CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hamlet, t'étais pas allé jusque au bout

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:27:44

bon, je viens justement de prendre mon édition de Douleurs du monde (que j´ai payé 9 euros, vous le croyez ça ?! rhaaa si j´avais voulu entendre un discours dégoulinant de lieux communs et de désespoir j´aurais tapé Saez sur radioblogclub.com !! ) et j´y trouve une phrase qui à mon sens résume parfaitement l´état d´esprit, la philosophie et le délabrement mental de Schopenhauer, je vous la livre ici:

"aujourd´hui est mauvais, et chaque jour sera plus mauvais jusqu´à ce que le pire arrive."

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:32:13

bon, et pour en revenir à Nietzsche, avant de lui vouer une folle admiration (qui peut être justifiée car c´est véritablement un génie) il faut peut être avoir de très bonne bases sur l´héritage philosophique et les philosophes qui l´ont précédés et, d´une manière générale, avoir lu beaucoup de philosophie.

car j´en vois beaucoup qui citent Nietzsche à tort et à travers et même si je suis loin, très loin, d´avoir compris Nietzsche, cela m´est tout de même suffisant pour me rendre compte que ce que je lis est issu d´une mauvaise interprétation.

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:33:26

Ca peut tout et rien dire a la fois. Faut voir le contexte :)

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:36:35

"aujourd´hui est mauvais, et chaque jour sera plus mauvais jusqu´à ce que le pire arrive."
:d) Bah c´est pas forcément faux, disons que je m´en fous un peu de savoir si les jours sont bons ou mauvais; ils sont, c´est tout. De toute façon si je me dis qu´un jour est bon, il sera bon, et si je me dis qu´il sera pourri, il sera pourri.

Et en effet, je ne connais pas assez Nietzsche, je ne dis pas qu´il a raison, qu´il a tort, je dis juste qu´il est incontournable.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:38:51

Tommy :d) euh tu disais ça par rapport à quoi?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:41:44

ok, ok, je vais recopier l´article dans son ensemble :

"Dans la première jeunesse, nous sommes placés devant la déstinée qui va s´ouvrir devant nous, comme les enfants devant un rideau de théatre, dans l´attente joyeuse et impatiente de ce qui va se passer sur la scène; c´est un bonheur que nous n´en puissions rien savoir d´avance. Aux yeux de celui qui sait ce qui se passera réellement, les enfants sont d´innocents coupables condamnés non pas à la mort, mais à la vie, et qui pourtant ne connaissent pas encore le contenu de leur sentence. - Chacun n´en désire pas moins pour soi un âge avancé, c´est-à-dire un état que l´on pourrait exprimer ainsi : "aujourd´hui est mauvais, et chaque jour sera plus mauvais jusqu´à ce que le pire arrive.""

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:47:48

Par rapport a la citation.
Maintenant que l´article est au complet on pourrait débattre des heures dessus. J´ai un peu la flemme là et puis ce serait HS. Néanmoins j´avoue etre d´accord avec Schopenhaeur. Ou plutot j´aurais tendance a dire que ce n´est pas faux. Mais je me trompe surement.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:49:23

on est dans cet article dans le pur domaine de l´opinion et d´une opinion qui ne se remet pas en cause.

et quand je dis que ce texte est mauvais (philosophiquement parlant j´entend, pas en soi bien entendu) je ne dis pas qu´il ne plaira pas à beaucoup de monde qui s´y reconnaitront car justement si je trouve ce texte mauvais, c´est parcequ´il me semble beaucoup trop proche d´une certaine mouvance générale qui veut que tout aille mal, que la société, l´homme, la politique, la justice (rayez les mentions inutiles et, pour paraphrase Desproges, à mon avis elles le sont toutes) sont en train de dégénerer, de décliner et que de toutes façon ces notions sont gangrénées par essence.

ce n´est donc peut être pas en soi que je critique Schopenhauer mais bien parceque sa pensée semble correspondre trait pour trait à une certaine doxa très en vogue.

lisez Leibniz, c´est quand même bigrement mieux ^^

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:51:56

Oui, effectivement, ça me fait penser à Saez...
Je ne suis en effet pas tout à fait d´accord avec lui. Déjà, il généralise pour les enfants: il serait réducteur de croire que tous sont impatients de profiter de la vie qui les attend.
Par contre, il a raison dans le fond, les jours sont tous mauvais, mais je remplacerais toutefois cela par "vides", parce que "mauvais"... Disons plutôt que, POUR MOI, tous les jours peuvent être plus ou moins mauvais car vides de sens.
Cependant, il ne se rend pas compte qu´il est possible de remplir certains de ces jours mauvais, qu´il est possible d´en passer de bons, et que tout le monde n´est pas dans ce cas.
Oui, il généralise, je trouve ça un peu gros quand même... (à moins que je n´aie pas compris...)

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:55:21

Oui, ne fait, tu me rejoins plus ou moins, Vialatte... (p´tain c´est rare ça)
Et d´un point de vue purement philosophique et objectif, les jours ne sont pas mauvais: ils sont, tout simplement, et c´est pour ça que je n´aime pas ce texte. C´est bien dans les chansons, mais je trouve ça trop subjectif pour de la philo, même si je suis d´accord avec lui d´un point de vue subjectif, au niveau de mon "opinion".

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 mars 2007 à 07:11:58

Non, lisez Voltaire et admirez-le comme le plus grand philosophe français de tous les temps.

:dehors:

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
07 mars 2007 à 10:38:37

Je vois pas le rapport ^^

zoldik_92
zoldik_92
Niveau 8
07 mars 2007 à 19:43:09

:fete: VIVE LES PSEUDOS-PHILOSOPHES !! !! :fete:

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
07 mars 2007 à 20:02:18

Allez vas-y mon gars, dis-moi ce qu´est pour toi un philosophe, fais-moi rêver XD

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
07 mars 2007 à 20:33:06

Toute façon y a que des gamins sur ce forum.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
07 mars 2007 à 20:33:43

Je veux dire "des jeunes".

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
07 mars 2007 à 20:39:13

Bah, c´est pas ma jeunesse qui va m´empêcher de réfléchir aussi bien qu´un vieux...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
07 mars 2007 à 20:53:03

L´autre il se plaint qu´il n´y a pas de vrais philosophes sur le forum. Normal, nous sommes encore juste des ados.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
07 mars 2007 à 21:04:37

D´où ma question: que sont, selon lui, des philosophes? Pour moi, toute personne en empruntant la démarche en est un. Et ne me dis pas que je suis un "ado", je hais ce terme ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
07 mars 2007 à 21:07:04

aaaah mibu_kyoshiro est un jeune révolté ! ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie