CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie reelle et virtuelle

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 22:38:19

J´entends par vie relle la confrontation avec la société (travail, relations sociales, etc...) et par vie virtuelle celle que l´on se crée ou un monde préfabriqué dans lequel on evolue. Vous en avez certainement tous l´expérience au moins une fois dans votre jeunesse : jeux videos (en particulier jeux de roles), livres...

Est-ce "mal" de vivre sa vie dans le virtuel ?
Peut on s´accomplir en retrait du lien social physique ?
Pourquoi considere t on les no life comment des malades ?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 22:41:33

Si tu veux discuter avec quelqu´un, pourquoi est-ce mieux de l´avoir devant toi que par l´intermédiaire d´msn?

Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 22:52:53

J´imagine que ta question fais echo a ma deuxieme question. Je préfère l´avoir devant moi que par msn.
Mais le sujet que je pose est plus globale.

aiolas
aiolas
Niveau 7
08 mars 2007 à 23:12:06

je croi que la reponse a ta premiere question se trouve dans ta question. tu parle de vie virtuel mais pour moi vivre virtuelement ce n´est pas possible, ce n´est qu´une illusion.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:12:51

"Est-ce "mal" de vivre sa vie dans le virtuel ?"
Selon moi non, puisque l´on y prend du plaisir.
Mais le mal est un jugement et à l´heure actuelle c´est mal du point de vue du peuple.

"Peut on s´accomplir en retrait du lien social physique ?"
Ca dépend de ce que tu entends pas "s´accomplir".

"Pourquoi considere t on les no life comment des malades ?"
Parce que "on" n´est pas no-life.
Parce qu´un no-life adopte un comportement "anormal" et que l´anormalité les normaux ils aiment pas.
Avant c´était les pédés les malades, aujourd´hui, avancés téchnologiques oblige, ce sont les no-life.

"Je préfère l´avoir devant moi que par msn."
Tu ne réponds absolument pas à sa question là. ^^´
A mon avis la réponse serait "parce que c´est normal".

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:20:18

"Selon moi non, puisque l´on y prend du plaisir. "

le bien et le mal sont absolument irréductibles au plaisir et à la douleur.

Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 23:24:40

Oh le boulay j´ai survolé sa question, me disait qu´elle etait triviale ^^
Parce qu´une conversation directe est plus riche qu´une conversation msn, les signaux sont plus nombreux (tonalité de la voix, gestuels...). Je n´aime pas beaucoup msn, j´ai besoin de savoir comment une personne réagit dans l´immédiateté. Avec MSN, on peut penser sa réponse, et feindre, voire créer un personnage qui n´est pas soi(*). Car je considere que pour connaitre les gens, ils faut les tester dans toute leur spontaneité.

(*) les gens ne sont pas ce qu´ils pensent être, ils sont l´image que le regard extérieur forge a leur égard (la, c´est un postulat philosophique que je comprend tout a fait etre discutable). En fait, peut importe qui ils sont vraiment : leur moi est définit par autrui, ce qui importe est le regard que j´ai de lui. Il peuvent transmettre plus aisément l´image qu´ils ont deux par msn que dans la réalité, ce que je veux eviter.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:36:20

Ce pourquoi tu privilegie un contact réel est ce pourquoi je priviligierais (conditionel :/) un contact msn.
Je préfère parler avec un menteur interessant qu´un sincère vide.
De toute façon la sincerité n´existe pas vraiment, est-ce que le fait d´avoir quelqu´un en face ne pousse pas à se cacher ?
Parler via un clavier "abstraitise" la chose et permet un peu de "se lâcher".
Je ne dirai pas la moitié de ce que j´ai pu dire sur ce forum hors de ce forum en ce qui me concerne. ^^´

">>>> le bien et le mal sont absolument irréductibles au plaisir et à la douleur."
Je pensais à un "mal" relatif à l´individu.
En l´occurence je considère que si cela apporte du plaisir alors ce n´est pas réellement nuisible.
C´est pas comme se casser la gueule dans un escalier quoi... ^^

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:38:17

"Il peuvent transmettre plus aisément l´image qu´ils ont deux par msn que dans la réalité, ce que je veux eviter."

Je mesure 93cm, je suis muet, sourd, je n´ai qu´une jambe, qu´un bras, je suis une horreur pour les autres.

Tu veux m´empêcher de me créer l´image de ce que je souhaite être?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:43:08

et bien par exemple, on peut considérer que manger pizzas, hamburgers et kebabs est un plaisir mais à long terme l´on se rend compte que tous ces plaisirs nous sont en fait nuisibles et qu´on a des problèmes pour monter les escaliers, il se peut même que, entrainés par notre surcharge pondérale, nous soyons irrémédiablement attirés vers le sens inverse de la montée de l´escalier et que nous chutions, chute d´autant plus douloureuse que notre poids est important.

donc le plaisir, c´est bien comme se casser la gueule dans les escaliers, CQFD.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:43:55

"Je ne dirai pas la moitié de ce que j´ai pu dire sur ce forum hors de ce forum en ce qui me concerne. ^^´"

Nous ne dirions pas le quart de ce que nous disons sur ce forum en ce qui nous concerne tous. Justement parce que nous participons au forum.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:44:26

LeCompteEstBon > place un coussin sur ton siège pour te réhausser.

Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 23:46:26

Ola, je n´impose rien du tout. Empecher = exercer sur une force contraire une contre-poussée. Eviter = échapper à une force contraire

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:46:31

Je suis petit mais intelligent tu vois.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:47:57

En clair tu préconises l´apparence à l´"intérieur".

Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 23:49:20

Je ne peux te forcer a rien, mais le fait que je prefere une confrontation physique ne signifie pas que je n´entretien aucune relation virtuelle.
Vous en êtes la preuve.

Arentir
Arentir
Niveau 9
08 mars 2007 à 23:54:23

nan, nan, et nan. Tu prends le problème dans le mauvais sens. Apparence et interieur ne sont pas la question. La temporalité qu´offre msn permet de controler ses reactions. Ceci, dans le cadre d´un débat comme ici, est a mon gout. Cependant, dans le cadre d´une amitié, je ne peux me contenter de l´image polie et nacrée qu´offre internet.
Je n´ai pas parler d´apparence, mais de spontaneité : si je te raconte une blague, dans le cadre d´une amitié, je peux pas me contenter un "lolz" sur msn, j´ai besoin de savoir comment tu ris, si tu ris sincerement (ou tu ris tout court) pour definir ton type d´humour, quelles sont tes reactions. Ceci est un exemple parmi tant d´autre.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:55:21

Puisque ça apporte seulement du plaisir, n´est-ce pas superflu que de vouloir se confronter physiquement aux autres?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
08 mars 2007 à 23:57:33

"Comment je ris", c´est pas mon apparence justement?

Arentir
Arentir
Niveau 9
09 mars 2007 à 00:10:34

Révélateur de ton intérieur, voila pourquoi je dis que tu prends le probleme dans le mauvais sens :hap:

Aucune raison, a mon sens, de les opposer. La gestuelle donne une autre dimension a la conversation. Comment tu ris me diras si tu as trouvé ca drole ou pas, et si oui a quel point.

Non, confrontation physique pas plus superflu que la confrontation virtuel.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie