"Tu as appris ce leçons car tu y étais obliger, et c´est justement ça qui est mauvais, ces leçons te resserviront-elles ? n´était-ce pas une perte de temps total ?"
Non elles servent à rien, à part pour la culture générale, pour le plaisir d´apprendre (certaines matières uniquement) et pour trouver un boulot + tard pour pouvoir vivre.
""La loi qui interdit de tuer plait pas"
A bon ? Moi personellement elle me plaît ..."
Gloups ça m´apprendra à me relire je crois que j´ai effacé la suite sans faire exprès ^^
Donc je recommence, et tant qu´à faire je complète par rapport à ce que je voulais dire (à placer dans le message du 28 mars, 22h59) : C´est pas parce que ça plait pas qu´on doit pas faire. La loi qui interdit de tuer plait pas à un gars dans la rue, donc ce gars-là, sous prétexte que la loi lui plaît pas, il a le droit de tuer ?
La loi qui rend obligatoire l´éducation a été pensée et repensée par des gens + qualifiés que nous, certes elle a quelques inconvénients mais tellement d´avantages. Et la loi date de 1882, pourquoi tout le monde se plaint à peine maintenant ? Parce qu´avant les glandeurs il y en avait très peu.
"Si je suis d´avis que l´on soit libre de choisir d´apprendre dans le système scolaire ou d´être autodidacte, après si les patrons n´ont pas que ça à faire que de mettre à l´éssai les prétendant à un certain poste ils n´ont cas engager des salarié pour le faire à leur place . "
Tu peux être autodidacte (après 16 ans) et passer les examens en candidat libre ^^ Et tu auras un diplôme tout ce qu´il y a de plus officiel. Quant à être autodidacte avant 16 ans, heu non je pense pas que ça soit possible, et imagine l´enfant a des parents qui l´aident pas du tout, bah sans l´école il pourra rien apprendre (ptet à 16 oui selon les cas, mais avant 14 certainement pas). Entre 6 et 14 (à peu près), tu es ni capable de prendre une décision vraiment raisonnable (par ignorance des bien faits de l´éducation et de l´attrait du loisir permanent), ni capable d´apprendre tout seul, chez toi, sans prof et dans le cas où y a pas les parents qui t´aident.
"Oui, et je ne cesserais de le répéter, c´est pour ces raisons qu´il doit rester obligatoire dans le contexte actuel, après si les mentalités évoluent quasiment tout le monde apprendra et se cultivera, à cette différence, nous n´apprendrions que ce que nous jugerions utiles ."
Tu dis qu´il est nuisible parce qu´il est obligatoire, mais tu dis aussi qu´il est nécessaire qu´il soit obligatoire car il est indispensable dans le contexte actuel. Donc il n´est pas nuisible ^^. Les mentalités pour l´instant comme je l´ai dit avant, elles évoluent dans l´autre sens, et des glandeurs / racailles y en a de + en +.
Quand bien même tout le monde voudrait se cultiver, à partir de quel âge ce désir se manifestera-t-il ? 12 ? 14 ? 16 ans ? Et avant alors, on les laisse sans aucune éducation ? Et ceux qui ont des parents qui peuvent pas du tout s´en occuper, ils ne sauront pas se comporter correctement en société (probablement des racailles mais pas forcément), et je pense pas qu´avant 14-15 ans ils ne ressentent l´envie de se cultiver quand bien même le changement total de mentalité dont tu parles aurait lieu.
"De toute ma scolarité je n´ai jamais eu un seul prof réellement tolérant . "
Pas de chance, mauvais endroit, mais ne généralise pas. Et je précise tout de même qu´en math ou en physique y a presque pas de tolérance à avoir, un résultat est ce qu´il est, 36 grammes ça fait pas 4kg, et même si on est libre de la méthode on a pas le droit de parachuter un résultat sans démonstration (sauf si c´est demandé). Donc finalement l´intolérance se résume aux profs de français, philo et histoire-géo (voire éco mais je connais pas du tout cette matière donc je dis rien).
"Non pas ça, par "abus intellectuels" j´entends manipulations. "
Ca existait sous les dictatures, maintenant y a des inspections régulière tout de même. Le gouvernement ne fixe plus les programmes tout seul, l´avis des profs compte aussi.