CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Louange a la souffrance !!

Balrog_Alpha
Balrog_Alpha
Niveau 10
15 avril 2007 à 21:38:43

Salut, habituellement on vous demande de l´aide pour de l´aide concernant des rédacs de philo.

Cette fois c´est un peu différent, mon prof de français nous a demandé de faire un sonnet faisant l´éloge d´une valeur considérée par la société comme mauvaise. J´ai choisi la souffrance.

Le poème doit être construit de façon strict:
-Métrique uniforme (m^me nombre de sylabe par vers)
-Tous les points fondamentaux du sonnet ( rime en ABBA ABBA CCD EDE)+( point fort dans le dernier vers)

Voici mon poème:

Plaisir négligé

Horrible n´est point la souffrance
Elle, mal jugée, amie de la félicité
L´une sans l´autre ne peut fonctionner
Le pacte de leurs sang est intense

Flagélation, bucher et potence
Reste la clé d´un futur étheré
Et gare aux éxés, lourdement payé
En sachant que le prix est démance

Facile n´est pas de trouver le milieu
O être y parvenant, tu peux être heureux
Retournes, sable, vague et nuage

A la recherche de la denrée de cure
Là depuis la nuit des âges
Le bonheur de la souffrance, sa culture

Voila, remarquez le HELL FREE FOR ALL...

En fait je voudrais des conseils pour changer la métrique des vers qui n´ont pas 10 sylabes pour qu´ils en deviennent. Mais ceci sans changer le sens principal et en respectant les rimes.

Merci

Runi
Runi
Niveau 10
15 avril 2007 à 21:47:11

On dirait une charade ^^ Nan sans dec, c´est pas mal et le prof ne te demande pas d´être le nouveau Victor Hugo, à mon avis, si tu gomme les fautes tu aura plus de 14/20 à l´aise..

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 avril 2007 à 21:50:38

Mais la souffrance n´est pas une "valeur", si ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
15 avril 2007 à 22:01:00

Bonne question. En fait c´est l´énoncé qui est foireux.

"faisant l´éloge d´une valeur considérée par la société comme mauvaise."

Si c´est une valeur, logiquement ça peut pas être considéré comme mauvais, puisque de nos jours on a tendance à considérer les valeurs par rapport à la société. Et puis faut voir aussi si c´est "considérée par la société comme mauvais" tout court, ou si c´est sous-entendu "mais qui pourtant n´est pas si mauvais que ça".

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:14:19

Valeur a peut-être une connotation méliorative, mais je ne crois pas que ça le soit forcément. Une "valeur", c´est ce qui est vanté par une idéologie non ? Enfin on n´a peut-être pas besoin de ce genre de définitions ici, mais je doute que la "souffrance" puisse être vue comme une valeur au même titre que l´égoïsme, la liberté...

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 avril 2007 à 22:18:13

Je pense que le forum Ecriture était plus approprié, car comme signaé par Clad, la souffrance n´est pas une valeur mais une sensation.

Ze_Destrokiller, je ne comprends pas le rapport de cause à effet dans cet énoncé : "Si c´est une valeur, logiquement ça peut pas être considéré comme mauvais, puisque de nos jours on a tendance à considérer les valeurs par rapport à la société."

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 avril 2007 à 22:19:59

Pourquoi ai-je mis un "car" au lieu d´un "et" ? :(

Balrog_Alpha
Balrog_Alpha
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:23:07

Runi > merci, pour les fautes aucun problème la correction est prévu.

Chaos_Clad > Tout dépends du point de vue que l´on prend. Physique ou moral. Pour moi chaque sentiment est qualifié de valeur. Deplus le mot valeur ne signifie t´il pas valoir. Un sentiment vaut...

Ze_Destrokiller > En fait l´énoncé exact du prof est:

<< Ecrivez un sonnet où vous ferez l´éloge paradoxal d´une chose que tout le monde déteste en général: la maladie, la tristesse, la bêtise,etc >>

Je préfére mon énoncé au sien XD

"Si c´est une valeur, logiquement ça peut pas être considéré comme mauvais, puisque de nos jours on a tendance à considérer les valeurs par rapport à la société."

Je pense que tu as vu mon point de vue sur "les valeurs" (même chose que pour Chaos)

"Et puis faut voir aussi si c´est "considérée par la société comme mauvais" tout court, ou si c´est sous-entendu "mais qui pourtant n´est pas si mauvais que ça"."

La société dois associé la valeur en question a quelquechose de mauvais (et quoi de plus mauvais que la souffrance elle même (pour la société)), et c´est ce que tu appelles le sous entendu qu´il faut montrer, le coté essentiel des choses.

Mais revenons au sujet de départ svp.
En sachant que le 2ème,9,10,11 et 13ème vers ne sont pas bon métriquement.

Balrog_Alpha
Balrog_Alpha
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:27:34

La souffrance est le subtil mélange d´un état et d´un sentiment.

Si vous souffrer physiquement vous souffrirez forcemment mentalement.
D´autant que le souffrance peut être aussi mental ignitialement.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:35:41

Oui, je comprends que tu puisses percevoir les choses différemment, mais ça ne change pas la définition des mots ^^ (enfin si... enfin bref mais j´me comprends c´est le principal :regardfuyant: ). En tout cas l´énoncé de ton prof permet en effet de t´appuyer sur la souffrance comme thème de ton poème. Tu t´en es pas trop mal sorti ça devrait plaire :ok:

P.S : J´aimerai bien t´aider mais je suis une quiche en poésie :rouge:

Balrog_Alpha
Balrog_Alpha
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:39:31

MDR :rire: ok c´est pas grave.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
15 avril 2007 à 23:06:48

"Ze_Destrokiller, je ne comprends pas le rapport de cause à effet dans cet énoncé"

Une valeur est ce que l´on admet comme étant bien chez quelqu´un/chose, une qualité en quelque sorte. Donc par définition, une valeur c´est forcément positif. Enfin j´ai du mal à trouver un exemple de valeur mauvaise.

Sinon ce que je voulais dire c´est que pour trouver une valeur considérée comme mauvaise dans la société actuelle, il ne fallait justement pas considérer les valeurs de notre société, mais d´autres valeurs "anciennes" si je puis dire, qui n´en sont plus aujourd´hui pour la plupart des gens.

Sinon du coup dans l´énoncé il parle pas de valeur le prof lol.

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 avril 2007 à 00:08:25

"Une valeur est ce que l´on admet comme étant bien chez quelqu´un/chose, une qualité en quelque sorte. Donc par définition, une valeur c´est forcément positif. Enfin j´ai du mal à trouver un exemple de valeur mauvaise."

Avec cette définition je vois la relation, en effet.

Mais pour moi une valeur est plus l´équivalent de la motivation d´un trait de caractère voire le trait de caractère lui même dominant la réflexion d´un être. (en me relisant je vois très bien que je ne suis pas claire, mais bon je ne vois pas comment mieux l´expliquer, désolée)

Ce faisant comme l´a dit Clad, l´égoïsme, la liberté sont des valeurs.
L´égoïsme étant à connotation péjorative, la liberté à connotation méliorative.

Mais cela ne reste que des connotations...

Runi
Runi
Niveau 10
16 avril 2007 à 00:22:33

Je rappelle juste que Balrog demande qu´on l´aide pour sa poésie, non un débat sur le terme valeur, desolé mec, ils sont intenables :-p (genre je suis le papa du forum ahem.. ^^ )

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 avril 2007 à 00:34:35

Tu sais Runi, on est sur un forum de Philosophie, pas d´Ecriture.
Donc on est pas les mieux placés pour aider à la rédaction d´une poésie, par contre pour disserter sur le sens des mots... ^^

Et puis en philo on vire très rapidement et facilement d´un sujet à l´autre tellement les notions sont liées entre elles... :sarcastic:

Enfin au final, toi non plus tu n´aides pas à la rédaction de la poésie en question :-p

PS : Même chose que Clad, je suis une quiche en poésie, et c´est extensible au reste du français d´ailleurs... ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 avril 2007 à 00:46:53

Sofea, je crois que nous sommes faits pour nous entendre.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 avril 2007 à 00:57:49

"(en me relisant je vois très bien que je ne suis pas claire, mais bon je ne vois pas comment mieux l´expliquer, désolée) "

Pas grave j´ai compris, enfin je crois ^^ C´est une sorte "d´attribut" d´un être, qui peut être soit considéré comme positif, soit comme négatif, d´un point de vue donné, c´est bien ça ?

"je suis une quiche en poésie, et c´est extensible au reste du français d´ailleurs... ^^"

Bon ben on est 2 alors... Ah non, 3 ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 avril 2007 à 01:24:05

Ze_Destrokiller, tu as à peu près compris, même si ce n´est pas tellement un "attribut" puisque la valeur est détachable des individus, on parle d´égoïsme, de liberté, de justice, ... sans forcément la rattacher à quiconque.
C´est d´ailleurs pour cela qu´un sentiment (qui comme son nom l´indique est rattaché aux sens donc à quelqu´un) me semble difficilement acceptable en tant que valeur.

Clad, étant donné le nombre de personnes qui me disent ça, je crois que j´ai une personnalité attractive, je dois être la réincarnation d´un aimant. :o))

A moins que ce ne soit celle d´un téléphone...
:dehors:

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 avril 2007 à 11:29:24

"même si ce n´est pas tellement un "attribut""

Pour ça que j´ai mis les guillemet je trouvais pas d´autre mot lol.

"je dois être la réincarnation d´un aimant. "

Un aimant ça attire d´un côté mais ça repousse de l´autre...

:dehors: aussi ^^

vexover
vexover
Niveau 9
16 avril 2007 à 11:39:14

"Si vous souffrer physiquement vous souffrirez forcemment mentalement. "

Non pas forcément, la pratique de certain art martiaux, ou du yoga permet une sérénité dans la soufrance .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment