Qu´est-ce qui fait que le cerveau reste actif, le sang?
Si j´extrais mon cerveau de mon crâne, et que je mets au point un système permettant de l´irriguer en sang, alors je continue à exister, c´est ça?
Le corps n´est qu´une interface biologique. Croyant à la possibilité de créer une Intelligence Artificielle viable et auto-évolutive, je ne vois pas pourquoi le biologique serait le seul receptacle viable de la vie, voire la vie intelligente.
Ce faisant, tant que l´essence vitale n´est pas brisée (par l´apport d´oxygène et de nutriment par le sang au cerveau) on reste en vie.
"Putain ça doit être fou ce qui se passerait là dedans !"
En effet.
Mais au bout d´un moment tu dois rentrer dans un rêve perpétuel je pense. Ton subconscient prend le dessus puisque ta conscience n´es plus stimulée.
Sinon ça doit être terrible de n´exister que par la pensée sans pouvoir se suicider.
Mais sofea, si tu crées seulement un cerveau, il n´y a pas de conscience.
S´il est possible de s´auto-stimuler en autarcie (un programme informatique basique peut tourner en boucle sans problème) il est vrai qu´il est nécessaire d´avoir un stimuli initial.
Je ne nie pas non plus le caractère non évolutif d´une conscience coupée de l´extérieur, voire même pencherait vers l´hypothèse d´une redondance.
Enfin exister par la pensée sans pouvoir se suicider est-ce si effrayant ?
Ce n´est qu´une vie qu´on devra passer jusqu´au bout, comme un chemin nécessaire.
De plus en autarcie, a-t-on conscience de la mort ?
L´histoire du cerveau c´est l´Arbre des possibles de B.Werber.
Sinon si j´pouvais vivre dans un bocal j´le ferais. ![]()
huh
"Qu´est-ce qui fait que le cerveau reste actif, le sang?"
Oui, et tout ce que qu´il apporte (oxygène, glucose, etc). Cependant si tu coupes certains ponts nerveux entre les parties du cerveau, tu peux le désactiver en partie ou provoquer un fonctionnement anarchique.
"Au fait je me suis toujours demandé, qu´est ce qui se passe dans un cerveau coupé de toutes ses connections sensoriels avec le monde."
Aveugle, sourd, anesthésié et incapable de se déplacer ? Le cerveau ne ressentirait plus le corps, on aurait conscience qu´on existe mais qu´il y a un énorme problème. Sauf si c´est de naissance, là par contre je sais pas ce qui se passera vu que sans sensations, rien à mettre en mémoire, aucun apprentissage, beaucoup de zones qui servent a rien. Faudrait voir si un tel cerveau peut tout de même penser et avoir conscience qu´il existe, mais je vous dis pas l´expérience qu´il faudrait faire ^^
"Le corps n´est qu´une interface biologique. Croyant à la possibilité de créer une Intelligence Artificielle viable et auto-évolutive, je ne vois pas pourquoi le biologique serait le seul receptacle viable de la vie, voire la vie intelligente. "
Une IA n´est pas vivante par définition. Seule la matière organique peut être vivante. Une IA super méga évoluée pourra simuler une conscience, une pensée, mais ne sera pas un être vivant pour autant. Et il faut voir si cette simulation de conscience pourra être un jour + qu´une simulation, si la machine ressent vraiment quelque chose ou si elle se contente d´afficher automatiquement un message "aïe ça fait mal" sans rien ressentir.
"Ah c´est drôle parce que moi je pense que si on stagne dans le domaine de l´IA c´est justement parce qu´on se borne à ne pas vouloir donner de corps (receptacle, interface active...) aux pauvre IA émergente. "
Et les robots créés au Japon, ils ont pas de corps ? Sont-ils vivants pour autant ?
"Sinon il y avais une nouvelle de SF qui racontait"
Intéressant en effet, mais ça reste de la SF.
"Enfin exister par la pensée sans pouvoir se suicider est-ce si effrayant ?
Ce n´est qu´une vie qu´on devra passer jusqu´au bout, comme un chemin nécessaire.
De plus en autarcie, a-t-on conscience de la mort ?"
Effrayant je sais pas, lassant sûrement, en fait ça serait comme un sommeil paradoxal infini, le cerveau pense, se fait des films, a l´impression de ressentir quelque chose (dans le cas d´un individu ayant vécu normalement avant) alors que son corps ne lui transmet plus rien.
Parenthèse, en coupant complètement le cerveau du corps il est impossible de vivre car le cerveau ne peut plus assurer notre survie (se nourrir, respirer, etc), mais bon vu que ça reste théorique ça pse pas trop problème.
Sauf pour l´IA, seule la matière organique peut vivre.
Pour l´IA le point principal était la capacité d´ête auto-évolutive.
