CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La France, tu l'aimes ou tu l'as quitte!

DarKwings-ban
DarKwings-ban
Niveau 7
06 avril 2007 à 13:23:42
  1. Runi profil
  2. Posté le 03 avril 2007 à 22:20:46 avertir modérateur
  3. La democaratie est a peu près calquée sur la dictature, sauf qu´au lieu de t´enfermer dans un cachot la democratie à l´art d´ignorer ce qui dérange, de manipuler, de contourner des lois qui déranges et j´en passe...

ne confond pas democratie et systeme politique français, c´est pas pareil.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
06 avril 2007 à 14:42:04

"ne confond pas democratie et systeme politique français, c´est pas pareil."

Le système français est une démocratie que tu le veuilles ou non. C´est pas le système qui est foireux, ce soit les hommes à la tête du pays. Eux nous mentent, eux ne visent que le pouvoir ou l´argent (pour la plupart hein), mais pour le système en lui-même, c´est bien le peuple français qui vote. Leur choix est largement influencé par les médias et les mensonges, mais c´est tout de même un vote libre (pas dans le sens libre arbitre, dans le sens où si on vote pour untel personne nous attend à la sortie pour nous fusiller).

Regis_lebourrin
Regis_lebourrin
Niveau 1
06 avril 2007 à 15:47:36

J´ajouterais ceci :

Un système politique ne peut pas ETRE une démocratie. Tout au plus peut-il être DEMOCRATIQUE.

Je m´explique. Tout réside dans la distinction régime / idéologie. Le régime politique français, en l´occurence la république, se fonde sur une idéologie, une conception particulière de la vie en communauté, des valeurs, bref dans le cas présent il s´agit de la démocratie.

Le système britannique a beau être une monarchie, il n´en est pas moins fondé sur la démocratie. En revanche, la Chine qui a baptisé son régime "république populaire" (pléonasme) repose sur des valeurs dont le caractère démocratique reste douteux.

En somme : l´idéologie c´est le fond, le régime c´est la forme.

Negatum
Negatum
Niveau 10
06 avril 2007 à 17:06:30

Je me permet de m´incruster dans le débat (premier post içi, tiens ^^)

Au niveau du critique du systéme, j´entends içi des gars qui prennent comme exemple les USA :ouch: Ok les gens, ils ont plus de pognons que nous les ricains, mais grace à leur magnifique systéme, les inégalités entre les pauvres et les riches sont colossales, et si vous commencez à faire culpabiliser les pauvres en disant qu´y bossent pas, vous étes à des millions de kilométres de la réalité, en France ou ailleurs.
Est-ce que vous étes au courant, devant votre super ordi flambant neuf, que certains arrêtent l´école pour d´autre raison que la peur des études? Tout le monde est pas riche, et les universités, ça coute cher, trés cher.
Je viens au travail. Vous croyez quoi, dites? Qu´il suffit de passer deux jours à l´ANPE pour dégoter un boulot? Il y en a qui passe dix ans de leur vie, à en chercher, à vaquer de CDD en CDD, de petit boulot en travaux au black. Il y a des tonnes de facteurs qui peuvent réduire au chômage quelqu´un et à mon humble avis, la célébre fainéantise des français n´est certainement pas le premier.
Quant aux étrangers... Je sais même pas quoi répondre. Encore une fois, qu´est ce que vous savez de leur vie? Les immigrés, c´est pas ceux qu´ont voie à Tf1, les gens! Les immigrés, dans LEURS pays, le boulot est encore plus difficilé à trouver qu´en France! Et payé vingt fois moins! Même si on leur promet l´eldorado en venant au pays gaulois, je peux vous dire qu´ils gagnent au change, la plupart du temps. Alors oui, ils pensent avant tout à leur précieuse petite peau et à celle de leur famille en venant en France, oui ils sont nombreux et veulent travailler, mais avant d´être efficace, une politique doit être humaine. Vous oubliez un peu vite qu´avant d´être le pays des feignants, la france est le pays des droits de l´hommes et de l´asile politique. Et ça selon moi, ça vaut beaucoup plus que quelques rackets qui, sous pretexte qu´ils ont été commis par des noirs, sont placardés par les médias pour décrire les étrangers et pousse les electeurs à voter une politique sécuritaire pour les mettre dehors.

(Bon, finalement, j´ai fait pas mal de HS, hein ^^)

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 avril 2007 à 19:36:16

La France tu l´aimes ou tu la quittes.

C´est pas que j´adore les polémiques politiques mais presque.
Que dire là-dessus si ce n´est que c´est d´une logique imparable même si un peu trop expéditive.

L´institution Française n´est pas parfaite, mais pourquoi ceux qui n´y sont pas rattachés et qui ne l´aiment pas devraient rester. C´est absurde, ils pourraient aller ailleurs sans problème ne possédant aucun lien avec !
Mais en fait là se trouve toute l´astuce de la phrase :
Il existe une catégorie de personne qui critiquent ouvertement et s´oppose aux institutions quand celles ci vont contre eux, tout en en profitant quand celles ci vont dans leur sens.
Parmi ces parasites il y a des gens qui n´ont aucune attache avec le pays, et c´est à ces gens là que cette phrase est destinée, avec une extension possible aux autres parasites, pas à toute la population.

Maintenant on peut toujours critiquer que les institutions sont mal faites, qu´il faudrait ci ou ça, je l´accorde, mais rien est parfait et surtout ouvrez les yeux un peu.
Notre pays est un pays d´assistés, les seules choses qui obtiennent l´approbation populaire c´est les lois qui permettent de travailler moins, même si elles sont totalement suicidaires économiquement parlant.

Ensuite le système scolaire, car tout passe par là, il est pas si mal en fait. Certes il a de grosses lacunes en ce qui concerne les gens qui ne sont pas des bases de mémoire, ou qui réfléchissent différemment, mais déjà si on arrêtait de chercher à avoir toujours le plus "prestigieux" il y aurait moins de problèmes. On est en manque d´artisans, bouchers boulangers, menuisiers plombiers, etc. et presque personne ne va dans ses filières, alors que les métiers rapportent pas mal (quand on se met à son compte)
Si la répartition était mieux faite, si on écoutait plus les parents qui forcent le passage à la classe supérieure ou dans les filières généralistes alors que l´enfant n´est pas adapté ou au niveau pour, c´est sur qu´après on en tire rien de bon et qu´ils veulent partir sans le moindre diplôme donc qu´ils galèrent ensuite pour trouver un job.
Il y a donc des progrès à faire niveau orientation...

Par contre trouver un job avec peu de qualif restera difficile, on ne crée pas des emplois à la pelle, donc ce sera forcément les plus qualifiés qui prendront. Plus qualifiés soit par les diplômes, soit par l´expérience professionnelle. C´est là que ça devient marrant, on se plaint des CDD et autres emplois précaires, mais quand on propose un CDI avec un temps de latence pour que le patron sache s´il prend un employé valable ou non, on crie au scandale alors que ce job vaut mieux que le chômage, à la fois pour la paye et le CV futur... enfin là n´est pas le problème.

Finalement je pense qu´on est dans un pays de râleurs qui refusent simplement d´admettre la chance qu´ils ont... (certains ont une excuse cependant, n´ayant pas regardé ailleurs ils ne peuvent comparer avec le reste du monde)

J´avoue il y a aussi le phénomène de ne voir que ce qui intéresse, c´est à dire les avantages sans les inconvénients associés ou vice versa. Mais bon la psychologie humaine est ainsi faite...

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:00:08

Il n´y a pas de problème pour l´orientation. Justement, tout le monde rale quand on leur consseille une fillière qui demande moin de qualification (artisans, boulangers comme tu l´a dit). Il suffit d´écouter les propos des rappeurs.

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 avril 2007 à 20:04:28

Le fait de se soumettre aux désirs des parents en négligeant les aptitudes de l´enfant est assimilable à un problème au niveau de l´orientation

Runi
Runi
Niveau 10
06 avril 2007 à 22:06:14

Plp0_69

Pays de fainéant ? J´ai déjà dis.

Sofea je suis presque d´accord avec toi, cependant ce n´est pas parce que notre systeme aide à peu près les démunis et a de gros avantages (sécurité sociale, RMI, SMIC ect...) que l´on ne doit pas chercher les défauts et les gommer ! Mais par contre c´est vrai que les personnes qui crachent dans la soupe sont absurdes !

Ensuite, le problème dans les lycées en zone ZEP C´est c´est que les meilleurs s´en sortent, les mauvais non et malheureusement, les moyens sont entrainés par les mauvais.
C´est vrai quoi, Les gens se pleignent alors comment font-il pour s´offrir une PS3 à 600€, des lecteur DVD à milles balles ? Je comprends bien ton irritation sur ce sujet.

Une conseillère d´orientation est venue parler pour rien dire dans notre classe hier après-midi.
Au lieu d´ouvrir sa bouche béante sentant le café, elle aurait pu distribuer la liste des 100 BTS et 25 DUT possibles pour notre classe (ainsi qu´une description pour chaque fillières).
Depuis le collège, je n´ai vu que de piètres C.O et ça ne changent pas.
Le meilleur moyen est d´obtenir des informations sur les différents métiers par soi même.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 avril 2007 à 20:45:08

Désolé pour le up j´étais en vacances ^^

"et si vous commencez à faire culpabiliser les pauvres en disant qu´y bossent pas, vous étes à des millions de kilométres de la réalité, en France ou ailleurs. "

Les pauvres qui ne VEULENT pas bosser, qui ont fait le choix de rien faire et qui après se plaignent d´être pauvres oui. Après ceux qui ont pas le choix c´est tout à fait autre chose.

"Est-ce que vous étes au courant, devant votre super ordi flambant neuf, que certains arrêtent l´école pour d´autre raison que la peur des études? Tout le monde est pas riche, et les universités, ça coute cher, trés cher. "

Pareil, les racailles qui vont cramer des voitures quand ils ont entre 12 et 17 ans c´est parce qu´ils ne veulent pas. Ceux qui n´ont pas les moyens c´est différent. La faute aux abus et aux fraudes (voir paragraphe suivant).

"Je viens au travail. Vous croyez quoi, dites? Qu´il suffit de passer deux jours à l´ANPE pour dégoter un boulot? Il y en a qui passe dix ans de leur vie, à en chercher, à vaquer de CDD en CDD, de petit boulot en travaux au black."

Justement. Combien de gens font le choix de vivre rmistes, visent la facilité et la fainéantise ? Les alloc et le RMI c´est fait pour AIDER les gens à s´insérer comme son nom l´indique. Du coup, le RMI est + bas que ce qu´il pourrait être (je vous apprends rien, divisez un nombre positif par 10, il sera + grand que si vous le divisez par 100), et du coup les "vrais" chercheurs d´emploi ne peuvent plus chercher convenablement car le RMI est trop bas à cause justement de ces abus. Sans parler de ceux à qui on propose beaucoup de travaux mais qui les refusent pour des détails qui leur conviennent pas.

Et enchaîner les CDD, si on a fait le choix de pas faire d´études, faut pas s´étonner. Si c´est faute de moyens ben, les abus et les fraudes...

"Quant aux étrangers... Je sais même pas quoi répondre. Encore une fois, qu´est ce que vous savez de leur vie? Les immigrés, c´est pas ceux qu´ont voie à Tf1, les gens! Les immigrés, dans LEURS pays, le boulot est encore plus difficilé à trouver qu´en France! Et payé vingt fois moins! Même si on leur promet l´eldorado en venant au pays gaulois, je peux vous dire qu´ils gagnent au change, la plupart du temps."

Et ? Nier qu´il existe des racailles françaises comme étrangères qui crament des voitures est stupide. Mais ça je l´ai dit 50 fois que la discrimination provient d´une minorité qui donne une mauvaise image et que le Français moyen généralise à tort, si tu sais pas lire c´est pas ma faute non plus. L´étranger du genre "kikoolol je veux un boulot sinon je crame tout" désolé mais faut réprimander (si il crame effectivement tout)...

"Alors oui, ils pensent avant tout à leur précieuse petite peau et à celle de leur famille en venant en France, oui ils sont nombreux et veulent travailler, mais avant d´être efficace, une politique doit être humaine."

Oui encore une fois il y a bon nombre d´étrangers bosseurs qui veulent étudier (et qui en ont pas les moyens parce que fraude des autres etc) ou trouver un boulot, qui veulent s´intégrer, qui veulent gagner leur vie. Et c´est pas la faute de la politique si ils y arrivent pas, si ils ont pas les compétences parce que à partir de 12 ans ils préfèrent trainer, fumer plutôt qu´étudier. Et il existe des lois anti-discriminations pour l´emploi, c´est simplement qu´elles sont mal appliquées.

Mais les étrangers qui viennent en règle, pour étudier ou bosser en règle, gagner leur vie en règle, eux je leur reproche rien du tout, au contraire je les félicite même (mais je l´avais déjà dit).

"Vous oubliez un peu vite qu´avant d´être le pays des feignants, la france est le pays des droits de l´hommes et de l´asile politique. Et ça selon moi, ça vaut beaucoup plus que quelques rackets qui, sous pretexte qu´ils ont été commis par des noirs, sont placardés par les médias pour décrire les étrangers et pousse les electeurs à voter une politique sécuritaire pour les mettre dehors."

Et donc on doit féliciter les racailles (et seulement les racailles) de tout détruire et de détruire la vie des autres ? Et ils sont où les droits de l´homme là ? Les racailles doivent être jugées et condamnées, point. Hors de question de les foutre dehors ou en prison sans jugement correct.

Désolé mais les Français ont aussi le droit de vivre en sécurité, y a aussi des pauvres français, les étrangers bien intentionnés sont une chance pour la France, les mal intentionnés un poison. Il faut condamner ceux qui ont commis des actes répréhensibles et laisser les autres vivre leur vie.

Et sinon pour l´orientation, peu importe, l´important c´est de faire un truc pour avoir un boulot qui plait et qui rapporte suffisamment. Et si y a rien qui plait bah faut se bouger un peu et étudier quand-même, mais on a rien sans rien, ceux qui choisissent de ne pas étudier ils doivent pas se plaindre. Mais à un jeune âge, c´est aussi le rôle des parents de forcer à étudier, et peu importe quelle étude tant qu´elle amène à un bon boulot.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment