Pour la bille, oui, pour le 1 mathématique il ne s´érode pas, la bille est une modélisation imparfaite il est vrai, comme toutes les modélisations.
Mais je vois pas pourquoi chercher une essence pour le 1, le 2 mathématiques. Ce sont des outils inventés pour compter, dénombrer, etc. Donc dans la mesure où ils sont inventés et sont abstraits, peut-on parler d´essence ? Ce sont aussi des mots comme les autres (abrégés par des chiffres), on va pas chercher l´essence du mot "pluie" ou du mot "fenêtre" (je parle bien du mot et non de l´objet qu´il représente).
Après chercher l´essence de l´objet lui-même c´est autre chose, mais cela a-t-il un rapport direct avec les maths ? C´est juste une modélisation, si je prend un caillou gris et un caillou marron + gros, j´aurais bien 2 cailloux, bien que de taille différente, de masse différente, de couleur différente, etc.
Sinon personne a répondu : 1 + 1 = 2 est-il bien un axiome ? Les axiomes ne sont-ils pas les seuls énoncés qu´il n´est pas nécessaire de prouver pour affirmer à 100% qu´ils sont vrais car ils sont évidents (et souvent définis) ?