"Mais je suis d´accord sur le fait qu´on ne peut pas savoir ce qu´il y a avant la naissance car notre mémoire n´est pas encore formée, et notre savoir c´est la mémoire. "
C´est pas qu´on peut pas savoir, on sait, il y a rien.
"J´essaie donc de partir sur ce que l´on sait.
Ce que l´on sait, c´est que nous sommes constitués d´atomes.
Nous sommes de l´eau, du vide, une sorte de mouvement quasi-perpétuel sous membrane. "
+1, l´âme n´existe pas.
"La vie n´a rien d´intéressant. "
On dirait que c´est à la mode cette phrase sur ce forum... Objectivement non en effet, subjectivement c´est une aberration de dire ça.
"Être. Ce verbe pose problème.
Avant je croyais être mon corps.
Et puis j´ai su que quand je croyais avoir mal au pied, c´était en fait le système nerveux.
Un nerf, ça part et ça va dans mon cerveau me dire que quelque chose ne va pas.
Alors j´ai cru que j´"étais" mon cerveau, que mon corps n´était qu´un appendice.
Une sorte de voiture biologique. "
Hein ? Le cerveau fait partie du corps. Biologiquement, on est son corps, point. Le cerveau analyse tous les signaux du corps et c´est lui qui gère les sensations, la conscience, etc. Regarde les gens qui se sont fait amputer ou greffer, leur "moi" change, ils ont l´impression de ne plus être vraiment eux-même, même si la pensée n´est pas altérée.
"Il y a 5sec, tu ne savais pas. Ton cerveau savait, dans la mémoire, mais pas toi.
Ton cerveau a lu ma phrase, et est allé dans la mémoire chercher la représentation de l´objet.
Après ton aire de perception s´active. "
Oui et ? Le cerveau ne "sait" pas avant d´aller chercher dans sa mémoire, c´est pas parce qu´une info est enregistrée qu´on peut dire que le cerveau "sait". Un disque dur ne sait rien. Et de toute façon notre cerveau c´est nous, c´est juste que le cerveau traite la conscience différemment de la mémoire, il fouille dans la mémoire pour qu´il puisse ensuite gérer le fait que nous avons conscience de ce souvenir. A part si le "moi" pour toi c´est uniquement la conscience.
"Quand tu crois te remémorer quelquechose, en fait tu le "revois". C´est prouvé. "
Et ? La mémoire est de toute façon altérée, impossible de garder un souvenir au millimètre près, le cerveau comble les vides inconsciemment. C´est prouvé aussi.
"La mémoire garde le fichier, en moindre qualité que la réalité, et "toi" tu le lis.
Pour que quelque chose existe dans notre conscience, il faut le perceptualiser. "
Oui donc le "moi" pour toi c´est donc bien la conscience, c´est un moi philosophique donc.
"Ce que je CROIS, maintenant, c´est que quand mon corps, mon cerveau mourra, et bien...
Ça sera la fin pour lui, pour "moi". Destruction de la médiathèque. "
Ca n´est pas seulement ce que tu crois, c´est la vérité. Sauf si un jour on arrivera à faire une greffe de cerveau, ce qui est impossible vu que si on coupe les liaisons nerveuses et/ou sanguines avec le reste du corps, le cerveau meurt définitivement.
"Mais notre modèle de vie, sur Terre et ailleurs, a besoin de perceptions. De sensations.
Quand les gens disent qu´il n´y a pas d´âme, que nous ne sommes que de la matière, ils ne vont pas au bout de leur déduction. Car si c´est le cas alors la conscience aussi EST matière."
La conscience est issue directement de la matière (le cerveau) mais elle n´est pas matière, c´est une notion abstraite.
"Dans le sens où la matière "conscience" est présente en chacun de nous, malgrès la destruction d´une conscience il reste d´innombrables cerveaux, de "matière consciente".
Mais les gens ne comprennent pas. "
Ah ? Mais la conscience est issue des neurones du cerveau, non ? Même si les neurones restaient matériels et ne se décomposeraient pas, ils seraient mort et donc toutes leurs informations seraient perdues. Et encore une fois la conscience n´est pas de la matière, elle est gérée par le cerveau.
"Imaginez 2sec que l´on fasse une sorte de "pont neuronal" entre 2 cerveaux, de la même manière qu´il y en existe un entre nos 2 lobes, imaginez que les perceptions de la personne A aille également dans la mémoire de la personne B, à quoi se rapporterait le verbe "être" ?
Qui serait qui ? "
Tout dépend les zones que l´on relie. Reste à prouver que 2 cerveaux puissent communiquer entre eux, et à déterminer les informations échangées. Faut voir si les cerveaux peuvent gérer 2 conscience où si il n´en gèreront qu´une avec 2 vécus différents, ce qui paraît improbable. De toute façon, ce pont est pratiquement irréalisable.
"Nous croyons "être" car nos organes sensitifs sont situés au même endroit que le lieu de stockage d´information, mais, sans religion, il n´y a pas d´"être" à proprement parler, il y a de la matière vivante, qui, pour citer Wiki, secrète la conscience de la même manière que le foie secrète la bile. "
A part que la bille est un liquide concret et que la conscience est une notion abstraite. Et nous sommes car notre cerveau gère la conscience, c´est tout, peu importe l´endroit où c´est stocké (fatalité c´est stocké au même endroit).
"Donc ma croyance est que vous êtes moi, que je suis vous, mais qu´en fait nous ne sommes personne. Tout le monde est tout le monde simultanément. "
Ah et comment t´expliques ça ? Comment ´explique que chacun a une conscience unique, des sensations uniques, des désirs uniques ? Sans compter que si l´un d´entre nous meurt, les autres continuent de vivre.
"Et il y a quelque chose qui me conforte dans mon idée c´est le fait que je sois vivant au moment présent, en effet, si on part de l´hypothèse que le temps "avance" à sens unique sans jamais reculer, il est statistiquement quasi-impossible qu´avec une existence unique de ~80ans dans un "espace temps" de durée infinie je sois vivant dans le moment "présent", la probabilité est infime. Il est bien plus probable que le fait de "vivre" (perceptions) soit "cyclique", ou plutôt "systématique". "
Oui tu vis au temps présent et ? Un temps ridicule comparé à l´âge de l´univers, et ? En gros tu crois à la réincarnation si tu dis que notre existence n´est pas unique, on vivrait plusieurs fois quoi.
"Ma certitude n´est pas de 100%, mais je trouve ça plus crédible qu´un paradis avec des anges habillés en blanc qui récompensent des mecs d´avoir joué les hypocrites toute leur vie. "
Moi je trouve qu´aucun des 2 n´est crédible.
"Et puis pour les moralisateurs forcenés ça tombe bien, ma philosophie me pousse à essayer d´être respectueux et de "ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas que l´on me fasse","
C´est toujours un bon point ^^
"D´accord mais pour les penser ta une idée de leur provenance?"
Elles viennent du cerveau. Quand on dort, le cerveau bosse toujours.