j´ai pas lu les messages (pas encore), je réponds donc directement au sujet : pour moi, la norme là dedans, c´est d´abord d´avoir une pensée pour l´homme. pourquoi ? tout simplement car tu es un homme et il me parait normal d´avoir une pensée pour son semblable en premier. je ne dis en aucun cas que c´est une abomination de penser au chien avant, ça dépend des gens, ça, mais je trouve que ça suis plus la logique.
après, bien sur, il faut partout des exceptions, et penser d´abord au chien ne me parait pas une idée à rejeter. il y a une norme, qui est décrite par les actions générales d´un groupe (en l´occurence, les humains) qui font de cette chose la norme, mais ce n´est qu´une généralité : ce n´est pas la vérité pour tout le monde. et je pense que c´est pour ça qu´on ne pourra pas dire "le salaud, il ne pense même pas au pauvre gusse qui s´est fait coupé en deux, mais à ce misérable chien" (bien que beaucoup le diraient), car la norme n´est qu´une adaptation générale de la pensée et de la manière des gens.
de plus, j´ajouterai que sur ce plan, la seule chose qui différencie l´homme et le chien, c´est que dans un cas, c´est ton semblable, et dans l´autre, non.
sinon , deux trois petites choses que j´ai lu en survolant rapidement le topic : pour le fait que le chien n´a pas décidé de lui-même de traverser la route, il a quand même accepté de le faire. ok, il n´était pas conscient des dangers, mais comme tout etre, il connait cette notion, et je pense, l´accepte.
pour la comparaison à Hitler, déjà, ce bon vieux Adolf (à prendre au second degré, bien sur) ne préférait nullement les chiens aux hommes , mais les chiens aux "races inférieures".
donne-lui le choix entre un Aryen et un chien, tu verras s´il choisit le chien. ensuite la comparaison est on ne peut plus mal choisie. on ne peut pas juger de la norme sur les actions d´un seul homme !