Oui, c´est vrai, ça, pourquoi les gens sont-ils cons?
Bon, déjà, définissons le con.
Le con, c´est nous. Et surtout, c´est toi, là, devant ton écran, si tu viens de te dire "ouais c´est vrai ça les gens sont trop cons, mais moi non".
Non, si les gens sont cons, c´est parce que nous le sommes nous-même. Ca me rappelle une phrase de Tryo: "On est tous l´abruti de quelqu´un, mais mon voisin lui le sait pas".
Si on considère les gens comme étant stupides, c´est pour nous valoriser, non? Or, en ce faisant, nous démontrons notre propre stupidité.
En gros, il y a des cons parce qu´il y a des cons alors. Mais dans ce cas, c´est quoi, vraiment, un con? Ca existe? Hmm hmm. Je sais pas. J´aurais plutôt tendance à dire que les cons, ce sont ceux que nous rejetons parce que nous ne les comprenons pas.
Hé, ho, stop, ça va pas, là. En disant ça, en pensant que les cons sont ceux qui traitent les autres de cons, n´en suis-je pas un moi-même?
En fait, est-ce si important que ça?
Je vais tenter de me défaire de ce vocabulaire du crétin, mais je crois tout de même que notre société a besoin de cons. Parce que si la plupart des gens ne considéraient pas les autres comme des tâches finies, elles n´arriveraient à rien, si? Elles ne pourraient pas justifier leur existence, en quelque sorte.
C´est pour ça que je dis: les cons sont un bien pour notre société. Vivent les cons!
(voilà ce que ça donne quand on est seul à s´ennuyer ferme sur le forum philosophie...)
Tu n´es pas seul, loin de là.
Mais parfois il faut savoir profiter du silence et du calme.
Sinon on peut définir comme con une personne sortant des inepties dans un sujet donné sans s´en rendre compte et surtout refusant de l´admettre même si on lui prouve par a+b, ou, et même pis, celui qui le fait exprès.
Mais cela implique que l´on soit dans un domaine de définition précis et que l´on puisse sortir une fourchette de normalité des réponses pour en définir le commun, et ainsi comparativement à cette fourchette, qualifier des propos d´ineptes, ou au contraire de subtils voire intelligents.
Malheureusement cela nécessiterait une fraction d´objectivité quasi inhumaine de la part du jury, ce qui rend toute appellation de ce genre franchement subjective, ce qui lui empêche de servir d´argument en plein milieu d´un débat.
PS : Oui tu n´es pas seul à t´ennuyer
Le silence et le calme, je l´apprécie énormément quand je suis avec quelqu´un, mais devant un tas de ko ambulant ça me fait pas vraiment le même effet
Nous sommes apparemment à peu près d´accord, mais en ce cas, comment sortir de notre connerie?
Parce que l´homme est un animal social, que la société ne semble pas pouvoir fonctionner sans con.
Bon, après, ces idées ne dépasseront jamais un certain cercle, donc ce n´est pas très grave.
Mais nous, comment nous en débarasser, sans pour autant tomber dans une tolérance frôlant la stupidité?
Bon, j´aurais aimé développer, mais j´en ai marre de rester devant tous ces jolis tas de pixels, donc téléphone+guitare+je me barre de chez moi. C´est quand même plus sympa ^^
Donc, la suite demain.
Si les cons sont les autres, ce n´est pas tant parceque nos idées sont vraies que parceque nous sommes plus près de notre intelligence, de nos raisonnements que de ceux des autres dont nous n´approchons que par ce qu´ils en expriment.
fanofdreams, ce que j´adore dans ton message, c´est le principe de réciprocité qu´on pourrait ressortir de cette argumentation, et de ce fait, une fois mise dans la bouche d´un autre, aurait le culot de prouver que tu es du même gabarit que ces autres que tu condamnes.
Car oui, prends n´importe lequel de ces autres, pourras-tu un jour savoir tout ce qu´il sait ? Non, pas plus qu´il ne pourra savoir ce que tu sais. Maintenant applique ta propre conclusion sur le sujet... Ce n´est pas glorieux, non ?
Enfin, une fois pris en compte l´absurdité du raisonnement, tout rentre dans l´ordre. ^^
"dont nous n´approchons que par ce qu´ils en expriment."
Si l´on coupe cette partie de la phrase je la comprend (ce n´est ni plus ni moins que ce que je dis mais exprimé de façon simili-objective)
"une fois mise dans la bouche d´un autre, aurait le culot de prouver que tu es du même gabarit que ces autres que tu condamnes."
Où comment être objectif en étant parfaitement subjectif, tu peux m´applaudir, je ne te l´interdit pas.
"Ce n´est pas glorieux, non ?"
Oui, et ?
Tu crois que je n´avais pas pensé la chose ? ^^´
Faut garder l´inaccessibilité de l´objectivité absolue en tête pour bien comprendre.
"Enfin, une fois pris en compte l´absurdité du raisonnement, tout rentre dans l´ordre. ^^"
Ma reflexion est parfaite ! Tu n´entend pas mon génie ! Tu ne peux pas, tu es... "une autre"...
^^
Au fait, arg ! J´ai foiré la fin de mon post !
"Nan, mais quand même, 1.3% qui pensent qu´un démonteur de mc do agregé en defrichage."
Nan, mais quand même, 1.3% qui pensent qu´un démonteur de mc do agregé en défrichage ferait un bon président (ou moins pire que les autres)...
bah, c´est le raisonnement même de Hobbes concernant l´égalité intellectuelle naturelle de tous les hommes ^^
"Où comment être objectif en étant parfaitement subjectif, tu peux m´applaudir, je ne te l´interdit pas. "
Ou comment généraliser à tort sa pensée personnelle surtout... ^^ Raisonnement qui de + ressemble à celui de LCEB à ses débuts (je suis le meilleur, les autres c´est la masse, c´est des noobs), enfin c´est comme ça sur pas mal de topics.
Bah non, ça fait plutôt genre "les autres c´est la masse, c´est des noobs", mais en plus : "mais moi aussi je suis un noob ne la masse".
moi je suis un noob de la masse, cependant, j´imagine qu´il y a des gens qui s´en démarquent et qui jugent bien mieux du monde qui les entoure que je ne peux le faire moi même.
j´ai donc tout à fait confiance dans les capacités de l´homme en général mais les miennes sont trop communes pour être mises en avant.
Pourquoi l´ex roi rouge a t´il fait le choix entre kyo et kyoshiro comme heritier,quel est le lien entre les anciens et les descendant du clan mibu,je parle des yeux rouge des anciens,les descendant ne les son plus,y´a des exceptions mais bon.
C´est un peu hors sujet mais une reponse la dessus ne serait pas de refus.
PS:Ce message s´adresse à toi kyoshiro merci.
on parle de moi?
topic clos ![]()
Exellent topic ![]()
ici, un topic n´est jamais clos.
Avec un modo ce serait possible
(et parfois j´aimerais bien qu´il y en ait un...)
Ce serait possible oui, mais ce ne serait pas nécéssairement souhaitable, car en admettant n´importe quel sujet, même les moins intéressants au premier abord, on peut aboutir sur des sujets de réflexion intéressants.
De plus, la diversité des acteurs de ce forum nous permet de faire une sorte de micro-sociologie des forums de jv.com et en particulier des effets que peut avoir l´appelation "philosophie" sur un tel site.
Ici, la liberté d´expression ne se stoppera jamais.
Îlots de jeunesse que nous sommes, porteuse de la fougue et l´espoir. Futurs maçons d´un lendemain heureux. Prouvons que le rêve n´est pas l´ennemi du peuple, de la réalité. Prouvons que le rêve peut s´appliquer à la réalité, car c´est ça l´avancée d´une civilisation.
Combattons les ennemis du respect, admettons notre incompétence à rendre égal tout un peuple.
Ici nous gisons, fidèle à nos croyances.
Le forum, là ou va naître l´utopie de tous.
C´est ça être grandiloquant ?
Au contraire Vialatte, du temps de lolli, les sujets fusaient quand même.
Elle ne stoppait que les sujets totalement inutiles, comme il y en a.
Le rôle du modo ne serait pas de n´avoir que des sujets directement intéressants, mais seulement de bloquer les sujets qui n´apporteront rien de plus.
Sinon est-ce parce qu´on peut tirer quelque chose d´intéressant de tout qu´on peut admettre n´importe quoi ?
Et par ailleurs le parfois montre que je ne pense pas son utilité encore nécessaire.
Runi, la liberté d´expression ce n´est pas pouvoir tout dire. De toute façon rien que la charte des forums est censée nous empêcher de passer certaines limites (même s´il n´est pas rare de voir les règles outrepassées, et ce n´est pas si gênant tant que ça ne se généralise pas)
Kyoshiro si tes la jai une question,à lire plus haut,merci.
Sofea ![]()