CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chercher le sens de la vie, hibou ?

coupet23
coupet23
Niveau 10
26 avril 2007 à 19:29:48

ce topic n´a pas rien avoir il me semble :(

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
26 avril 2007 à 19:46:32

Moi je suis d´accord avec toi pour dire que l´existence ne sert à rien (je ne sais pas si j´ai formulé ça correctement et si c´est ce que tu as voulu dire mais j´ai pas tout lu lol) : après cette simple constatation on peut choisir deux voix
==> le suicide = solution simple, rapide et sans problème (je veux dire après l´acte^^)
==>le positivisme = pour moi le plus logique : on profite des bons moments et en mourant on ne perd rien :) Ca rejoint en quelque sortes le stoicisme grec (juste sur le fait de ne pas craindre la mort) mais le moyen pour y arriver est plus agréable^^ Le seul problème c´est quand meme l´inconscient : je sais pas si il existe ce con mais si il pouvait arreter de m´influencer de temps en temps...

Runi
Runi
Niveau 10
26 avril 2007 à 21:40:43

T´as oublier le fait de relativiser, la meilleure solution à mon avis

utshaa
utshaa
Niveau 9
27 avril 2007 à 19:12:44

Pour répondre au post initial:
Il y a des animaux qui se suicident (certains scorpions par ex.)
Les cellules de notre corps font des guerres (cancer)
On a aussi des cellules chargées de tuer d´autres cellules.
Tu idéalises trop.
Quand tu tues un être vivant tu permets à des milliers d´autres êtres vivants de s´en nourrir.
C´est pas "Mal" en soi.
Trop moralisateur.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 avril 2007 à 19:18:47

les cellules ne font pas de guerres.
elles ne tuent pas non plus d´autres cellules.

penser cela c´est ne pas savoir ce que signifient les termes de tuer et de guerre.

Merc5
Merc5
Niveau 9
27 avril 2007 à 19:20:13

J´ai rien lu du topic, a part le dernier post, mais dis moi c´est quoi la phagocythose? :question:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
27 avril 2007 à 20:49:26

Je dis ça sans vraiment savoir mais il me semble que phagocyte = cannibale mais phagocyte vient du grec et l´autre du latin.
D´ailleurs en passant compassion et sympathie sont dans le meme cas... C´est tout de meme étrange comment le sens à dérivé de celui d´origine...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 avril 2007 à 20:54:29

phagocyte ça veut dire bouffeur de cellule.
simplement il ne s´agit pas de l´acte de tuer, mais de détruire une cellule.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
27 avril 2007 à 20:58:37

A ok. D´ailleurs ton post me fait penser à une question que je me pose. Les atomes ne sont pas vivants (d´après ce que j´ai compris pasque je suis pas très calé en sciences phy^^) mais nous on est vivant. Ma question est donc : quand vient la vie? Je sais qu´il y a la cellule mais je vois pas ce qui fait qu´un amas d´atomes devient vivant... Bon je sais pas si vous avez la réponse mais ça m´interesse :)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 avril 2007 à 21:00:57

la vie vient dans les chaines d´acides désoxyribo nucléiques ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
27 avril 2007 à 21:26:55

lol je connais de nom^^ C´est comme pour la pensée il parait que ça vient du signal électrique qui circule entre les synapses grace à un produit chimique (modifié par l´usage de drogues au passage) : mais ça casse tout ce truc!!! D´ailleurs si on commence comme ça il doit y avoir différentes sortes d´électricité à moins que ma prise de courant ne vive dans un débat permanent... Et toujours en passant c´est quand meme vachement impressionnant les cables électriques qui me premettent de communiquer par téléphone à un ami qui vit à l´autre bout de la France tout en ayant un son audible à l´arrivée!

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
27 avril 2007 à 23:20:37

:lol: K-Wod le coup des cables téléphoniques, oui enfin ça n´a rien à voir. Mais c´est vrai que saluer le progrès ne fait pas de mal de temps en temps.

Utsha, ah ? Des scorpions qui se suicident ? Je connaissais l´histoire des insectes qui pouvaient commander à certains autres insectes de se suicider en se jettant dans une marre. Bien que ce ne soit pas vraiment un suicide, c´était tout de même assez impressionnant je trouve. Celà dit, oui quel scoprions se suicident donc ? C´est un suicide vraiment ou un raccourci comme pour ces insectes ?

Merc5
Merc5
Niveau 9
27 avril 2007 à 23:50:25

Je me rends compte que ce forum est nul :)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 avril 2007 à 23:59:04

Bien, et ça t´as pris combien de temps ?
la moyenne est de 12-13 minutes mais toi apparement, tu y as cru plus longtemps ^^

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
28 avril 2007 à 00:36:19

C´est marrant ça, j´ai constaté qu´à chaque fois qu´un forum porte sur un sujet intellectuel, il se transforme en forum "humour lourd". C´est le cas de celui du forum dictissomo où j´étais tombé un peu par hasard et j´avais été choqué, et bien d´autres.

smote
smote
Niveau 10
28 avril 2007 à 01:29:26

" "Du fait que par définition on ne peut pas avoir conscience de ce qui est inconscient."
Cette phrase là je l´ai pigée ! "

Pas moi! On peut avoir très bien avoir conscience de ce qui est inconscient.
La preuve, tu peux très bien faire quelque chose d´inconscient et juste après tu te rends compte de ce que tu as fait inconsciemment...

" "Prenons exemple sur les animaux ils ne se suicident pas."
Première nouvelle. "

J´allais dire:
Tu as déjà vu ou entendu parler d´un animal qui se suicide ?? ? :doute:
Mais après avoir lu le poste Ushha, je veux bien le croire même si je doute, je dirais même que je suis quasi-certain qu´ils ne se suicident pas pour la raison qu´ils en ont marre de la vie, à tel point qu´on pourrait donner 2 sens à ce mot. Car de la même manière, on peut dire que l´abeille se suicide quand elle pique (puisque lorsqu´elle pique elle meurt peu de temps après avoir perdu son dard). Mais je ne connais pas les circonstances dans lesquelles ils se suicident et je serais vraiment intéressé de savoir, tellement ça m´intrigue.
Mais je viens de lire la phrase qui suit celle des scorpions et ça me rassure, c´était en fait une image... (à moins qu´ils se suicident vraiment !? j´en sais rien en fait, mais je vais me renseigner)
Et enfin Avenger_spirit, tu peux me raconter ou m´en dire plus sur cette histoire d´insectes qui commandent à d´autres de se suicider, stp ? Je suis fasciné par les différences de comportements entre les formes de vies.

Je reviens quand meme sur le but initial de mon intervention.
Je suis en quelque sorte nouveau sur ce forum, tu m´excuseras fanofdream mais je ne te connais pas assez pour savoir si tu dis ça pour rire ou sérieusement.
En tout cas tu as l´air de prendre du plaisir à chercher la petite bête à chaque fois en reprenant les gens qui n´ont pas bien réussi à exprimer leur pensée.
Par ex, ça m´arrive souvent de choisir un mot tout en sachant qu´il en existe de meilleurs, mais sur le coup il reste sur le bout de la langue sans vouloir sortir.
Et mon autre problème, c´est que j´ai moi aussi du mal a structuré mes phrases à l´écrit. J´me suis toujours taper des cartons en français et en philo à cause de ça, alors qu´à l´oral ça passe nickel. J´pense que j´ai pas assez de recul devant ma feuille de papier et ça doit être vraiment ça le putain de problème qui m´a toujours cassé les couilles, mais j´pense que c´est aussi un déclic que j´ai pas eu.

Quant à Merc5, c´est vrai que ce forum est nul, mais en même temps qu´est-ce qui n´est pas nul ?
Et en même temps, on a tous fait le choix (ceux qui viennent sur ce forum) de CE nul-là, c´est peut-être (même certain) qu´on le trouve intéressant... mais idiot... mais aussi enrichissant.
C´est ça la philosophie. Et le pire c´est qu´on en est conscient mais qu´on continu quand même. Parce que quand même c´est vrai que la philosophie, ça pourrit la vie! ça fait perdre du temps (j´allais dire pour rien, mais pas tout à fait quand même). En tout cas faut pas trop en abusé, trop de philo tue la philo... mais pas assez de philo empêche de voir...

En tout cas, phrase à part, ça me saoule de ne pas réussir à faire court. J´arrive jamais à me dire "maintenant, c´est bon, arrête-toi là, t´as assez écrit". A part maintenant... quoique...
MEEEEEERDE, STOOOOOP :fou: :mort: (j´allais repartir...) :hum:

smote
smote
Niveau 10
28 avril 2007 à 01:41:10

Pour en revenir au sujet, c´est vrai que chercher le sens de la vie n´est pas chose facile.

Notre prof nous avait dit, en début de 1è année de philo, qu´il y´avait 4 questions importantes:

1)Que dois-je savoir?
2)Que dois-je faire?
3)Que m´est-il permis d´espérer?
4)Qu´est-ce que l´homme? (ou Qui suis-je? je ne sais plus)
...
Sur ce, bonne nuit!!!

utshaa
utshaa
Niveau 9
28 avril 2007 à 02:09:34

Tapez suicide scorpion sur google, desfois le scorpion se tue lui-même avec le dard quand il est en situation de danger extrême: certains pensent que c´est par maladresse, d´autre que c´est un suicide, pensez ce que vous voulez, en tous-cas il se tue lui-même.

L´histoire de l´insecte c´est un parasite qui vit dans les sauterelles et qui arrivé à maturité doit retourner dans l´eau alors il commande la sauterelle pour l´amener dans la mare, ou un truc du genre.
a+

Runi
Runi
Niveau 10
28 avril 2007 à 02:21:52

Les animaux ont parfois des comportements inéxpliqués. Sur un documentaire, tu voyais une tigresse faire la toilette à une petite antilope. Après avoir tués ses géniteurs, la tigresse à flairé l´antilope, puis l´a considéré comme sa fille (Bien sûr, l´antilope n´a pas fait long feu auprès des autres tigresses)

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
28 avril 2007 à 02:23:05

"certains pensent que c´est par maladresse"

Mdr!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature