Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
"Améliorer la vie matérielle c´est améliorer la vie, faites les hommes heureux vous les rendez meilleurs"
c´est une citation d´un auteur célèbre
qu´en pensez-vous?
donnez vos arguments
![]()
Bah c´est trop vrai quoi, les riches ils sont trops gentils, ils font tout le temps attention aux autres, ils laissent jamais les gens dans la merde.
Ils sont trop heureux, ca se voit quoi, c´est pas comme si ils accumulaient les déprimes, et les suicides.
Non franchement les riches c´est trop des mecs génials, ouai c´est facile de faire de quelqun un mec bien, il suffit de lui donner du fric. Ca se voit trop, frnachement ils sont trop cool, les riches quoi...
Seulement ceux qui pensent la même chose que cet auteur peuvent répondre et donner leurs arguments...
et améliorer la vie matérielle d´un homme ne veut pas forcément dire le rendre riche
et la question de fond est quand même "en quoi le bonheur rend-t-il meilleur?"
Le mot meilleur ne veut rien dire dans l´absolu, c´est un jugement.
Ghandi était-il meilleur qu´Hitler ?
Non.
Justement, le fait que le mot meilleur soit subjectif rend le sujet intéressant.
j´ai remarqué sur les autres topics que tu fais souvent des affirmations comme ça, sans justifier,
alors?
"alors?"
Euh, oui, et donc... ^_^´
Que je justifie que la subjectivité du mot "meilleur" ?
Ca me semblerait con.
Que je donne mon avis sur cette citation ?
Je ne l´aime pas, elle sonne mal, et puis elle donne trop d´interpretations possibles.
Ca me gonfle les citations dont les termes sont à définir, celles dont on ne comprend pas immédiatement la finalité.
Bon, d´ici je peux déjà décider de trois choses.
1) Cette citation peut être contredite par plus d´exemples que je n´ai de cheveux sur la tête. (bon, ça on s´en fout en fait)
2) Elle est "simple". (ameliorer bidule c´est rendre machin meilleur, presque pas pléonasmique, pour que ce soit faux il faudrait que bidule et machin soient deux choses opposées)
3) Elle est vraiment laide (...).
Allez, ici faudrait déjà voir ce qu´est la vie matérielle, c´est quoi le matériel ? Ce qui n´est pas dans la tête ?
Et la vie en générale, c´est quoi ? Ca englobe quoi ?
Déjà on peut supposer que c´est comprimé à l´échelle d´un individu.
Meilleur : Plus bon : Charitable (C´est la caracteristique principale du "bon" dans nos societé, non ?)
Ce que j´comprend pour l´instant :
-Le matériel permet d´être heureux.
-Être heureux rend con... euh, charitable. (car tous les hommes réagissent de la même façon à un stimulus donné)
-Le but de la vie n´est pas d´être heureux ou de transmettre ses gènes mais bien d´être co... euh, merde. Bon ! J´ai écris Bon !.
J´suppose qu´on va attendre que j´explique pourquoi je déconsidère la bonté.
Et bien tout simplement parce que...
Merde...
En fait je m´étais toujours dis que la seule raison d´être bon était un égocentrisme exacerbé. (je fais le bien parce que c´est bien, donc je suis bien, même si j´le dis pas parce qu´en fait je suis trop bien pour le dire)
Mais en developpant la chose le connard qui ose être bon bah il fait ça dans l´optique d´être heureux, caché derriere ses illusions.
Et finalement c´est pas si con.
Ce qui me révulse surtout c´est que ce n´est jamais assumé en fait.
Enfin bon, ma fierté m´interdit autant que faire se peut toute bonté, aussi la bonté est-elle conne, CQFD.
Et, euh, maintenant...
le truc qui me saoule vraiment c´est le marériel, une illusion c´est matériel ? Ou on en reste à la maison et au pc qui fait télé ?
Une famille, un femme, un gosse (blonc aux yeux bleus, of course) et un chien, c´est matériel ?
Bouarf, j´en reste là.
Très compréhensible...
j´imagine que les mots "style lourd" en marge de tes copies doit (devait) t´être familiers.
Mais non je parlais de Gandhi et Hitler, de dire pourquoi tu penses ça
je ne t´ai pas demandé de t´expliquer sur une citation qui te semble bête, inutile
enfin pour parler comme tu le fais tu dois te croire sacrément intelligent
"Très compréhensible..."
T´as peut être pas le niveau.
"j´imagine que les mots "style lourd" en marge de tes copies doit (devait) t´être familiers."
Je n´ai pas encore eu de cour de philo et pour mes copies dans toutes autres matières elles sont blanches ou presque, alors j´ai peu de commentaires. ^^
De toute façon cette reflexion est subjective !
C´est à moi de décider de ma magnificence de mon style !
"Mais non je parlais de Gandhi et Hitler, de dire pourquoi tu penses ça
Ooooh !
J´avais pas compris.
Tu l´as mal dit.
Le pourquoi je pense (ou plutôt "sais") ça je l´ai dit, dans l´absolu le mot meilleur ne veut rien dire, autrement dit tout système de valeur est subjectif (absolu = objectif).
Je peux dire "Pour moi hitler vaut mieux que ghandi" (vis à vis de mes valeurs, des choses que j´apprecie...) mais pas "hitler vaut mieux que ghandi".
"je ne t´ai pas demandé de t´expliquer sur une citation qui te semble bête, inutile"
C´est souvent interessant de s´exprimer sur quelque chose qui nous déplaît parce que c´est plus simple de détruire une chose que de la construire. ^^
Mais en l´occurence ce n´est pas le cas (pas interessant).
"enfin pour parler comme tu le fais tu dois te croire sacrément intelligent"
Mais toi non, toi tu es objective, tu sous entend en disant ça que tu es meilleure que moi...Mais tu ne le dira pas.
On est tous plus intelligents que les autres.
Enfin, on le croit, même si on ne se l´avoue pas.
Donc de mon côté j´suis infiniement plus intelligent que toi de même que de ton côté c´est toi qui est infiniement plus intelligente que moi (encore tu ne l´avouerais pas).
(pour finir il est inutile d´essayer de faire référence au tas de chair tapant sur le clavier car il n´a pas grand chose à voir avec fanofdreams... Je ne developperai pas, je passe mon temps à me repêter sur ce forum.)
"Seulement ceux qui pensent la même chose que cet auteur peuvent répondre et donner leurs arguments... "
C´est moi ou cette phrase est très... ? oO
Ensuite il a dit que gandhi est pas meilleur qu´hitler car, je cite "Le mot meilleur ne veut rien dire dans l´absolu, c´est un jugement.", il est où le problème ?
Même si je trouve qu´après il se contredit en admettant qu´on prenait sans doute le mot meilleur dans le sens "Meilleur : Plus bon : Charitable"
J´aime bien le coté pragmatique de fan. Il est vaniteux mais personne n´est parfait.
En ce qui concerne la citation, je suis mitigé.
En gros y dit que si j´trouve un billet de 500€ par terre, sur le coup je suis censé être heureux, même si ma mère est morte la veille. ![]()
Et qu´en suite le fait d´être heureux par ce bien matériel se répercute sur mon entourage via mon humeur. Moué. C´est léger.
C´est un peu plus profond que ça à mon sens
mais bon fanofdream, on voit que tu n´a jamais suivi de cours de philo
tu tomberas de haut quand tu verras ta note sur tes belles copies pleines de vanité
(à moins que ton prof soit aussi vaniteux que toi)
car c´est souvent quelque chose qu´on remarque :
les philosophes ou ceux qui se croient philosophes croient mieux réfléchir que nous (simples d´esprits qui ne faisons que vivre sans réfléchir au pourquoi du comment)
d´où leur vanité ou leur complexe de supérioté
(ce dont, je crois, tu es atteint)
tu ne me connais pas mais sache que je ne sous-entends jamais
si je te trouvais moins intelligent que moi je l´aurais dit
mais le bon mot m´a manqué, je voulais juste dire orgueilleux et vaniteux
après tout certaines personnes personnes très orgueilleuses et aussi être très intelligentes
"Améliorer la vie matérielle c´est améliorer la vie, faites les hommes heureux vous les rendez meilleurs"
Parce que le matériel rend heureux peut être?
Le matériel ne fait que créer des besoins de plus en plus nombreux et superflus.
Dans l´absolu celui qui regarde un match de foot sur un petit téléviseur noir et blanc éprouve tout autant de plaisir que celui qui le regarde sur la télé dernier cri.
Le matériel ne fait que créer des besoins de plus en plus nombreux et superflus.
Si on ne me dit pas que la psp existe, ok, je suis heureux. Quoi? elle existe? Je la veux! Je la veux! Je veux être plus heureux!
Après quelques semaines de pseudo-plaisir sur ma psp, ça devient un fardot. Etre obligé de jouer dix heures par jour c´est handicapant quand même.
"le fait d´être heureux se répercute sur mon entourage via mon humeur"
Quand je vois quelqu´un joyeux, je suis plus jaloux qu´heureux.
Mais pourquoi donc ce batard est joyeux?
J´ai tout de mieux que lui.
Ce mec a juste une cabane délabrée et il se nourrit de pain...
J´en connais beaucoup des "simples d´esprits qui ne font que vivre sans réfléchir au pourquoi du comment", d´ailleurs tu l´es un peu en accordant de l´importance aux notes, en croyant qu´elles correspondent à nos compétences, mais on n´a pas choisi de "se croire philosophe", c´est naturel, du moins c´est la conséquence pour certains de l´asociabilité, mais c´est toujours mieux que ceux qui philosophient par corvée juste pour chopper un diplôme.
Je pense passer plus de temps à réfléchir que la majorité de mon entourage, et ça me donne pas de satisfaction, juste de la tristesse, disons que je correspond à ton "complexe de supériorité", mais c´est vraiment pas un cadeau, c´est une malédiction.
Ouais c´est ça, la malédiction c´est qu´il n´y a que toi qui sache que tu es supérieur.
Moi ce que j´ai compris d´Anne So c´est que fanofdream ne respecte pas les canons d´une reflexion philosophique.
Je trouve que l´associabilité mène plus a un ruminement qu´a une reflexion philosophique. Bien sur, il s´en approche, si on considere que les autres jeunes sont "insouciants".
LeCompteEstBon très bien
une analyse comme j´en attendait, ni creuse ni superficielle
de la réflexion
même si tu n´es pas d´accord avec cette citation tu critiques intelligemment
mis à part que je ne crois pas que voir quelqu´un d´heureux rend forcément jaloux mais bon...
je n´accorde pas d´importance aux notes
je voulais juste soulever le fait que du point de vue philosophique, la réflexion de fan ne vaut rien ("cette citatipon est nulle", prouver par a+b que cette citation ne mérite même pas d´être débattue)
c´est pas ça la philosophie
je veux bien te croire pour la malédiction
le complexe de supériorité n´apporte vraiment rien de positif, mis à part peut-être uen satisfaction de ton égo
oui c´est ça arentir je n´avais pas lu ton message avant de poster
fan réfléchit peut-être et sa réflexion vaut autant qu´une autre, mais je doute que ça soit réellement de la philosophie
Faudrait déjà savoir ce que c´est, la philosophie.
"LeCompteEstBon très bien"
"la réflexion de fan ne vaut rien"
Ne me complimente pas tout en rabaissant fan, bon sang.
Je ne suis ni là pour recevoir des compliments, ni pour rabaisser les autres.
"voir quelqu´un d´heureux rend forcément jaloux"
Si si, ça te rend jaloux.
Mais comme encore une fois la jalousie est mal vue, tu te remodèles d´après les idées socialement admises, tu chasses ta jalousie.
Mais à priori oui, tu es jaloux.
Edit : "je ne crois pas que voir quelqu´un d´heureux rend forcément jaloux mais bon"
écoute je ne suis pas d´accord avec la réflexion de fan mais la tienne me plaît
si j´ai pas le doit de le dire je me tais alors
Tu crois alors vraiment qu´on est manipulé par la société et par ce qui est socialemnt admis?
moi non
on ne peut pas être heureux sur tous les points
quand je vois quelqu´un qui est heureux sur quelque chose, je ne me dis pas "qu´est-ce qu´il a de la chance, moi j´ai pas ça ou je suis pas comme ça..."
mais plutôt moi aussi je suis heureuse mais sur autre chose, j´ai peut-être pas ça mais je suis quand même heureuse