CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c'est souvent pareil...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
zoat
zoat
Niveau 6
30 janvier 2007 à 02:25:23

... quand en donne au humain l´occasion d´etre libre et de penser par eux meme et donc d´accéder au bohneur ceux-çi sont trop effrayer par les possibilité qu´offre la liberté, déja trop aliéné ou trop stupide pour saisir cette chanche..
et aprés il se pleigne de leur manque de liberté et vivent dans un bohneur superficiel...
Qu´en pensez-vous?
(désolé pour les fautes)

side
side
Niveau 10
30 janvier 2007 à 08:25:24

J´ai deja lu un truc semblable à ce que tu dis, et je suis tout a fait d´accord :ok:

Necroblaspheme
Necroblaspheme
Niveau 10
30 janvier 2007 à 10:09:00

J´en pense que ce topic est d´une banalité sans nom.

Ah, si: banal.

zoat
zoat
Niveau 6
30 janvier 2007 à 12:15:12

je pense que dire que ce topics est banal est encore plus banal...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
30 janvier 2007 à 13:03:03

"(désolé pour les fautes)"
Soit dit en passant t´as un sacré problème avec les pluriels...
Je doute franchement du soin que tu as accordé à ce post...
M´enfin...

J´ai envie de dire que la forme s´accorde avec le fond.
Ca ne veut pas dire grand chose.

"... quand en donne au humain l´occasion d´etre libre et de penser par eux meme"
Comment ça "libre" ? Comment donner cette liberté ? Qui ça "les humains" ? Tu es quoi toi, un dieu ?

"et donc d´accéder au bohneur"
Ah, ok, reflechir mène au bonheur, je le note...

"ceux-çi sont trop effrayer par les possibilité qu´offre la liberté"
Ah ? Et donc ? Si tu developpais ? Parce que là ça fait un peu "le ciel est vert, point."

"et vivent dans un bohneur superficiel..."
Ca c´est particulièrement stupide...
C´est quoi un bonheur "pas-superficiel".
Une femme, deux gosses et trois boukins de nietzsche ?

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 janvier 2007 à 16:12:10

Je suis tout a fait d´accord avec toi zoat, on peut dire aussi que l´homme a peur de ce qu´il ne connait pas, l´homme ne connait pas la liberté.
Je trouve que ça représente bien notre monde ce que tu dis, l´homme est prisonnier de ses peurs

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 janvier 2007 à 16:22:15

ouaip, l´homme est vraiment un être lâche, inutile et vain.
le pire c´est qu´il ne se rend même pas compte de son impuissance ! il croit qu´il est intelligent ! tssssss!
heureusement que nous, sur jeuxvideo.com, on en a conscience.

zoat
zoat
Niveau 6
30 janvier 2007 à 17:26:37

fanofdreams>Effectivement je ne porte absolument aucun soin a l´orthographe (mais je pense être parfaitement lisible et c´est ça le principal) mais cela ne veut pas dire que je soit stupide pour autant (ce que tu semble insinué),passons...
Quand je dit les humains je rentre évidement dans le tas(par exemple je joue beaucoup au jeux vidéo et je regarde trop la télévision ce qui fait que parfois j´ai des avis qui sont dicté par la "culture de masse" et la "pensée unique" il faudrait donc que je me détache entièrement de ces influences afin de pouvoir penser par moi-même et donc d´accéder a une certaine forme de liberté...).
Ensuite je pense que la philosophie permet d´avoir "une nourriture spirituelle" qui permet effectivement d´accéder au bonheur (ce concept est proche de ce que les bouddhistes appelle "l´illumination").
De plus la peur de la liberté qu´on la plupart des humain
(moi y compris donc) est un fait avéré par exemple quelqu´un qui se retrouvera dans une gare sans aucun impératif de temps et de lieu est qui pourrait aller ou bon lui semble préférera la plupart du temps rentre chez lui tout simplement effrayé qu´il sera par temps de liberté (cet argument je l´ai pas inventé...).
Et pour finir vivre "dans l´illusion du bonheur (terme plus approprié que "superficiel") c´est vivre dans l´esclavage des schéma d´aliénation extérieur sans sont rendre compte...

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 janvier 2007 à 17:53:44

vialatte est-ce que j´ai dit ce que tu viens de dire?
Est-ce que j´ai dit que j´étais différent de ceux que je critique?
Pourtant j´ai bien précisé "on" et "homme", lis bien s´il te plaît

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 janvier 2007 à 18:44:19

mais je lis bien et ce que je lis m´insupporte à chaque message un peu plus.

zoat
zoat
Niveau 6
30 janvier 2007 à 18:54:22

explique toi Vialatte

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 janvier 2007 à 19:27:37

c´est peut être illégitime mais je trouve absolument ridicule cette attitude consistant à faire le pseudo-constat que l´homme se complait dans un bonheur superficiel, qu´il est materialiste, qu´il n´a plus de morale et qu´avant c´était vachement mieux.

seulement à toutes les époques de l´humanité il y a eu des gens pour dire que les valeurs morales se perdaient, que l´homme se complaisait dans les bas plaisirs terrestres et qu´avant c´était vachement mieux.

dès lors je trouve que ce genre de constat ne remet absolument rien en cause même si il se présente généralement comme subversif et sensationnel, mais c´est un discours que l´on entend partout, à tous ages et à toutes époques.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 janvier 2007 à 19:35:50

"Je suis tout a fait d´accord avec toi zoat, on peut dire aussi que l´homme a peur de ce qu´il ne connait pas, l´homme ne connait pas la liberté. "

bon, et puis sur un plan plus technique, il y a là une contradiction, car dire que l´homme ne connait pas la liberté c´est aussi bien dire que l´homme ne connait pas la peur.

Car la peur vient justement d´un sentiment profond de liberté en nous; c´est parceque, devant une situation particulière nous savons que nous allons devoir agir et donc faire des choix dans nos actions, en percevant l´infinité des choix possibles et de leurs conséquences, que nous sommes pris d´une angoisse de type métaphysique et c´est cela la peur.
de plus on voit bien qu´une fois que cette situation particulière est terminée, que l´on estime avoir réussi ou échoué dans les choix que nous avons fait en l´occurence, la peur disparait.

l´homme n´a donc pas peur de la liberté, il a peur parcequ´il est libre.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 janvier 2007 à 20:37:37

J´ai pas vu dire que c´était mieux avant.
Je pense plutot que l´homme est devant une porte ouverte, celle de la liberté.
En théorie alors oui, l´homme est libre, puisqu´il a le choix de la franchir, mais il ne la franchi pas par peur puisqu´il entrevoie simplement ce qu´il y a de l´autre côté de cette porte.
L´homme est libre puisqu´il a le choix de l´être, il s´enferme lui-même.
C´est paradoxal mais l´homme est libre mais prisonnier de ses peurs.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:09:40

Je pense aussi qu´on a peur de quitter ce qu´il y a de notre côté, notre petit environnement stable, cadré, on est peut-être pas prêts a sortir du cocon

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:43:48

"(mais je pense être parfaitement lisible et c´est ça le principal)"
C´est sans doute le principal mais le superflu est parfois particulièrement appreciable.
J´eus escompté que quelqu´un revendiquant une certaines intelligences (puisque de toute évidence tu estime que tes pensées meritent d´être exprimées ici) attacherait une certain soin à un orthographe que nous sommes censés maîtriser parfaitement à la sortie de l´école primaire.
Après ces considerations sont sans doutes futiles et... superficielles (un mot que tout le monde déteste ^^)

"passons..."
Ahem, j´ai du mal à passer les choses qu´on me rappelle. ^^´

"(par exemple je joue beaucoup au jeux vidéo et je regarde trop la télévision ce qui fait que parfois j´ai des avis qui sont dicté par la "culture de masse" et la "pensée unique""
Un sens critique suffisamment developpé ne permet-il pas de juger et de se défendre de ces choses là ?

"afin de pouvoir penser par moi-même et donc d´accéder a une certaine forme de liberté...)."
Je ne crois pas au libre arbitre alors je te refuse le droit de penser "fondamentalement" par toi-même.

"Ensuite je pense que la philosophie permet d´avoir "une nourriture spirituelle" qui permet effectivement d´accéder au bonheur (ce concept est proche de ce que les bouddhistes appelle "l´illumination")."
Le monde n´est pas fait dans le but d´apporter le bonheur, pour moi la compréhension de ce monde s´oppose justement au bonheur.

"quelqu´un qui se retrouvera dans une gare sans aucun impératif de temps et de lieu est qui pourrait aller ou bon lui semble préférera la plupart du temps rentre chez lui tout simplement effrayé qu´il sera par temps de liberté"
Je reste perplexe.
Et si, tout simplement, aller ailleur ne lui semblait pas interessant sur le moment ?
J´me suis jamais dit "merde, j´ai peur, trop de libertés ici, je ne vais pas me balader ça me fait peur de n´avoir aucune pression sur moi, faut que j´rentre me cacher devant la télévision".

"Et pour finir vivre "dans l´illusion du bonheur (terme plus approprié que "superficiel") c´est vivre dans l´esclavage des schéma d´aliénation extérieur sans sont rendre compte..."
Le bonheur c´est toujours une illusion, ce n´est pas quelque chose de concret.
Et peu importe son origine, le bonheur c´est le bonheur, c´est con de souhaiter une hierarchisation là dessus.
Que tu trouves ton bonheur dans la complaisance et la bêtise, en te faisant bourrer les orifices par le gros robert (aaaaah, ça faisait longtemps :content: )ou en trouvant la réponse fondamentale et absolue à une question fondamentale et absolue, quelle différence ?

Mais me concernant j´ai du mal à concevoir la liberté (la faute à mon rejet du libre arbitre... c´est ma découverte la plus importante depuis que j´ai compris la non éxistence du bien et du mal absolus...mine de rien j´réflechis par pour apprendre mais pour désapprendre toutes les conneries que j´ai pu gauber depuis mon enfance ^^).

zoat
zoat
Niveau 6
06 février 2007 à 02:46:34

fanofdreams> Je n´ai pas un niveau suffisant en philosophie pour être qualifié de "philosophe"
toutefois j´estime que c´est le cas de la plupart des personnes sur ce salon et c´est pour cela que j´estime avoir ma place ici...

j´admets que tu a raison en ce qui concerne le sens critique toutefois on n´est jamais totalement détacher de l´influence de la "culture de masse" grâce simplement a un bon sens critique...

Pour le libre arbitre j´ai aussi du mal a y croire mais je pense qu´il est possible (par exemple je ne lit que trés peu et je converse depuis peu de philosophie pourtant mon cerveau fourmille d´idée "de nature philosophique d´où vienne telle?)

Si la compréhension du monde n´apporte pas le bonheur a quoi sert notre intelligences a par a nous rendre triste et détruire le monde?

Sur mon exemple de peur de liberté je reste persuadé que 90% des gens préférerai rentré chez eux plutôt que de profité de cette opportunité...

On n´est jamais complètement ignorant on feint de l´être et on feint le bonheur par la même occasion...

"Mine de rien j´réflechis pas pour apprendre mais pour désapprendre toutes les conneries que j´ai pu gauber depuis mon enfance",
Et ce fait ne te rends pas plus heureux???

vexover
vexover
Niveau 9
07 février 2007 à 18:04:51

Je pense que tu fais des généralités et que je hais les généralités, les hommes sont tous différents et rare seront ceux qui réagiront de la même façon

zoat
zoat
Niveau 6
07 février 2007 à 20:13:45

évidament les hommes sont tous différents mais ils réagissent de façon quasi identique face a certaine situation (la peur de la liberté par exemple est commune chez les hommes...)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2007 à 21:05:22

Pourquoi la liberté serait-elle synonyme d´accession au bonheur ?

Par exemple, je suis libre de décider de tuer quelqu´un à tout moment et de tout mettre en faire pour le faire. Si je réussis, j´aurai accompli l´objectif que j´avais librement et préalablement déterminé : est-ce que cela me rendra heureux pour autant ?

"Sur mon exemple de peur de liberté je reste persuadé que 90% des gens préférerai rentré chez eux plutôt que de profité de cette opportunité..."

:d) Dans l´exemple que tu prends, l´individu est libre de choisir s´il veut rentrer chez lui ou faire autre chose.
S´il décide de rentrer chez lui (parce que par exemple, c´est ce qui lui plait le plus), il effectue un choix, il exerce sa liberté.

Ta conception de la liberté est étrange parce que, sous couvert de "liberté", tu souhaiterais lui retirer ce choix (c´est-à-dire le priver de sa liberté) et lui imposer de faire autre chose que rentrer chez lui.^^

On aboutit à la situation pardoxale où l´Homme "pas libre" peut rentrer chez lui ou faire autre chose, et où l´Homme soit-disant "libre" doit nécessairement choisir de faire autre chose.^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie