si pour toi toute pensée en vaut une autre :
ça dépend :
pour moi certains pensent mieux , d´autres non .
donc si je mets une valeur à leur pensée , il y aura des différences.
maintenant hormis cela , la pensée de chacun vaut celle de l´autre , personne n´est au dessus de quiconque bien que le monde ( intelligible) se traduise par des rapports tels : supériorité - infériorité et domination - soumission
oui chacun peut penser ce qui lui plaît , je n´ai pas à changer la pensée des autres mais je ne manquerai pas de ronger des pensées répréhensibles si vraiment il faut.
pourquoi changer ma propre pensée ?
lol
qu´est ce que la pensée ?
pourquoi penser c´est chercher sans cesse "pourquoi" or ^^ personne ne détient la vérité n´est ce pas ? et de plus notre monde est un mouvement constant donc ma pensée ne peut que changer avec mon corps et mon âge ^^ .Ceci dit je ne me souviens pas avoir dit vouloir changer ma propre pensée . ![]()
ce que je voulais dire c´est que même si personne ne détient la vérité, pour que nous puissions simplement penser et confronter nos pensées en vue d´une amélioration de chacune d´entre elles, nous sommes bien obligés de postuler qu´il existe une vérité absolue (quand bien même ce serait faux, ce n´est qu´un postulat)
ainsi dans cette optique on ne peut pas serieusement prétendre que toute pensée se vaut car c´est renier qu´une pensée puisse tendre plus ou moins vers cette vérité absolue postulée précédement et c´est donc refuser toute possibilité pour notre pensée de s´améliorer.
mais ma remarque tenait plus de la boutade que du reproche ^^
lol
tu sembles définir dans ton contexte la valeur d´une pensée comme valant plus qu´une autre si elle tend vers cette vérité absolue ceci lui permettant l´amélioration en chemin.
Mais je peux dire :
la valeur de la pensée n´a aucun rapport avec le fait de tendre ou pas vers cette vérité absolue tout comme l´amélioration de sa pensée n´a aucune raison de dépendre d´un rapprochement vers cette vérité absolue à moins que tu ne justifies tes affirmations précédentes (contraires).
Ainsi , on peut prétendre que toute pensée se vaut ^^ ou tout simplement que la pensée n´a pas d´unité de valeur autre que dans un délire ^^.
Ceci dit c´est vrai que pour moi certains pensent mieux que d´autres ;d onc si je mets une valeur "personnelle" à leur pensée , il y aura des différences.
allons allons un peu de serieux, à partir du moment où tu juges qu´une pensée vaut mieux qu´une autre c´est bien que tu la juges meilleure sur le plan de la véracité.
et pour penser cette véracité il faut bien que tu postule La vérité.
allons allons un peu de serieux ![]()
tu ne sais pas encore comment bien faire le malin...
ça veut dire quoi ça à présent ? Hein? :
mdr tu définies la valeur par sa teneur en véracité à présent ? lool
et le résultat ? hein ? une pensée fausse peut aboutir à de meilleurs résultats qu´une pensée vraie.
De plus ,si "je" juge , à ce moment je juge toujours comme je veux et tu seras toujours dans l´erreur donc :
" à partir du moment où tu juges qu´une pensée vaut mieux qu´une autre c´est bien que tu la juges meilleure sur le plan de la véracité. " : FAUX
je peux te dire que je la juge meilleure au niveau de ses effets.
A ta place , je ne parlerais pas de jugement ^^
pourquoi ? Parce que si "je" juge qu´une pensée vaut mieux qu´une autre ce n´est Pas parce que "je" la juge meilleure sur le plan de la véracité ;M ais (Si tu penses que "je" la juge meilleure au niveau de la véracité) c´est bien parce que "Tu" la juges meilleure sur le plan de la véracité.
et ouais... que veux tu
ps : n´oublies pas une chose , c´est toi qui a établi un rapport entre vérité (absolue) et valeur d´une pensée.
je crois que tu te méprends sur mon propos, je ne dis pas que tout jugement s´établie par rapport à une vérité absolue objective comme tu sembles m´en accuser, ce que je dis c´est que pour pouvoir ne serait ce que penser (et donc à plus forte raison pour émettre un jugement), il faut postuler (le terme est ici essentiel) une vérité absolue.
et cela dans le but initial de dire que le débat n´a aucun sens si l´on pense que chacun peut penser ce qu´il veut et donc que toute pensée se vaut.
"ce que je dis c´est que pour pouvoir ne serait ce que penser (et donc à plus forte raison pour émettre un jugement), il faut postuler (le terme est ici essentiel) une vérité absolue. "
"le débat n´a aucun sens si l´on pense que chacun peut penser ce qu´il veut et donc que toute pensée se vaut."
et alors ? surtout dans ce contexte , et ? alors?
dsl de te le dire mais c t amusant.
bon fin du jeu
ps : ouais je crois que t´es trop fort pour moi mdr c´est sans appel ^^ je ne le redirai pas une deuxième fois.
jpouvais pas partir sans souligner ceci ^^ bien ke m´enfin ^^ cmme c
:
"je ne dis pas que tout jugement s´établit par rapport à une vérité absolue objective comme tu sembles m´en accuser"
moi je n´ai jamais sous entendu cela... ![]()
Tu es loin là , très loin , trop même en prise avec tes propres pensées ou ta mauvaise lecture et interprétation des mots..
relis bien si prochaine fois il y a , parce que tu es trop loin dans le fossé , je ne te vois plus.
a ouaiii ouaiis ouais
mdr
a ouais "je ne dis pas que tout jugement s´établit par rapport à une vérité absolue objective comme tu sembles m´en accuser"
" (..)vérité absolue OBJECTIVE(..) "
objective ?
aaaa ouais D´où ça sort ça ? hein ?
pas de mes postes à moi en tout cas allalaa..
je crois que tu n´es pas sobre ^^ mon forumeur , je te souhaite déjà une joyeuse et bonne année , meilleurs voeux ![]()
admiratif Posté le 25 décembre 2006 à 18:32:07
allez apprendre à lire :
ps : n´oublies pas une chose , c´est toi qui a établi un rapport entre vérité (absolue) et valeur d´une pensée
ps : n´oublies pas une chose , c´est toi qui a établi un rapport entre vérité (absolue) et valeur d´une pensée
hihihi, nous avons donc là un petit Nietzsche ^^
allez sors de ce pseudo michel onfray, on t´a reconnu !
mais ne t´inquiète pas tu es bien le plus fort et je reconnais ma défaite face à tant de talent.
que puis je faire face à celui qui sait quand moi j´ignore ?
oui j´ai été bien prétentieux de vouloir me mesurer (ahahah) à toi.
je me relirai donc bien la prochaine fois et je tâcherai de rester dans mon fossé autant que faire se peut.
"aaaa ouais D´où ça sort ça ? hein ?
pas de mes postes à moi en tout cas allalaa.. "
ben non ça sort des miens héhéhé ^^
quant à la valeur, n´en parlons plus car il est évident que tu vaux bien plus et bien mieux que moi ^^
eh ben tant de belle phrase pour en arriver la ![]()
j´en conclu donc que
admiratif a du mal a se faire bien comprendre des autre et donc il explique mal et que vialatte s´embrouille tout seul
![]()
non, je pense que je peux aller plus loin, je n´ai même pas besoin de mon propre soutien pour m´embrouiller (et ça avouez le, ça force le respect !)
oui felicitation lol.
enfin sa fait pas mal de hs tous sa. j´aimerai bien revenir au sujet de base mais je n´ai plus rien a dire dessu pour le moment donc dur de relancer le sujet
Heu... moi, tu sais, je m´aime beaucoup. Et pourtant, je ne peux pas porter un grand amour pour qui que ce soit. Disons que je peux "aimer" - ou disons plutôt "apprécier" - toutes les personnes qui m´apprécient et me respectent, dans une certaine mesure.
Les gens qui ne s´aiment pas souffrent d´un complexe d´infériorité et dans certains cas, elles peuvent chercher à se rassurer en se faisant aimer par les autres (besoin de se faire aimer plus fort quand on ne s´aime pas soi-même et/ou quand on manque de personnalité).
Donc, je dirais que les gens qui ne s´aiment pas eux-même cherchent beaucoup plus l´affection et l´amour d´une autre personne car ils ont besoin de se rassurer, d´être mis en valeur pour se soustraire à leur complexe d´infériorité ou pour combler leur manque de personnalité.
ce que tu dis est en partie vrai. il y a juste un chose que je pense fausse c´est quand tu dit que c´est pour combler leur manque de personaliter. je pense que c´est plus un prejugé de ta part qu´autre chose.
dire que qq1 manque de personaliter est forcement subjectif et de mon point de vue c´est forcement faux. la personne a ou un personnalité qu´elle ne te laisse pas decouvrir totalement , ou un personalité interiorisé a cause de probleme ou une personalité que tu n´arrive pas a comprendre.
par contre il est vrai que les gens se sentant mal dans leur peau , etan frustré et certaine persone renfermé sur elle meme ,recherche plus l´amour que les autre
je n´ai pas le temps pour le moment de lire tous les posts, voilà néamoins mon avis sur la question du topic:
Biensur! On peut aimer sans s´aimer soi-même.
Imaginez, si à chaque fois qu´une personne ne s´aime plus elle ne peut plus manifester d´amour quel qu´il soit, non seulement il n´aura plus aucune chance de s´aimer un jour, mais on ne l´aimera pas car il se renfermera et il fera de sa vie un gachis.
On peut très bien aimer, sans qu´on ne s´aime, sans qu´on se plaise. Déjà, parfois, par désir perfectionniste, on n´est pas comme on voudrait être, mais ce n´est pas pour ça que les autres ne nous aimeront pas. Parfois on peut croire qu´on est pas bien alors qu´au regard des autres on l´est.
Je vais faire un dessin, je vais le trouver très moche, raté, je m´apprête à le chiffoner en boule avant de le jeter, juste avant mon ami m´arrête et me demande pourquoi je vais détruire cette oeuvre, qu´il trouve belle; exemple fictif.
Maintenant on peut avoir du mal à aimer si on ne se sent pas aimé. Le fait de croire/sentir que personne ne nous aime, où réélement manquer d´amour.
Mais même là ce n´est pas une bonne attitude que de se renfermer, il faut aller de l´avant et s´ouvrir, car qu´importe ce que l´on est, si à l´intérieur on est bon et qu´il y a de l´amour à donner, en s´ouvrant, où trouvera toujours quelqu´un avec qui l´échanger. Le tout est de souvrir et de ne pas se renfermer en s´imaginant des choses, oser entreprendre.
Autre chose de très important: L´Amour n´est pas égoïste. Si on ne se s´aime pas, il ne faut pas être trop égocentrique et ne penser qu´à soi. Ca ne nous empêche pas de donner, de faire du bien, de transmettre de l´amour et d´en recevoir. Celui qui n´a pas compris ça n´a rien compris.
C´est n´être bon à rien de n´être bon qu´à soi.
Et c´est par la suite en sachant aimer, qu´on nous aimera (s ce n´était déjà pas le cas) et qu´on aura plus de chance de s´aimer soi-même.
Car il faut s´aimer. De rester sans s´aimer est extrêmement destructeur. Il faut que ce qui fait notre nous nous plaise. Et si ce n´est pas le cas c´est qu´il y a un problème. Il faut localiser ce qui fait qu´on ne s´aime pas, et résoudre ce problème... Et pas faire de fixation sur ce que pensent les autres mais se plaire à SOI.