Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
"donc si nous cessons de vivre et que l´univers n´est que matière, la pensée, qui est à priori une caractéristique du vivant, disparait avec nous. "
Ma pensée disparait. Et tout mon être.
Mais.
On est pas les seuls humains sur terre.
Quand je vais mourir, il y aura d´autre humains vivants. Comme je l´ai dit, si nous ne sommes que matière le truc le plus chiant à réaliser c´est que rien ne nous "attache" à notre corps, on croit n´être qu´une personne en particulier car on ne reçoit les informations que de ce point de vue, mais en fait nous vivons les consciences de tous les êtres vivants simultanément car ça SERAIT un "phénomène de la matière", pas le fait de vivre mais le fait de "visualiser", "percevoir", "entendre sa pensée", ces actions à priori virtuelles que l´on appelle "vivre".
pas le fait de vivre biologiquement*
"nous vivons les consciences de tous les êtres vivants simultanément"
Bah c´est ce que j´ai dit, mais j´y avait déjà pensé avant de te lire.
Ca n´expliquerait pas la télépathie ou autres?
Non car la télépathie est une transmission de savoir et la mémoire c´est le savoir, or la mémoire c´est de la matière, et aux dernières nouvelles le crane est imperméable. ^^
Tout ce que nous "savons" ou "ressentons" à l´échelle individuelle nous ne le partagerons jamais sans intermédiaire ça j´y crois pas.
Pour que ça soit possible il aurait fallu que le savoir ou les sensations ne soient pas du domaine de la matière mais d´une sorte de "plan astral" ou on pourrait faire bouger des trucs d´une personne à une autre... Mais bon vu que je ne pense pas que nous soyons très différents des autres animaux j´ai du mal à croire qu´on nous aurait accordé quelque chose du genre.
le véritable sujet ne serait donc pas individuel mais un composé, un agrégat des simples c´est à dire ici des individus ?
il n´y aurait qu´une substance sous-jacente qui servirait à maintenir dans l´être des attributs qui seraient ici les individus eux mêmes.
dès lors nous ne serions plus nous même sujets mais uniquement les prédicats d´un sujet plus grand, cette substance maintenant l´ensemble des individus pensants dans l´être.
intellectuellement l´idée me plait et elle est intéressante au plus haut point, c´est peut être même l´idée qui est la plus apte à attirer mon attention de l´histoire de ce forum.
et pourtant je sens comme une faille dans le raisonnement même si je suis trop fatigué pour pouvoir mettre le doigt dessus, j´y réflechirais à nouveau serieusement plus tard.
je répondais à ton premier message.
"Mais bon vu que je ne pense pas que nous soyons très différents des autres animaux j´ai du mal à croire qu´on nous aurait accordé quelque chose du genre."
Sur le plan de la conscience, nous le sommes.
chewbacca: je vois parfaitement ce que tu veux dire. Sauf pour la partie où tu parles d´une longévité de l´univers de plusieurs milliards d´années, l´Univers est infini dans le temps(il y aurait quoi après) comme dans l´espace. Le vide je n´y crois pas vraiment, pour moi ca ne reste qu´un problème scientifique que l´on pourra un jour ou l´autre résoudre pour nous ouvrir les portes à l´Infini. Et d´ailleurs cet infini renforce ta première idée: nous ne sommes pas différentes entités: nous faisons partie du meme tout et matériellement et consciemment.
On ne saurait le prouvé scientifiquement mais peut etre qu´en pensant simplement quelque chose j´émets des ondes que je transmets au-delà de l´espace et du temps à toutes les consciences. Si j´ai des envies de meurtre, je ne tuerai peut etre pas mais mes pulsions meurtrières pourront influencer une autre personne. Mais c´est vrai qu´ici je reste du domaine de la croyance et de la métaphysique.
Peut être plus scientifiquement, je crois au subconscient de Freud et je pousse son idée plus loin. Si j´ai des envies meurtrières (gardons le même exemple) je suis certain que mes gestes trahiront ma pensée à un niveau infinitésimal, un battement de coeur, une main qui se lève , un regard, je ne suis absolument pas conscient de ca et ceux qui me voit évoluer gestuellement non plus. Ils ne savent pas consciemment, mais encore une fois je suis sur que dans notre subconscient nous sommes marqués par des choses qu´on ne soupçonneraient jamais et qui vont changer toute notre vie sans qu´on le sache.
Qui croyait que c´est parce que ma mère avait une fois oublié de me donner le biberon quand j´avais trois mois que je lui en ait voulu, et que j´ai cru qu´elle ne m´aimait jusqu´à l´age de sept ans où je me suis rappelé cet mémoire subconsciente comme dans un rêve, que je me suis réveillé en criant Maman et que j´ai longuement pleuré dans ses bras pour vaincre cette idée qu´elle ne m´aimait pas qui était maintenant partie intégrante et que j´aurais pu conservé tout ma vie si un évènement de m´avais pas fais rappeler l´épisode?!
J´ai pas encore trop réfléchi à cette idée d´un "sujet plus grand" (enfin en fait si, mais pas par cette reflexion), actuellement j´essaie de me renseigner sur le cerveau et notamment les cortex qui sont censés recevoir les signaux de nos sens pour créer les perceptions et j´suis très curieux de savoir comment on passe de signaux electriques dans de la matière à une visualisation interne, une illusion qui existe reellement, mais comment...
Le reste je verrai plus tard.
Et LeCompteEstBon j´utilise conscience dans le sens de wikipedia:
La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels.
Ok ils ont rarement la "conscience de soi" mais j´interprête ça comme un manque d´intelligence (les animaux les plus intelligents ont la conscience de soi, à ce que je me rappelle), et ils ont forcément les 2 autres. Autrement dit une conscience en moins poussée sans doute, mais pour moi dans la vie le plus marrant c´est les perceptions. ^^
Et Mencius, je préférai sous-entendre "plusieurs milliards d´années" Minimum que l´infini car le temps n´existe que s´il y a de la matière, et vu que la matière n´a, à priori, pas toujours existé, il se peut qu´elle disparaisse un jour (j´ai entendu parler d´une histoire "d´effondrement des atomes", à voir) et la fin de la matière c´est la fin du temps et donc de l´univers. (faut aussi se rappeller que le temps est modifié a coté d´une enorme masse de matière(trou noir) donc les 2 sont en quelques sortes liés)
Bref.
Sauf si c´est seulement la déformation de l´espace-temps qui modifie le temps.
Dans ce cas le temps existe sans matière.
Ouais mais de toute façon tout le monde en aurait plus rien à branler qu´il soit là ou pas.
XD
Passons. xD
Bye et bonne prise de tête.
"Sur le plan de la conscience, nous le sommes."
Mouef, un orang-outang adulte à les capacités intellectuelle et le niveau de conscience d´un enfant de 5-6 ans me semble-t-il.
"l´Univers est infini dans le temps(il y aurait quoi après) comme dans l´espace."
Euh, l´univers à environ 13.7 milliards d´années, et quand au fait qu´il subsistera indéfiniement cela reste à discuter.
Quand à l´infini d´un point du vue spatial l´univers est encore en pleine expansion, il est certain qu´il n´est pas infinie (même si l´on ne peut se risquer qu´à donner sa taille approximative minimale).
"Le vide je n´y crois pas vraiment, pour moi ca ne reste qu´un problème scientifique que l´on pourra un jour ou l´autre résoudre pour nous ouvrir les portes à l´Infini."
Et le rien infini ? Ca ne te suffit pas ?
"On ne saurait le prouvé scientifiquement mais peut etre qu´en pensant simplement quelque chose j´émets des ondes que je transmets au-delà de l´espace et du temps à toutes les consciences."
On a suffisament étudié le cerveau pour se rendre compte de la présence ou non d´une partie apte à la génération d´ondes de quelque sorte que ce soit, je crois.
Alors tes ondes tu les ferais un peu par magie.
"(faut aussi se rappeller que le temps est modifié a coté d´une enorme masse de matière(trou noir) donc les 2 sont en quelques sortes liés) "
L´espace et le temps sont liés.
Et comme l´espace est alteré par la masse le temp l´est aussi.
(étendez une nappe entre 4 bâtons (il ne doit rien y avoir sous la nappe), mettez y une bille de plastique, la nappe se déforme légerement, c´est une planete et on en observe l´attraction gravitationelle (c´est la "déformation" entourant la bille), maintenant jeter une lourde bille de plomb, elle s´enfonce énormément, c´est un trou noir)
Et la vitesse altère la masse aussi.
Si tu marches à 2km/h autour de quelqu´un d´immobile le temps ne passe pas à la même vitesse pour lui que pour toi.
Mais bien évidemment à cette échelle ça n´a aucune incidence.
Pour rendre la chose remarquable on à le paradoxe des jumeaux.
Et le rapport avec la matière?
La matière déforme l´espace-temps et ainsi le temps.
Mais comment sais-tu que seule la matière peut modifier le tissu spacial?
Toute façon si le temps disparaît, alors l´espace aussi car ils sont liés.
Ahem, je crois bien que ...
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
J´aurais pas du faire S.
Aaaah, ça va mieux.
Il est à préciser que je n´ai pas de réelle compétence en physique (ni dans aucun autre domaine en fait
)
"Et le rapport avec la matière?"
Bah, euh, matière = masse (sauf pour ces enculés de photons) déformant l´espace.
Et temps = déformation de l´espace.
"Mais comment sais-tu que seule la matière peut modifier le tissu spacial?"
Bah je ne sais pas.
Il y a peu être des éléphants roses spirituels qui défoncent l´espace de temps en temps.
Mais pour l´instant je ne vois que la matière.
"Toute façon si le temps disparaît, alors l´espace aussi car ils sont liés."
C´est compliquéééééééééééé. ![]()
Déjà faudrait que j´appréhende correctement la notion d´espace...
Et à 1h40 du mat´ c´est pas simple, même avec wiki.
Argleu.
Bon, j´abandonne ces considérations là ici, s´il me prend l´envie de devenir intelligent et de me renseigner j´irais sur le forum science, le forum philo est un fourre-tout mais il ne faudrait pas dépasser les bornes des limites tout de même. ^^
C´est pas dit que ce que je dis est vrai.
Mais là faut différencier masse et matière sinon on ne va pas se comprendre.
La matière affecte l´espace de par sa masse. La modification de l´espace entraîne la modification du temps car ils sont liés (espace-temps).
Chewbacca disait que la matière était reliée au temps alors qu´elle ne l´est pas directement, c´est ça masse qui l´est.
Si je pouvais générer de la masse sans matière, ou plutôt, si je pouvais générer de la gravité, alors je pourrais tout de même affecter l´espace et le temps.
Donc si la matière disparaît, le temps ne disparaît pas nécessairement.
Enfin, faudrait avoir un physicien sous la main pour confirmer.
Big! Bang! => matière
La matière s´arrange => corps
Les corps se complexifient => vie, animaux programmés
Le cerveau humain évolue => prise de conscience
C´est ça en gros?
je lance un nouveau débat par rapport au premier: la perception est-elle unique ?
ce qui me perturbe, c´est que on arrive à s´auto-étudier ("nous" c´est notre cerveau, la je me dit que c´est "mon cerveau" alors que c´est lui qui est moi et moi qui est lui ^^)
ce que je veux dire, c´est que on a tous au fond, "une double personnalité" !
c´est bizarre que on soit aussi conscient à ce point !
peut-être que nous nous pensons intelligent alors que nous sommes juste "conscient" et donc que l´intelligence est la conscience, les animaux n´ont pas une conscience aussi importante que nous et sont donc moins intelligents, ils ont une conscience mais juste suffisante que pour vivre et manger.
êtes-vous daccord avec ceci ?
(intelligence= conscience)
"La perception est le phénomène psychologique qui nous relie au monde sensible par l´intermédiaire de nos sens.
Le mot perception a un double sens : à la fois perception par les sens, et perception par l´esprit. En psychologie, la perception est le processus de recueil et de traitement de l´information sensorielle."
"Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de notre perception. Les sens et leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont des sujets abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies ayant trait à la perception."
donc, comment peut-on appeler l´intelligence si nous l´avons calculée par rapport à "nous", à notre perception du monde, à notre conscience ?!
comment peut-on comparer avec les autres espèces, l´intelligence, si les espèces n´ont pas la même perception du monde que nous et donc pas la même conscience !
les animaux ne sont peut-être pas conscient comme nous le voulons qu´ils soient, mais ont peut-être une conscience différente et "imperceptible" par la notre !?
le monde est trop complexe et je sent mon cerveau qui va imploser dans ma boîte crânienne !
l enorme defaut de notre communication qui sont les mots et les chiffres nous oblige a definir mais chaque definition a contradiction donc pas de finalite
on se noie dans des questions ,les reponses croient nous sauvaient, mais les reponse ne sont que l expression d une nouvelle question