A défaut d'en apprendre plus sur Sade, on s'instruit sur des tas de choses, dans ce thread !
""
fanofdreams
Pour considerer une vision morale (anti-intellectuel donc) comme un avantage ou une qualité fondamentale faut être quoi ?
Moi j´ai un mot de 3 lettres pour ça... ""
Je viens tout d'abord d'apprendre, donc, que la philosophie morale est anti-intellectuelle. Pour moi, c'est un scoop, une première !
""[même auteur]
particularité humaine la plus remarquable c´est la bipédie, le reste en découle)""
Le kangourou et l'autruche sont donc remarquables !
""la femelle produit du laid""
c'est pas beau de dire ça
(mais là, je taquine, je sais que c'est une faute de distraction
)
Mais j'avoue me moquer d'autant plus gentiment que je suis d'accord avec ce qui est dit maladroitement.
J'adhère aux propos de Lywald notamment lorsqu'il dit :
""Biologiquement, l´homme est un animal, il n´est ni végétal ni minéral ni de la catégorie des bactéries à ce que je sâche ?
Donc on parle d´un autre sujet, celui de la position de l´homme par rapport aux autres animaux et c´est bien une question de supériorité/infériorité, faut arrêter de voiler ses pensées derrière des "différent".
<Ou alors on admet que chacun animal est aussi "différent" des autres que l´homme est, selon vous, censé l´être.>
Comme l´a souligné fanofdreams on a des os, des muscles, des tétons, on a le même système d´alimentation ou de reproduction que des milliers d´autres espèces, bref on est pas des extra-terrestres, à moins d´être croyant c´est évident qu´on est pas si "différent" que ça, regardez les fourmis qui construisent des villes et font des élevages de pucerons, les baleines qui communiquent à plusieurs kilomètres de distance... ""
J'ai été en outre sensible à l'exemple de chauve-souris, c'est un animal qui me fascine beaucoup, et encore plus maintenant que j'ai découvert que c'était la spécialité du Muséum de sciences nat' de ma ville !
La discussion sur les avions me rappelle la réplique de Felipe (un perosnnage de MAFALDA -de Quino si vous connaissez- ...) concernant les avions qui permettent de voler comme des pigeons :
il disait avec force fatalisme ""bof ! Des prothèses, tout ça !""
Mais ce qui me fascine le plus, dans ce topic, c'est qu'en partant de Sade on en arrive à discuter d'aviation 
Même si force m'est de reconnaître qu'en matière de déviation de sujet, je ne vaux pas mieux que les autres..!