Pour moi l´évolution est non rationnelle à partir du moment où soit le milieu exerce non rationnellement une pression (mutations aléatoires par exemple) soit que l´être en question est déjà en lui-même non rationnel (libre-arbitre par exemple)
Par contre doutant de l´aptitude de créer une fonction aléatoire parfaite, je doute qu´on puisse créer une IA dotée d´un réel libre-arbitre, ce faisant je m´en remet au milieu pour exercer la pression non rationnelle.
Sinon si l´évolution d´un être artificiel était rationnelle, elle serait prédictible, donc l´IA vérifierait exactement le caractère d´un automate, de même que nous ne serions pas considérables comme vivants mais uniquement des robots biologiques dans le cas d´un déterminisme vérifié.
Enfin je disais que nous n´avions pas besoin d´un milieu entièrement irrationnel mais seulement en partie. Juste pour sortir du carcan déterministe.
Ze_Destrokiller, as-tu pensé que nous pouvions programmer des molécules biologiques comme un ordinateur, créer une I.A. faite de molécules organiques et ainsi créer un robot biologique ?
Qu´est ce qui différencierait un tel robot d´un être humain ?
Sinon il est évident qu´un cerveau isolé ne créera pas de conscience : il faut un stimulus originel pour l´activer, une cause première.
De plus n´as-tu jamais remarqué que toutes tes pensées se faisaient avec des mots/idées/notions/... acquises par l´extérieur ?
Le bébé n´a pas conscience de lui-même à l´origine (expérience du miroir), cette conscience étant elle-même acquise.