Ce faisant par le simple fait d´être dans un milieu non rationnel, elle devient également non rationnelle, et ainsi peut être considérée comme vivante.
Dont l´évolution n´est pas régie par la rationalité plus exactement.
Car si l´évolution était rationnelle, elle ne nierait pas le caractère non vivant, puisque déductible par un algorithme.
De plus il ne faut pas que tout le milieu soit irrationel mais seulement qu´un apport irrationel.
"Sauf si c´est de naissance"
Si on peut créer un cerveau, peut-on créer de la mémoire?
"en fait ça serait comme un sommeil paradoxal infini"
Mais tu serais actif, sauf si l´absence de stimulus te rend inconscient.
cerveau
existance/existance
cerveau ?? ????????????????????????????????????
comment savoir si tu continu d´exister si seul ton cerveau est alimenté.....
le corps est un ensemble, essayer de le detacher est plutot stupide......
"comment savoir si tu continu d´exister si seul ton cerveau est alimenté....."
Désolé mais mon corps ne sait rien.
Donc sans lui je ne vois pas pourquoi je ne saurais plus si j´existe.
C´est ta pensée qui te fait exister.
"le corps est un ensemble, essayer de le detacher est plutot stupide......"
Je ne vois pas la logique...
Tiens, j´ai une anecdote :
Un jour un petit gars voulait se couper les cheveux qui lui tombaient devant les yeux.
Mais un pas beau monsieur pas très gentil le grondait : "ton corps est un ensemble, c´est stupide de vouloir le détacher".
Mais le petit gars était têtu, il coupa sa mêche.
Il avait inventé la vue.
C´est "existence", pas "existance".
Forum "Science et technologies". ![]()
"Ce faisant par le simple fait d´être dans un milieu non rationnel, elle devient également non rationnelle, et ainsi peut être considérée comme vivante."
Non, elle sera considérée comme autonome et évoluant toute seule, c´est tout. Elle ne sera pas un être vivant pour autant.
"Mais tu serais actif, sauf si l´absence de stimulus te rend inconscient."
Oui on serait actif, notre cerveau est toujours actif (heureusement ^^) en sommeil paradoxal. Sauf que là, c´est comme si vous vous faisiez des films mais en étant réveillé. Je ne pense pas que l´absence de stimulus rende inconscient mais je crois que c´est invérifiable.
Dans un topic sur la conscience, un mec développe une théorie que j´ai trouvée interessante, comme quoi la conscience (en fait il parlait du moi, de l´esprit etc) ne se situerais pas forcément dans le cerveau. Et je pense qu´il n´a pas tout à fait tort. Pour moi c´est un tout. Ca rejoint beaucoup ce que vous avez dit mais pour moi, un cerveau sans corps (c´est à dire sans sens et donc sans relation avec le monde) ne peut pas exister car il ne fait plus partie du monde (qu´il soit issu d´un corps ou non). Et d´ailleurs on n´aurait pas de corps si ce n´était pas nécessaire.
Vous parlez de réflechir seul dans son coin mais je doute que ce soit possible car au bout de quelques temps, on oublierait totalement ce que c´est que de vivre. (d´ailleurs j´ai regardé Frankenstein aujourd´hui en Anglais et je pense que ça peut expliquer ma répugnance à l´idée de séparer le cerveau du corps^^)
"comme quoi la conscience (en fait il parlait du moi, de l´esprit etc) ne se situerais pas forcément dans le cerveau. Et je pense qu´il n´a pas tout à fait tort. Pour moi c´est un tout."
Et pourtant. La conscience est issue directement du cerveau et que de lui. Même si il analyse les sensations de tout le corps, c´est uniquement dans le cerveau que les données brut sont transformées en conscience (en quelque sorte).
"un cerveau sans corps (c´est à dire sans sens et donc sans relation avec le monde) ne peut pas exister car il ne fait plus partie du monde (qu´il soit issu d´un corps ou non)."
Enfin, il existera matériellement mais sera mort si il n´est pas nourri. Et un cerveau nourri (avec le sang) mais sans connexions nerveuses avec l´extérieur, on sait pas mais on pense qu´il se fera constamment des films, rien de + (en ayant conscience qu´il se fait des films ?)
Et pourtant. La conscience est issue directement du cerveau et que de lui.==> quand je dis que c´est un tout, je pensais plutot au cerveau qui se forrme pour moi à partir de réflexions mais aussi et surtout à partir de sensations (je prends pour preuve l´évolution de l´homme avec un bete exemple : je vois du feu, j´y touche, ça fait mal, j´y touche plus^^ Bon évidemment à notre époque c´est un peu plus compliqué^^)
Oui pour la 2eme partie c´est ce que j´ai voulu dire.