CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avez vous un bon mental?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
27 février 2007 à 10:11:59

Vialatte :d) Oui, ça me paraît évident: l´exploitation de l´homme par l´homme, la polltution, les guerres, les conflits raciaux, la haine, l´incompréhension... J´en passe et des meilleurs. Et même si tu n´es pas d´accord avec moi, tu ne pourras pas dire que les hommes ne se boufent pas entre eux et qu´ils ne sont pas en train de bousiller notre planète. Euh, non, que NOUS sommes en train de bousiller notre planète, sur ce coup-là je m´inclus.

Non, je ne créerai jamais de groupe, car je ne veux pas que les gens pensent de la même manière que moi. A moins que ce ne soit un "groupe des gens ayant des pensées et des opinions différentes mais liées par le désir de savoir". Oui, si on considère ça comme un groupe, effectivement, mais ça me paraît un peu gros. pour créer un groupe, il faudrait que je sois au-dessus des autres, non? Et bien, c´est impossible, étant donné que je déteste les rapports d´autorité.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 février 2007 à 13:41:25

"Oui, ça me paraît évident: l´exploitation de l´homme par l´homme, la polltution, les guerres, les conflits raciaux, la haine, l´incompréhension... J´en passe et des meilleurs"

moi ça me parait tout sauf évident car le déclin signifie qu´il y a eu mieux avant.

"tu ne pourras pas dire que les hommes ne se boufent pas entre eux et qu´ils ne sont pas en train de bousiller notre planète. "

je peux dire deux choses :

-de 1, l´homme est peut etre en train de dégrader son environnement, mais pas la planète en elle même.

-de 2, la dégradation de l´environnement est très probablement un épiphénomène dans l´histoire de l´humanité et il est plus que probable que l´homme trouvera des solutions.

dire que l´homme est en train de dégrader son environnement de manière à ce que son existence même soit menacée voire que la fin de l´humanité est proche c´est très certainement rester trop ancré dans notre présent, j´ai une confiance pleine et entière dans les capacités qui sont les notres.

comme à chaque époque sans doute, nous avons tendance à accorder trop d´importance aux phénomènes qui nous sont contemporains par rapport au reste de l´histoire humaine.

zeffeur
zeffeur
Niveau 7
27 février 2007 à 15:39:34

Il est de bon ton chez certains qui n´ont vraisemblablement pas vécu grand chose de se dire insensible; De considérer que cela rend homme alors qu´en fait c´est plutôt animal. C´est tellement simple... et classique.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 février 2007 à 16:28:37

"De considérer que cela rend homme alors qu´en fait c´est plutôt animal."

Oui, l´empathie vient de l´intelligence et ne se retrouve que chez l´homme ou chez certains grands singes comme le chimpanzé donc quelqu´un d´insensible est moins développé qu´un chimpanzé.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
27 février 2007 à 17:19:10

Vialatte :d) Oui, j´aurais pas du dire déclin, exact. Bon, l´homme est pourri, point barre, ça te va?

Et libre à toi d´être scientiste, de croire que l´avenir se trouve dans le progrès (si j´ai bien compris) mais le mal est déjà fait, on ne pourra pas faire revenir les centaines d´espèces qui ont déjà été détruites, on ne pourra jamais faire revenir les victimes des catastrophes naturelles.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 février 2007 à 18:55:09

"Bon, l´homme est pourri, point barre, ça te va? "

non, ça me va pas mais dans la mesure où il s´agit là du domaine de la pure opinion, je n´ai rien à y redire.

d´autre part, ai je dit que c´était la science qui allait sortir l´homme de la "crise" que nous sommes censés traverser ?
non, j´ai dit que s´il y avait crise, ce serait l´homme, c´est à dire nous, qui nous sortirions nous mêmes de cette crise, quel qu´en soit le moyen.

mais sachant que les dégats sont bien inférieurs, tant sur l´environement que sur l´écosystème, qu´ils ne l´ont été lors de la crise crétacé-tertiaire, je ne pense pas qu´il faille se faire du soucis outre mesure.
on peut régler les problèmes dans le calme, sans les prendre à la légère mais sans crier non plus à la fin de l´humanité dès qu´il y a quelque chose qui va un tant soit peu de travers.

"on ne pourra jamais faire revenir les victimes des catastrophes naturelles. "

oui, et ?

des catastrophes naturelles il y en a toujours eu et il y en aura toujours, de même que des guerres, des maladies, des accidents, la vieillesse...
mais que fait la police ?

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
27 février 2007 à 19:01:23

Et depuis quand le fait de etre hors masse est mieux? :question: Expliquez moi les qualités que ca a a vouloir etre marginal ( ce que tout le monde veux au fond)
Est-ce pas plutot malsain de quitter ce qu´on serait tout simplement?Mouton ou pas?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 février 2007 à 19:03:57

il y a à l´heure actuelle une certaine mode de la marginalité, une certaine valorisation de la rebellion, en particulier parmi nous les jeunes.

mais je sais, je sais, nous on est pas pareils, nous on est des vrais marginaux.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
27 février 2007 à 23:02:55

Vialatte :d) Alors ça veut dire qu´on a le droit de faire ce qu´on veut? Que c´est pas grave, on peut s´en sortir, alors osf de détruire toutes ces espèces? On a le droit de tuer tant d´animaux, de détruire tant d´habitats naturels, d´abattre autant de forêts?
On ne peut rien contre ce que fait la nature, mais nous ne sommes pas la nature, nous ne devons pas nous prendre pour des dieux.

Quand je parle de catastrophes naturelles, je parle de celles crées par l´homme, par la fonte des glaces, le réchauffement climatique, par la pollution. Et là, c´est honteux.
Et combien de morts, combien de victimes de l´exploitation de l´homme par l´homme, alors qu´on pourrait faire mieux?

Ne pas faire partie de la masse, pour répondre à Buckethead, ce n´est pas pour se sentir supérieur etc, c´est pour adopter un regard plus critique, plus objectif, pour mieux pouvoir lutter. Ceux qui ne pensent pas ça ont tout simplement changé de masse, ce sont toujours des moutons.

Et toi, Vialatte, en ne faisant rien, en ne critiquant pas, en te posant en spectateur, tu es pour. Bordel mais depuis le début tu adoptes une attitude hautaine envers moi, et tu dis être modeste? Ca me rappelle un prof qui disait, en gros, "Regardez, je suis modeste!". De toutes façons, c´est en adoptant une attitude attentiste, je-m´en-foutiste comme ça que notre planète est dans cet état, que tant de personnes sont exploitées, qu´un putain de grand patron gagne en moyenne 500 fois plus qu´un pauvre type qui se tue à bouffer de l´uranium pendant toute sa vie! Mais merde, au bout d´un moment, faut bouger, et pas simplement se dire "Ca ira mieux après"!!! Pour lutter contre la réalité, il faut déjà accepter de la regarder en face, et si tu me dis que notre monde est juste, que nous avons raison en polluant, alors là tu t´aveugles, et tu participes au meurtre des centaines d´espèces que l´homme n´a pas encore achevé, mais qu´il ne tardera probablement pas à élaguer.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 février 2007 à 23:57:17
  1. Vialatte profil
  2. Posté le 27 février 2007 à 19:03:57 avertir modérateur
  3. il y a à l´heure actuelle une certaine mode de la marginalité, une certaine valorisation de la rebellion, en particulier parmi nous les jeunes.

:d) Je crois bien que ç´a toujours été le cas.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 février 2007 à 01:27:17

Mibu_Kyoshiro, il y a une différence entre se plaindre et agir et si toi tu sembles faire les deux, j´ai pris le parti de ne faire que la deuxième choix.

