Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
peur de créer des groupes de surhumains, ou une post-humanité?
ne serai ce pas plutôt une continuation logique à l´évolution?
on quoi c´est immorale d´espérer que l´humain puisse voler de ses propres ailes ou respirer sous l´eau ![]()
De quelle chimere parles tu ?
Tout simplement parce qu´on ne fait pas d´expériences sur les humains...
Ajoute à ça toutes les religions etc.
(traduction du sujet: pourquoi condamner les recherches sur les chimères?)
Pourquoi ne pas faire d´expérimentations sur les humains si ça nous permet de forcer l´évolution pour réaliser nos rêves.
Cette forme de recherche peut aussi être l´évolution normal d´une espèce anormal tel que l´être humain.
Tu te rends compte du nombre de personnes qu´il faudrait tuer ou estropier pour réussir ça? Et encore, on ne serait pas sûr d´y arriver.
Le meurtre, même pour la science, est illégal, bien que tous les scientifiques du monde se soient jetés sur les résultats des recherches des nazis après la mort d´Hitler...
Du point de vue de l´éthique, c´est inacceptable de faire des expérimentations humaines.
A trop vouloir devenir "divin", l´homme court à sa perte ...
Y a un bon mythe illustrant cela, celui de Prométhée qui a volé le feu aux Dieux.
Le mythe d´Icare est plus représentatif que celui de Prométhée, ce n´est pas le mythe de l´homme voulant devenir Dieu Prométhée dédiou.
J´ai jamais entendu parler de recherche sur des chimeres humaines, on peut tout de meme parler de l´eugenisme.
Le risque c est que le scientisme prenne le pas sur l´éthique.
"ame sans conscience n´est que ruine de l´âme" a écrit Rabelais, à l´époque où on expérimentait l´artillerie durant les guerres de religion.
Le problème, c´est qu´on est confronté d´un côté à la volonté d´élever l´homme au dessus de sa condition, et la possibilité, à coté, d´utiliser les progrès scientifiques à mauvais escient. L´utilisation de la science est au centre de la question. Elle est toujours, en ce qui concerne la recherche scientifique, la propriété d´un petit nombre, que ce soit l´état ou l´entreprise. Le souvenir des guerres successives est brulante ett le scientisme qui naquit doucement avec les saint simonien debut de l´industrialisation et que l´on retrouve plus communément chez les lumieres a laissé place a une crainte viscerale de la nouveauté scientifique. On a besoin de brider la science sous une large couche de morale, à tort ou à raison.
La critique religieuse est secondaire à mon avis, l´homme ne se gêne pas pour se developper et repenser son rapport a Dieu quand la science entraine meilleures conditions de vie (dans le monde occidental). Or l´eugenisme, puisqu´il est trop tôt pour parler de chimère, est un sujet qui fait peur depuis l´apres guerre je dirais, consequence peut etre de la réputation lumineuse que le nazisme en a fait avec le darwinisme social.
Peut être peut on arguer que la morale est le résultat direct de la religion, est que les valeurs religieuses dont nous sommes, "universellement" (ceci excluant fanofdream
les héritiers sont une des raisons qui brime le developpement de ce pan de la science : respect du corps humain et de son intégrité.
et qque faire de toute les erreurs? tuer toute les erreures reviendrais a faire l´hitler...
Faire l´hitler, c´est pas un argument en soi, tiens ca m´donne une iday de topic
Mais le mythe de Prométhée est facile d´accès. ![]()
Et malgré tout, c´est l´histoire d´un type qui a voulu s´attriber des caractéristiques jusqu´alors destinées aux dieux.
Y a mieux, c´est sûr ... ![]()
Que nenni, Prométhée etait un titan ! J´entre pas dans les détails parce que le sens est finalement assez complexe, mais les hommes sont dans l´histoire les victimes, et pas les acteurs. Zeus retire aux hommes le feu celeste, Prométhée décide de recuperer le feu dans l´Olympe avec un morceau bois ou quelque chose comme ca et le met dans le foyer des hommes. Prométhée paie pour sa faute, mais le monde humain n´est que l´echiquier ou s´affrontent Prométhée et Zeus (comme il a gagné au précedent round, c est a lui de se faire pouillav, c´est vrai que morale de l´histoire : on fait pas le malin avec les dieux). C´est un des episodes qui marque la fin de l´age d´or.
Chtite digression
. Si tu t´intereses a la mythologie je te conseille "l´univers les dieux les hommes" de Jean pierre vernant qui est tres agreable a lire, ca raconte l´histoire mythologique avec sa signification.
Merci Arentir, j´y veillerai. ![]()
Ces expérimentations sont faites sur des fétus créer artificiellement donc du matériels d´expérimentation dsl j vois pas ou est le problème :-/
éthique, illégale, interdit, immorale.. tous ça n´est que foutaises
Ceux qui dépasseront ces lois stupides que c´est imposé l´homme lui même et qui déclencheront la véritable course au surhomme... verront leur têtes gravé sur la Lune plus tard!
Cette même lune ver laquelle se tourné tous petit être insignifiant avec un rêve irréalisable comme volé, plongé sans avoir besoin de remonté pour respirer, courir à plus de 100km/h les cheveux au vent , regardé au loin tel un aigle ou calculé plus vite qu´un minable transistor... et pourquoi pas tous ces aptitudes on un seul être: un DIEU!
T´as trop regardé Heroes toi.
nan pas encor matté cette série
ça parle d´éthique et de réstrictions que l´homme se crée lui mém?
Non pas vraiment.
C´est des gars un peu partout dans le monde qui découvrent qu´ils ont des capacités comme voler, se régénérer, lire dans les pensées, se téléporter, voir le futur, tout entendre à des kilomètres à la ronde...
Le héros principal a le pouvoir d´apprendre les pouvoir de ceux qu´il rencontre.
Le méchant absorbe les pouvoirs de ceux à qui il bouffe le cerveau.
Un gentil scientifique veut les retrouver pour les étudier et une méchante organisation les utilise comme cobayes en leur injectant de l´ADN modifié.
Le destin va les réunir afin qu´ils sauvent le monde.
"éthique, illégale, interdit, immorale.. tous ça n´est que foutaises"
Hé nan c´est pas foutaise mec, koik´en dise la pseudo rebelz attitude neo nietzschéene (dont je ne sais pas si tu en fais partie, et ca n´a aucune importance, mais je distingue les jeunes amoralistes comme un ensemble bien distinct)
La société est blindée de valeurs et de restrictions morales, ethiques, qui comme une gigantesque toile touche a tous les domaines (justice, science, comportement sociale, everything quoi) et influe sur le comportement de chaque citoyen, a CHAQUE instant. On ne peut pas faire un trou dans cette toile sans qu´avec le recul elle nous semble disharmonieuse et le dessin d´ensemble en soit dépossédé de sa signification antérieure.
Ce que j´explique, c´est que la société n´accepte pas de faire des expériences avec des foetus, pour le "bien de la science et du progrès", sans que cela rejaillisse dans le quotidien. Faire des expériences sur des foetus, c´est remettre en cause le statut de la vie : a t on le droit de jouer sur la vie potentiel d´un homme ? A t on même le droit de créer la vie ?
Oui, non, peut être. Mais la position societal aujourd´hui est clair.
Tu peux attendre longtemps avant que ce genre de recherche soit engagés, et si je ne suis pas préscient (je ne peux pas prédire comment la société sera dans 50 ans), mais je pense que si cela a lieu, ca sera dans une logique de survie, et pas une lutte contre Dieu.
De toutes façons, pourquoi chercher à voler ou autre? Moi, je suis bien comme je suis et n´aimerais pas me retrouver avec des particularités non humaines. Et tu crois vraiment qu´un hommme avec des ailes pourrait voler? ^^ On serait aussi gracieux et efficaces que des poulets.
Un homme volant c´est bien. La masse volante ça craint.