Personnellement je ne sais pas si je suis mature ou pas et je m´en fous completement. Tout ce que je sais c´est que tous les gens qui s´etiquettent eux-mêmes "matures" sont forcement assez immatures pour se servir de ca comme un moyen de se vanter, ce qui est deja très immature.
Pour rejoindre Runi, je ne me sens pas specialement immature, mais si etre mature c´est être aussi conformiste et machinal que la plupart des gens, je prefere m´abstenir.
je vais te repondre tres simplement, je crois pas que la maturite soit une véritable notion que l´on peut traduire comme l´amour, l´amitie ou la haine ^^. Je pense que puisque nous evoluons chacun a notre rythme, chacun avec nos hauts et nos bas on peut pas parler d´un seuil constant a tt le monde. Le seul schéma notable qui rentre dans la conception de maturité, c´est enfance, adolescence, adulte. On faite on parle de maturité dans le sens ou tu as un regard critique sur ton passé, par conséquent, tu reconnais tes erreurs parce qu´elles te sont éloignés, et par conséquent tu en prend compte. mais on ne peut pas parler de maturité fixe, dans la mesure ou l´homme continu sans cesse de faire des erreurs. De plus chacun a son comportement propre du a ses habitus, la définition total de la maturité, laisse supposer que les gens maturent sont parfait et donc tous pareille, ce qui est loin d´etre le cas dans notre monde ^^.
je pense dc que la maturité c´est comme une philosophie, c´est la capacité a etre fort et faire fasse a tt ces défaut telle que l´hyppocrisie etc... en essayant d´apprendres des valeurs nobles.
Mais la définition que tu laisses supposer comme je l´ai dit plus haut pour moi elle n´existe pas ^^. C´est juste un moyen pour les parents, de pouvoir te contrer par un mot au lieu de fit quand il ne save pas quoi dire. Genre les parents superstricte qui veulent pas que leur fille fréquente des mecs, qui ne savent pas quoi dire pour justement ne pas réveler le fait qu´il soit des parents strictes et qui dise a leur fille " t pas assez mure" lorsqu´en faite c´est a elle d´en décidé.
je suis mature ![]()
motoko-fan Posté le 30 mars 2007 à 22:00:43 Personnellement je ne sais pas si je suis mature ou pas et je m´en fous completement. Tout ce que je sais c´est que tous les gens qui s´etiquettent eux-mêmes "matures" sont forcement assez immatures pour se servir de ca comme un moyen de se vanter, ce qui est deja très immature.
Mais imagine quelqu´un qui est mature et qui est conscient de sa maturité. Il sait qu´il est mature, si il l´est , qu´il le dise , devant les autres,c´est mal?
Pour moi c´est être différent de la "masse", par la façon de penser, de voir les choses, et c´est aussi se poser des questions inutiles comme celles sur ce forum héhé.
Je vais essayer d´illustrer ça...
Par exemple au lycée, un élève mature n´est pas forcément celui qui bosse dur pour réussir, cet élève mature peut être un élève fénéant et pas travailleur du tout, mais qui est consciant des conséquences, et l´assumera, alors qu´un autre dira "C´est la faute du prof il est pas bon"...
La maturité est un état d´esprit "passif" ( Je veux dire par là que c´est quelquechose qui s´ajoute à notre caractère ), qui subit les caprices du caractère de la personne je dirais. Mais l´inverse marche aussi, pour certaines choses, cette maturité nous empêchera ou au contraire nous poussera à faire certains actes...
Sinon on peut constater que dans la majorité des cas les personnes matures, (de n´importe quel age) sont des personnes plutôt introverties ( Et qui n´en soufrent pas bien sûr ), donc des gens discrets, qui parlent peu, qu´on remarque pas, ils analyse leur environnement d´une autre façon, ils percoivent les personnes autrement, d´une façon plus réflechie, de ce fait, je pense qu´ils peuvent mieux juger certains sujets, mieux juger les personnes (etc)
Mâture -> Qui est arrivé à matûrité. Donc qui n´est plus en crise, serein ? La maturité est subjective je pense. Mais ce n´est peut-être qu´une de ses définitions.
la personne imature est en crise avec elle-même je précise. D´ou le caractère subjectif de cet état.
La maturité c´est entre autre savoir se modérer soi-même, savoir être responsable. En d´autres termes savoir être sérieux dans les situations où il faut l´être.
Il n´y a donc aucune raison à mon sens pour qu´une personne mature soit plus introvertie qu´une autre.
De même une personne impulsive peut-être également mature sans aucun problème.
-Le dernier paragraphe de ]Macko[ est ce que je penses le plus proche de la réalité. Parce que ces personnes discrètes connaissent la solitude et en effet, savent voir les choses sous d´autres angles et ils y réfléchissent.
-En effet, la maturité ne rends pas plus intelligent.
-Si cela rend cynique ? Hum... je pense que la maturité, c´est analysé ses erreurs passées (des erreurs que l´on regrette pour certaines raisons) puis tout faire pour qu´elles ne se reproduisent plus jamais. Si tu fais cette démarche presque inconsciemment, c´est que tu es mature (je rappelle pour certaines personnes que la maturité et l´autonomie sont deux choses bien différentes). Ainsi, ces personnes là deviennent plus sérieux et donnent cet impression cynique (on me dit même trop rabat-joie...
-c´est vrai que je plombe parfaitement l´atmosphère mais peut-être cela est-il dû à la timidité, mais ceci est un autre débat). Tu n´as donc pas a mal juger ces gens là, mais tes actes ont certainement déjà été "analysés" par ton entourage et c´est ce qui fait qu´ils te reprochent ton éventuel immaturité.
-Sans faire preuve de méchanceté contre les parents, je pense que kitfisto a peut-être raison aussi concernant les parents qi utilisent l´immaturité comme un prétexte.
-Si c´est bien ou mal ? Je pense que ça dépend de ton entourage, c´est-à-dire que si tu es mature et que les autres (tes copains ou copines etc.) ne le sont pas, d´un coup, tu vas trouver la vie beaucoup moins marrante... Tu te diras que les autres, c´est des gamins et tu te sentiras très seul, t´essayera de leur faire comprendre que certains de leurs actes sont immatures, irréfléchis.
Et si tu n´es pas mature et que les autres le sont, bah, je pense que t´aura l´impression d´être pris pour un con (mais à ce moment, ça te donnera peut-être l´envie de changer).
je suis le seul a pouvoir répondre a cette question, en tant que quinquagènaire.
Ba si on refait le monde, si on est encore capable de réver, non on se bat pas pour le fric , mais pour le pouvoir(Sako et Ségo sont de mon age)ou au contraire on plaque tout (boulot, femme et enfants )pour réaliser nos rèves.
A 50 ans on se dit qu´on peut mourrir d´un instant a l´autre, alors on relativise beaucoup de choses et on apprécie l´existence bien mieux qu´a 16 ans.
Bah perso j´ai 19 ans, et je me dis également que je peux mourrir d´un instant à l´autre. Pas une question d´âge, ça.
En tous cas, ce que j´appellerai moi "maturité", c´est un grosse foutaise, c´est-à-dire l´absorption définitive des normes et des valeurs de la société. Quelqu´un de "mature", c´est quelqu´un de réfléchi, posé, calme, responsable. Toutes les valeurs prônées par notre société. Etre mature, c´est croire qu´on a fini, qu´on n´a plus à se remettre en question, qu´on est devenu quelqu´un de "bien".
D´ailleurs, sinon, pourquoi aurait-on inventé ce terme si ce n´était pour se valoriser? Personellement, cette notion m´est toujours passée au-dessus de la tête, je ne comprends pas qu´on juge les réflexions et la manière de se comporter d´une personne plus "justes" simplement sur un critère d´âge.
Enfin une réponses que je voulais entendre !
Le problème, c´est que, même s´il est communément admis qu´on devient mature avec l´âge, les faits montrent que l´âge n´interagis pas tant que ça. On trouve des adultes totalement immatures et des jeunes complètement matures.
Sinon, en effet ce terme est valorisant, mais tout trait de caractère possède des avantages et des inconvénients.
Si le sens commun l´exhibe comme une qualité, il n´en possède pas moins des traits de défauts : comme par exemple la passivité due à un trop grand temps de réflexion, une absence de volonté de par une prise de conscience de l´inutilité de certaines actions effectuées de façon isolées.
La maturité peut ainsi bloquer l´activité dans un carcan parfois trop rigide, diminuant d´autant la profondeur de la pensée, lorsqu´elle est mal contrôlée.
Si l´immaturité est le temps des echecs, alors la maturité le temps des regrets. (ce qui n´empêche pas d´avoir des regrets en étant immature ou des echecs en étant mature, c´est juste une image pour représenter l´état d´esprit)
L´on peut donc dire que la LCR c´est l´immaturité (les échecs) et le PCF la sagesse (les regrets), non? ^^
La maturité c´est assumer ses responsabilité.
Le terme n´a certainement pas été inventé simplement pour valoriser mais pour qualifier quelqu´un qui, comme tu la dis si justement Mibu_Kyoshiro, a acquis des "normes et des valeurs de la société. Quelqu´un de "mature", c´est quelqu´un de réfléchi, posé, calme, responsable " et quelqu´un de mature a un certain mérite ; c´est une qualité (dans certains cas).
Tout ce que je dis n´est bien sûr que mon propre avis (je suis bien trop jeune pour être une source fiable
)
http://www.youtube.com/watch?v=Ftk4EqUDZr0
voici une piste...
Pour moi être mature c´est se connaître soi-même, savoir ce que représente la vie, ne pas avoir de regrets, vivre avec le sourire, vivre ses rêves et avec tout ça garder une part d´enfant.
Sans vouloir te vexer sttcom :
-personne ne se connaît soi-même entièrement, il y a forcément une zone d´ombre (attention je ne parle pas à proprement parler d´inconscient, je parle de toutes ces réactions réflexes qui ne montent donc pas jusqu´à la conscience tant on s´y est habitué et que si on nous les révèle, on s´étonne de le faire)
-personne ne sait réellement ce que représente la vie tant elle nous dépasse, ou alors la réponse est purement subjective car ne dépendant que de la sensibilité de la personne (par ailleurs on sait que la réponse à la grande question de la Vie, l´Univers et le reste est 42, par contre on ne connaît pas la question)
-ne pas avoir de regrets, ça je l´accorde sans peine, mais une personne immature réagira parfois aussi de la sorte, mais là de façon impulsive.
Également il y a des situations ou il faut faire n choix entre deux choses, et où on regrettera forcément au moins en partie l´autre (par exemple une personne devant choisir entre deux amants)
-vivre avec le sourire, je le refuse, tout bêtement car sourire dans la souffrance est de la pure hypocrisie, et ça n´a rien à voir avec la maturité.
-vivre ses rêves et garder une âme d´enfant je le refuse également, car la maturité passe par la résignation (elle est toujours invoquée pour calmer les ardeurs d´une personne ou condamner une action jugée impulsive) alors que vivre les rêves et par extension garder une âme d´enfant est au contraire encourageant et poussant à l´action.
En d´autres termes, il et probable que tu confondes la maturité avec un idéal de vie.