CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

voir d'une autre manière !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
04 mars 2007 à 23:30:00

Le truc c´est qu´on croit n´avoir qu´une vie car 1) On a que la mémoire que des perceptions de notre personne, et 2) on est lobotomisés depuis la naissance par l´individualisme (sans parler de la religion à coté); mais je trouve plus logique de pener que la conscience de la matière est une réaction qui se répète que de penser qu´à la mort c´est le néant, bien sûr notre être est détruit mais il y a d´autres consciences dans l´univers, d´autres perceptions, et rien ne nous attache à un endroit en particulier, sauf la mémoire qui nous fait croire que la mort d´un récepteur d´info est la mort de tout le système de visualisation de l´univers. D´ailleurs desfois je m´étonne de la ressemblance entre nos vies et celle des cellules qui nous composent, mais c´est autre chose. Bon c´est pas la peine... Bye.

Arentir
Arentir
Niveau 9
04 mars 2007 à 23:34:47

"C´est mibu qui a énoncé cette théorie. ^^´"

Au temps pour moi ^^

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:36:21

Est-ce qu´il existe une théorie selon laquelle il n´existe qu´un seule conscience?

Par exemple je suis moi, mais en même temps je suis fanofdreams, mais je n´en ai pas conscience.

Nous serions tous la même conscience mais sans en être conscient. Enfin, vous voyez...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:40:18

je ne sais pas mais si elle existe elle ne tient pas de la philosophie mais de la croyance.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:46:13

Ca m´a l´air d´être légèrement métaphysique, non?

Sinon vous trouvez pas que ça serait pausible?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:47:52

Plausible.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:50:32

oui, ça peut tenir de la métaphysique mais on ne se lance pas dans des théories comme ça, sans le début d´un indice juste parceque l´on a envie que ce soit comme ça.

alors ça peut être intéressant de partir dans un délire intellectuel de ce genre (à condition bien sûr de ne pas trop se prendre au serieux) mais ce n´est pas de la philosophie.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:52:36

Nope c´est de la physique pure.
A part ça, je sais pas du tout si c´est probable ou pas. Mais si ça l´est, alors de quelle façon ces mondes se séparent-ils? Dans quel plan évoluons-nous? Bon, je vais laisser mes amis les physiciens s´en occuper et parler philo ^^

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:54:01

Euh attends tu parlais bien de la physique quantique et de ce p***** de chat là?

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
04 mars 2007 à 23:54:13

Ouais LeCompteEstBon c´est possible (plausible je sais pas), c´est ce sur quoi je me penche depuis quelques mois, car on a que notre mémoire, et on ne *sait* que ce que l´on mémorise, mais il n´y a pas de lien forcé entre ce qu´on vit et ce qu´on mémorise. Bon c´pas clair.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
04 mars 2007 à 23:55:10

Non y parlaient de mon poste, et oui c´est de la métaphysique pas de la philosophie, mais à ce que je sâche y a pas de forum métaphysique donc je me rabat ici.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:55:40

Non ça ne me plairait pas que ce soit comme ça.

Ca m´empêcherait d´être unique.

Puis j´ai pas sorti ça comme ça au hasard...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:59:38

Désolé je réactualise pas assez.

Je répondais à Vialatte.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:02:48

"Non y parlaient de mon poste"

Non, c´est juste qu´on parlait de conscience et de religions.

Mais c´est vrai que nos posts sont liés.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
05 mars 2007 à 00:08:12

C´est pas du hasard, c´est de la logique.
Si univers = 100% matière(+vide), alors le fait de vivre un être vivant = phénomène de la matière.
Et vu qu´à notre destruction la matière continue, le phénomène associé également.
A ça tu ajoutes que c´est étrange qu´on soit pas déjà mort, j´veux dire l´univers a une durée de vie de milliards d´années et on est vivant dans le présent ? la probabilité est mince, très mince... Bref. Vrai ou faux, croyant ou pas, l´important c´est d´être convaincu de ce qu´on pense, et c´est mon cas.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:12:06

Je ne vois pas ce que tu veux dire dans ton post...

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
05 mars 2007 à 00:13:54

J´ai l´habitude. :rire:
Pourtant j´ai jamais été aussi clair.
Lol.
Laissons béton.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:15:14

"univers = 100% matière(+vide)"

on ne sait même pas si le vide existe réellement alors ça me paraît un peu léger ^^

pour en revenir au sujet, le problème vient du fait que tu considères la pensée, non pas comme indépendante de la matière mais indépendante de la matière vivante.

or qu´y a t il de plus lié au vivant que la pensée ? la pensée n´est elle pas l´experience même du fait que nous sommes vivants ?

donc si nous cessons de vivre et que l´univers n´est que matière, la pensée, qui est à priori une caractéristique du vivant, disparait avec nous.

mais j´ai bien dit "à priori" et si tu nous montres des indices qui pourrait nous inciter à te suivre dans cette théorie là, je suis preneur.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:17:22

Le sujet, c´est moi?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:19:04

en l´occurence c´était chewbacca mais si tu trouves dans ce que j´ai dit quelque chose qui pourrait te correspondre, considère le comme tien ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie