CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur leibniz

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
07 mars 2007 à 21:30:06

"Dieu est l´être le plus parfait qui existe et par conséquent il ne peut agir que d´une seule manière possible : celle qui suit la plus parfaite raison.
ainsi parmi l´infinité des mondes possible, Dieu ne pouvait choisir que le meilleur."

Je crois n´avoir pas tout saisi (je suis un peu jeune, j´ai menti il faut l´admettre).
Quand il fait référence a dieu, c´est en réalité à la nature?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
07 mars 2007 à 21:31:52

tu peux le voir comme ça si ça t´arranges (moi personnellement, ça m´arrange ^^) mais pour Leibniz il s´agissait bien d´un Dieu au sens théologique du terme.

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
07 mars 2007 à 21:38:41

Je vais prendre la peine de lire Leibniz ( tiens d´ailleurs je ne savais pas que ca se prononçait Lébnitz, c´est toujours bon a savoir pour eviter de passer pour un con dans une librairie).

HS:
Enfin d´ici un ptit moment j´ai un tas d´autre truc a lire. J´vais te faire hurler Vialatte mais je suis très interressé pas Schopenhaeur. Ayant pas mal adhéré a la pensée de Nietzsche...
Et puis il parait que c´est assez "marrant" a lire. Qu´il tourne tout à la dérision...
Enfin on va bien voir =)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
07 mars 2007 à 22:01:09

oui ça me fait hurler mais je me refuse à descendre Schopenhauer sur un sujet dédié à Leibniz (que l´on prononce "laïbnitz" à la teutonne ^^).

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
07 mars 2007 à 22:01:43

Teutonne? C´t´à dire?

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
08 mars 2007 à 10:38:50

teuton = allemand

plus ou moins péjoratif, comme boche.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
08 mars 2007 à 12:42:36

à la diffrence que teuton est une appelation tout à fait officielle bien que vieillote, de la même manière que prussien alors que boche est un qualificatif qui n´a été créé que dans un but péjoratif et est très nettement plus agressif.

quand j´utilise l´adjectif teuton, il faut y voir une certaine tendresse pour ce grand pays de la philosophie.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
11 avril 2007 à 22:37:05

le_bidet Posté le 07 mars 2007 à 14:43:01 "Comment oses-tu dire que Voltaire était un con? Son QI est estimé à 190. Tu es un cloporte, comparé à lui."

Sauf que son QI était plutôt estimé à 170, ce qui est déjà fort honorable.
195 de QI pour Blaise Pascal mais ça, c´est pas étonnant!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 avril 2007 à 02:27:25

ouaip ouaip ouaip et puis 212 pour Héraclite et 213 pour Parménide.
nous en concluons que Parménide avait raison: l´Etre est Un est immobile.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
12 avril 2007 à 03:01:06

Ca m´étonnerait fort qu´on puisse même émettre des hypothèses vu le contexte historique ( bah ça fait déjà quelques millénaires quoi!)

J´étais seulement venu rectifier une erreur!

Cruel Vialatte... :snif:

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 avril 2007 à 03:04:05

Au passage, vous savez ce qu´est le QI avant d´en parler comme ça ?
Non c´est juste pour savoir si vous avez l´impression que c´est un révélateur d´intelligence, ou si vous savez que ce n´est qu´une vulgaire mesure des capacités intelectuelles.

Car les capacités ne font pas tout, un être ayant de fortes capacités peut les gâcher en les consacrant à des inepties tandis qu´une personne n´en ayant pas peut à force de travail atteindre des sommets d´intelligence.

Bien que j´avoue, il faudrait également définir intelligence de manière précise.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
12 avril 2007 à 03:07:29

Tout à fait d´accord.
Il faut bien distinguer QI et génie.
Les surdoués ont une faculté d´assimilation plus rapide par exemple...
Le génie, et même si c´est niais, je l´associe toujours avec le verbe créer.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
17 avril 2007 à 02:30:19

on s´en fout, la seule chose qui importe vraiment est que Leibniz était un génie et que Voltaire s´est planté lamentablement une fois encore ^^.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
17 avril 2007 à 14:11:42

Perso la monadologie je suis pas trop bien renseigné dessus, mais d´après ce que j´ai lu de ton 1er message sur le topic, moi j´y crois pas trop. Ca ressemble + à une théorie infondée sortie tout droit de son imagination, et qui de toute façon ne pourra jamais être prouvé. Enfin je peux me tromper ^^

Mais il reste évidemment un génie pour les maths et tout le reste.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 juillet 2007 à 02:39:42

La question de Leibniz ayant été abordée sur un autre sujet, je remonte ce topic, plus adapté ce me semble à un débat la concernant.

Pour répondre à Destroykiller, avec quelques mois de retard mais passons, le problème que tu soulèves, c´est à dire celui de l´impossibilité d´une quelconque vérification dans les faits du système leibnizien est, je crois, un faux problème.
Et ce pour une raison bien simple, c´est que Leibniz ne nous dit pas "voila ce qu´est le monde" mais plutôt "si vous voulez comprendre le monde, voilà comment le penser".

Runi
Runi
Niveau 10
01 juillet 2007 à 17:48:43

Être pessimiste ou optimiste ne changera rien, dans les deux cas tu n´essaies pas vraiment de changer le cour des choses, c´est ce qu´a voulu dire Voltaire à la fin non ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 juillet 2007 à 18:10:33

Le message délivré par Candide (car je suppose que c´est de cela dont tu parles), importe peu en ce qui nous concerne, la seule chose qui nous intéresse ici est de savoir si la critique du système leibnizien y est pertinente ou pas.
Et en l´occurence elle ne l´est pas.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment