CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'existence de Dieu

misterdo
misterdo
Niveau 10
18 avril 2007 à 11:12:55

@marabounta: alors tes définitions elles te viennent d´où?

Parce que jusqu´ici j´ai bien l´impression que tu prends tout le monde de haut (avec tes smileys lol et tes interjections starwariennes) avec des raisonnements ontologiques.

Et dans la série tout est une question de définitions
savoir(mara) = connaissance(sofea)
savoir(sofea) = connaissance(mara)

u]-[u
u]-[u
Niveau 7
18 avril 2007 à 12:14:28

Si tu existe dieu fait moi un signe, et un signe visible.
Bon c´est pas tout ça mais moi je vais aller chez le buraliste m´achetter un petit jeux.

u]-[u
u]-[u
Niveau 7
18 avril 2007 à 12:29:16

connard!
j´ais juste gagner la mise.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 avril 2007 à 12:03:00

Sofea Posté le 17 avril 2007 à 18:12:10 Personnellement ce ne sont pas ces définitions là que j´utilise, et ce pour la simple et bonne raison que notre mémoire est matérielle, donc forcément périssable

Et oui...
L´immortel apparaît quand le périssable n´est plus vu" Lama Anagarika Govinda

Ceci dit, la mémoire chez lêtre humain est une reconstruction a partir de circuits de neurones.On ne peut pas comparer la mémoire humaine et celle d´un disque dur.

Alors je vais plus précis.
Le savoir mnésique est une reconstitution a partir d´un seul type d´intelligence.
La connaissance est une reconstituion a partir de n´importe quel type d´intelligence Copyrigth marabounta

"Parce que jusqu´ici j´ai bien l´impression que tu prends tout le monde de haut " misterdo
Dsl que tu le prenne ainsi, ca prouve simplement que tu es plus petit que moi.

misterdo
misterdo
Niveau 10
19 avril 2007 à 13:55:40

Parce que jusqu´ici j´ai bien l´impression que tu prends tout le monde de haut " misterdo
Dsl que tu le prenne ainsi, ca prouve simplement que tu es plus petit que moi.

Ah ah ah, lol, :rire: , c´est celui qui le dit qui y est :nah:

As-tu répondu à ma question
"Ce sont des définitions philosophiques, théologiques, larousse 2006 ?"

par

"Le savoir mnésique est une reconstitution a partir d´un seul type d´intelligence.
La connaissance est une reconstituion a partir de n´importe quel type d´intelligence Copyrigtht marabounta "

?

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 avril 2007 à 17:52:07

misterdo :chez l´être humain, un souvenir est une reconstitution, il n´y a donc pas de lieu de stockage de l´information ou des souvenirs.
Par exemple,dans certaine pathologie type accident vasculaire cérébral, la zone du cerveau qui constitue ou reconstitue les visages est détruire. Le malade ne peut donc reconnaitre le visage des personne, mais il peut les reconnaitre a la voix (ou l´odeur)et il garde d les souvenir rattaché a ces personnes.
Au sujet , des intelligences, je prendre un exemple avec la logique:on peut ne pas souvenir de certaines choses directement mais les retrouvé par logiques.

Et oui il n´y a pas une intelligence mais des intelligences plus ou moins développées selon notre conditionnement sexué et famillial.

Sofea
Sofea
Niveau 67
19 avril 2007 à 18:19:22

"L´immortel apparaît quand le périssable n´est plus vu" Lama Anagarika Govinda"

On peut partir du principe que l´homme est entièrement périssable du côté mémoriel... Les preuves fusent de toute part.

"Copyrigtht marabounta"

Merci pour le sourire, ça fait du bien ^^
Tu n´as pas d´autres bases pour justifier tes définitions que tes propres convictions ?
(attention ce n´est pas un reproche, mes définitions ne se basant que sur une différenciation de significations voisines provenant du sens commun, elles ont une justification mais que je trouve néanmoins assez faible)

"Et oui il n´y a pas une intelligence mais des intelligences plus ou moins développées selon notre conditionnement sexué et familial. "

Tu oublies un point important. Si tu pares d´intelligence dans ce genre de chose, il ne faut pas oublier que le corps (dans une moindre mesure, les gènes) influe par sa production d´hormones le développement du cerveau de l´enfant, donc ses capacités mentales et donc ses domaines d´"intelligence".
Le conditionnement ne fait pas tout, même s´il jour pour beaucoup.

marabounta
marabounta
Niveau 10
23 avril 2007 à 17:47:56

"On peut partir du principe que l´homme est entièrement périssable du côté mémoriel... Les preuves fusent de toute part. " Sofea

Ha la est la question existencielle qui ronge l´humanité depuis la nuit des temps:le support de la mémoire.
Ba oui le cerveau est détruit et avec lui les souvenir de la personne.

Mais comme je l´ai dit le cerveau humain reconstitue les souvenirs.Ce processus physiologique fait que nos données mnésiques ne sont plus dépendantes du support mais de ce qui reforment nos souvenirs.
Ex si on reproduit les conformations neuronales d´un indivdu, on reconstitue la personne.Les conformations neuronales sont les ensembles de circuits de neurones . Que ces ensembles soit des réseaux de neurones ou des ensembles de puces électronque, le résultat sera le m^me car c´est la restitution des informations qui est importante.
Bien sur l´Iformation doit être traité est interactive avec l´envirronement.

Sofea
Sofea
Niveau 67
23 avril 2007 à 18:43:02

Et en quoi le fait que les données soient reconstituées change quoi que ce soit ?
La reconstitution se fait via une communication neuronales, donc selon un support périssable.

Que la mémoire soit directement stockée ou reconstituée ne change rien à son côté éphémère

marabounta
marabounta
Niveau 10
23 avril 2007 à 20:18:14

Si ca change toute parce que l´information n´est plus dépendante ni du support de stockage, ni du mode de reconstitution ex:une image, photo sur papier, sur ecran cathodique, ou plat,numérisée ou holographique, stromboscopique ou peinte ect....

Sofea
Sofea
Niveau 67
23 avril 2007 à 20:32:38

Ca ne change rien, car au lieu qu´il n´y ait que le support qui soit périssable, il y a les bases et les connecteurs logiques qui le sont.
Ce faisant, l´information a plus de risques de s´estomper, car la moindre défaillance d´une seule des bases ou d´un seul des connecteurs brise la reconstitution exacte et la rend floue, par manque d´éléments.

marabounta
marabounta
Niveau 10
23 avril 2007 à 20:49:31

Exact, c´est pour cela qu´existe des shémas types ds reconstitution, et sans doute des modes interchangeables.Tu es au coeur du probléme Sofea entre les interrogations scientifiques, philosophiques , religieux et psychanalytique.A cete croisée, c´est le Nombre au sens mathématique et Sacré qui regit l´ensemble.
"Dieu fit tout en poids et mesures"

Sofea
Sofea
Niveau 67
23 avril 2007 à 20:56:25

Malheureusement l´argument de la divinité devient ici beaucoup trop simple, et nos connaissances à ce sujet sont trop approximatives pour qu´on puisse utiliser un parallèle avec les mathématiques à l´état brut.

La mémoire humaine n´est qu´une base de données telle qu´on en fait en informatique. Elle possède des cellules dans lesquelles sont rangées des informations et des liens qui relient les différentes informations.
Or comme pour un circuit électronique, les cellules de mémoire et les liens sont tous deux gérés par des interfaces physiques (entre autre les neurones) qui sont voué à disparaître.
D´où la périssabilité de la mémoire.

Certes on peut se souvenir longtemps de quelque chose, mais cela vient du fait qu´une information souvent utilisée verra des liens se recréer autour d´elles quand d´autres disparaîtront, et surtout se verra exister en plusieurs exemplaires dans l´encéphale, une redondance permettant de ne pas l´oublier en cas de destruction imprévue.

misterdo
misterdo
Niveau 10
24 avril 2007 à 09:40:10

Vous discutez bien de la base de toute croyance de paradis, ou "vie après la mort" : l´existence ou la non-existence de l´âme immatérielle.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
24 avril 2007 à 15:29:58

Et si dieu n´était q´une machine?

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
24 avril 2007 à 19:59:29

Et si Dieu était un canard? Ou Akira Toriyama? Ou un vieil atari 500 st? Ou moi?
Franchement, on peut imaginer ce qu´on veut à ce sujet, mais je trouve vraiment que c´est une perte de temps que de chercher à répondre à des problèmes dont nous ne pourrons jamais avoir la réponse.

psgking43
psgking43
Niveau 10
24 avril 2007 à 20:43:30

Si ce que les croyants nomment Dieu existait et s´il désirait se faire connaître et aimer de ses créatures ou encore envoyer des messages.
On pourrait dire que la façon dont il s´y prend est lamentable mais puisqu´il est soi-disant parfait on en déduirait que sa réputation est largement surfaite ... s´il existait !
...

Sofea
Sofea
Niveau 67
24 avril 2007 à 20:49:42

Il faut quand même se rappeller que les religions sont avant tout humaines et tissées par des textes aux allures de contes de fées pour adulte à but moralisateur.

Ce faisant la réputation de Dieu, ainsi que tout ce qu´on saurait d´autre de lui, mis à part qu´il a créé l´Univers, est plus de la Foi qu´autre chose.

Mais bon, Mibu, a vie en elle même est une perte de temps. Il faut bien trouver des moyens de tromper l´ennui.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
24 avril 2007 à 21:11:59

Je voulais dire "machine" en opposition a la "vie"
Comme un processus logique et prédéterminée(calculable).
Je sais sa rime un peu a rien mais bon je croit que c´est le topic qui veut sa.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
24 avril 2007 à 21:15:28

de toute facon sa peut pas être un canard,ils sont avares.
Puis l´atarie 500 st elle est moche comme Akira Toriyama.
Donc sa ne peut être un de ces trois.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie