Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Mdr ouais on peut voir ça comme ça XD
En fait, c´est parce que je déteste tous les stéréotypes liés à l´adolescence, et que c´est au début de celle-ci que j´ai le plus été séparé de la société: j´avais l´impression de voir un tas d´abrutis, et ne voulais pas rentrer dans ce tas, ce qui explique que je n´aime pas le mot "adolescent" et que j´évite ce que j´appelle "la masse". ^^
Et pour en revenir à la dernière fois, Vialatte: peut-être qu´autrement qu´écologiquement, le monde n´est pas en pire état qu´avant. Cependant, de plus en plus de gens se rendent compte de la vacuité de leur vie (phénomène lié selon moi à la société d´opulence). De plus, il y a de plus en plus d´exclus. Donc: dans l´absolu, l´humanité n´est pas dans son déclin, mais elle semble se dégrader de plus en plus (peut-être eût-il fallu que nous restions des animaux sans conscience... Probablement, même).
La conscience ne peut être qu´une erreur de la nature.
"l´humanité n´est pas dans son déclin, mais elle semble se dégrader de plus en plus "
je crois que tout est là, la société n´est absolument pas en déclin, nous n´avons probablement jamais eu autant accès à la culture, jamais eu autant de droits, jamais eu une liberté si importante MAIS la société nous SEMBLE se dégrader. pourquoi ? et bien peut être justement parceque nous avons accès à la parole et à la culture, dès lors nous développons un certain esprit critique envers la société.
la nature ne se trompe jamais.
S´il n´y a pas de dieu etc, oui.
Et pis c´est vrai, ça, ça sert à quoi cette conscience à deux balles?? Beuh, moi j´veux redevenir comme les ancêtres des premiers humains, rien comprendre et ne vivre que jusque à vingt ans -_-
Nature=hasard, hein?
nature=hasard ?
certainement pas, nature=ensemble de lois inviolables qui régissent les composés.
Alors quand les "lumières" voulaient un monde meilleur, c´était un peu comme le serpent se mordant la queue, ils allaient vers leur chute ![]()
Arf, imagine un peu, si tout le monde philosophait, le nombre de suicides ^^
Mais tu as aussi occulté un point important: les hommes ont désormais la CAPACITE de s´écraser encore plus les uns les autres qu´avant, ils peuvent désormais laisser complètement libre cours à leur envie de domination, et les facteurs de dépression, de suicide etc se multiplient et sont bien, eux, du fait de notre société actuelle. Et pour moi, une société où il y a tant de "malheureux" n´est pas une société bonne. Or, finalement, le progrès ne saurait plus être arrêté, alors que c´est bien lui le facteur d´exclusion principal. En ce sens, notre société est bien en déclin (je crois ne jamais avoir été aussi confus, j´espère que vous m´avez compris
)
Alors ça tu ne peux pas en avoir la certitude, entre la théorie des univers-bulles, celles d´un "grand hasard" etc, franchement on ne sait pas si la nature est un hasard ou non, car on ne sait même pas comment ont été établies les lois de la physique.
qu´est ce qu´apporte la théorie des univers bulles à ce sujet ?
et qu´est ce donc que ce "grand hasard" ?
Arf, en gros la théorie des univers-bulles, c´est... compliqué ^^
Bon, tout d´abord, quand je parle de grand hasard, c´est qu´il y en a tout simplement qui pensent que si nous sommes ici à ce jour, c´est le fruit d´un grand hasard.
Alors maintenant, les univers-bulles...
Euh non, il me faudrait trop longtemps pour t´expliquer, essaie de te documenter sur le net ^^
Et tiens, on en revient plus ou moins au sujet du début du topic...
"nature=ensemble de lois inviolables qui régissent les composés"
Et comment t´explique la mise en place de ces lois?
il ne fait aucun doute que nous sommes à un tournant de l´histoire de l´humanité (Kant, pardonne moi d´être contraint de dire une telle abérration) et en particulier au niveau de la gestion de son environnement, nous nous rendons maintenant compte que nous ne pourrons continuer à puiser indéfiniment et sans réfléchir dans cet environnement.
Mais justement, il va nous falloir changer, et nous changerons, nous trouverons des solutions, des sources d´energie propres et renouvelables, voire, qui sait, une source d´énérgie perpetuelle.
Nous allons devoir appréhender d´une manière nouvelle notre environnement mais je crois que cela constitue une chance immense que nous allons avoir de considérer d´une manière neuve l´ensemble de l´humanité et en cela nous ne sommes absolument pas en déclin mais plutôt dans une période où il va nous falloir trouver de nouvelles valeurs, nous ne nous dirigeons pas vers l´apocalypse, bien au contraire.
Ouais, ou bien on continue comme ça, et on sera tous foutus dans deux siècles ^^
J´ai trouvé ça sur les univers-bulles, si ça t´intéresse (la flemme de relire, mais ça m´a l´air correct):
" 5 La science, encore.
Théories cosmologiques.
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la théorie de l´univers en expansion. Les observations astronomiques suggèrent fortement que chaque partie de l´univers est en train de s´éloigner de toutes les autres. Si on remonte en imagination dans le passé, il a donc dû y avoir un moment où tout l´univers était amassé au même endroit et il a dû se produire une sorte d´explosion qui a créé l´univers en lançant son expansion, c´est le Big Bang. La théorie qui nous intéresse est celle selon la quelle il y aurait eu d´inombrables Big Bangs et il en resterait encore d´innombrables à venir. Nous vivrions donc dans un univers parmi d´autres. Cette théorie a la faveur des partisans du principe anthropique. Les lois de la nature sont caractérisées par certains nombres comme la vitesse de la lumière ou la constante de Plank, l´univers est également caractérisé par des nombres, comme sa densité ou la vitesse de son expansion. Or, on remarque que tous les nombres importants semblent être ajustés pile poil pour que se créent des étoiles, pour que la chimie soit compatible avec la vie, pour que se développent les conditions d´apparition de la vie. etc. Il suffirait de modifier un seul chiffre très loin derrière la virgule d´un seul de ces nombres et nous ne pourrions plus exister. C´est une extraordinaire, et heureuse, série de coïncidences. Comment expliquer un tel miracle? Le principe anthropique, c´est qu´il n´y a pas de coïncidence là dedans, mais une nécessité logique, liée au fait que des valeurs différentes ne pourraient pas être observées parce qu´elles impliqueraient qu´il ne puisse exister personne pour les observer. Si nous admettons qu´il y a eu plusieurs, voir une infinité d´univers, rien ne nous interdit de supposer qu´ils aient chacun des caractéristiques complètement différentes et des lois de la nature différentes. Si ils sont assez nombreux, il y en aura un dans le tas qui aura par hasard juste les constantes qu´il faut pour engendrer la vie et celui que nous observons est forcément celui là puisque les autres sont inhabités. Bien, me direz vous, mais je vous ai vendu du verre pour du diamant, si il y a bien ici plusieurs univers, ils ne sont pas parallèles, ils sont seulement éloignés les uns des autres. En fait, cela ne représente au bout du compte qu´un seul univers avec de grands espaces vides entre ses différentes parties. Erreur."
"Et comment t´explique la mise en place de ces lois?"
est ce que c´est parceque tu ignores l´origine de la morale que tu ne vois pas ses effets à l´heure actuelle ? que tu refuse son existence même ?
"il y en a tout simplement qui pensent que si nous sommes ici à ce jour, c´est le fruit d´un grand hasard. "
d´accord, mais qu´est ce que le hasard ?
La morale peut s´expliquer non?
L´existence des lois tu l´expliques par le hasard où Dieu.
Bah ça n´explique quand même pas sa mise en place, ça indique juste qu´il y en a eu une...
Bon, dans ce que je vous ai filés, il été à la base parti dans les univers parallèles, mais bon... Il a aussi oublié de dire que le lien entre ces univers pourraient être les trous noirs (mais ici, pure spéculation).
En fait, ça va assez bien avec ce que j´ai dit en lançant le topic, me demande si je vais pas m´intéresser de près au principe anthropique... ^^
"Il suffirait de modifier un seul chiffre très loin derrière la virgule d´un seul de ces nombres et nous ne pourrions plus exister."
tout est là, il suffirait d´un changement infime, imperceptible dans le passé pour que l´univers que nous connaissons n´existe pas, c´est parfaitement logique et je suis absolument d´accord.
mais d´où viendrait ce changement dans la mesure où tout ce qui a amené à ce détail infime est une série de causes et d´effets et que par conséquent ce détail ne pouvait pas ne pas advenir.
Argh toujours un temps de retard.
Hum, qu´est-ce que le hasard... Je dirais un choix fait sur un panel de probabilités équiprobables.
L´existence des lois est elle liée à l´espèce humaine, car l´homme est un animal social, et que par là-même il lui faut des lois pour régir cette société.
Vialatte (second post): bah justement, c´est la théorie anthropique: les univers se seraient succédés jusqu´à présent (des coups d´essai en quelque sorte) pour pouvoir ensuite se multiplier, et ceux qui n´auraient pas convenus n´auraient pas pu créer d´autres univers-bulle. Une sorte de sélection naturelle des univers.