Bien sûr on est plus ou moins narcissique, mais on l´est tout de même. Qui n´a jamais été fier de lui quand il a réussi quelque chose ? Quand il a eu raison ? Quand il a été meilleur que les autres ?
Effectuer le moindre acte sous-tend que l´on s´octroye la confiance nécessaire à sa réalisation. Donc que l´on se juge apte. Evidemment après, certains vont se surestimer, d´autres se sous-estimer. Mais très souvent, pour ne pas s´en vouloir trop à soi même lors d´un échec dans un sport par exemple, des stratégies psychologiques de protection vont se mettre en place, comme la stratégie d´auto-handicap ou l´attribution causale externe. Bref, soit on réussit et on en est fier, soit on échoue mais on se protège : dans les 2 cas on cherche inconsciemment à valoriser son estime de soi : dans les 2 cas il y a narcissisme.
kev : je suis à la fois narcissique dans le sens " culte du corps" & peu confiant envers moi-même. cependant, ce manque de confiance ne me freine pas, au contraire, en restant humble & en me disant que rien n´est gagné d´avance, je trouve les ressources nécessaires pr atteindre mes objectifs.
![]()
t´es du type conservateur nicki?
ou alors on a des chances de te faire un jour changer d´avis? ![]()
everlasting : j´ai horreur des conservateurs ! je suis progressiste & avant-gardiste
hummmmm surprising
mais tout de même un homme de principe je pense, vu tes réticences à essayer une autre attitude de vie ( bon en même temps à 24 ans c´est plus dur de changer qu´à 18 tu me diras...)
![]()
un homme de principe c sûr !
mais ce n´est pas incompatible avec le fait d´être avant-gardiste !
Alors moi je suis un pur narcisik. Il y a d´abord, une certaine satisfaction de mon apparence, le non viril à l´état pure, l´être voulant paraître fragile, maigre comme un clou. Je cultive une difference, pour beaucoup de chose. Je ne supporte pas etre dans la mode ( au niveau vestiementaire) sans y apporter ma note, des convers rose par exple, ou encore des jeans modifié. Aprés mon courant de pensé, je l´adore, lol. Comment dire je suis tres critique des autres, j´adore ma retorike. Enfin voila héhé
Moi aussi j´aime me différencier de la mode. Mais c´est plus du contenu de ma pensée que de ma rhétorique que je suis fier.
Ben je pense être un peu narcissique quand même, mais que pour une chose:
Mes hanches ! !!!!!! Oui je les adore
parfois quand je me voit ds la glace, j´ai l´impression d´avoir un bassin de statue grecque, façon adonis
et puis bon vaut mieux que je m´arrête la ![]()
Puis j´aime bien mes cotes et mes abdos ( mais seulement le matin et vers 18h, je grossis en cour de journée, après j´ai un gros bide avec des restes d´abdos mdr). Mais a part ca . ...
Comment ca vous vous en foutez ? ![]()
Selon les définition que je trouve du narcissime, il désigne plutôt l´admiration plus ou moins exclusiv envers sa personne.
dans ce cas là, cette définition contredis kevchenko qui dit que tout le monde est narcissique.
On peux s´aimer sans forcément s´admirer.
Je ne pense pas qu´ici tout le monde s´admire forcément . . je dirais que le térme " admirer" est beacoup trop fort pour s´abstreindre a " s´aimer".
Selon ce que je lit, le narcissime représent l´admiration pour soi même et non de l´amour ou de l´appréciation pour soi même
gi joe : non, on s´en fout pas !
moi aussi, je me différencie bcp des autres au niveau vestimentaire & surtout de la pensée & du mode de vie ( cf : l´ascétisme)
kev09, il est vrai que je pensais que le narcissisme désignait l´amour pour soi-même. Je viens de regarder dans le dictionnaire et en effet, j´ai la même définition que toi. Néammoins, même avec cette définition, je persiste dans mon affirmation, et quand je regarde mon deuxième post, je me rends compte qu´en fait ce que j´ai écrit correspondait quand même à cette définition faisant référence à l´admiration : j´ai évoqué la fierté. Et il me semble qu´être fier de soi, c´est s´admirer. Et qui ne s´est jamais admiré d´une façon ou d´une autre ? Donc, mon affirmation de départ tient toujours, d´autant que dans le dictionnaire il est précisé que cette définition est celle employée couramment, elle n´est donc pas vraiment complète ; or j´ai trouvé un nouvel élément dans un bouquin de philo : " pour les psychanalystes, le narcissisme est aussi une structure permanente du sujet; l´idéal du moi est en effet une formation narcissique qui n´est jamais abandonnée".
Finalement, avec ces 2 définitions, cela confirme ce que j´ai dit.
être fier de soi un jour ne veut pas dire être narcissique pour la vie. Aimer une partie de soi ne veut pas le dire non plus.
Les personnes qui se détestent sont nombreuses.
Kevchenko: moi aussi, fier de ma pensée et peu de ma rhétorique, un paradoxe qui m´inquiète sur la valeur de la première... pas toi?
narcissique pour moi est un mot a sens plutot negatif: j´imagine tout de suite une personne qui s´admire a tel point qu´elle devient innaprochable...
par contre on peut s´aimer comme on est et ca nous empeche pas d´avoir confiance en soi ![]()
Je n´avais pas vu, mais dans ce même livre, il y a aussi : " Narcisse constitue le symbole d´une forme d´amour dont l´objet n´est autre que le moi : amour de soi", donc le narcissisme c´est autant de l´amour que de l´admiration.
Everlasting, si, même être fier de soi un jour est l´être pour la vie, car la structure reste constante : quand tu es fier un jour, tu l´es toujours le lendemain, non ? Et même si tu l´oublies, ton inconscient, lui, ne l´oublie pas.
Certes, les personnes se détestant sont nombreuses, mais cela ne veut pas dire qu´elles ne visent pas un idéal du moi admirable, et cela ne veut pas dire non plus qu´elles ne s´admirent pas d´une certaine façon, comme une complaisance dans le rejet, même si ça paraît paradoxal. Et généralement, les personnes qui se haïssent sont proches du suicide, ce qui prouve bien que pour vivre il faut être narcissique.
Euh, non, ça ne m´inquiète pas. Pourquoi ? La rhétorique, c´est plutôt superficiel quand même. C´est sûr ça peut être mieux d´avoir une rhétorique de folie, mais bon, d´un autre côté, si on part trop dans la rhétorique et le pathos, ça peut avoir une influence négative sur notre propre objectivité. Et puis, je l´aime bien quand même ma rhétorique, au fond, la pauvre, elle le mérite ! lol Ce qui est gênant, c´est ne pas comprendre certaines notions, car ça peut nuire au raisonnement. Me semble-t-il.
Bonne soirée.
Si on ne considère pas le térme " admiration" comme un extrême alors kevchenko a raison.
Je pense qu´on c´est tous admiré au moins une fois sur au moins un point.
ensuite resurgit le probléme du degré d´amiration.
Les trop narcissique se feront un culte de leur personalité , et ca par contre , je me permet de dire qu´on n´est pas tous dans ce cas ![]()
Tu veux dire quoi par extrême ? Que le mot admiration en lui même désigne un amour extrême ?
Oui c´est clair, on n´est pas tous Staline ! Ce serait une belle pagaille ! Mais bon, à degré moindre c´est un peu ça. Très moindre même. Parce qu´on a besoin d´un minimum de narcissisme pour se construire.
le culte de la personnalité c´est quand même extrement rare... heureusement d´ailleurs !
J´avou, j´y vais un peu fort avec " culte de la personalité" mais c´est un peu satyrique sur les bords.
Je veux dire par " extrême", " éxagéré".
On peut définir l´admiration comme la fiérté.
Certains difiniront l´admiration comme un sentiment de supériorité, souvent aossicé au complexe de supériorité ( cf: culte de la personalité bon ok j´éxagére ; ) )