Je vais juste intervenir au sujet de la masse, des marginaux, ect...
Oui, les marginaux ont une tendance à une certaine uniformisation dans un sous-groupe.
Mais, ce que je sais (je ne dirai pas non plus que c´est une certitude, car j´en ai très peu en ce moment, mais ce n´est pas loin), c´est que dans les groupes/courants de marginaux - car il existe différents courants de marginaux, qui sont souvent assez différents les uns des autres, et qui parfois même représentent deux extrêmes s´opposant entre eux - il y a généralement une variabilité inter-individuelle (même au sein d´un seul groupe) bien plus forte qu´au sein de ce que l´on appelle ici
la masse (ou si vous préférez le groupe de non-marginaux, le groupe de la plupart des gens), et plus d´idées, de pensées personnelles.
Après, je ne nie pas qu´il y a des similitudes entre les membres de ces groupes (souvent, c´est ce qui les unit), mais à mon avis, personne n´est totalement unique sur tous les points, dans la "masse" tout comme dans ces groupes de marginaux.
je sais, c´est pas super bien dit, et il y a beaucoup de répétitions.
Après, évidemment il y a ceux qui rejoignent un de ces groupes parce que c´est "cool", d´autres parce qu´ils trouvent dans ce groupe des similitudes avec leurs propres convictions.
je crois avoir dit l´essentiel de ce que je voulais dire. !)