Bon en fait j'ai un peu reflechie au sujet et je me suis fait un avis. Ce que je pense c'est que ce qui définie l'humain c'est le primat de l'irrationnel dans son comportement. Un homme n'est à la base pas défini par ce qu'il pense, ce qu'il croit ou ce qu'il sait mais par son instinct, ses pulsions etc... La volonté n'est donc pas un processus issu de notre conscience rationnelle mais d'un entrelacs de pulsions et d'instincts inconscient. C'est, en revanche la culture, la civilisation qui tend à sublimer l'irrationnel humain dans le but d'instaurer les prémisses d'un contrat social à visée utilitariste, c'est la morale : le bien, le mal etc... La légitimation transcendée de cette sublimation ça peut être la religion, la loi etc...
La science dans tout ça est un outil qui comme le dit Sofea tend à réduire les concepts issu de notre " déraison " à leur origine : des instincts. " La peur n'est qu'une réaction à un phénomène extérieur extraordinnaire " etc... Ainsi un concept comme l'espoir est réduit à un optimisme ne tenant pas forcément compte des probabilités réelles. Le fait d'approcher le monde sous un paradigme scientifique et donc de façon réductionniste ou plus objective si vous préferez fait que l'espoir se réduit à une étude de probabilité. Ainsi je suis complétement d'accord avec Soféa ou presque puisque je pense que c'est la science qui réduit l'espoir et pas forcément le savoir.
Là ou je ne suis pas d'accord avec Soféa c'est dans l'usage de terme comme " vérité quasi-absolues ". La science est certes indéniablement plus objective que ce que j'ai nommé la sublimation de l'irrationnel mais en quoi est elle plus "vraie" ? Un exemple, la science va réduire, objectivement certes, mais réduire tout de même ce qu'on appelle l'amour à des instincts pulsionnels reproducteurs. En faisant ça elle réduit l'amour à son origine rationnelle. Mais la sublimation de ces instincts reproducteurs irrationnel ( c'est à dire inconscients ) par les arts, la musique, la littérature, la peinture etc... n'est elle pas elle aussi une vérité ? En quoi est elle plus subjective que l'autre ? Elle est irrationnelle oui, mais en quoi elle est subjective ??? On dit que l'amour est magique tout simplement parce qu'il est irrationnel mais il n'est pas subjectif et encore moins faux. Ce n'est ni un mensonge, ni une chose relative c'est juste une idée.
Je pense que l'espoir c'est un peu la même chose, Soféa tu disais que ça relevait plus de la sensibilité qu'autre chose mais en fait non. C'est juste un savoir irrationnel... en opposition à la science qui se doit d'être objective. Aborder l'irrationnel objectivement c'est un réductionnisme.
Un autre exemple, un athée commence à prier Dieu dans une situation ou il pense qu'il va mourir. Pensez vous qu'il est dans le faux, ou qu'il se contredit ? On peut penser cela si l'on s'interresse de façon assez simpliste à l'idée de Dieu, on se dit qu'après avoir nier Dieu toute sa vie, il le prie dans une situation particulière. Mais ce qu'il faut voir, c'est juste l'espoir irrationnel qui nait en cet individu qui lui est vrai. L'irrationnel n'est ni vrai ni faux, il est c'est tout. Maintenant, je pense qu'être un homme dans la pleinitude de se condition humaine ça consiste à créer le monde irrationnel en accord avec ses déterminisme instinctif et pulsionnel. C'est ça être artiste... C'est choisir le monde dans lequel on vit. C'est donner des couleurs au gris scientifique, c'est être capable d'esperer alors que la chose que l'on espère est impossible, pas parce qu'on manque de savoir mais juste parce qu'on considère que l'espoir est quelque chose qui nous pousse à nous transcender. Ce n'est pas facile mais c'est tout aussi vrai et quand même ... plus joli, non ?