CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La maturité ?

Runi
Runi
Niveau 10
25 mars 2007 à 22:32:23

Je me demande ce que c´est, oui je n´y ai jamais gouté. Je conceptualise négativement cette chose surtout lorsque je vois mes parents et d´autres gens dit "mûr", je les vois avec des passions refroidies, parfois ils sont cyniques, parfois ils ne croient plus en rien.
Cela me repugne de voir des gens parler de leurs jeunesse comme une agitation futile ou lorsqu´ils se moquent de la fougeuse jeunesse lorsqu´ils refont le monde, oui car c´est dejà louable de vouloir changer le monde.

Alors qu´est ce que c´est la maturité concrètement ? Baisser les bras ? Se frayer un chemin et s´installer dans la société ? Travailler pour des goinfres en argent et penser que rêver est un loisir non permit ?

vexover
vexover
Niveau 9
25 mars 2007 à 22:58:32

Il paraît que ça ressemble à ça oui ...

gouvernement
gouvernement
Niveau 9
25 mars 2007 à 23:33:07

être mature , c´être être modéré et réaliste , et quand on voit le monde dans lequel on vit , ba forcément ça laisse cynique et refroidi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2007 à 00:16:36

C´est une grande question que tu pose la.

En fait, je ne pense pas que l´on soit mature ou que l´on ne le soit pas. C´est pas binaire, c´est progressif. ça s´aquiert avec le temps, les experiences et les pensées.

je pense que la maturité c´est:

- Savoir s´assumer: admettre ses echecs, savoir vivre sans les parents, savoir s´entretenir sans avoir la mere derriere qui te dit de te brosser les dents, ne pas toujours renvoyer la faute sur les autres.

- Controler ses caprices et ses pulsions: Il faut savoir mettre de l´eau dans son vin, ne pas ceder a n´importe quel pensé idiote. Concretement, c´est ne pas claquer plus d´argent que l´on n´en possede, et ne pas claquer un gars parce que il t´a regardé de travers.

- Avoir l´esprit critique: Rien n´est blanc, rien n´est noir, il n´y a que differents niveaux de gris. Ne pas croire tout ce que les gens racontent, avoir sa pensée propre.

N´oublie jamais que l´on peut etre adulte et mature, en gardant son ame d´enfant.

Runi
Runi
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:25:00

Parfois je vois des gens de mon âge qui se disent "mûr", mais qu´est ce qu´ils en savent ? Quelqu´un leurs à dit qu´ils l´étaient ? En se reveillant le matin, ils se sont sentit différent ?

DarkWings, la notion de progressif et que cela s´acquiert avec le temps, c´est plutôt de l´experience non ? Puis tu as l´air de me parler d´un être parfait (a peu de choses près).

La maturité aussi fait peur pour une ou deux choses, j´avais evoqué un "refroidissement des passions". La plupart des gens mûrs ne s´embrassent plus, ne s´interessent plus aux choses récentes comme la technologie, la nouvelle musique ect...

Le comble est lorsque t´entends les anciens parler, style "Tu sais les amis, ca se compte sur les doigts de la mains, et encore...) ou vas y que je te lance des "mondes pourris", des "rien ne changera".

Si ils sont mûrs pourquoi ne font-il pas quelque chose au lieu de se plaindre ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:52:05

attention à ne pas confondre le vieux-connisme, qui, paradoxalement, s´attrape à tout age, et la maturité, qui, elle, s´attrape rarement.

gilloux
gilloux
Niveau 3
27 mars 2007 à 22:03:19

Contrairement à ce que les gens pensent, la maturité ne vient pas forcèment avec l´âge.

Runi
Runi
Niveau 10
27 mars 2007 à 22:53:27

Comment savoir qu´on l´est ou pas ? Et aussi j´aimerais savoir qui ne l´est pas, différencier ceux qu´ils sont ou pas. Car par chez moi c´est presque devenu une mode...

On dirait que c´est devenu une honte d´être en crise d´ado ou le fait d´être immature, certains ne l´assument pas et se cache derrière un personnage mûr et serein.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 mars 2007 à 22:59:12

mais c´est l´essence même de la crise d´adolescence de se cacher derrière un personnage mûr et serein, de faire preuve de détachement et de cynisme quand la seule chose que l´on désirerait c´est un peu de considération et d´affection.

DarKwings-ban
DarKwings-ban
Niveau 7
27 mars 2007 à 23:46:52

DarkWings, la notion de progressif et que cela s´acquiert avec le temps, c´est plutôt de l´experience non ?

Non, la je te parle d´une evolution dans ta façon de penser.

Je te donne un exemple. Toutes les années scolaires precedentes, des personnes de ma classe se sont prit des engeulades et des insultes pour m´avoir entre autres manqué de respect. Le resultat à été que apres ils me respectaient.
Cette année, je n´ai geulé ni n´ai insulté personne, y comprit des personnes m´ayant manqué de respect. J´ai juste tout au plus repliqué une ou 2 fois sechement mais calmement. Le resultat est que maintenant non seulement tout les autres de la classe me respecte, mais qu´en plus je ne me suis pas foutu a dos les personnes m´ayant manqué de respect et que maintenant j´ai de bonnes relations avec.

Je pense donc avoir gagné en maturité, car je garde plus mon calme et je gere mieux les conflits que les années precedentes.

C´est cela l´acquisition de la maturité, c´est une evolution de ta façon de penser. Une evolution dans le bon sens. Sinon c´est du vieux-connisme dont parle Vialatte.

alex51480
alex51480
Niveau 6
28 mars 2007 à 10:35:05

la maturité c´est un truc qui sert à te rassurer en te faisant dire que t´es plus savant, plus experimenté, plus sage que les autres

C´est bien sympa

kwama_rchicon
kwama_rchicon
Niveau 3
28 mars 2007 à 17:12:02

Parfois, mais ça n´est pas que ça.

zejoueur
zejoueur
Niveau 10
29 mars 2007 à 22:00:18

Dans le sens commun ou classique français, être mûr ce n´est rien d´autre que de respecter de bons vieux principes moraux pour beaucoup hérités du christianisme/catholiscisme. En ce sens, je veux pas être mûr :) .

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mars 2007 à 22:03:09

non, ça n´a pas de rapport avec le christiannisme, ni même avec le respect des règles morales, on peut parfaitement respecter les règles morales à la lettre sans être mature pour autant.

motoko-fan
motoko-fan
Niveau 10
29 mars 2007 à 22:05:57

Ca serait plutot le contraire, meme. Enfin, d´apres moi, une personne qui se contenterait de faire tout ce qu´on lui dit et qui ne reflechirait pas par elle même serait loin d´etre mature, au contraire.

DarKwings-ban
DarKwings-ban
Niveau 7
29 mars 2007 à 23:58:01

Et on peut aussi avoir un tres bon code moral sans etre croyant, code morale qui d´ailleurs peut concorder en pas mal de points avec celui prescrit dans la bible.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 mars 2007 à 00:01:24

si tant est qu´il y ait un code moral préscrit par la bible.

DarKwings-ban
DarKwings-ban
Niveau 7
30 mars 2007 à 00:03:36

Ben plus ou moins ouais, il y est souvent question d´aimer son prochain, de partager, tout ça.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 mars 2007 à 00:09:40

hem, oui, plus ou moins dans le nouveau testament et encore, ça dépend des passages et des évangiles mais la bible ce n´est pas que le nouveau testament et l´ancien véhicule des principes très différents.

Runi
Runi
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:54:20

Ok alors même un gosse de 6 ans peut gagner en maturité, une question d´évolution donc ? Mais DarkWings tu me parles que du sens progressif alors que ma question est : Qu´est ce qu´une personne mûre ?

C´est vrai que l´on en gagne au fil du temps,

Ah oui, je voulais demander quelqu´un de mon âge qui dit "Depuis que je suis mûr, que j´ai evolué dans ma tête..." alors qu´il le semble vraiment, on appelle comment ce genre de personne.

Comme je vous l´ai dis, être mûr c´est comme enflé une paire de Nike, c´est une mode et ça me casse les cou***es les gens qui me viennent faire la morale alors que j´assume complètement mon imaturité.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment