bien ça ?
"Des dirigeants c*ns, y en a toujours eu et il y en a encore ^^ A l´époque, je pense pas que 100% de la population étaient pour le colonialisme (d´ailleurs pour l´indépendance y avait une divergence d´opinion au gouvernements je crois bien), mais les dirigeants l´ont fait quand-même, comme d´hab ils font un peu ce qu´ils veulent, se croient supérieurs et tout permis. Et aujourd´hui c´est pareil, certains reconnaissent que c´est débile, d´autres pensent qu´on aurait pas dû les laisser devenir indépendants."
Mêmes ceux qui l´a reconaissent vivent et evoluent sur un génocide, de toute façons ça ne change rien à la donne
. Tout ça perpetré par l´occident bien sûr.. Bon faut admettre qu´occident et génocide c´est un pléonasme. ^^
"Oui enfin les Étasuniens, heu,
http://www.youtube.com/watch?v=fJuNgBkloFE . Si c´est représentatif et que le gouvernement est pareil, on comprend le pourquoi du comment. "
-Who is Fidel Castro ?
-A singer ?
CULTE ! Et encore, les boudistes qui sont de religion musulmane voilà quoi...
"C´est pas parce qu´une médecine est naturelle et douce qu´elle est + efficace et sans effets secondaire. Enfin l´espérance de vie était inférieure, après chacun choisit de se faire soigner ou non (chez nous) et par quelle médecine, selon qu´il veut vivre + ou pas."
Je n´ai pas dis ça, mais elle fut efficace avant l´arrivée des colons et d´ailleurs elle est encore utlisée de nos jours ^^ Comme quoi si vielle soit t-elle, elle a conserver quelques atouts que la medecine occidentale n´a pas. Attention, je ne dis pas que ce sont des atouts primordiaux..
"Ils ont juste pas la notion de la monnaie et de la richesse matérielle, ce qui donne un grand confort si on en abuse pas (sinon après on devient vite très avare et avide ^^). Ils ne savent pas que chez nous, l´or a une grande valeur car rare."
Egalemment la notion du "tien et du mien". Ce qui explique ce génocide réalisé avec aisance.
"On était armés pour conquérir, eux ne s´attendaient pas à une invasion sûrement, mauvaise préparation + effet de surprise et certainement surnombre."
Tu as mal choisi tes mots. Lorsqu´ils ont vu les blancs débarquer, ils ne s´appretaient pas à faire la guerre, ils s´appretaient à les acceullir (timidement car ils étaient effrayés par leur armures, leurs armes, leurs bateaux et leurs chevaux). Leur crédulité à permit aux colons de leur faire signer des traités (qui ne respectaient pas bien sûr) afin de piquer leur terres petit à petit ainsi que leur nourriture. Car les colons ont toujours prit plus qu´ils n´en avaient besoin. Et ces vices, se conservent malheureusement de nos jours, on veut tous en avoir plus.
"Elle a fait 5 ans de chômage et a trouvé un boulot maintenant, c´est bien ça ?"
Ouais elle s´est fait embauché, mais 5 ans tout de même ^^ Mon frère aussi à taffé dur à l´ANPE avant de trouver un taff avec un salaire convenable.
La verité est que dans la France, peu de personnes sont payés au delà du SMIC. D´où ce tabou lorsque l´on parle bénéfice et salaire. Pourquoi tabou ? Quelqu´un à peur de quelque chose ? Ca sent les réformes tout ça.
Si c´est représentatif et que le gouvernement est pareil, on comprend le pourquoi du comment.==> mouais ça c´est un argument bidon... Des cons y´en a partout, et souvent beaucoup^^
Sinon les Iles c´était pas mal avant l´arrivée des occidentaux aussi^^ (par Iles j´entends celles du Pacifique)
"Mêmes ceux qui l´a reconaissent vivent et evoluent sur un génocide, de toute façons ça ne change rien à la donne"
Ce qui est fait et fait, on peut reconnaître l´erreur de nos ancêtres, tenter de la réparer mais on n´est pas non plus responsable de leurs choix (on risquaient pas de décider vu qu´on existaient pas ^^) et on peut pas ressusciter les gens. C´est pas ma faute ni la tienne ni celle de personne sur ce forum si le passé est ainsi.
"Je n´ai pas dis ça, mais elle fut efficace avant l´arrivée des colons et d´ailleurs elle est encore utlisée de nos jours ^^ Comme quoi si vielle soit t-elle, elle a conserver quelques atouts que la medecine occidentale n´a pas."
Chaque médecine a ses atouts, la nôtre soigne + de maladies mais coûte + cher (une molécule artificielle et une salle d´opération ça coûte pas autant que 3 plantes). La leur reste efficace sur moins de maladie (mais efficace tout de même) mais accessible à tous ce qui étaient là-bas (enfin chez nous y a la sécu sociale mais bon elle est bien endettée).
"Egalemment la notion du "tien et du mien"."
Une preuve que l´égoïsme naturel de l´homme peut bel et bien être diminué pour le bien de la société, n´est-ce pas fanof ? ^^
"Lorsqu´ils ont vu les blancs débarquer, ils ne s´appretaient pas à faire la guerre, ils s´appretaient à les acceullir"
Justement, ils n´étaient donc pas préparé au combat.
"Leur crédulité à permit aux colons de leur faire signer des traités (qui ne respectaient pas bien sûr) afin de piquer leur terres petit à petit ainsi que leur nourriture. Car les colons ont toujours prit plus qu´ils n´en avaient besoin."
Aussi. Mais les traités ne justifient pas les massacres humains.
"Et ces vices, se conservent malheureusement de nos jours, on veut tous en avoir plus."
Est-ce un vice naturel de l´homme ou est-il apparu avec les sociétés occidentales ? Le fait de vouloir faire des provisions est compréhensible, mais en vouloir toujours + dans une société de consommation c´est différent (seulement ce "vice", à débattre, sert à maintenir notre société selon les individus).
"Ouais elle s´est fait embauché, mais 5 ans tout de même ^^ Mon frère aussi à taffé dur à l´ANPE avant de trouver un taff avec un salaire convenable."
Chaud, + de chômage que d´étude après le bac. Seulement si personne recrutait, que faire ? Si par contre c´est sur un élément de discrimination (parce que c´est une fille, ou pour une autre raison je connais pas tes origines) autre que le CV et les compétences, là c´est bien dégueulasse, pour rester poli et éviter le ban.
"La verité est que dans la France, peu de personnes sont payés au delà du SMIC."
Ca je sais pas j´ai pas les chiffres "officiels", ce qui est sûr c´est que le coût de la vie augmente + vite que les salaires, ce qui cause une baisse du pouvoir d´achat. Cela dit, vu les charges patronales, c´est pas fait non plus pour inciter à donner des augmentations pour les PME, qui voient aussi le prix du logement, etc, grimper à côté de ça.
"D´où ce tabou lorsque l´on parle bénéfice et salaire. Pourquoi tabou ? Quelqu´un à peur de quelque chose ? Ca sent les réformes tout ça."
Si Sarko tient ses promesses, réduction du chômage, augmentation du pouvoir d´achat et des salaires, heures supp exonérées, sans faire de coup bas à côté pour y arriver, pourquoi pas ?
"mouais ça c´est un argument bidon... Des c*ns y´en a partout, et souvent beaucoup^^"
J´ai bien dit "si", j´ai jamais dit que c´était généralisable sans statistiques vérifiées.
"Ce qui est fait et fait, on peut reconnaître l´erreur de nos ancêtres, tenter de la réparer mais on n´est pas non plus responsable de leurs choix (on risquaient pas de décider vu qu´on existaient pas ^^) et on peut pas ressusciter les gens. C´est pas ma faute ni la tienne ni celle de personne sur ce forum si le passé est ainsi."
La preuve qu´ils ne reconaissent pas leurs erreur est que bon nombre de ces victimes vivent encore dans des reserves minables, ou l´echec scolaire est aussi présent que les problèmes liés à l´alcool. Il n´y a rien à redire dessus, le peuple occidental à conquérit beaucoup de choses, et à cause beaucoup de torts dans le monde et continues à enfoncer des pays encore dans la merde. Parfois j´ai vraiment honte d´être blanc.
"Aussi. Mais les traités ne justifient pas les massacres humains. "
C´est un procédé parmit tant d´autres. L´alcool et les malades ont été, malheureusement, plus efficace.
"Est-ce un vice naturel de l´homme ou est-il apparu avec les sociétés occidentales ? Le fait de vouloir faire des provisions est compréhensible, mais en vouloir toujours + dans"
Tu a appris et tu sais que les pires crimes à l´echelle mondiale ont été orchestrés par l´occident (parfois l´orient). C´est dans la nature dans notre peuple, dans ma nature comme dans la tienne.
"une société de consommation c´est différent (seulement ce "vice", à débattre, sert à maintenir notre société selon les individus)."
Vouloir toujours plus dans le sens du terme egoïste et non de la prudence. Ils avaient assez de bouffe pour eux, mais le problème est qu´ils chaissaient ce qui ne mangeaint pas. Ouais, en gros il tuaient par plaisir, n´en déplaise aux autochtones qui à côté de ça, crevaient de faim.
"Si Sarko tient ses promesses, réduction du chômage, augmentation du pouvoir d´achat et des salaires, heures supp exonérées, sans faire de coup bas à côté pour y arriver, pourquoi pas ?"
En attendant, qu´il revient de ses vacances à Malte pour pouvoir s´il tient ses promesses ou non. D´ailleurs, sa modestie lui à conduit à voyager en Yatch et à manger à un des restau les plus cher de France.
"J´ai bien dit "si", j´ai jamais dit que c´était généralisable sans statistiques vérifiées."
Non c´est tous des cons, la preuve Bush a été réelu
Plus sérieusement, je crois qu´il n´existe pas mieux que les States en matière d´hypocrisie et de puissance. (je parle, bien sûr, du gouvernement)
"La preuve qu´ils ne reconaissent pas leurs erreur est que bon nombre de ces victimes vivent encore dans des reserves minables, ou l´echec scolaire est aussi présent que les problèmes liés à l´alcool."
Reconnaître l´erreur ne veut pas dire aider. Même si pour nous ça parait normal et logique de réparer l´idiotie en + de reconnaître ses tords, les Etats ont pas envie de consacrer trop de fric pour les autres non plus, les radins...
"Il n´y a rien à redire dessus, le peuple occidental à conquérit beaucoup de choses, et à cause beaucoup de torts dans le monde et continues à enfoncer des pays encore dans la m**de. Parfois j´ai vraiment honte d´être blanc."
Mais non n´aies pas honte, tu n´es pas responsable des actes de tes ancêtres, et puis ils on fait certains trucs biens, comme la DDHC par exemple, pas tous les occidentaux sont des barbares. Et le problème n´est pas conquérir mais conquérir et les abandonner. Oui ils ont voulu leur indépendance, mais à quel prix, avec quelles séquelles... Mais le problème n´est pas conquérir en lui-même, des conquêtes y en a toujours eu (empire romain, etcetc).
"C´est un procédé parmit tant d´autres. L´alcool et les malades ont été, malheureusement, plus efficace."
Le massacre pour la conquête est une chose mais après faut pas laisser les territoires indépendants sans les aider si on a tout détruit, comme dit + haut.
"Tu a appris et tu sais que les pires crimes à l´echelle mondiale ont été orchestrés par l´occident (parfois l´orient). C´est dans la nature dans notre peuple, dans ma nature comme dans la tienne."
C´est-à-dire que j´ai pas beaucoup étudié autre chose que l´Europe et l´Asie Occidentale avant le Moyen-Age. Cela dit, ptet aussi que sur les autres continents les peuples n´étaient pas trop en contac les un avec les autres, ou comme le partage était une de leurs principales valeurs, ça peut jouer aussi. Et puis, pour faire le rapprochement avec un autre topic, c´est justement en Asie Occidentale que sont apparues les principales religions, puis se sont répandues en Europe. Ca a sûrement un rapport...
"Vouloir toujours plus dans le sens du terme egoïste et non de la prudence. Ils avaient assez de bouffe pour eux, mais le problème est qu´ils chaissaient ce qui ne mangeaint pas. Ouais, en gros il tuaient par plaisir, n´en déplaise aux autochtones qui à côté de ça, crevaient de faim."
Dans ce cas oui c´est dég pour pas dire autre chose.
"En attendant, qu´il revient de ses vacances à Malte pour pouvoir s´il tient ses promesses ou non."
Il est pas encore en fonction il fait un peu ce qu´il veut ^^
"D´ailleurs, sa modestie lui à conduit à voyager en Yatch et à manger à un des restau les plus cher de France."
Si c´est son argent et qu´il est "propre" il fait ce qu´il veut aussi. Sinon non lol.
"Plus sérieusement, je crois qu´il n´existe pas mieux que les States en matière d´hypocrisie et de puissance"
Houla y a pas mal de bons en hypocrisie aussi ! Iran, Corée du Nord, Chine aussi (elle ose se proclamer démocratie populaire et même pas le droit de vote (enfin je crois pas), elle est bien bonne !) , ainsi que tous les gouvernements ou partis extrémistes (enfin tous ne sont pas forcément au pouvoir).