CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Good and Evil

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DevilChaos
DevilChaos
Niveau 10
09 février 2007 à 18:23:44

Petit sujet comme ça pour ceux que ca pourrait interesser:

Pourquoi faire le bien plutot que le mal?

Banish
Banish
Niveau 8
09 février 2007 à 21:44:50

Je vais te donner une réponse courte et plutôt évidente:

Si tu fais le "mal" autour de toi, qu´est-ce qui empêche les autres de faire la même chose?
Donc si tu fais du "mal" à quelqu´un, qu´est ce qui empêche les autres de te faire du "mal" à toi?

Faire le "bien" autour de soit, c´est l´une des meilleurs solution que l´on ait trouvé à ce jour pour vivre avec son voisin sans trop de problème.
Ensuite rien en t´empêche de faire le "mal" autour de toi, il y en a beaucoup qui le font, mais faut pas pousser trop loin non plus ^^

PS: pour les guillemets aux mots "bien" et "mal" c´est pour la simple et bonne (je suppose hein) raison que ces deux notions sont assez abstraites... ce qui semble bien pour certains ne l´est pas forcément pour d´autres. Vu que pas mal de facteurs jouent là dessus, dire qu´il existe "le bien" d´un côté et "le mal" de l´autre, c´est un euphémisme ^^

xbq_
xbq_
Niveau 9
09 février 2007 à 22:11:13

C´est beaucoup plus simple que ça. L´être humain est naturellement poussé à faire ce qu´il perçoit comme bon pour lui.
Analyse toutes les actions que tu as faites, et essaie d´y trouver une seule que tu as faite sans avoir ce que tu considérais comme un bien pour toi ou pour un autre en point de mire.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 février 2007 à 22:21:17

"Analyse toutes les actions que tu as faites, et essaie d´y trouver une seule que tu as faite sans avoir ce que tu considérais comme un bien pour toi ou pour un autre en point de mire."

-> ce matin j´ai mis mon T-shirt vert foncé, parce qu´il était en haut de la pile... :dehors:

Plus sérieusement, ça dépend ce que l´on appelle le bien et le mal, pour moi ça veut rien dire dans l´absolu ^^ et deuzio, tu dis qu´on fait toujours le bien, mais la question c´est pas "fait-on"; c´est "pourquoi"...

xbq_
xbq_
Niveau 9
09 février 2007 à 23:40:42

Ah attention, si on parle de bien et de mal dans l´absolu j´ai fait du hors-sujet, et apparemment c´est le cas, désolé.

freeedom
freeedom
Niveau 10
10 février 2007 à 20:40:06

Moi je suis Au-dela du bien et du mal :cool:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
23 février 2007 à 17:47:26

peut être, mais l´homme vit il dans l´absolu ?
non

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
23 février 2007 à 17:53:29

Pourquoi faire un sujet en anglais? Enfin bref...
Tout simplement parce que l´homme est un animal social, et que si on ne fait pas ce qui est considéré comme étant "bien" dans une société on en est exclu.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
23 février 2007 à 23:22:25

" Il n’y a pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale des phénomènes " disait Nietzsche dans Par delà bien et mal.

freeedom
freeedom
Niveau 10
24 février 2007 à 22:03:39

Précisément ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 février 2007 à 22:08:56

il s´agirait d´abord de savoir s´il y a des phénomènes en dehors des interprétations qu´on en fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:27:11

Il y a une morale intellectuelle

Il y a une morale religieuse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:27:54

tout simplement

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 février 2007 à 22:31:27

ça ne m´a pas l´air si simple que cela.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:32:23

et je vais rajouter que selon moi : une interprétation vide est absurde en négation avec une interprétation intelletuelle .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:33:03

ça l´est pourtant ..

puisque nous sommes "interprétation :) "

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 février 2007 à 22:39:51

je n´ai pas dit que toutes les interprétations avaient ou devaient avoir la même valeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:48:07

non il s´agit pas vraiment de ça ..

la morale provient de l´intelligence humaine.

Certains ou peut être tous inconsciemment ne voient la morale qu´à travers la religion .

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 février 2007 à 23:05:51

la morale, ce sont des bases sur lesquelles régler nos actions, nos moeurs, c´est ce qui nous permet de juger du bien et du mal, du sacré et de ce qui ne l´est pas (attention, le sacré n´est pas ici à prendre au sens religieux du terme mais d´une valeur à laquelle on ne peut toucher).

les religions se proposent, par le mythe, de véhiculer une morale, qui peut cependant varier selon l´interpretation que l´on fait des mythes.
(il est donc tout aussi juste de dire que la religion influe sur la morale en vigueur dans une société que de dire que la société influe sur la morale véhiculée par religion.)

il n´est certes probablement pas nécéssaire qu´il y ait une religion pour qu´il y ait du sacré, du bien, du mal, de l´indifférent... bref, il n´est sans doute pas nécéssaire qu´il y ait religion pour qu´il y ait morale mais le fait est que dans la société dans laquelle on vit à l´heure actuelle, notre morale à tous provient pour une bonne part des religions, et d´une en particulier, du christiannisme.

il est donc tout à fait illusoire que de rejeter en bloc cet héritage moral car il est en nous tous.

mais il y a tout de même une différence, et de taille, entre cet héritage et le dogme religieux, ainsi il n´est absolument pas nécéssaire d´appartenir à une religion pour revendiquer l´origine religieuse de sa propre morale.

enfin, ceux qui disent avoir une morale ne venant pas de la religion mais d´eux même (outch) ou de je ne sais trop où, voire, ne pas avoir de morale du tout (...) sont dans l´erreur.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 février 2007 à 23:08:13

pour faire bref, associer morale et religion est tout à fait légitime dans le cadre actuel sans pour autant avoir besoin d´entrer dans le dogme religieux.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie