Le seul problème dans ce que je dis c´est "Dans quelle mesure peut-on considérer un Homme comme un salaud ?" . Pour certains, Hitler était l´incarnation du diable, pour d´autres c´était Dieu sur Terre, mais ces derniers étaient tout de même empreints d´une bonne dose de fanatisme aveugle (quoi pléonasme ?) .
En fait, si on raisonne purement, on ne devrait jamais être triste de la mort de quelqu´un (attention, je n´ai pas dit qu´on devait être heureux), la mort étant sûrement le processus vivant le plus naturel. Bien sûr, il est impossible d´être stoïque face à la mort de quelqu´un, ne pas avoir peur de SA mort, c´est une chose, ne pas avoir peur de la mort des autres, c´en est une autre...
Bref, je m´égare ^^
En ce qui me concerne, malgré toute la haine que j´éprouve face aux groupuscules nationalistes (je me force à être poli
), je ne me réjouirai jamais de la mort d´un des leurs. En revanche, si l´un d´eux est l´auteur ou le commanditaire de meurtres dont la seule motivation est raciale, et qu´il vient à mourir, j´en serai content, non pas que je chercherai à le tuer ou à le faire tuer (comme je l´ai dit, il est plus dur de ne pas vivre en prison que de ne pas vivre du tout), mais sa mort serait pour moi une victoire.
Vous allez me dire, et si jamais le mec qui a tué ce néo-nazi en tue plein d´autres parce qu´ils pensent différemment ? Je vous répondrai : "La Liberté et l´Egalité méritent que certains meurent pour elles"