CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi la mort après la vie ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
blade196
blade196
Niveau 10
06 janvier 2007 à 15:14:34

arf ff9 degouté du jeu au bout de 10 min lol. j´ai pas aimer le style de dessin et j´suis aparament tomber sur les 2 moment les plus chiant du jeu quand je l´ai testé, comme par hasard :o)) .vive ff8 et ff10 :fete:

pour revenir au sujet tout les humain ne pense pas qu´il y ai une vie apres la mort. moi je n´y croi pas et c´est pas pour autant que la mort m´angoisse lol. apres une chose est sure c´est que la croyance en une vie apres la mort c´est fait pour se rassurer.
rien ne prouve qu´il y ai une vie apres la mort non plus^^

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
06 janvier 2007 à 15:33:35

de toute facon, il n´y a pas de raisonnement parfait. on cherche toujours a se rapprocher le plus possible de la vérité (la vie, l´existence...). or, je pense que plus on cherche a comprendre le but de l´existence, (j´ai dit la comprendre pas l´expliquer) moins on la comprend. paradoxal ? peut-etre mais c´est comme ca.
je crois que c´est plus sain d´avoir une vie "normale" sans se poser de questions.

apres les questions existentielles et tout ca, ca releve de la psychologie voir la psychatrie.

l´etre parfait n´existe pas! c´est con a dire je sais mais c´est souvent dans les phrases banales qu´on trouve des réponses.

dommage que t´ai pas continué ff9. sérieux moi aussi les graphismes et le charadesign m´a dégouté mais franchement t´aurai du continuer t´é passé a coté d´une intrigue et d´un scénar super bien construit avec plusieurs références a la vie réelle!

essai de t´y replonger au moins jusqu´a une dizaine d´heures de jeu.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
06 janvier 2007 à 15:39:53

"Le fait d´avoir concience d´exister et que la vie sur terre n´est qu´un passage... Dans ce cas quel est l´interet de la vie?"

On dit souvent que si la vie est éphèmère ça lui enlève tout son sens... en même temps vivre indéfiniment ne présenterait aucun interêt...

"Pourquoi la vie existe?"
Parce que.
Tout n´a pas forcement besoin d´une raison.

"mais également tres torturant ces quetions existentielles n´est-ce pas? "
:oui:
"bienheureux les simples d´esprit"

"Nous pourrions profiter de la vie et de la mort (au paradis) quand on veut sans se soucier du compte a rebours."
On n´en profiterait pas je pense.
Les plus grands plaisirs sont les plaisirs rares, mais ils perdraient de leur rareté si l´on vivait indéfiniement.

"les humains ont besoin de croire a une forme de réincarnation ou de seconde vie afin d´apaiser leur peur de mourir."
Mon ego et ma raison combattent plutôt bien ce fait.
Mais en fait, ça varie énormement, selon mon humeur, l´époque de l´année, mon environnement... des fois je suis terrifié par la mort, je n´en dors plus, je ne pense plus qu´à ça pendant des jours, des semaines... et des fois je m´en contrefout d´une force phénomenale, je pourrais bien crever immediatement cela ne me gênerait pas le moins du monde.

"Mais apres tout,rien ne prouve qu´il n´y a pas de vie apres la mort pas vrai?"
Dans l´absolu on ne peut rien prouver.
Il n´y a pas de vie après la mort car j´en décide ainsi.

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
06 janvier 2007 à 16:01:12

je suis comme toi fanofdreams défois je suis obsédé par la mort et des fois quand je me sens vraiment bien (serein?) je m´en fou completement!

cela dit j´aimerai savoir si t´as déja ressenti le néant? cé difficile a exprimer... hhmm moi par exemple ca arrive lorsque je vais me coucher le soir, je me pose les questions "qui tuent le cerveau" et dans ces moments là j´arrive a percevoir ma vie comme si j´étais quelqu´un d´autre ou que je me voyais de l´exterieur.

et je me rend compte que la vie est éphemere, que c´est triste, angoissant etc. tu vois c´est comme si... j´arrivai a ressentir la mort ! la 1ere fois que ca me l´a fait je me suis dit je devein ouf ou quoi?! En fait j´ai compris que fallait profiter de la vie tant qu´on le peut sans se poser de questions car j´ai su ce soir là que quand je serai vieux je veux pas regretter de m´etre pris la tete au lieu de simplement savourer et mordre la vie a pleine dents.
Bien sur j´en profite mais pas a plein régime comme je le souhaiterais.

Et comme tu l´as dit, c´est l´environnement positive qui me donne de l´assurance. Les belles chansons qui sortent du poste radio ou bien la bonne humeur des "simples d´esprits". "Bon sang si seulement je pouvais etre comme eux ! pourquoi est-ce que c´est tombé sur moi d´avoir un cerveau compliqué?" N´est-ce pas ca que ce disent la plupart des penseurs?

Je peux me tromper mais c´est en tout cas ce que j´ai pu observer.

Ouais desfois je voudrais bien etre l´autre type la ba dans la rue avec ses dreadlocks et son reggae. lui au moins il se prend pas la tete!

DrTenma
DrTenma
Niveau 6
08 janvier 2007 à 16:23:28

De toute façon vous pouvez rien y changer !
Vous n´est pas libre d´agire ou meme de penser, tout ce que vous faites ou vous pensez est la reaction de votre cerveau vis a vis de l´environement y compris les autres etres. vos decisions sont prises en fonction de ce que vous avez vecus en plus de votre education et de ce que vous avez herité de vos parent.
Votre corps et votre esprit ne vous appartien pas !

saintange
saintange
Niveau 10
08 janvier 2007 à 16:32:31

D´un point de vue athée la vie n´a pas de sens (puisqu´une fois mort, pas de remord, pas de regret, ni de satisfaction de sa vie passé. C´est comme si on avait jamais existé vis a vis de soit même)

Seul l´éternité pourrait donner un sens a la vie.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
08 janvier 2007 à 16:35:14

"D´un point de vue athée la vie n´a pas de sens (puisqu´une fois mort, pas de remord, pas de regret, ni de satisfaction de sa vie passé. C´est comme si on avait jamais existé vis a vis de soit même)"
Ca c´est à l´echelle de l´individu.

"Seul l´éternité pourrait donner un sens a la vie."
Et quelle serait-il ? Le sens de la vie serait le plaisir de se faire chier jusqu´à la fin des temps ? ^^´

saintange
saintange
Niveau 10
08 janvier 2007 à 16:44:17

Oui c´est a l´échelle de l´individu. Mais si tu vois plus le monde, le monde n´existe plus. Il y a pas un monde mais des mondes (6 milliards de mondes pour etre exact XD)

Une fois mort c´est la fin du monde qui est propre a l´individu.

C´est comme ceux qui témoignent en disant "il aurait bien voulu voir sa fille grandir" en parlant d´un parent défunt. Mais c´est stupide, il sait même pas qu´il est mort, ni qu´il a existé d´ailleurs.

Apres qui te dis que tu te ferai chier si l´éternité existe ^^

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
08 janvier 2007 à 23:29:59

en gros si je capte bien vos pensez que vivre ca sert a rien puisque tte facon vous etes condamné a mourir? mais c´est dépriment une telle facon de penser!

j´ai compris ce que vous vouliez dire. vous vous dites a quoi ca sert d´avoir des plaisirs de la vie ou de vivre si de toute facon vous vous en souviendrez pas? auriez vous préférer ne pas venir au monde pour ne pas a avoir a souffrir de la mort? Vous me faite penser a kuja dans ff9...

moi je dis t´es venu au monde c´est comme ca alors profites en mec !m oi aussi je me suis posé des tas de question existentieles mais franchement maintenan c´est pas ca qui te fait avancer ou qui te rendra heureux.

c´est obsessionnel cette nature de l´etre humain a toujours vouloir chercher des expliquations sur l´existence. de toute facon personne aura de réponse alors a quoi bon?

je me demande desfois (c´est pas méchant) si tout ces phylosophes sont pas angoissé. c´est comme s´ils avaient peur de la peur...

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
08 janvier 2007 à 23:39:47

"Vous n´est pas libre d´agire ou meme de penser, tout ce que vous faites ou vous pensez est la reaction de votre cerveau vis a vis de l´environement y compris les autres etres. vos decisions sont prises en fonction de ce que vous avez vecus en plus de votre education et de ce que vous avez herité de vos parent.
Votre corps et votre esprit ne vous appartien pas ! "

C´est effectivement ce que je me suis dit a un moment. c´est terrible cette idée de se dire qu´on est dépendant de nos genes de nos cerveaux, que ce que l´on fait cé pas du a notre volonté... mais je suis pas d´accord. on réagit diféramment selon l´éducation qu´on a recu et de l´envoronnement auquel on évolue mais je pense que qu´on a une personalité prorpre.

mettons 2persones des leur naissance a accomplir a chaque jour de leur vie les meme actions et évoluer dans les memes environnements. recevoir la meme éducation. seront-ils pareils a la fin? pas du tout! a l´age adulte c´est toi qui choisit comment tu vas faire ta vie meme si c´est influencé apr le monde. mais ca veut pas dire que c´est le monde qui décide a ta place!

C´est le combat entre l´esprit et la science.

blade196
blade196
Niveau 10
08 janvier 2007 à 23:57:55

"Seul l´éternité pourrait donner un sens a la vie."
ah bon? pour moi la vie n´a d´interet que parce qu´elle est ephemere.

"Apres qui te dis que tu te ferai chier si l´éternité existe"
moi lol :-p . si tu vie indefiniment tu va forcement t´ennuyer au bout d´un moment. au bout de 3 milliard d´année tu devrai avoir vite fait le tour des truc interessant et t´en etre l´assé. tu n´aura plus qu´a te faire chier pour le reste de l´eternité (et c´est long lol)

"D´un point de vue athée la vie n´a pas de sens"
ah bon? chaque vie trouve son propre sens mais trouver un sens a la Vie je pense qu´on en sais tout simplement pas assez pour pouvoir y repondre. qui sait la vie n´est peut etre qu´une erreur,ou le debut ou la fin de qq chose.

de tt facon une vie n´a que peu d´importance, elle compte seulement pour celui a qui elle apartien et ces proches.

en y reflechissant la peur de la mort c´est a la foi normale et tres bete lol.
-normale car tout le monde aura surement peur au moin une foi dans sa vie de la mort (instint de survie?)
-bete car la mort est la seule chose a lakel tout le monde a le droit. pour nous, etre conscient , cette peur devrai disparaitre non? a moin peut etre de regreter de ne pas avoir assez vecu sa vie?

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
09 janvier 2007 à 00:33:15

"de tt facon une vie n´a que peu d´importance, elle compte seulement pour celui a qui elle apartien et ces proches. "

Hélas c´est quelque chose que bien peu de personne ont comprise. ceux qui font la guerre (les gouvernements, pas les soldats) se moquent du nombre de vie qu´ils fauchent ar justement cé pas la leur.

pour une personne tres sensible qui voit de ses yeux un accident ou un meurtre sera boulversée car c´est comme si c´était elle meme qu´elle avait vu mourir. elle sait que ca peut tomber sur elle et elle souffre a la place du mort car elle se dit: ya 30s cette personne était là, faisait partie de ce monde mais maintenan c´est comme si elle avait jamais existé!

c´est ces personnes là qui comprennent que chaque vie est importante. une vie ce n´est pas un objet ou de la marchandise ou quoi que ce soit de ce genre.

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
09 janvier 2007 à 00:35:33

snif snif... ouch mon cerveau commence a sentir le roussi... lol

DrTenma
DrTenma
Niveau 6
09 janvier 2007 à 01:14:31

"mettons 2persones des leur naissance a accomplir..."

--> Ca depend, si ces 2 personnes sont des clonnes , et si on arrive a les mettre dans les memes environement et leur donner la meme education... Je ne vois pas pouquoi leur comportement ne sera pas identique. Mais si ces 2 personnes sont differentes genetiquement biensur ca va pas etre la meme chose, cela depend de leur héritage biologique.
Si on relance ta vie depuis ta naissance avec exactemet les meme parametres que la 1ere fois, crois tu que tu sera different ?? je ne pense pas, puisqu´il n´y a aucun parametre aleatoire qui peut faire la difference.

La "personalité prorpre" dont tu parles c´est l´heritage, qu´on ne peut pas choisir non plus.

Et quand je dis que votre corps ne vous appartient pas, et bien c´est vrai puisque vous n´atterrisez pas de nulpart, vous etre une partie de vos parent en plus de l´environnement(nourriture, eau...) vous n´etes que de la matiere recyclée, vous continuez a changer a chaque seconde, et apres votre mort vous etes encore recyclé. En fait vous n´etes rien qu´un phénomene complexe qui se produit dans ce systeme.
C´est ma facon de voir les choses.
De toute facon ca reste que des conneries tout ce qu´on dit.

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
09 janvier 2007 à 02:16:44

tu vois mes choses de maniere hyper scientifique, cé carrément exagéré. si je capte bien ton raisonement, toute la vie n´est qu´illusion alors... ca me fait penser a matrix comment tu vois le monde la vie. ya une analogie entre ce que tu dis et le scénar du film.

une question quand meme: pkoi tu vois la vie de cette facon? tu as l´impression que tu es prisionnié de tes genes ou de ton code ADN? tu en veux au hazard de t´avoir concu comme ca alors que t´aimerais etre quelqu´un d´autre?

smoke27
smoke27
Niveau 10
09 janvier 2007 à 07:29:03

on dirait vraiment quien a qui se prennent pour des Je-sais-tout...si vous dites de quoi....au moins dites je pense que......ya personne d´assez intelligent pour pouvoir comprendre ce qu´on est vraiment...PERSONNE...même pas les plus grand savant ou philosophe,alors je vois pas à quoi sa vous sert de vous obstiner sur des questions qui donne lieux à encore plus de questions....

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
09 janvier 2007 à 13:12:15

"au moins dites je pense que......"
Chacun décide de ce qu´est la verité, le "je pense que" est sous-entendu à chaque fois que nous ouvrons la bouche...
Puis merde, on va pas se faire chier pour de pueriles questions de "politiquement correct", laissons cela aux cons...

"ya personne d´assez intelligent pour pouvoir comprendre ce qu´on est vraiment..."
Euh, moi si.
Enfin, "nous" c´est un domaine très vaste qui s´attache à de nombreux domaines.
Mais pour simplifier nous somme des tas de chair, nous sommes nos corps, rien de plus.
L´esprit au sens ou nous l´entendons generalement n´existe pas, le libre arbitre n´existe pas.
Après libre à toi de croire autre chose, dans l´absolu toute pensée est croyance de toute façon...

...Reste que j´ai raison. :o))

"pkoi tu vois la vie de cette facon?"
Education, gènes, environnement... tout pareil que si je te posais cette même question.

"alors je vois pas à quoi sa vous sert de vous obstiner sur des questions qui donne lieux à encore plus de questions...."
Moi ça me divertit, et ça me donne sans doute une image plus valorisante de moi-même.
M´enfin, dans l´absolu rien ne sert à rien...

utshaa
utshaa
Niveau 9
09 janvier 2007 à 13:40:06

Et la cuillère, elle existe ? :fou:
C´est un peu facile à dire, pas de preuve.
Moi si il y a une chose dont je suis sûr, c´est que si nous n´étions que des "cailloux en plus complexe" on aurait pas de conscience, ou alors il faut admettre qu´une tasse a un "potentiel de conscience", au sens où il ne lui manque que l´organisation de notre cerveau pour voir le monde, et que donc qu´on pourrait créer une conscience non biologique.
J´explique mal mais dans mon esprit c´est une évidence, vivement les machines qui transfèrent de pensée à pensée...

DrTenma
DrTenma
Niveau 6
09 janvier 2007 à 14:16:30

"pkoi tu vois la vie de cette facon?"
J´ai pas decidé ainsi :)

"tu as l´impression que tu es prisionnié de tes genes ou de ton code ADN?"
Non, justement on a l´impression qu´on est libre.

"tu en veux au hazard de t´avoir concu comme ca alors que t´aimerais etre quelqu´un d´autre?"
J´y crois pas au hazard. Etre quelqu´un d´autre n´a aucun sense, avoir certaines parties de quelqu´un d´autre oui.

Enfin je crois que la conscience est seulement notre memoire, si on arrive a vider notre cerveau de sa memoire on sera plus conscient, comme un nouveau né, qui ne devient conscient qu´apres avoir accumulé des informations dans ca memoire.
:oui:

utshaa
utshaa
Niveau 9
09 janvier 2007 à 14:19:59

Euh y a une différence entre "être conscient" et "se souvenir d´avoir été conscient".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie