Alors qu´est-ce que la société me propose? un travail, ok ça c´est cool mais si seulement on nous obligeait pas a bosser 6j/7 pour pouvoir consommer un tas de trucs nous donnant l´illusion d´être heureux alors qu´on pourrait se contenter du minimum.
Si la contrepartie était là je ne me poserai pas toutes ces questions.
"sinon on se casse": Voila le problème, on peut pas, cette civilisation qui contrôle tout en profite pour mettre des batons dans les roues aux marginaux.
On accepte pas la différence c´est bien connu et surtout pas qu´un mode de vie plus simple soit envié et préféré par certain et encore moins qu´on se rende compte qu´il puisse être bénéfique et source de bonheur et d´équilibre.
Une question: Que se passerait il si une telle chose arrivait? Je pense que ça ferai mal au cul à certains
Et encore une fois, je n´ai pas parlé de vivre dans la nature comme un animal, une vie accordée avec la nature et plus proche de celle-ci ok.
"Faut se mettre à jour, c´est devenu conformiste de gueuler contre la société, devenez anti-conformistes, soutenez là"
Pourquoi je soutiendrait un système non-moral, qui prône la consommation des biens et des personnes et détruit ce qui nous a donné la vie ?
Et après tout, la société s´est fondée sur la vie et pas l´inverse, donc on peut très bien vivre sans. Mais le problème c´est que en effet, à part aller vivre au Sahara ou au Pole Sud je vois pas où on ne va pas etre emmerdés...
"Encore ton argument à deux balles"
Pas du tout. Déjà il est pas à 2 balles, ensuite c´est pas "fais avec et tais-toi" comme tu dis, c´est que vous dites tous "ah la vie sauvage ça serait trop bon, la société c´est bidon" alors que aucun d´entre vous ne peut réellement se passer de la totalité du confort actuel.
Ensuite, pour la vie naturelle (pas à la campagne, vraiment naturelle, comme les hommes préhistorique quoi), le but premier c´est la survie, désolé. Les loisirs (enfin si il existaient à l´époque) passent largement après la chasse, pêche et cueillette pour trouver à bouffer.
Et la vie à la campagne n´a rien à voir, le confort est largement supérieur à celui de la vie vraiment naturelle.
"un travail, ok ça c´est cool mais si seulement on nous obligeait pas a bosser 6j/7 pour pouvoir consommer un tas de trucs nous donnant l´illusion d´être heureux alors qu´on pourrait se contenter du minimum.
Si la contrepartie était là je ne me poserai pas toutes ces questions. "
Tu n´es pas obligé de consommer des tas de trucs pour être heureux, tu le dis toi-même, alors pourquoi le fais-tu ? L´ordi fait-il partie de ce minimum ? En travaillant, tu as le choix de consommer tel ou tel produit, mais pour profiter des services "de base" de la société (logement, eau courante, électricité), il faut travailler, rien de + normal.
"Voila le problème, on peut pas, cette civilisation qui contrôle tout en profite pour mettre des batons dans les roues aux marginaux."
Elle contrôle son territoire comme n´importe quelle meute d´animaux, simplement le territoire est bien + grand. Si tu veux vivre naturel il faut aller là où tu gênes personne.
"On accepte pas la différence c´est bien connu et surtout pas qu´un mode de vie plus simple soit envié et préféré par certain et encore moins qu´on se rende compte qu´il puisse être bénéfique et source de bonheur et d´équilibre."
Mode de vie + simple ? Lawl ! Ben écoute si chasser, pêcher, risquer chaque jour de rentrer bredouille et de rien bouffer, de crever à la première grosse maladie venue, de trouver que difficilement à boire c´est + simple...
"Une question: Que se passerait il si une telle chose arrivait?"
Ca n´arrivera pas pour les raisons que j´ai citées. On a évolué depuis la préhistoire, on a pas régressé.
"Et encore une fois, je n´ai pas parlé de vivre dans la nature comme un animal, une vie accordée avec la nature et plus proche de celle-ci ok."
Alors va vivre à la campagne "traditionnelle" ça suffira amplement. Et ne dis pas qu´il n´y a pas assez de campagnes en France...
Est-ce que tu peut m´expliquer un peu mieux, je pense avoir compris mais ça à l´air interressant
sinon la morale n´est qu´un aspect de ce qui me frustre dans nos sociétés occidentales.
L´individualisme, la perte de l´esprit "aventurier" et le sentiment de ne pas s´appartenir par le fait de se sentir guidé dans les filets de nos modes de vie actuels.
Et tu as raison il y a du consumérisme derrière tout ça mais je ne peux plus aller contre. Et il y a aussi une contrepartie, entre ces phases de consumérisme il y a des phases de "voyages" spirituels assez intenses, des méditation profondes et libératrices, les deux vont ensembles, c´était un choix mais ça ne l´est plus.
Mes rêves ne sont pas des rêves de sociétés parfaites, j´ai compris que le bien et le mal sont indisociables et les deux sont absolument nécessaires pour avancer, j´ai juste rêvé d´un autre voyage que celui qu´on me propose.
"Pas du tout. Déjà il est pas à 2 balles, ensuite c´est pas "fais avec et tais-toi" comme tu dis, c´est que vous dites tous "ah la vie sauvage ça serait trop bon, la société c´est bidon" alors que aucun d´entre vous ne peut réellement se passer de la totalité du confort actuel."
Je rêve ou tu rabache ? D´ailleurs je te l´avais dis sur un autre ´pic, évites de dire des choses que je n´ai jamais dit, c´est assez frustrant. En parlant de ça, peux tu me citer quand j´ai dis que la société était bidon ? Et la société actuelle, je m´y suis accomodé et je m´y sens plus ou moins bien.
"Ensuite, pour la vie naturelle (pas à la campagne, vraiment naturelle, comme les hommes préhistorique quoi), le but premier c´est la survie, désolé. Les loisirs (enfin si il existaient à l´époque) passent largement après la chasse, pêche et cueillette pour trouver à bouffer."
Refais là sans les clichés, peut-être que je serais d´accord.
"Et la vie à la campagne n´a rien à voir, le confort est largement supérieur à celui de la vie vraiment naturelle."
Qui a parlé de campagne ?
"L´individualisme, la perte de l´esprit "aventurier" et le sentiment de ne pas s´appartenir par le fait de se sentir guidé dans les filets de nos modes de vie actuels."
Perte de l´esprit aventurier je veux bien (mais bon c´est le prix de la sécurité), mais heu, individualisme ? Le principe même de la société c´est l´entraide, chacun rend service à la société.
"Je rêve ou tu rabache ?"
Oui, tant que vous (enfin pas toi en particulier, mais ceux qui soutiennent que la vie naturelle, la vraie, serait meilleure) ne trouverez pas d´arguments contre ça, je rabache. Parfaitement.
Surtout que mon "argument à 2 balles" original n´était pas celui-là, mais le fait que certains reprochaient aux sociétés humaines de garder la bouffe et les territoires où il y a de la bouffe pour eux, alors que bon nombre d´animaux le font aussi. Et que donc cette attitude n´est pas condamnable.
"En parlant de ça, peux tu me citer quand j´ai dis que la société était bidon ?"
Je parlais en général, à ceux qui soutiennent la vie naturelle (la vraie, encore une fois, pas la campagne). La plupart de ceux-là le disent.
"Refais là sans les clichés, peut-être que je serais d´accord."
Quels clichés ? La vraie vie naturelle, c´est-à-dire grosso-modo comme les hommes préhistorique, c´est chaque jour la lutte pour survivre, chaque jour la lutte pour trouver à bouffer et à boire, eux ils passaient pas les week-ends à faire la fête, fallait trouver à bouffer tous les jours ou faire des provisions au cas où.
"Qui a parlé de campagne ?"
Moi. Une vie "semi-naturelle", proche de la nature mais en utilisant cependant quelques services offerts par la société (la vie dont sofea-masta parlait), ça s´appelle la campagne, ou la montagne, ou n´importe quoi en dehors des villes.
"Perte de l´esprit aventurier je veux bien (mais bon c´est le prix de la sécurité), mais heu, individualisme ? Le principe même de la société c´est l´entraide, chacun rend service à la société. "
Elle naît de la concurence que nous inflige la société, notamment des promotions en entreprise, des notes au lycée ect...
"Surtout que mon "argument à 2 balles" original n´était pas celui-là, mais le fait que certains reprochaient aux sociétés humaines de garder la bouffe et les territoires où il y a de la bouffe pour eux, alors que bon nombre d´animaux le font aussi. Et que donc cette attitude n´est pas condamnable."
Normal, nous sommes des animaux. Donc ton argument affirme qu´il est plus utopique de vivre naturellement (la vie naturelle selon toi, je veux dire) de nos jours.
"Quels clichés ? La vraie vie naturelle, c´est-à-dire grosso-modo comme les hommes préhistorique, c´est chaque jour la lutte pour survivre, chaque jour la lutte pour trouver à bouffer et à boire, eux ils passaient pas les week-ends à faire la fête, fallait trouver à bouffer tous les jours ou faire des provisions au cas où."
Oui, chasser le gibier dans le bois de boulogne aussi..
Ta vision de la vie naturelle est totalement viellote, utopique, bref elle ne peut s´appliquer actuellement et ce serait un mensonge de le nier.
La vie naturelle ne serait-ce pas aussi de s´éloigner des, pourtant si bon, artifices de la société ?
Finalement, j´ai beaucoup réflechi et je me suis rendu compte que justement, tout ce que je sais provient de la société. La rejeter serait retourner à l´age de pierre au niveau des idées, et d´ailleurs meme mes idées anti-société je les dois à la société, ce qui est paradoxal et annule pour moi cette volonté d´en sortir. Car rejeter la société d´aujourd´hui (qui est quand meme assez pourrie) revient à rejeter aussi l´héritage des idées de l´Antiquité, Moyen age etc alors que je n´ai rien contre... Ce qui m´amène au fait que j´ai aussi compris que ce n´est ni l´homme ni la société qui est mauvaise, c´est l´interaction entre les deux. En effet, la société imprime de mauvaises choses aux hommes (société de consommation, préjugés etc) mais elle n´est finalement qu´un regroupement d´hommes et comme certains sont mauvais (genre les dictateurs mais c´est peut-etre à cause de la société), la société devient mauvaise. C´est comme pour le déterminisme, on ne peut pas en connaitre le début (cf. le topic en question). Mais la société actuelle est pourrie. Alors plutot que de la rejeter, il faudrait l´améliorer, afin de la rendre meilleure
Vous avez peut-etre déjà pensé à ça depuis longtemps, mais pour moi c´est nouveau...
Mais sinon je continue de penser qu´un certain "retour à la nature" ne ferait pas de mal (et ce n´est pas les anti-conformistes qui ont inventé l´écologie), ne serait-ce que pasque c´est moche les villes ![]()
"Elle naît de la concurence que nous inflige la société, notamment des promotions en entreprise, des notes au lycée ect..."
OK, maintenant compare ça avec la vie d´avant et regarde quelle "société" est la + individualiste, celle de maintenant ou n´importe laquelle d´avant (préhisoire, antiquité, moyen-âge...).
"Normal, nous sommes des animaux. Donc ton argument affirme qu´il est plus utopique de vivre naturellement (la vie naturelle selon toi, je veux dire) de nos jours."
Mon argument affirme que le fait que des sociétés gardent ce qui est à elles n´est pas condamnable. Après, si certains veulent la vie naturelle, rien ne les empêche d´aller là où aucune autre société n´est déjà là. C´est difficile en effet (mais avant ça l´été aussi, où que ce soit), mais utopique, non, moi je vois pas ça comme un idéal (sauf si tu disais utopique dans le sens impossible, et pas dans le sens idéal inaccessible).
"Oui, chasser le gibier dans le bois de boulogne aussi..
Ta vision de la vie naturelle est totalement viellote, utopique, bref elle ne peut s´appliquer actuellement et ce serait un mensonge de le nier.
La vie naturelle ne serait-ce pas aussi de s´éloigner des, pourtant si bon, artifices de la société ?"
Je vois pas en quoi elle peut pas s´appliquer. Oui la vie vraiment naturelle, c´est s´éloigner de tous les artifices de la société. Si t´ouvres un robinet, tu te sers d´un artifice de la société. Pareil quand tu es chez toi avec un toit, quand tu mets les pieds dans n´importe quel magasin, quand tu montes dans une voiture, un bus, un train, un avion ou sur un vélo, quand tu appuies sur un interrupteur, allume la télé, ton ordi, ton chauffage à mazout ou à gaz, ouvres ton placard et prends des vêtements, utilise un outil que tu n´as pas fabriqué. La vie vraiment naturelle, c´est ne RIEN utiliser de tout ça. Et donc je ne vois pas en quoi ma définition est vieillotte.
Si le but c´est juste de cultiver un peu de légumes pour soi en allant en acheter à chaque fois qu´il en manque ou qu´il y a une intempérie, en irriguant comme un bourrin quand il pleut pas et en rentrant le soir se coucher dans un bon lit douillet, ça s´appelle pas la vie naturelle, ça s´appelle la vie à la campagne, et ça c´est tout à fait possible (et légal en +) en France, mais dans ce cas tu t´éloignes à peine de quelques artifices de la société.
Sinon j´aime bien les indiens aussi. Les grands espaces, la vie naturelle, petite communauté... Tout ça quoi
En plus c´était pas des hommes préhistoriques...
A oui la période hippie, pleine d´espoir pour la société^^
"Sinon j´aime bien les indiens aussi. Les grands espaces, la vie naturelle, petite communauté..."
Va là-bas alors ^^ Tu verras le peu de confort qu´ils ont comparé à ici et après tu pourras réellement te faire une opinion.
Tu parles de quels Indiens au fait, les Indiens d´Amérique ou les habitants de l´Inde ?
D´Amérique. D´ailleurs je savais pas qu´ils existaient encore (réserves?). En tout cas je trouve que c´est un bon exemple de la volonté de la société a empecher quelqu´un de vivre comme il veut...
Je ne vois pas où tu veux en venir (avec les indiens^^)... Sinon toujours est-il que à part aller vivre dans le Sahara, t´as pas moyen d´avoir un coin tranquille à peu prè potable... (ah si c´est merveilleux aussi la foret amazonie ou le grand nord)
"En tout cas je trouve que c´est un bon exemple de la volonté de la société a empecher quelqu´un de vivre comme il veut..."
Quel exemple ? J´ai dû louper un épisode là.
"Sinon on est actuelemnt incapable de retourner à la nature pour des raisons morale. En général les gens on une vision rousseauiste de la nature, et puis une fois que la première épidémie de grippe et deux-trois rhume on décimé la moitié de la communauté on apprend à aimer la civilisation."
Sur la fin c´est ce que je dis, la vie naturelle est bien + risquée que la vie en société des pays développés. C´est pour ça que nier le progrès comme certains le font est stupide.
"Sinon toujours est-il que à part aller vivre dans le Sahara, t´as pas moyen d´avoir un coin tranquille à peu prè potable... (ah si c´est merveilleux aussi la foret amazonie ou le grand nord)"
J´ai déjà expliqué pourquoi.
"OK, maintenant compare ça avec la vie d´avant et regarde quelle "société" est la + individualiste, celle de maintenant ou n´importe laquelle d´avant (préhisoire, antiquité, moyen-âge...)."
Oui je vois les indiens, proches de la nature, très peu de guerres (le peuple sioux était une des rares tribus guerrière). Je les vois évoluer sans aucunes lois et pourtant ils n´ent profitent pas. Une seule loi le partage ? Rien n´est à toi, rien n´est à moi. Aucune notion du "tien et du mien", et ceci n´était pas forcé, c´était naturel. D´ailleurs ces qualités furent une Afaiblesse face à notre civilisation.
Voilà une vie naturelle, tu peux ranger tes clichés maintenant.
"Mon argument affirme que le fait que des sociétés gardent ce qui est à elles n´est pas condamnable. Après, si certains veulent la vie naturelle, rien ne les empêche d´aller là où aucune autre société n´est déjà là. C´est difficile en effet (mais avant ça l´été aussi, où que ce soit), mais utopique, non, moi je vois pas ça comme un idéal (sauf si tu disais utopique dans le sens impossible, et pas dans le sens idéal inaccessible)."
Ma vision de la vie naturelle, c´est tout simplement être proche de la nature. Limiter au maximum les services du proposé par la société, sans la renier pour autant. En gros, c´est un peu comme ta vision du "semi-naturel", or le "semi-naturel" est une vie naturelle de nos jours. Car ta vision de la vie naturelle est quelque chose d´abstrait de nos jours, impossible. Ce n´est pas un idéal, c´est un mode de vie qui est plaisant d´adopter quelques fois.
"Je vois pas en quoi elle peut pas s´appliquer. Oui la vie vraiment naturelle, c´est s´éloigner de tous les artifices de la société. Si t´ouvres un robinet, tu te sers d´un artifice de la société. Pareil quand tu es chez toi avec un toit, quand tu mets les pieds dans n´importe quel magasin, quand tu montes dans une voiture, un bus, un train, un avion ou sur un vélo, quand tu appuies sur un interrupteur, allume la télé, ton ordi, ton chauffage à mazout ou à gaz, ouvres ton placard et prends des vêtements, utilise un outil que tu n´as pas fabriqué. La vie vraiment naturelle, c´est ne RIEN utiliser de tout ça. Et donc je ne vois pas en quoi ma définition est vieillotte."
Ne confond pas outils et artifices de la société. Chacun à sa vision des artifices de la société, car chacun juge d´une façon très alétoire le nécessaire à l´inutile.
"Si le but c´est juste de cultiver un peu de légumes pour soi en allant en acheter à chaque fois qu´il en manque ou qu´il y a une intempérie, en irriguant comme un bourrin quand il pleut pas et en rentrant le soir se coucher dans un bon lit douillet, ça s´appelle pas la vie naturelle, ça s´appelle la vie à la campagne, et ça c´est tout à fait possible (et légal en +) en France, mais dans ce cas tu t´éloignes à peine de quelques artifices de la société."
Tu dis que la vie naturelle relève de la préhistoire et du moyen-âge. Or, entre la préhistoire et le moyen-âge, le confort et les outils ont évolués. Selon moi, la vie naturelle, c´est de vivre proche de la nature, profiter des services de la société pour améliorer le confort, tout en rejettant la merde, donc les artifices, de la société. Par exemple, me prommener librement à cheval sans croiser de multiples panneaux de publicité sur ma route.
"nous on empèche pas les Africains de retourné vivre dans des huttes et de chasser le gnou à la pagaie mais ce sont eux qui veulent s´accorder à notre niveau de dévelopement."
Ils sont actuellement chassé de leur territoires, des associations les aide.