CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on désobéir à une loi?

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
11 janvier 2007 à 14:01:56

Salut, j´ai une dissertation à faire sur ce sujet:
Peut-on désobéir à une loi?

Je voudrais savoir quel plan serait le mieux:
1)Oui
2)Non
3)On peut surpasser le oui et le non

OU

1)peut-on désobéir à une loi de l´Etat?
2)peut-on désobéir à une loi naturel?

Si vous pouviez m´aider svp ce serait super parce que je n´arrive pas à me décider..et si vous pouvez me dire ce que vous pensez de la question et pourquoi ce serait super aussi..
Voilà.
Merci.

symflora
symflora
Niveau 4
11 janvier 2007 à 14:30:17

Le premier plan me semble peu convaincant : le non ne me semble pas pouvoir être soutenu.

Nous avons toujours le pouvoir, la capacité de désobéir aux lois humaines, cela fait partie intégrante de notre liberté, donc de notre humanité.

Quant aux lois naturelles, prenons par exemple la lois de la gravitation, qui semblait nous condamner à ne jamais quitter la terre. Grâce à la technique, nous pouvons aujourd´hui voler (avions), voire même aller dans l´espace (fusée). De même, la condition humaine veut que nous soyons tous condamner à mourrir. Il y a trois siècle, rare étaient ceux qui dépassaient les 40 ans. Aujourd´hui, l´éspèrance de vie moyenne environne les 80 ans me semble-t-il. Qui sait ce que nous réserve demain, l´immortalité peut être ?

Le second plan me paraît donc plus judicieux, à condition d´opposé le "peut-on" à un "doit-on"...

symflora
symflora
Niveau 4
11 janvier 2007 à 16:23:26

Transgresser les lois humaines, les lois d´un état par exemple, revient à s´attaquer à l´ordre social. Les lois humaines sont réfléchis, elles ont une utilité, garantissent le bon fonctionnement de la société, aussi faut-il se demander dans quel cas l´on peut envisager de leurs désobéir.

Les lois naturelles semblent au contraire, de prime abord, faites pour être transgresser : elles contraignent l´homme. Toutefois, ne garantissent-elles pas, d´une certaine manière, un ordre bien plus grand que celui des sociétés, qu´il serait dangereux de bouleverser ?

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
11 janvier 2007 à 18:43:44

oui je pense que je vais prendre le plan "loi des sociétés" puis les "lois naturelles"..je pense que ce sera original pour une fois..
voilà merci beaucoup pour votre aide et vos arguments..
Merci
@+

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
11 janvier 2007 à 20:13:10

ptdr la carte de visite de symflora :rire2:

de rien popoche ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 janvier 2007 à 20:23:12

le fait que la gravitation nous cloue au sol n´est pas une loi appliquée à l´humain pour l´empecher d´aller explorer l´espace.

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
11 janvier 2007 à 20:43:24

pourquoi dis - tu ca ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 janvier 2007 à 22:15:47

parce que c´est vrai.
Symflora, dans son post, semble voir la gravitation comme un obstacle à l´humanité, une limite comme le serait une loi sur un citoyen.

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
11 janvier 2007 à 22:24:52

heu, je n´ai pas trouvé non, mais on pouvait interpreter sa phrase de differentes facons. autant pour moi :fou: :)

side
side
Niveau 10
11 janvier 2007 à 22:35:03

Désobéir a une loi ( de la société ) reviens à rendre service à la société. Car si personne ne vennaient à transgresser, alors cette société stagnerait et n´evolurait plus.
Avec des transgresseurs, elle invente à chaque fois des nouvelles idées pour evité cette menace.
Donc ça pourrait être une bonne chose (point de vu perso) en disant que on peut désobéir en fesant l´evoluter notre société...

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 janvier 2007 à 22:36:29

ouais, c´est pas bête je trouve comme idée.
ça fait évoluer nos moeurs et nos pensées.

symflora
symflora
Niveau 4
11 janvier 2007 à 22:46:34

Yatemyro Posté le 11 janvier 2007 à 20:13:10
"ptdr la carte de visite de symflora :rire2: "

:d) Merci, elle est de moi et j´en suis très fière !

_viper_ Posté le 11 janvier 2007 à 20:23:12
"le fait que la gravitation nous cloue au sol n´est pas une loi appliquée à l´humain pour l´empecher d´aller explorer l´espace."

:d) Certe, elle n´a pas été crée avec l´intention de contraindre l´homme à ne pas quitter le sol (enfin, après, si tu es adepte à une quelconque religion...), comme un loi humaine t´empèche de passer la frontière d´un pays.
N´empèche, tu reconnaitras avec moi que la gravité sur la terre est telle que l´homme ne peut naturellement pas s´envoler. Il est lourd, n´est pas pourvu d´aile. Le même homme placé sur la lune, ou la gravité est bien moins forte, peut flotter.

De toutes façon, le sujet est "Peut-on désobéir à une loi ?" . On parle bien de loi de la gravité, non ? Et on peut bien "désobéir" à cette loi, dans le sens ou on la transgresse, grâce à des moyens techniques. Donc mon propos n´est pas si hors sujet je crois.

Evidemment, je peux me tromper, dites moi si vous êtes convaincu, ou bien si mon explication vous paraît nébuleuse...

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
11 janvier 2007 à 23:26:50

moi je suis plutôt convaincu de l´idée de la loi de gravité..car le "peut-on" fait aussi référence à la capacité des hommes à désobéir à une loi..et une loi peut être une loi physique..donc c´est très cohérent..
Par ailleurs, il y a aussi l´argument comme quoi désobéir à une loi permet de faire avancer les moeurs etc..de faire évoluer la société..je prend l´exemple des attentats de 11 septembre 2001..s´il n´y avait pas eu ces attentats, les autorités se seraient beaucoup moins souciés de vérifier les sacs dans les aéroports etc..que maintenant..
Voilà..

Cette question sur la désobéissance de la loi pose un autre problème plus précis je pense: l´euthanasie. On peut..on peut pas..??

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 janvier 2007 à 23:30:15

la loi de la gravité attire les corps possédant une masse.
dire qu´on peut la transgresser revient à dire qu´elle ne doit pas l´etre et qu´il faut la respecter.
mais respecter une loi de l´univers disant que les corps de masses s´attirent, c´est ridicule !

Cette question sur la désobéissance de la loi pose un autre problème plus précis je pense: l´euthanasie. On peut..on peut pas..??
:d) pour l´instant on ne doit pas. mais sur ce sujet la question n´est pas de savoir si on doit respecter la loi mais si on doit changer la loi.

symflora
symflora
Niveau 4
12 janvier 2007 à 11:18:33
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2007 à 18:57:23

la réponse est oui et non .

aucun des deux ne peuvent s´imposer .

pourquoi ? parce que il s´agit " d´Une loi " .

il y a des lois mathématiques , constitutionnelles , physiques , organiques, sociales, naturelles, organiques, supra-décrétables ....

et bien sûr on ne peut déroger à certaines lois , et oui les lois qui restreignent notre liberté par exemple on arrive donc à un NON objectif mais voilà il n´est pas 100% véridique mais à 99.999999 par ex ..

pourquoi ? tout simplement parceque plus on avance dans le mouvement ou le temps et bien ce qui paraissait impossible aujourd´hui devient plus ou moins possible aujourdh´ui ..autrement dit peut être qu´un jour , un homme volera sans avion dans les airs défiant à lui seul et sans aides quelconques les lois de la gravité "actuelle" :o)) [99.999999 ....% dans les environs ..je disais donc j´estime cette possibilité actuellement à 0.000000(..)1 % je suis donc très optimiste. ]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2007 à 18:59:54

on peut toutefois considérer l´avion comme une dérogation aux lois de la gravité :o)) on introduit alors avec ruse ce détail dans une partie "oui" .

_viper_
_viper_
Niveau 10
13 janvier 2007 à 12:42:52

non, "désobéïr" à la loi de la gravité, ce serait plutôt la supprimer, faire en sorte que les corps de masse ne s´attirent plus.
l´avion utilise une autre force pour contrer la force de gravité appliquée à l´humain pour qu´il reste sur le sol, mais ne la supprime pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2007 à 14:46:46

tu as juste restreint le sens du mot "désobéir".

désobéïr" à la loi de la gravité, ce serait plutôt la supprimer, faire en sorte que les corps de masse ne s´attirent plus.

l´avion utilise une autre force pour contrer la force de gravité appliquée à l´humain pour qu´il reste sur le sol, mais ne la supprime pas.

Si tu supprimes la gravité , où vont les "lois" de la gravité ?
désobéir aux lois de gravité ce serait la supprimer ?

le fait que l´homme arrive à supprimer la gravité équivaut à dire qu´il aura désobéi aux lois de cette gravité supprimée?

Donc pour toi la désobéissance à une loi, c´est supprimer l´objet de cette loi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2007 à 14:50:02

il va falloir que tu m´expliques bien ton idée parce que je me sens un peu dépassé là..

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment