CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le plaisir est-il suspect, pivert ?

Runi
Runi
Niveau 10
28 avril 2007 à 22:00:46

Le but des nomades n´était pas un besoin artificiel, ça relève de la survie. Crois moi qu´ils avaient pas envie de se tapper du 0°.

Sofea
Sofea
Niveau 68
28 avril 2007 à 22:02:43

"Certains groupes de nomades suivaient des sortes "d´oracles""

"Le but des nomades n´était pas un besoin artificiel"

Désolée là je vois une contradiction.
Suivre des délires d´un oracle et changer de milieu pour survivre ne relève pas de la même chose.

Runi
Runi
Niveau 10
28 avril 2007 à 22:28:05

Tu connais la raison au moins ?

Ils l´a suivaient car selon elle, la nourriture était plus en quantité. En effet c´était un délire, mais leurs départs était plus que naturel, survivre, trouver un endroit plus abondant en nourriture pour assurer les besoins d´un groupe florissant.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 avril 2007 à 01:08:36

Oui enfin quand on parle de la préhistoire comment savoir à quel moment ça devient un besoin artificiel.
Mieux vaut employer la mère des sciences d´étude et analyse du comportement humain... l´économie ^^

Il y a 3 distinctions dans les besoins

- besoin vital
- besoin psychologique
- besoin de luxe.

Les besoins vitaux n´évolue pas (se nourrir, dormir, etc). Les besoins de luxe par contre évolue en besoins psychologiques. Avoir le téléphone était il y a quelques années un luxe, mais maintenant est un besoin psychologique pour être accepté dans la société.

Voilà comment quantifier le plus raisonnablement possible les différences de besoins. C´est bien beau de vouloir remonter jusqu´à la génèse de l´homme, mais on ne peut pas s´entendre sur des dates de changements majeurs dans les comportements humains.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 avril 2007 à 01:13:14

Oui enfin la différence quand on aborde la question pour aujourd´hui et pour la préhistoire, c´est qu´on accepte qu´aujourd´hui les besoins vitaux sont comblés.
Mais ça me fait me demander, l´évolution est-elle un besoin psychologique ou vital ? Les hommes des cavernes arrivaient à survivre plus ou moins donc n´avaient pas besoin d´évoluer spécialement. L´humanité aujourd´hui répondrait toujours à un besoin vital en évoluant ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 avril 2007 à 01:26:40

Sinon Avenger, il y a bien mieux pour comprendre l´humain : la psychologie.

De ce fait, il y a plus de trois types de besoins.

besoins primaires ou physiologiques
besoins secondaires ou de sécurité
besoin d´amour, appartenance
besoin de l´estime des autres
desoin de l´estime de soi
desoin d´accomplissement personnel

Les besoins primaires sont les seuls naturels, les secondaires (dont fait partie l´habillement) viennent ensuite

Ensuite plus on descend dans cet échelle moins le besoin est important.

L´évolution par contre n´est pas un besoin, c´est une conséquence naturelle de l´accomplissement de ces derniers.

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 01:27:28

En effet, l´évolution n´est pas un besoin à la base. Je pense qu´au départ, elle s´est faite de manière inconsciente. Puis le désir est apparu, qui doit vouloir dire la meme chose que besoin psychologique (je pense), bien que le désir ne soit pas toujours un besoin?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:08:42

L´invention du feu était bien pour répondre à un besoin vital non ? ... bon peut-être pas du feu on ne sait pas la nature de son invention, mais de la lance ?

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:17:43

peut-être pas, peut-être qu´ils l´ont découvert par hasard et qu´ils se sont rendu compte que ça pourrait servir/être pratique

"bien que le désir ne soit pas toujours un besoin?"
Je dirais même plus: rarement

Runi
Runi
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:34:55

Au contraire, je pense que les besoins sont apparus chez l´homo sappiens dans la préhistoire. Tel que l´idée du "beau".
Les propos que j´ai dit sont tiré d´un documentaire dont je suis tombé par hasard sur Arte (vers les 5h du mat´, il ne reste que ça a faire).

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:39:15

Tu veux dire les besoins artificiels, pas les vrais besoins vitaux, j´imagine...
Le documentaire s´appelait pas "homo sapiens" par hasard ?

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:51:41

"Le documentaire s´appelait pas "homo sapiens" par hasard ?"

Parce que si c´est le cas, il faut regarder la trilogie:
L´odyssée de l´espèce
homo sapiens
le sacre de l´homme

Documentaires de Jacques Malaterre, en collaboration avec Yves Coppens, le célèbre paléoanthropologue francais. En tout cas, moi j´ai adoré, on apprend trop plein de trucs, c´est vachement bien expliqué et pas du tout barbant ou endormant. A voir absolument!!!

Runi
Runi
Niveau 10
29 avril 2007 à 02:57:31

Je ne me rappel plus du tout. Oui ils mettaient en relief le fait que les besoin artificiels découle du jugement personnel.

On pouvait voir l´homo sappeins regarder avec envie un objet brillant.

Je le trouve beau => Je le garde pour moi. (alors que j´en ai aucunement besoin pour vivre).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2007 à 02:58:56

Soféa , j´ai pas compris ..

l´homme se crée des besoins ?
l´homme s´est créé des besoins ?

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 03:05:07

Si je pense que c´est "homo sapiens".
L´objet brillant était un caillou qu´il avait trouvé et se le colle sur le front, puis se trimballe avec...
Il l´a trouvé quand ils chassaient l´autruche qui a fini par tomber dans un trou...
D´ailleurs, à ce moment-là, il n´est qu´homo erectus ou homo habilis.
Comme le dit le doc, c´est surement aussi vers cette époque qu´est apparu le rire

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
29 avril 2007 à 03:07:29

Mdr, il est apparut comment le rire?

Runi
Runi
Niveau 10
29 avril 2007 à 03:09:37

En regardant tes propos peut-être ?

smote
smote
Niveau 10
29 avril 2007 à 03:14:41

Surement au moment où ils commançaient à découvrir la vie. Ils commençaient à avoir du temps libre pour rien faire et du coup ils se sont mis à comprendre pleins de trucs, ils étaient tout émerveillés, tout jouasse lol. Comme des gosses qui grandissent...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment