Qu´inspires en vous cette phrase ?
Faut que j´finisse 1984... (beaucoup d´esclavage mental justement là dedans)
J´ai trop de mal à lire...
Ca m´fait fortement suer...
J´crois que la scolarité a aidé à me dégoûter de la lecture, j´me suis tapé candide comme une corvée, ça m´a gonflé et je n´en ai rien retenu sur le coup.
Je supporte très facilement les bouquins "non-scolaires" par contre.
(autrement dit, les Harry Potter)
A part ça, nos idées nous venant de l´exterieur et n´apparaissant pas, comme par magie, dans les tréfonds de notre boite crânienne, tout pensée est pour moi le resultat d´une sorte d´esclavage mentale.
Nous sommes les esclaves du monde.
Un profond dégout envers le mauvais apprentissage de la conjugaison.
Entre nous soit dit il a pu glisser, ya pas 36 lettres sur un clavier azerty entre les lettre "e" et "s". ^^
Puis bon, une faute, on passera l´éponge et ne le lynchera qu´a la première récidive. ^^
L´expressione "esclavage mental" m´inspire les notions de manipulation et de dépendance et tout ce que ça implique...
Fan, lorsqu´il y a obligation une bonne partie du plaisir de lire est enlevée, d´où la difficulté et la déficience de la mémoire.
Sinon l´assimilation et le copage d´idées et de notions venant de l´extérieur est bien souvent volontaire.
"Sinon l´assimilation et le copage d´idées et de notions venant de l´extérieur est bien souvent volontaire."
Que tu crois.
On ne décide pas "je vais croire comme ceci, penser comme cela".
On est affecté, et naturellement dirigé, dans une pensée.
On peut aussi s´opposer aux idées qui nous entourent mais dès lors c´est une soumission à ces idées puisque c´est en fonctions d´elles que l´on construit certaines des notres. ^^
Dès lors que l´on est affecté par une pensée je ne considère par que l´on est réellement libre.
M´enfin, liberté-pas liberté, j´ai ma vision de ce mot, tu as ta vision de ce mot, blablabla.
Un esclave peut se dire libre quand un roi se dira esclave.
On est influencés par l´exterieur en permanence, mais ensuite libre à toi de forcer la main pour faire ce que tu veux.
Mais si on s´en réfère à ce qu´est la liberté, ces influences permanentes sont justement ce qui nous rend libre.
En effet en autharcie serait-on franchement libre ? N´étant soumis qu´à nous même nous ne dépendrions que d´une chose : nos instincts.
Peut-on dire qu´on est libre quand on a qu´une seule voie possible et qu´on ne l´a même pas choisie ?
Satan guidait sa main ![]()
Il est à préciser que je crois autant au libre arbitre qu´a la liberté.
C´est à dire absoluement pas. (ça gêne un poil dans ce genre de discussion ^^)
Mais ma conception de la liberté est ... exagerée, sans doute.
Vous feriez quelle différence entre aliénation mentale et esclavage mental ?
Et d´autre part, est-ce que l´un d´entre vous a lu un des rares ouvrages traitant de la psychologie des esclaves américains (les seuls témoignages que l´on ait à vrai dire...)? Parce que personellement, je n´en ai pas lu, donc on sait jamais ^^
Qu´inspires en vous cette phrase ?
Esclavage mental?
Secte, religion.
Drogue.
Peut-être serait-il bon de préciser le titre de ce topic.
En fait je veux savoir comment vous conceptualisez ce terme, (Terme dit par Bob Marley dans une de ses célèbres musiques en autres).
Pour moi une phrase prophétique (comme le bouquin 1984 d´ailleurs !)
Lorsque j´ai entendu ça, cela m´a plutôt fait penser à la quête perpetuelle du Marketing.
Complexer le peuple, proposer des produits qui peuvent répondre à leurs besoins dictés par la pub et toutes formes d´illusions télé-visuel.
La télévision est l´outil parfait pour manipuler tout un peuple (1984 est bouquin écrit en 1945, toutes personnes ayant une situation aisée, on un télécran chez eux, ils ne peuvent pas l´eteindre mais juste diminuer le son. A longueur de journée il entende de la propagande genre "l´esclavage c´est la liberté" ect.. Bizzare non ? En ce moment beaucoup de personnes sont lobotomisé devant la télé et internet).
L´esclavage mental serait, selon moi, un moyen d´inculquer des visions illusoires de la vie par le biais de la culture générale d´une population.
Y insèrer des pensées erronées ça et là, afin de les pousser a consommer, ou bien de les manipuler pour un but forcémment profitable à ces gens.
Les moyens disponibles sont très riches de nos jours : télévision, radio, internet, affiches ect...
Après regardez le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=zLSNLvnYl3Y
Allez sans blague, un vrai exemple. Mattez les forums sur la PS3/Xbox. En ce moment, il y a une vraie guerre des consoles, idiot certes, mais effroyable.
Regardez moi ces pro-sony et pro-xbox qui se chamaillent en cherchant tout les moyens possibles en esperant que la PS3 ou la Xbox est la meilleure console... Affligeant, parfois ils ont la vingtaine et ces personnes là défendent leurs consoles de jeu vidéo comme si c´était leurs femmes.
Non il ne sont pas payés par Microsoft, ni par Sony, c´est du bénévolat, ce sont des victimes de la consommation. Comme ces femmes mûres en quête de jeunesse, ces minettes complexées qui s´achètent je ne sais combien de cosmétique, en passant par ces gens qui s´enferme dans un monde iréelle qu´est le jeu vidéo.
Certes ce n´est peut-être pas la majoritée qui est comme ça, mais il faut bien dire que le Marketing ne recherchent pas des gens heureux.
J´etudie dans le marketing et encore j´ai pas appris toutes les ficel... Euh les vices du métier, mais plus j´étudie le Marketing, plus ça me degoûte.
Tu surestime le marketing et la manipulation des masses. Dans les années 50-70 on a pu le croire. Les études actuelles démontrent que le behaviorisme était tout de même super prétentieux.
Mais développe tout de même sur l´étendue de cette puissance.
Je ne la surestime pas enfin du moins ce n´était pas voulu. L´esclavage mental je l´a vois comme ça en parti, mais ce terme peut être vu sous plusieurs et plusieurs formes, c´est pourquoi je voulais savoir vos pensée sur ce terme.
Le behaviorisme c´est de porter un jugement ou constater les faits d´individus dans un millieu précis, c´est ça ? Si c´est ça, c´est vrai que cela est prétentieux car personne n´est totalement impartial.
Si j´ai posté ça c´est que j´ai pas mal de potes qui veulent se refaire les seins (s´imaginent des complexes alors qu´elles ont un physique disons agréable) et elles étaient incapable de me dire la raison de ce voeu à part "je me trouves pas assez bien"
Mais je me suis dis "Pas bien, par rapport a qui ? Quoi" De fil en aiguille j´en ai conclus que c´était la cause de toutes ces beautées aux corps huilé qui fanfaronne à la télé, de ces si belles stars qui ont percé dans le business et tout le zoum-zoum...
La manipulation des masses existe encore et faudrait être aveugle pour le nier. Je ne vais pas m´étaler dessus mais bon nombre de gens savent trier le vrai du faux, et certains pas, après je te laisse imaginer les conséquences plus ou moins graves.
L´espèce humaine possède une constante : il est rassurant de s´identifier à un groupe, une masse nombreuse. Pour cela on adopte ses rituels sociaux. Et cela peut tourner en moutonisme quand l´individu ne voit pas suffisament l´utilité de se différencier de la masse.
ça rejoint le topic d´à coté qui parle de sélection naturelle, si on avait pas l´instinct de rechercher un groupe et de s´adapter on se serait isolés et on se serait fait bouffer par les lions.
Donc peut-être que celui qui veut plus(+) rentrer dans le troupeau qu´un autre, c´est juste qu´il est plus peureux ? Pas envie d´être rejeté, de finir seul dans le ventre d´un tigre. ![]()
Ou de finir seul, tout court.
Après la question ici est de savoir qui fixe la norme ?
Ben c´est la télé, le cinéma.
Et qui fait la télé ? Les réalisateurs, les producteurs.
Donc les américains.
Un mix de catholiques extremistes et d´obsédés du sexe.
On est mal partis.
![]()
Il n´y a pas un seul groupe, donc il n´y a pas qu´une seule norme.
Et également on peut appartenir à plusieurs groupes différent.
Par exemple le groupe des amateurs d´échec et le groupe des maateurs de musique classique, le groupe des fans de métal le groupe des gothiques et le groupe des bénévoles du secors populaire... etc.
Chaque groupe possède sa norme, définie soit par un chef de file, soit par une tendance générale qui est régie par le systeme de la réaction en chaine.
Ca serait hypocrite de ma part si je dirais que cela ne m´arrive pas, je fais aussi parti d´un groupe, comme tout le monde je n´ai pas spécialement envi de me retrouver tout seul...
Utshaa il n´y pas que ça comme raisons, vu que survivre maintenant c´est plus un problème vu que grâce à notre pays developpé, nos besoins primaires sont automatiquement satisfait. On fait partit plus d´un groupe pour communiquer (enfin parler pour rien dire surtout), partager et surtout se construire.
Bref, j´ai envi de savoir ce qu´inspire cette phrase pour vous ![]()