CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chercher le sens de la vie, hibou ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 21:14:38

Désolé pour le hibou qui n´a rien à voir, c´était juste pour éveiller votre curiosité et vous faire cliquer sur ce topic XD ce ne sera rien de plus banal que le sens de la vie qui je suppose a déjà été abordé maintes fois.

J´ai rédigé le texte qui suit sur le forum astronomie pour rappeler à quelqu´un de respecter l´opinion d´un autre... c´était juste censé être une morale de 3 lignes mais je me suis un peu emporté et maintenant que c´est fait je me suis dit que je pourrais venir zouer à emplier des cubes philosophiques ici. Si quelqu´un a envie de lancer le débat, je pense qu´il ne se fera pas prier sur un sujet comme celui-là, il est le bienvenu ^^

Demande à une de tes cellules hépatiques le sens de la vie. Elle vit bien, vu que tu vis avec elle. Pourtant je doute qu´elle te réponde. Demande en français à un japonais ne parlant que sa langue quel est le sens de la vie. Je doute qu´il te réponde également. Pour qu´il y ait un sens dans un discours il faut qu´il y ait un message, pour qu´il y ait un message il faut qu´il y ait une conscience qui le rédige avec son système de codage (syntaxe) et une conscience pour le décrypter. Cette syntaxe qu´on utilise pour écrire un message, le signifiant, sert de structure à sa sémantique, le signifié qui lui constitue l´information qu´on veut transmettre.

Dire que la vie à un sens est le message, le signifiant d´un signifié. Ors je doute que ni moi, ni toi ni le chinois ni ta cellule hépatique ne puissions comprendre le sens, le signifié. On comprend le message, le signifiant vu qu´on l´exprime mais pas le sens.

Tout comme on pourrait dire que ta cellule comprend le message que ton cerveau lui envoie vue qu´elle l´execute mais sans en comprendre le sens que toi connait. On peut suivre le même exemple avec des organisations intracellulaires je suppose. Alors qui au-dessus de nous dans l´échelle signifiant/signifié peut comprendre le sens de la vie, de notre vie plutôt qui ne serait pas le même pour la cellule si jamais elle se posait la question ?
Peut-être, oui peut-être se cache l´âme et la mort là derrière. Peut-être qu´une fois morts prenons-nous conscience d´une organisation à l´échelle mondiale et comprenons que nous sommes réunis en un Tout comme les cellules hépatiques de ton corp le sont. Vu sous cet angle l´humain n´est pas plus intelligent que ta cellule hépatique vu qu´il ne se rend pas compte d´un théorique organisation planètaire, alors que notre développement surdimensioné devrait nous en laisser voir un aperçu.
Mais les guerres, les groupes éthniques et la complexité de nos émotions que résulte le besoin d´un espace gratifiant pour nourrir un narcisisme naturel laisse l´homme au niveau de la cellule finalement, pourrions-nous même dire en-dessous ?

Vu que pire de ne pas accepter l´étranger l´humain se met en travers et détruit cet ensemble planétaire théorique. Donc comme je disais peut-être prenons-nous conscience du signifié du "sens de la vie" qu´une fois mort, alors que toutes les faiblesses humaines nous aveuglaient.

Oulahhhhhhh moi qui disait ne pas vouloir partir dans des questions métaphysiques, flûte je suis pris la main dans le sac. Désolé Viper je voulais juste te faire une petite morale qui s´est transformer en champ de bataille pour ma vilaine, vilaine immagination.

Je conclurai alors en disant ceci (que j´ai déjà dit hors contexte dans ce forum):

Si je peux nous donner un conseil, prenons tout ces sujets démentiels que nous abordons comme un jeu et jamais comme une conviction. Car tous ces questionnements métaphyisiques (je ne parle pas de science-fiction, les extraterrestres sont donc hors sujet mais bien de ce qu´on peut dire mécanismes de la vie) abordent le questionnement de ce qui anime le monde, ce qui nous anime. Et puisque comme je l´ai expliqué avant ce que nous comprenons s´inscrit dans le discours conscient, et puisque ces questionnements se réfèrent à l´inconscient, l´inconscient de notre place dans le monde, ils ne peuvent pas trouver raison dans le discours conscient.
Du fait que par définition on ne peut pas avoir conscience de ce qui est inconscient.
Ce qui, on pourrait dire, nous laisse entrevoir une certaine inconscience c´est quand nous nous réveillons d´un rêve (qui se place dans une forme d´insconscience donc), et on est toujours étonné de l´incohérence qu´il a une fois replacé dans le discours conscient.
Je n´ai donc pas peur de dire que le monde est l´immagination d´un chien et que la terre est plate car quiconque me démentirait se mettrait en défaut lui-même :)

Evidemment ce n´est que mon avis, désolé si j´en ai offensé qui tentent depuis 10 ans de percer le mystère de l´existence :lol: mais dites-vous qu´une fois morts probablement beaucoup de choses s´éclairciront.
Car oui je n´immagine pas qu´il n´y ait rien après la vie c´est une conviction bien trop anthropocentrique car ça place Notre existence au milieux de tout (avant rien, après rien) et comme j´ai tenté de le démontrer nous ne sommes nous-même rien. Et ce rien doit reprendre de la vigueur dans notre esprit qui en a fait une indigestion à force de se l´être fait resservir à toutes les sauces.

Quand je dis attendez la mort, ne choisissons par la simplicité avec le suicide, qui est assez tentant je l´avoue, non. Prenons exemple sur les animaux ils ne se suicident pas. Ils sont des exemples pour moi car ils n´ont pas été contaminés par cette maudite intelligence qui nous permet d´immaginer un nombre de concepts étourdissants mais qui restent tous plus virtuels les uns que les autres en nous aveuglant sur notre rôle à jouer sur terre qui doit se limiter à vivre simplement et humblement et essayant de ne pas trop désorganiser cette prétendue structure mondiale, et de ne pas interférer sur ce message du sens de la vie que nous devons probablement transmettre à quelque chose vu qu´on ne le comprend pas et ne nous est donc pas destiné.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 21:16:21

Oui évidemment, la première interaction met en question le sens de la vie, hors contexte ça peut prêter à confusier, désolé.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
25 avril 2007 à 21:18:25

J´aime pas le côté marketing, la flemme de lire... sry

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
25 avril 2007 à 21:46:05

"On comprend le message, le signifiant vu qu´on l´exprime mais pas le sens."
Si l´on comprenait le sens on verrait que le sens objectif de la vie est un non-sens.
Cette question n´a pas de raison d´être.

"ta cellule comprend le message que ton cerveau lui envoie"
Euh, une cellule n´a pas de cerveau (pas les miennes en tout cas) alors je ne parlerais pas de compréhension mais de simple réaction.

"Peut-être qu´une fois morts prenons-nous conscience d´une organisation à l´échelle mondiale et comprenons que nous sommes réunis en un Tout"
Peut être que tf1 fera une emission interessant un jour. :hum:

"Mais les guerres, les groupes éthniques et la complexité de nos émotions que résulte le besoin d´un espace gratifiant pour nourrir un narcisisme naturel laisse l´homme au niveau de la cellule finalement"
C´est pas l´envie de buter les irakiens ou le narcissisme qui fait que l´on ne suppose pas l´existence d´une liaison inter-tout.
C´est juste le manque d´absynthe.

"Oulahhhhhhh moi qui disait ne pas vouloir partir dans des questions métaphysiques"
Aaaah ! C´est donc ça.
Question métaphysique = Délire ne reposant sur rien d´autre que l´imagination et l´envie de remettre en cause ce qui n´a pas de raison d´être remis en cause.
J´avais pas compris ce terme avant aujourd´hui.

"Du fait que par définition on ne peut pas avoir conscience de ce qui est inconscient."
Cette phrase là je l´ai pigée !

"mais dites-vous qu´une fois morts probablement beaucoup de choses s´éclairciront."
Ces "choses" s´appellent des os.

"c´est une conviction bien trop anthropocentrique car ça place Notre existence au milieux de tout"
C´est anti-anthropocentrique, ça place l´homme en bordel entre les caillou, les arbres et les gazs, au fond à droite des chat et en face de l´eau.

"et comme j´ai tenté de le démontrer nous ne sommes nous-même rien."
Ah, t´as essayé de démontrer ça ?
J´ai pas remarqué.

"Prenons exemple sur les animaux ils ne se suicident pas."
Première nouvelle.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:15:49

Euh le but de mon post était de prendre la défense de quelqu´un. Certains termes comme métaphysique te posent problèmes, si je les ai employé c´était pour rester dans le sujet du topic et pouvoir rendre le tout cohérent. Certains verbes que j´ai utilisé te semblent douter, ça semblait évident que par exemple "comprendre" avait été placé pour mieux lier l´évolution des propos.

D´ailleurs ce n´était pas censé être un texte construit, juste une intervention et je me suis dit que ça pourrait être sympa comme introduction à un débat.

Mais bon que tu n´aies rien compris ou ne veuille rien comprendre à voir tes réponses, ne m´étonne pas quand je vois les sujets du forum. ça a l´air d´être le second forum humour dommage :(

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:28:49

"Euh le but de mon post était de prendre la défense de quelqu´un."
Ah ?
Non de montrer quelques lignes dont tu étais fier ?

"Certains termes comme métaphysique te posent problèmes"
C´est pas la forme qui me gêne, c´est le fond.

"Mais bon que tu n´aies rien compris ou ne veuille rien comprendre"
Ya pas grand chose à comprendre.
Suffit pas de rever d´un éléphant rose et de venir en parler pour en faire une réalité.
Ton fantasme de l´inter-tout, de l´âme... Ca repose sur moins de faits (mêmes théoriques) que les 140 de Q.I de loana.
La seule partie "potable" c´est le monde en rêve de chien, mais l´inaccessibilité directe de la vérité (qui fait que l´on peut la savoir mais pas être serieusement certain de la savoir) me semble une évidence depuis trop longtemps (la sortie de matrix en fait).

´Fin bon, si tu veux croire en la valeur de tes propos, en l´existence d´une vie après la vie, aux raisons "humanitaires" de la guerre en irak et tout l´toutim, libre à toi...

"ça a l´air d´être le second forum humour"
C´est pas moi que j´fais les topics. :o))

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:51:48

Hum je t´immagine quand tu as ouvert ce topic avec un petit sourir aux lèvres, prêt à contredire tout ce qui serait écrit car c´est tout ce qui arrive à satisfaire ton narcissisme... pour reprendre un terme que j´emploie car ça me plait de venir montrer que je le connais, oui je le répèterai souvent. Imcappable de faire quoi que ce soit sans que ça passe par la remise en question d´une idée. Enfin j´arrête là l´énumérations de tes qualités car c´est facile à faire et j´immagine d´ici le petit sourrir à la con que tu as que je n´ai pas envie d´alimenter, sale narcissique và.
Ce n´est pas pour rien qu´il n´y aura pas de vrais philosophes pour les temps à venir car tout ce qu´on apprend à faire dans les études de philosophie c´est de la remise en question à coups d´analyses. Résultat plein de petits frustrés qui sont obligé de venir parler philosophie sur des forums de jeux vidéo, et vu que personne ne sait quoi dire on fait des topics pas drôles. :( dommage

Le but de mon message était bien de prendre la défense de quelqu´un, mais j´ai un peu dévié eh puis bon avec ta remarque gratuite je me dis que ça sert à rien d´expliquer quoi que ce soit vu que tout ce qui t´interresse c´est chercher les faiblesses.

Pour ce qui est des sujets abordé, comme l´organisation intracellulaire... tu aurais pu choisir un autre exemple (enfin ça prouve que y a encore du boulot pour l´enseignement), ansi que le premier paragraphe sont les idées développées par Henri Laborit dans son célèbre Eloge de la Fuite quand il explique l´organisation des cellules. Dommage t´as mal pioché :(
Bah, vexable comme tu es, tu me diras surement depuis quand les experts en biologie comportementale on leur mot à dire pour ce qui traite de philosophie. Je te répondrai qu´il faut bien qu´ils s´en chargent depuis que les prétendus philosophes d´aujourd´hui ne savent plus ce que implique le mot philosophie et qu´ils satissefont leur appêtit spirituel à venir prodiguer de savants conseils sur des forums de jeux vidéo :(

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:54:17

Tiens j´ai écrit satisfont avec sse :(

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
25 avril 2007 à 23:03:26

"Hum je t´immagine quand tu as ouvert ce topic avec un petit sourir aux lèvres, prêt à contredire tout ce qui serait écrit"
Non, de prime abord j´ai cru qu´il y aurait quelque chose d´interessant dans ton pavé.

"les idées développées par Henri Laborit dans son célèbre Eloge de la Fuite"
Oh, zut, merde, que suis-je con, j´ai critiqué henri, je mérite mille mort, on critique pas ce qui a été imprimé, c´est la bible qui le dit d´ailleur.

"tu me diras surement depuis quand les experts en biologie comportementale on leur mot à dire pour ce qui traite de philosophie."
Je ne fais pas de philo moi.
Je parle. (et je pense, même si ça veut tout et rien dire)

´Fin bon, il serait interessant qu´on soit plus de deux pour blablater...

RaymonQ
RaymonQ
Niveau 5
25 avril 2007 à 23:37:31

Souhait exaucé, et j´interviens :-)

Avenger je dois dire qu´en lisant dans ta carte que tu avais 16 ans j´ai été impressionné!!
Tu parles très bien, et fanofdreams me parait plus être un mauvais prof, qui trouve plaisir à contredire tout ce qui se dit, pour se donner de l´importance sur un forum qui possède autant de sens que l´existence humaine...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
25 avril 2007 à 23:46:19

Un gosse de neuf ans étant impressionné par ce qu´écrit un gars de seixe ans est tout aussi impressionnant.

Puis moi j´aime pas les gars qui mettent des images de penseurs, écrivains ou autres en guise d´avatar.

Ca fait prétentieux ou naïf.

Avenger, tu peux faire un résumé de ton message? J´ai tout lu mais je ne sais plus où tu veux en venir.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 avril 2007 à 23:58:53

Benh rpobablement que mon texte n´a d´intéret que pour les irréductibles casseurs :s ça m´apprendra. Mais bon quand tu disais que tu t´attendais à trouver quelque chose d´interessant tu voulais dire quelque chose que tu pourrais en mieux casser ? Parceque à trainer sur les topics je vois que tu n´as pas volé ta réputation de farceur/casseur. Enfin te plainds pas il t´aura occupé ce topic.

Franchement ça me dérenge pas quelqu´un qui joue le méprisant moqueur tant qu´il a de la repartie, il y en a dans tous les forums du genre. J´avoue que j´aime bien le faire parfois. Mais c´est tout un art qu´il faut maîtriser :oui: il ne faut pas se contenter de rabaisser l´autre c´est trop facile, il faut le faire avec grâce et finesse comme si tu répendais des paroles saintes à travers tes railleries, oui avec grâce c´est de bien meilleur effet. Mais il faut savoir doser les retomber et les reprises de sérieux pour montrer que ce que tu fais n´est qu´un jeu de réparti et pas juste que tu es un abruti fini qui ne sait pas ce qu´il fait. ça ne fera que mieux nourrir ton n-a-r-c-i-s-s-i-s-m-e qui est largement obèse par rapport à la moyenne française.
Je t´initirais bien à cet art délicat, duquel on peut retirer une grande satisfaction, si tu ne m´avais pas impliqué dans ta satire. J´ai horreur de goûter à mes propres remèdes :(

Euh ah tu ne fais pas d´études de philosophie. Mouais ce sera toujours ça en moins que je mettrai sur le dos de l´école. :-d

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 00:20:48

Merci Ramonyd, entre jeunes gens on se comprend :lol:

Le con t´es bon (tu vois fano une blague légèrement lourde pour mettre en confience la cible qui pense avoir cerné le personnage) pour le résumé pfff t´es dur c´est pas facile à résumer. Tu veux pas essayer de survoler :( parceque résumé un texte aussi mal structuré c´est glissant. Bon pour mieux comprendre l´ensemble il faudrait que tu comprennes le premier paragraphe qui explique que la question du sens de la vie n´est qu´un signifiant pour nous et que le signifié ne peut pas nous être destiné pour des raisons de conscience/inconscience mais qu´il nous faudrait faire en sorte de ne pas parasiter ce message qu´il nous faut porter à bon port. Que les structures vivantes aussi petites soient-elles se comportent comme l´homme, et que l´humanité est donc une structure parfaitement comparable à celle d´un pluricellulaire mais notre intelligence supposée nous fait la destructurer, qu´une fois mort nous pourrions comprendre le sens de la vie comme il se pose pour nous car ayant compris ce niveau d´organisation supérieur vu que plus aveuglé par les contraintes que nous imposent notre survie physique (et psychique ok) , comme nous comprenons le sens de la vie pour une de nos cellules seraient de comprendre comment fonctionne notre corp. Dire que la conscience de l´homme est La Conscience générale pour admettre qu´on puisse comprendre le sens de la vie dans notre discours conscient est bien trop anthropocentrique. Enfin bon cité comme exemple ça a encore moins d´intérêt que coller au pavé forcement.

PS: C´est pas un philosophe bordeeeeeeeel tu vois pas qu´il a une partition à la main ? C´est Bach... pis j´ai le droit d´aimer Bach à me prosterner devant ma partition de l´Art de la Fugue tous les soirs non ? C´est mon problème.
Celà dit moi j´ai horreur des personnes qui mettent leur profil en anglais. Chacun son pas truc.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 00:27:22

Eh puis bon je ne pense pas être prétentieux quand je cite dans mon profil

• Je code donc je suis *

:gni: le contenu philosophique est certain :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 00:43:02

Enfin bon quand j´dis tout ces machins philosotruc c´est pas que j´y crois spécialement, ce serait en contradiction avec ce que j´explique dans mon texte. Simplement je prends ça comme un jeu donc je ne souhaite rien démontrer réellement.

Bon vous m´excuserai je vais chercher le sens de la vie dans le film des Monty Python :-d

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 00:57:08

Ouiii j´ai trouvé deux éléments de réponse
http://youtube.com/watch?v=i_U1pwvU7xk
http://youtube.com/watch?v=9JSR_6qfXTg
:-d

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
26 avril 2007 à 00:58:03

"Tu veux pas essayer de survoler :("

Comme ton hibou mythique?

"tu vois fano une blague légèrement lourde pour mettre en confience la cible qui pense avoir cerné le personnage"

Bu??

"La question du sens de la vie [...]"

Là je dis pareil que fan, croire que la vie a un but c´est anthropocentrique.

"Une fois mort nous pourrions comprendre le sens de la vie"

C´est pratique ça, utiliser un état dont personne ne peut parler pour inventer tout ce que l´on veut qu´il nous arrive dans cet état.

Et si personne ne t´avait parlé d´âme, aurais-tu au moins soupçonné son existence?

"l´homme est au niveau de la cellule finalement, pourrions-nous même dire en-dessous ?"

Avoue que là tu dis n´importe quoi dans l´espoir que ça veuille dire quelque chose.

"* Je code donc je suis *

:gni: le contenu philosophique est certain :oui: "

Lol, t´en es fier de ta phrase.

"j´ai horreur des personnes qui mettent leur profil en anglais."

Pas ma faute si mon film préféré est anglais.
Je fais pas ça pour faire style je suis bilingue.

"Evidemment ce n´est que mon avis"

Pourtant :

"Enfin bon quand j´dis tout ces machins philosotruc c´est pas que j´y crois spécialement"

Peut être parce que c´est insensé, non?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 02:41:43

Vous êtes de sacrés farceurs. Vous le faites exprès de prendre en exemple des sujets du livre d´Henri Laborit ? :rire2: bon benh c´est à lui qu´il fallait l´expliquer alors. Je ne vois pas en quoi c´est n´importe quoi, c´est la jointure de 2 sujets abordés, qui est d´ailleurs repris.

Anthtropocentrique de dire que la vie a un but ? Tout de même, c´est accepté le hasard et donc vous êtes pire que moi qui profite de la mort pour fourguer mes vieilles idées. Enfin je ne m´en sers pas comme tu l´affirmes de la mort. Tout ce que je fais c´est de relativiser l´apport des découvertes philosophiques qu´on fait, en simple ce serait "attendez de creuver en espérant comprendre quelque chose au lieu de vous fatiguer le cerveau à réfléchir dans le vide". Tout mon texte n´était pas de chercher des réponses au sens de la vie réellement mais de, je répète, relativiser nos relations avec ces questionnements fondamentaux.

Ah c´est incensé... oui pour notre discours conscient mais justement d´après ce que j´explique ne suis-je pas plus proche d´une vérité que quiconque émet un discours compréhensible ou en tout cas plus honnête?
:-p oui d´accord je reconnais que c´était facile, mais bon c´est que ça me fait toujours rire les philosophinets qui nous affirment ce qui est possible, et ce qui ne l´est pas. A croire qu´il faut rouvrir ton manuel du philosophe en herbe.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 02:43:06
  • accepter le hasard de dire l´inverse.
avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
26 avril 2007 à 02:46:48

"* Je code donc je suis *

:gni: le contenu philosophique est certain :oui: "

Lol, t´en es fier de ta phrase.

:d) oui j´oubliais. Benh j´en suis pas fier mais j´aime beaucoup l´autodérision. La vie d´un Geek vu à travers des lignes de codes auxquels il la résume et la comprend. Que c´est beau :snif:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment