Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C´est koi la t´a analyser tout se que j´ai dit, tu dit au début de ton argumentation chacun décide de se qui pense pi après tu m´impose ta facon de pensser...comme si tu était le savoir absolu,en...tu aimes ce mot la absolu!
à bon entendeur...lol
"on pourrait créer une conscience non biologique."
Bah oui.
Enfin au sens ou j´entend conscience, parce que bien souvent on juge de la conscience comme d´une âme, un bidule quelque peu spirituel.
Quel serait, selon toi, cette sacro-sainte particularité qui ferait que seul les matière carbonées pourraient disposer d´une conscience ?
"J´explique mal mais dans mon esprit c´est une évidence"
Ton ego t´interdit de trop y reflechir, non ?
Le mien me gêne beaucoup à ce niveau là...
"vivement les machines qui transfèrent de pensée à pensée..."
Mais la pensée c´est quoi pour toi ?
A en lire certains on croirait que leur personnalité, leur caractère ont une origine magique ou divine...
La pensée c´est de ma physique, la conscience c´est de la physique.
"Ma" théorie me semble particulierement simple, comme le fait de rejeter les notions de bien et de mal absolus, c´est une evidence à mon goût.
Nous ne sommes que des tas de chair sans libre arbitre, peut on faire plus simple ?
Plutôt que de chercher une particularité extraordinaire qui nous rendrait superieur ou meilleur que selon "ma" théorie.
(je dis "ma" théorie pour ne pas la repêter mais je ne me l´approprie pas hein)
"pi après tu m´impose ta facon de pensser..."
Je ne t´impose rien du tout, je te dis ce que je pense comme douteux et ce que je décide de savoir comme certain et vrai, tu en fais de même.
Je ne vais pas t´interdire de me contredire mais pour ce que je décide de savoir tu n´as presque aucune chance de me convaincre de mon erreur, idem de ton côté je pense.
"tu aimes ce mot la absolu!"
J´aime surtout le mot relatif (si peu compris de nos jour, ou tout est absolu), et j´en viens naturellement à utiliser l´absolu.
"à bon entendeur...lol"
Les "lol" et autre "mdr" ne servent qu´a décredibiliser un post selon moi.
M´enfin ce n´est que mon avis, pas un veritable reproche, hein.
J´utilisai "pensée" dans le sens "idée", c´est-à-dire signal électrique.
Pour moi la conscience c´est tout simplement "être dans le cockpit", c´est cette dimension qui ressent les émotions, qui voit les pensées du cerveau, cette dimension qui a accès aux sensations, c´est ce qui fait que je vois à travers mes yeux et pas les tiens, c´est ce qui donc n´est pas fait de matière.
Peut-être qu´elle n´existe pas, mais si elle existe c´est pas de la matière, c´est une illusion.
Si elle n´existe pas alors toute la matière est mélangée sans distinction et je ne suis pas spécialement moi, et donc la mort n´est pas la fin.
Et sérieusement j´ai pas peur de la mort, je m´en branle, et même si Dieu existait je l´encule et j´m´en foutrais d´aller en enfer me faire "détruire mon âme", mais c´que j´dis pour moi ça me parait logique.
La mort c´est le néant mais y avait quoi avant ta naissance ? Pis si on a qu´une vie ça te parait pas un peu étrange de pas être encore mort ? J´veux dire que les probabilités sur les millions d´années de création de la vie pour qu´on ne soit pas encore mort c´est assez mince... Pis encore une fois si la conscience c´est quelque chose de "physique" qu´un jeu de domino pourrait éprouver, alors même quand on mourra on retournera en poussière et qui te dis que dans 100 milliards de milliards de milliards d´années cette poussière ne formera pas les premières cellules d´une autre vie ? Bref dire "on a qu´une vie stop rêver" c´est juste ressortir la lobotomisation pseudo-scientifique tout comme dans d´autres pays on te fait réciter la version jardin d´Eden, c´est pas forcement réfléchi.
"J´utilisai "pensée" dans le sens "idée", c´est-à-dire signal électrique."
Chuis pas sûr que ça soit vérifié ça...
"J´veux dire que les probabilités sur les millions d´années de création de la vie pour qu´on ne soit pas encore mort c´est assez mince..."
Si t´étais mort, tu serais pas là pour le dire.
ou alors il faut admettre qu´une tasse a un "potentiel de conscience"
un grand philosophe a parler de sa:
"Oui alors un biscuit tu me diras ça n´a pas de spirit, c´est juste un biscuit. Mais avant, c´était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... " jean claude van damme
ah oui au faite le corp humain et la conscience ce n´est pas que phisique c´est aussi chimique ![]()
l´action de reflechir ce caracterise une reaction chimique dans le cerveau que l´on pourrai comparé a un signal electrique.
il y a un seul truc qui ne me parrai pas evident: pourkoi dite vous que le libre arbitre n´existe pas?
"c´est cette dimension qui ressent les émotions"
Sentimentalisme...cette sacro-sainte dimension est en grande partie génerée par nos sacro-saintes hormones.
"c´est ce qui fait que je vois à travers mes yeux et pas les tiens"
Le fait qu´il n´y ai aucun lien de chair entre mes yeux et ton cerveau donc.
"Peut-être qu´elle n´existe pas, mais si elle existe c´est pas de la matière, c´est une illusion."
La conscience en tant qu´illusion, là je te rejoins.
"Si elle n´existe pas alors toute la matière est mélangée sans distinction et je ne suis pas spécialement moi, et donc la mort n´est pas la fin."
La mort c´est la fin de "toi", la destruction de ta matière, ton impossibilité à exister, à agir.
"alors même quand on mourra on retournera en poussière et qui te dis que dans 100 milliards de milliards de milliards d´années cette poussière ne formera pas les premières cellules d´une autre vie ?"
Bah oui, ton corps sera très vite réutilisé par la "vie" (il ne faudra pas 100 milliards d´années pour que les vers te bouffent).
"Bref dire "on a qu´une vie stop rêver" c´est juste ressortir la lobotomisation pseudo-scientifique tout comme dans d´autres pays on te fait réciter la version jardin d´Eden, c´est pas forcement réfléchi."
Tu passes de "ta" vie à la vie dans son ensemble..."ta" vie est unique, mais les éléments qui te composent serviront à bien des êtres vivants après ta mort.
"il y a un seul truc qui ne me parrai pas evident: pourkoi dite vous que le libre arbitre n´existe pas?"
Parce que, comme toi, tes actes ont pour origine ce qui t´entoure, ton environnement.
Tu as l´illusion de les décider mais ce n´est pas vraiment le cas, tu es, comme toute chose, determiné par toutes les choses.
Pour avoir le libre arbitre il faudrait une âme.
une ame? la conscience quoi. si tu a chemin tu va quand meme decider lequel tu va prendre, ou par hasard ou en fonction de ta facon de penser. tu ne te base pas que sur ce qui t´entoure, tu te base aussi par rapport a ta vision personel des chose non?
mannn tu t´arête pas des fois un peu, en quoi écrire lol décribilise mon post,toi tu te décribilise totalement en analysant tout se que le monde dit,sa sert a rien justement tu l´as dit toi-même!on a toute notre facon de penser,alors pourquoi tu dis que t´aime sa te poser des questions existentielle parce que sa te permet de jouir de la vie(tant qu´à moi j´aime mieu jouir de la vie en fourant ta mère) si de tout facon par après tu insinue que tout est relatif et que mon lol te dérange mais te dérange pas,ou j´en suis moi dans ma vie après avoir lu tes répliques sur mes post?.................................
lol!
Désolé mais la conscience robotique j´y crois pas trop. Tout ce qu´on peut faire c´est faire croire que le robot est "humain" rien de plus.
Et même si ca arriverai je sais meme pas comment on pourrai le prouver vu qu´on est pas eux(les robots).
C´est comme moi par exemple, rien ne prouve que vous penser comme "moi" c´est a dire avec une conscience (vu que je suis pas vous). C´est juste une hypothese, vous me ressemblez donc vous devez surement avoir une conscience semblable a la mienne :o) )
"tu va quand meme decider lequel tu va prendre, ou par hasard ou en fonction de ta facon de penser."
Tu auras l´illusion de décider.
"tu te base aussi par rapport a ta vision personel des chose non?"
T´as vision est aquise par ce qui t´entoure et alterée par ce qui t´entoure.
Dans un environement different ta vision serait radicalement differente.
Ta vision ce n´est pas toi qui la forge, tu peux en avoir l´illusion mais c´est toujours l´environnement qui te pousse à agir, reflechir, évoluer...
"Désolé mais la conscience robotique j´y crois pas trop. Tout ce qu´on peut faire c´est faire croire que le robot est "humain" rien de plus."
Un cerveau c´est un processeur biologique avec disque dur integré.
Ca stocke et traite des informations.
On peut offrir à un ordinateur la capacité d´analyser les choses et de s´ameliorer, lui donne le même libre arbitre que nous, une illusion, il jugera les choses et agira selon ses jugements, il vivra, on peut en faire un être humain numerique.
Que manque-t-il aux circuits pour imiter un cerveau ? Pourquoi un clone biologique aurait une conscience là ou un clone de plastique n´en aurait pas ? Quel est ce pouvoir que cachent le sang et les tripes ?
tu n´est pas intelligent,réponse absolu et relative
je suis tout a fait d´accord avec ce que tu dis mais je ne voi pas en quoi sa nous enleve le libre arbitre.
C´est du pure fantasme de science fiction et me demande pas de te prouver le contraire, je te convaincrai pas et je n´ai pas les mots qui viennent a moi pour te l´expliquer.
"tu n´est pas intelligent,réponse absolu et relative"
Hum... de prime abord j´ai envie de t´insulter, de t´expliquer ton inutile, de te montrer à quel point tu es lourd et pitoyable.
Puis ensuite, après reflexion, j´ai eu envie de te remercier, car tu fais la démonstration de ma plus grande qualité, ma capacité à agacer les cons au plus haut point en un temps record, et cette capacité, qui m´est innée ici, est des plus jouissives...merci.
"je ne voi pas en quoi sa nous enleve le libre arbitre."
Je te refuse ton autonomie, je t´emprisonne, je fais de toi un objet, d´une complexité inouie, mais un objet tout de même, tu es un pierre, c´est tout.
Ce n´est pas simple à exprimer en fait...
"C´est du pure fantasme de science fiction"
Je pense que tu te refuses à réflechir serieusement à la chose, on nous a pris nos rèves, nos illusions, nos paradis, nos pères noëls et petites souris, que nous restera-t-il si l´on nous prend ce que nous sommes (ou croyons être) ?
Rien...
oui ca doit etre assez long a expliqué mais bon pour le moment j´vai continuer a penser que le libre arbitre existe et je m´itneresserai a sa plus tard. de tt quand je veu pas comprendre qq chose j´suis vraiment buté alors j´prefere voir sa plus tard.
"C´est du pure fantasme de science fiction"
on disai pareil pour pour les voyage dans l´espace il y a qq année^^
tout depend comment tu voi l´humain mais finalemen nous ne somme rien de plus que la machine la plus complexe qui existe a l´heure actuel. maintenant est-il possible pour l´homme de creer qq chose qui egale cette complexité?
Tu té reponds toi-même:
"nous ne somme rien de plus que la machine la plus complexe"
Pour le libre-arbitre c´est simple. La matière subit la causalité. Il n´y a qu´une conséquence par cause.
Si je tire dans un ballon, y va tout droit, si j´avale un surimi, y va dans l´estomac, si je ferme une porte elle va pas disparaître dans le néant elle va suivre le chemin que les forces lui imposent.
Nous c´est pareil on est des milliards d´atomes mais ils n´avancent pas au hasard, c´est en fonction de la position des autres atomes et des forces qui les relient. On peut dire que nous sommes une immense table de billard. La complexité du mouvement est enorme, mais si on remontait le temps 10sec en arrière tu recommencerais les mêmes gestes et les mêmes pensées que tu viens de faire: à condition qu´on ne soit que de la matière (que des boules de billard quoi). Pour que le libre-arbitre existe, il faut une "âme", un truc hors de la matière, qui puisse changer la trajectoire des boules de billard à sa guise, pour controler nos pensées et nos mouvements.
En fait le libre-arbitre c´est juste une invention pour justifier le paradis et l´enfer, car si nous ne sommes que des tables de billard qui ne décidons pas ce que nous faisons, les criminels ne méritent pas d´aller en enfer pour leurs meurtres (car ils n´ont pas vraiment décidé, et c´est d´ailleurs ce que je pense, ça dépend de l´éducation et tout ce qui a influencé la table de billard, même si y faut quand même les emprisonner par sécurité), tout comme l´abbé pierre ne mérite pas plus qu´un autre le paradis, il n´a pas profondément le choix de faire ce qu´il fait, c´est la nature qui décide pour nous, à la 1ère seconde de l´univers était déjà déterminé ce que tu vas manger au petit dej´ demain matin, et ça, c´est un fait.
Ne jamais être sûr de rien.
Si ça se trouve nous les êtres humains à dire que oui la conscience c´est un truc de matiere et d´électricité imaginez qu´on ait complètement tort, et même que Dieu n´existe pas que la réincarnation n´existe pas mais qu´il se produit autre chose encore....
Sinon moi je pense (je dis bien je pense) que ce que dis Fanofdreams est rationnel, sauf sur le principe de conscience. Avant la naissance, on a les structures de la conscience, on a ce qui permet de former la conscience; mais notre conscience, on nous la construit et on se la construit après, et d´ailleurs sa finition n´est jamais achevée. Peut-être avant la mort. Ou pourquoi pas après.
D´ailleurs avec les trous de verre il serait possible de remonter le temps. En quelque sorte là oui la réincarnation serait possible. Mais bon là c´est du domaine de la supposition.
Et pourquoi se faire chier à penser des trucs comme ça? La réponse on l´aura bien un jour, si quand on crève on ne s´en apercecoit même pas, que des conneries, si ya autre chose tant mieux, mais faut vivre quçoi!!
Mon avis rejoint celui de fanofdreams et d´utshaa, dans la mesure où je ne vois pas du tout comment on peut avoir quelque chose avant la naissance...
"Avant la naissance, on a les structures de la conscience"
La conscience on l´acquiert grâce à l´expérience, à l´éducation, elle n´est pas innée. Ou sinon il faudrait admettre l´existence d´une âme, d´un Dieu, et de tout ce qui va avec. Les structures de la conscience d´une personne, à moins qu´elles soient génétiques, ne peuvent pas exister avant la création de cette personne, et ne sont pas "ajoutée" pendant.
Mais bien sûr que si, je ne sais plus quel philosophe ou psychologue employait cette phrase qui est assez significative: "Chaque embryon porte en lui la totalité de la connaissance humaine".
Non pas que tout lui est enseigné 10 jours apres la fécondation, mais surtout cela veut dire justement ben qu´il possède les structures permettant le développement de la conscience. Si tu n´as pas ces bases, ces fondements, comment veux tu développer ta conscience par la suite? En gros c´est en grande partie l´hyperdéveloppement neuronal quoi.