Chaos_Clad, je crois que cette valorisation de la révolte et de la marginalisation va avec la progression de la classe moyenne et que partant de là, il s´agit d´un phénomène relativement récent, la classe moyenne étant apparue et s´étant développée dans les derniers siècles.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
28 février 2007 à 07:39:31

Je ne me plains pas, je critique. Je te l´ai dit, si tu penses vraiment ce que tu as dit au sujet de la pollution etc, alors je me demande bien ce que tu peux faire, surtout que tu sembles plus ou moins accepter.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
28 février 2007 à 12:23:29

Je ne sais pas si c´est moi, mais Mibu_Kyoshiro dans tout tes écrits tu as l´air de vouloir les étaler de facon objective de cette facon la : "Alors, la reponse a ca , c´est...." sans vraiment vouloir t´ouvrir aux opinions des autres gens.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 février 2007 à 13:23:03

Vialatte :d) Ok ^^ Je pensais que tu te limitais à la génération actuelle.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
28 février 2007 à 15:15:25

Oui, c´est vrai que des fois je suis un peu trop fermé... Mais là, c´est quand même un sujet spécial, qui me tient à coeur. ´fin j´essaierai de faire des efforts quand même.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 février 2007 à 20:50:05

"Et depuis quand le fait de etre hors masse est mieux? Expliquez moi les qualités que ca a a vouloir etre marginal ( ce que tout le monde veux au fond)
Est-ce pas plutot malsain de quitter ce qu´on serait tout simplement?Mouton ou pas?"

La masse exerce un contrôle sur chacun des individus qu´elle contient en les poussants à accepter des idées sans les discuter, sortir de la masse nous permet de possèder notre propre opinion.
De plus, sortir de la masse, ce n´est pas se séparer du monde et se marginaliser, c´est simplement suivre son propre avis comme tant d´autres qui suivront eux-mêmes leur propres avis.

Pour ce qui est de l´écologie, il faut remarquer que même si on a pas encore dépasser le stade des diverses crises qui ont touché la Terre, on ne doit pas pour autant les laisser arrivés. On n´a rien à perdre à se dire "c´est grave, dépéchons de sauver la planète" plutôt que de se dire "boarf, ne nous pressons pas, on a encore du temps" ou pire encore "on s´en fout, dans 100 ans on sera tous morts"

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 février 2007 à 22:03:14

"On n´a rien à perdre à se dire "c´est grave, dépéchons de sauver la planète" "

dire qu´il est temps de modifier nos habitudes et de trouver de nouvelles sources d´énergie renouvelables, je suis d´accord et même pleinement d´accord.

là où je ne suis pas d´accord c´est quand dans une réflexion philosophique, qui n´est donc pas politique et non tournée vers l´action, on dise que l´humanité est en train de se détruire voire pire, de détruire la nature (je n´ai jamais rien entendu d´aussi aberrant).

ne confondons pas un discours qui s´inscrit dans une réflexion globale avec un discours qui s´inscrit dans l´action.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
28 février 2007 à 23:37:25

Depuis quand la philosophie doit-elle rester cantonée en elle-même?
De toutes façons, tu pourras dire ce que tu veux, mais ce que je soutiens est vrai.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 mars 2007 à 00:03:57

je ne dis pas que la philosophie doit rester cantonnée à elle même, je dis que LORSQU´on adopte une reflexion générale sur l´homme et son avenir, c´est manquer cruellement de perspective que de croire que nous sommes dans une phase de déclin ineluctable de l´humanité.
Mais il existe aussi un discours philosophique de l´action.

"De toutes façons, tu pourras dire ce que tu veux, mais ce que je soutiens est vrai."

que répondre à cela si ce n´est : d´accord ?

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
01 mars 2007 à 10:03:46

J´ai déjà dit que le mot "déclin" n´était pas approprié. ´fin si, si on parle de "mini-déclin" lol, car on pourra peut-être encore se sauver par l´avenir. Bref, je ne crois pas qu´on soit en désaccord sur ce sujet là.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation