Eh oui !
Peut-on encore parler de liberté d´expression sachant que les idées de : racismes, homophobies, xenophobies, antisémitismes, outrage à ministre, etc...Sont interdites !
Pensez-vous que ces idées "bannies" doivent être inclusent pour que la liberté d´expression soit totale ?
Vu qu´il y´ai des idées considérés comme mal, peut-on encore parler d´une liberté d´expression ?
Voilan débattez
PS : Je ne suis en aucun racisme, antisémite etc...Mais ces question me trotinnaient ds la tête, pourtant Dieu sait que je ne pratique pas la philo :P
Bah en fait ne pas cacher ces idées racistes !
parler librement du racisme on peut le faire ![]()
sinon, c´est vrai que ça peut paraitre paradoxal.
mais en même temps, les Hommes naissent et demeurent libres et égaux (en tout cas, c´est ce que disent les Droits de l´Homme), donc permettre d´exprimer publiquement ses pensées racistes et autres va à l´encontre de cela.
après, bien sûr, il faut pouvoir en parler à qui on veut, et si les gens à qui on en parle sont d´accord c´est leur problème de même que s´ils ne sont pas d´accord.
mais c´est le fait de publier (donc d´exprimer publiquement) qui gêne ![]()
Quand on parle de liberté d´expression on ne parle pas de liberté au sens absolu du t(h?)erme mais au sens "communautaire", la liberté, dans ce cas, est de faire ce que l´on souhaite tant que cela ne gène pas la liberté d´autrui.
Ainsi la liberté d´expression ne vaut pas pour les idées visant à une inferiorisations des autres, car cela amenerait à la diminution de leur liberté et irait contre la "liberté" d´expression au final.
Il est rare qu´un raciste se retiennent d´exprimer à haute voix ce qu´il pense, bien au contraire. Généralement, ils l´assument, ne se sentent nullement en tort et considèrent ceux qui ne pensent pas comme eux comme des crétins. D´ailleurs, les raciste ont leur propre parti politique.
on peu tout dire, suffit juste qu´on vous entendent pas.
Symflora
c´est exact, mais que ce soit pour une pensée raciste ou autre chose c´est con !
et y´a une différence entre exprimer à haute voix ce qu´ils pensent et le faire publiquement. et ils n´ont pas à avoir honte de leurs propos. bien que ça aille à l´encontre de la moralité, ils assument et ont raison.
mais le fait de prendre pour des crétins ceux qui ne pensent pas comme eux, ça c´est con et ça prouve que ce sont eux les crétins ! après, c´est un peu normal de s´engueuler avec ceux qui ne sont pas du même avis, mais bon...
topic clos xd rapide hein?...
^^ ![]()
_viper_
je ne pense pas qu´il soit normal de s´engueuler avec ceux qui n´ont pas le même avis que nous.
Tu peux par exemple être persuadé que la cinquième méditation métaphysique de Descartes, qui prouve l´existence de Dieu, est tout à fait convaincante, je peux être de l´avis contraire et nous pouvons en débattre des heures durant sans jamaus s´engueuler.
Par contre, je pense qu´il est tout à fait normal de s´engueuler avec quelqu´un de raciste, dans la mesure ou un raciste est forcément agressif, méprisant envers une partie de l´humanité. Le raciste attaque, il n´est pas pacifique. L´engueulade est inévitable.
D´autant plus rapidement qu´il n´a en principe qu´une argumentation très mince et basée sur des considérations émotives pour soutenir ses idées.
J´ai souvent parler racisme et les plus aggressifs étaient généralement les anti-racistes, beaucoup ont choisi cette position par morale, par "justice", par "normalité".
Ils sont incapable de débattre sur la chose et se contentent de sortir des "les racistes il faudrait les abattre", "le racisme ça devrait pas exister à notre époque", "les raciste c´est des cons"...
Puis la définition du racisme c´est assez...euh...imprécis (c´est pas le bon mot mais bon...) en générale on parle de haine envers une race, mais une simple hierarchisation des races (les allemands blonds aux yeux bleus valent mieux que les juifs), c´est du racisme ?
Si la race noire ne me "convient" pas (parce que la couleur est déplaisante, que je n´aime pas les nez épatés et les cheveux bouclés, parce que je trouve qu´ils puent, que je jalouse leur virilité ou que sais-je encore...) et que je considère la disparition de cette race comme un "bien", suis-je raciste ?
N´empêche il y a une intolérance envers les racistes, on préfère les dénigrer bêtement plutôt que de discuter avec eux...
Au fait, faire une généralisation au niveau d´une idée (les racistes sont comme ça) est-ce si éloigné du fait de faire une généralisation au niveau de la race ?
Symflora
oui en effet, j´entendais normal au sens "non paradoxal" ![]()
mais je ne suis pas d´accord pour ton préjugé envers les racistes.
tu affirmes absolument alors qu´il peut exister des exceptions.
certes, les racistes sont des gens haineux, au minimum envers une "race", mais ils peuvent ne pas être agressifs (j´irai pas jusqu´à dire tolérant mais bon).
mais sinon c´est vrai que dans la plupart des cas ils s´emportent et sont sans arguments valables.
mais je suis également d´accord avec fanofdreams qui affirme que les anti-racistes sont également, en général, très agressifs et aussi sans arguments.
quitte à choisir son camp, je me range chez les anti-racistes passifs disons (c´est à dire que je n´en fait pas une obsession).
la définition de racisme, je crois, est le fait d´avoir un préjugé envers une race (préjugé qui n´est pas forcement mauvais d´ailleurs, j´ai jamais lu que le racisme se rapportait à un préjugé négatif).
donc la classification des races est une forme de racisme.
quand au fait de trouver bien la disparition d´une race, je ne saurai vraiment dire.
l´indifférence n´est pas du racisme, mais si tu trouves que la disparition d´une race est une bonne chose, ça vaut dire que tu avais au moins un préjugé contre celle-ci : tu ne les trouvais pas à leur place sur Terre.
quand à ton dernier paragraphe, je pense également que d´etre aussi agressif que les racistes contre ces derniers, c´est quasiment pire qu´etre comme eux.
car aucun des deux côté ne veut engager le dialogue, et ça, c´est une sacré barrière ![]()
* J´ai souvent parler racisme et les plus aggressifs étaient généralement les anti-racistes
Tu n´as manifestement pas été sur le forum actualités xD mais je comprends ce que tu veux dire.
- *une simple hierarchisation des races (les allemands blonds aux yeux bleus valent mieux que les juifs), c´est du racisme ?*
Yep. Comment mesurer la valeur d´un être humain ? Cela se basera sur des critères forcément personnels, et donc sur une appréciation subjective, une opinion.
- *Si la race noire ne me "convient" pas (parce que la couleur est déplaisante, que je n´aime pas les nez épatés et les cheveux bouclés, parce que je trouve qu´ils puent, que je jalouse leur virilité ou que sais-je encore...) et que je considère la disparition de cette race comme un "bien", suis-je raciste ?*
J´irais même jusqu´à dire qu´une telle personne serait eugéniste.
- *N´empêche il y a une intolérance envers les racistes, on préfère les dénigrer bêtement plutôt que de discuter avec eux...*
Je ne suis pas d´accord. J´ai plusieurs fois tenté d´engager la conversation avec quelqu´un qui s´exprimait de manière raciste, mais les seules réponses que j´aie pu obtenir touchaient à l´émotionnel et non à la raison (du genre "si c´était ta soeur qui s´était fait agresser par un arabe tu penserais la même chose" ou "de toute façon t´es qu´un sale gaucho")
- *Au fait, faire une généralisation au niveau d´une idée (les racistes sont comme ça) est-ce si éloigné du fait de faire une généralisation au niveau de la race ?*
Oui, c´est très éloigné. Parce que l´idée n´entrera en ligne de compte que lorsqu´on sera en situation de parler de l´idée, et non à chaque fois que l´on discutera de quoi que ce soit. J´aime beaucoup le livre "Voyage au bout de la nuit" de Céline, et cet homme a également écrit des textes antisémites et a soutenu Hitler.
Tandis que si je suis raciste et que par exemple les noirs me répugnent, je serai toujours mal à l´aise en présence d´un noir, quelque soit la situation ou le sujet.
La principale différence, c´est que ma répulsion est basée sur une réflexion et sur la raison, et non sur une sorte de phobie instinctive.
"la définition de racisme, je crois, est le fait d´avoir un préjugé envers une race (préjugé qui n´est pas forcement mauvais d´ailleurs, j´ai jamais lu que le racisme se rapportait à un préjugé négatif)."
Le fait est que si ce préjugé est positif, ça signifie que les autres races n´ont pas ce point positif, donc il y a toujours quelque chose de négatif en filigrane...
oui. c´est vrai, c´est juste une autre formulation de la même pensée au fond.
"*une simple hierarchisation des races (les allemands blonds aux yeux bleus valent mieux que les juifs), c´est du racisme ?*
Yep. Comment mesurer la valeur d´un être humain ? Cela se basera sur des critères forcément personnels, et donc sur une appréciation subjective, une opinion. "
Mais nous hierarchisons les races dans certains domaines, je veux dire, esthetiquement parlant par exemple, tu seras plus attiré par une femme (ou un mec) d´origine asiatique qu´un(e) noir(e)...
Evidemment il n´y a pas là de "haine" des races qui ne nous "conviennent" pas, et je ne parle pas d´une hierarchisation totale, celle ci se limite à un domaine, reste que nous "jugeons" (d´une certaine façon, puisque notre comportement changera selon que l´on soit attiré ou non par la personne) selon la race (et bien d´autres critères à côté mais bon...).
"Je ne suis pas d´accord. J´ai plusieurs fois tenté d´engager la conversation avec quelqu´un qui s´exprimait de manière raciste, mais les seules réponses que j´aie pu obtenir touchaient à l´émotionnel et non à la raison"
J´aurais du préciser "souvent on préfère les dénigrer".
oui, sur certains critières on peut trouver les personnes d´une race au dessus des personnes d´une autre race (beauté, intelligence) mais ce n´est pas un préjugé, juste un jugement purement subjectif.
mais on pourrait également faire ça avec les sexes, les personnes de mêmes couleurs d´yeux, cheveux...
Question : Pensez-vous qu´un français qui parlerait arabe, s´habillerait comme les arabes, serait musulman, aurait la culture arabe, etc. ne serait pas victime de racisme, uniquement parcequ´il est d´origine française ?
j´ai jamais rencontré de personnes racistes donc j´ai pas d´expérience, mais sinon, c´est une question difficile que tu nous poses là.
je pense que ça ferait un peu comme, pour Hitler, un Aryen qui aurait adopté la religion juive, je pense qu´il serait considéré comme indigne d´être français, celui-là.
mais en même temps, le mot raciste ne s´applique qu´aux races, pas aux moeurs, mais l´un peut très bien aller avec l´autre.
Surtout qu´il n´y a scientifiquement (et moralement) pas de "race" au sein de l´espèce humaine.