CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'existence de Dieu

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
26 janvier 2007 à 11:20:22

j´essaye pas de me deculpabilisé psgking43
petit retour en arriere
au temp des sultan de Saladin ,nur al din etc il ne faisair que conquerir des terres.mais les personne vivant sur les terres conquise quardait leur religion personne ne les forçait a devenir musulman

psgking43 dans la marseillaise c´est bien dit de couper des tetes (pas au mot prés) alor t´a coupé combien de tete??
reste dans ta connerie...

psgking43
psgking43
Niveau 10
26 janvier 2007 à 15:47:46

La Marseillaise ne demande pas de couper des têtes. Ce n´est pas non plus une religion. Rouget de Lisle a écrit cet hymne tout seul sans l´intermédiaire d´un ange ou archange lui même intermédiare d´un machin vivant dans les nuages (Allah) :ange:

Rouget de Lisle, natif de Lons-Le-Saunier ne réclame pas qu´on fasse tous les ans un pèlerinage dans cette ville où à l´occasion on jetterait des cailloux sur des stèles symbolisant les hymnes des autres nations. :ok:

Il n´a pas non plus exigé qu´en début d´année on sacrifie un animal en l´égorgeant et que sa tête soit tournée vers Lons-Le-Saunier, tout en chantant la Marseillaise (l´égorgeur, pas la bête) etc.

Par conséquent elmarok160 ta comparaison avec la Marseillaise est mal venue :sarcastic:
...

nami3
nami3
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:06:50

Rouget de Lisle, natif de Lons-Le-Saunier ne réclame pas qu´on fasse tous les ans un pèlerinage dans cette ville où à l´occasion on jetterait des cailloux sur des stèles symbolisant les hymnes des autres nations. :ok:

:d) Dieu a demandé le pelerinage une fois dans la vie si on en a les moyens pas de nous prendre pour des richemen et y aller tous les ans :honte: :sarcastic:

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
26 janvier 2007 à 17:25:16

hoho, sa chauffe par ici :S
psgking43, je trouve assez maladroit ta manière de blasphémer, ne pourrait-on pas communiquer sans être irrespectueux envers les autres et les croyances de autres?

Ceci dit je trouve dommage que l´image de Dieu vous évoque à tous "Allah" le Dieu de l´Islam..

Je vous encourage à lire ce que Jésus a dit pour en connaître plus sur le Dieu des chrétiens :)

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:11:56

si si bmwfan01
mais bon la meilleur defense c´est l´attaque psgking43 ce sent obliger d´etre irrespectueu

psgking43
psgking43
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:52:39

C´est vrai le pèlerinage c´est une fois dans sa vie mais petite erreur de ta part nami3, ce n´est pas Dieu qui a demandé ce voyage mais le prophète.
Comme il vient de La Mecque c´est normal qu´il fasse un peu de pub pour sa ville ! :cool:

Et si je cite plutôt le nom d´Allah c´est parce que elmarok160 est musulman. De toute manière vous parlez bien de la même personne, celui qui créa le monde en six jours et se reposa le septième ? :ok:

Le mot "blasphémer" est assez vieux et doit dater du temps où presque tout le monde était croyant. Dire du mal de la religion était très mal vu.
Aujourd´hui cela a bien changé et le mot "blasphémer" devrait plutôt signifier : rétablir la vérité. :oui:
...

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:53:07

"La foi par exemple est aussi étudiée, par imagerie, . Ces étude ont démontré que cett foi modifi le métabolisme cérébral(voir émission sur arte la semaine derniére)."
:d) D´accord, mais pas forcément dans le bon sens du terme.

"je donne une forme d´existence Dieu dès que je le pense, donc oui, Dieu existe."
:d) Il existe dans tes pensées peut être, pas dans les miennes. Il y existe juste un terme Dieu, qui correspond à une chose inexistente réellement parlant. Le mot Dieu existe, c´est indéniable, mais pas la signification que les croyants lui donnent.

Int :d) Je réponds à la place de celui à qui tu t´adressais, j´aurais posté la même chose avant (en plus soft).
"Et toi t´es courageux et fort ? c´est ça ?"
Il a pas dit ça.
"Peux tu surpasser ta condition physique ?"
Personne ne peut surpasser sa propre condition, on peut juste dépasser celle des autres.
"as tu choisis ta naissance? ta mort ? ton corps ?"
Non, mais j´en suis pas dépendant.
"Tu es faible, impuissant !"
Ah.
"La Condition humaine, tu connais ?"
Rien à voir.
"Tu dors, tu manges, tu chies, tu n´y peux rien."
Et ?
"Tu aimes vivre ? pourquoi ? par instinct ?t u n´y peux rien. Par plaisir ?"
On n´aime pas vivre, on appréhende la mort. Tu crois qu´à la naissance tu aimes vivre ? Non, tu ne sais pas ce que c´est. Tu l´apprends au fur et à mesure, et tu commences à avoir envie de faire ce que font les autres plus vieux, et donc de rester en vie.
"t´es dependant, t´es faibles !"
Déjà dit en mieux orthographié plus haut.
"C´est quoi ta force ?? "
Celle de ne pas dépendre de rites ou d´une force pour avoir envie de vivre.

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
26 janvier 2007 à 19:47:48

aahh le fou psgking il va ecrire le dictionnaire
il travaille a l´academie française.
blasphemer peut etre remplacer par se moquer qui aussi est un manQue de respect.sauf si on est potes ce que je ne crois pas.

marabounta
marabounta
Niveau 10
27 janvier 2007 à 09:23:25

elmarok160 non , se moquer n´est pas blasphémer. Raconter des histoires droles sur Jésus ou Dieu fait partie de la vie chrétienne (voir La Rubrique a Brac de Gotlib). Deconner sur mahommet est beaucoup plus risqué voir dangereux.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 janvier 2007 à 09:52:49

"Il existe dans tes pensées peut être, pas dans les miennes. Il y existe juste un terme Dieu, qui correspond à une chose inexistente réellement parlant. Le mot Dieu existe, c´est indéniable, mais pas la signification que les croyants lui donnent. "

une chose inexistante réellement parlant ? réellement parlant ? je ne pense pas que tu sois mieux placé que quiconque pour parler de ce qui est réel ou non, d´ailleurs qu´est ce que la réalité ? mais ne te bornes pas simplement au début de mon message, l´explication à cette phrase est donnée plus bas.

bon de plus tu parles de la "signification que les croyants lui donnent" mais je me fous éperdument de cette signification, je ne cherche qu´à savoir s´il y a un existant que l´on pourrait appeller Dieu, mais je ne cherche pas du tout à lui donner une forme quelconque ni à légitimer telle religion plutot que telle autre (la multitude même de ces religions étant un bon indicateur sur le fait qu´il n´y en a pas une a être plus vraie que l´autre). Bref quand je parle de Dieu, je ne lui associe pas le folklore religieux d´une religion particulière.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
27 janvier 2007 à 11:10:07

">>> une chose inexistante réellement parlant ? réellement parlant ? je ne pense pas que tu sois mieux placé que quiconque pour parler de ce qui est réel ou non, d´ailleurs qu´est ce que la réalité ?"
:d) Que je sois mieux placé ou pas pour répondre, je ne donne que mon avis sur la chose : pour moi, une chose réelle est un élément qui "existe d´une manière autonome, qui n´est pas un produit de la pensée". C´est en tout cas la définition philosophique qu´on donne à ce terme. Pour moi, Dieu n´est qu´un produit de la pensée. Donc de mon point de vue, il n´existe pas. Ca n´a pas l´air d´être le tien, mais après tout c´est normal si t´es croyant.
Tu remarqueras quand même que je n´ai pas besoin d´être "mieux placé que quiconque" pour dire ça. :hum:
Un ptit lien pour la définition du mot réel, tu vas me sortir que je la sors d´on ne sait où :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?65%7DR%C9EL%2C+-ELLE%2C+adj.+et+subst.+masc.%7D225923%7D225924%7D225927%7D0%7D5

"mais ne te bornes pas simplement au début de mon message, l´explication à cette phrase est donnée plus bas."
:d) Tu pensais que je lisais à moitié les messages pour y répondre ? Non, j´ai pris cette phrase parce que c´était la moins longue et qu´elle résumait bien la suite de ton post.

"bon de plus tu parles de la "signification que les croyants lui donnent" mais je me fous éperdument de cette signification"
:d) Apparemment pas, vu tes posts. Tu sembles lui donner une signification, tu as l´air croyant...

"je ne cherche qu´à savoir s´il y a un existant que l´on pourrait appeller Dieu, mais je ne cherche pas du tout à lui donner une forme quelconque ni à légitimer telle religion plutot que telle autre (la multitude même de ces religions étant un bon indicateur sur le fait qu´il n´y en a pas une a être plus vraie que l´autre). Bref quand je parle de Dieu, je ne lui associe pas le folklore religieux d´une religion particulière.
:d) Tu as l´air de confondre croyant et religieux. Un croyant, c´est quelqu´un qui croit en Dieu, un religieux est quelqu´un qui appartient à une religion (logique). Donc quand je parle de Dieu tel que le voient les croyants, ta vision de Dieu en fait partie. Comme tu as l´air de dire qu´il existe réellement, je t´explique pourquoi je n´y crois pas. Peut être que tu n´as pas la même définition de la réalité.

WII-IIW
WII-IIW
Niveau 10
27 janvier 2007 à 17:07:09

Juste pour faire descendre les topic de flood :)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 janvier 2007 à 19:23:39

"Que je sois mieux placé ou pas pour répondre, je ne donne que mon avis sur la chose : pour moi, une chose réelle est un élément qui "existe d´une manière autonome, qui n´est pas un produit de la pensée". C´est en tout cas la définition philosophique qu´on donne à ce terme. Pour moi, Dieu n´est qu´un produit de la pensée. Donc de mon point de vue, il n´existe pas. Ca n´a pas l´air d´être le tien, mais après tout c´est normal si t´es croyant.
Tu remarqueras quand même que je n´ai pas besoin d´être "mieux placé que quiconque" pour dire ça. "

ce que j veux dire c´est qu´il est difficile de donner un point de vue autre que spéculatif sur ce qu´est le réel surtout quand on s´attaque à des notions si vagues que Dieu, je ne remet pas en cause la connaissance que tu as de la définition du réel ^^ (bien qu´en philosophie, si on commence à vouloir ne prendre que la définition d´un dico pour définir un terme, on est mal parti ^^)

"Tu pensais que je lisais à moitié les messages pour y répondre ? Non, j´ai pris cette phrase parce que c´était la moins longue et qu´elle résumait bien la suite de ton post. "

tu l´as peut être lu mais tu ne l´a pas compris dans son ensemble car dans le cas contraire tu aurais vu que je m´attaquais plutot à la signification que pouvait prendre la notion d´exister qu´à Dieu lui même.

"Apparemment pas, vu tes posts. Tu sembles lui donner une signification, tu as l´air croyant... "

non, je ne suis pas croyant, je ne crois pas qu´un qelconque Dieu soit, mais ça ne m´empeche pas de me demander s´il en existe un ^^.

"Tu as l´air de confondre croyant et religieux. Un croyant, c´est quelqu´un qui croit en Dieu, un religieux est quelqu´un qui appartient à une religion (logique). Donc quand je parle de Dieu tel que le voient les croyants, ta vision de Dieu en fait partie. Comme tu as l´air de dire qu´il existe réellement, je t´explique pourquoi je n´y crois pas. Peut être que tu n´as pas la même définition de la réalité."

là c´est toi qui confond, un croyant est une personne qui par sa croyance se rattache à une religion particulière, un religieux est quelqu´un qui consacre sa vie à la religion (les pretres, les moines, etc...)

ce que tu entend toi par le terme croyant sont les déistes, c´est à dire ceux qui croient en une puissance supérieure sans se rattacher à une quelconque religion, mais même de ceux-là je ne fais pas partie.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
27 janvier 2007 à 21:26:13

"ce que j veux dire c´est qu´il est difficile de donner un point de vue autre que spéculatif sur ce qu´est le réel surtout quand on s´attaque à des notions si vagues que Dieu"
:d) Mon point de vue est purement spéculatif, et c´est sûrement le cas de tout ceux qui postent ici :-)

(bien qu´en philosophie, si on commence à vouloir ne prendre que la définition d´un dico pour définir un terme, on est mal parti ^^)
:d) Faut bien s´accorder sur une définition du réel si on veut débattre dessus, celle de référence en philosophie est donnée par le dico.

"tu l´as peut être lu mais tu ne l´a pas compris dans son ensemble car dans le cas contraire tu aurais vu que je m´attaquais plutot à la signification que pouvait prendre la notion d´exister qu´à Dieu lui même. "
:d) Pour moi, exister, c´est être réellement. Et le réel j´l´ai défini dans mon message précédent. Donc si on prend mes définitions pour interpréter ton message, on y voit plutôt une idée selon laquelle Dieu existerait parce qu´il existe dans les pensées des personnes qui croient en l´existence de Dieu (je mettrais QCEEDD pour la suite c´est trop long à taper).

"non, je ne suis pas croyant, je ne crois pas qu´un qelconque Dieu soit, mais ça ne m´empeche pas de me demander s´il en existe un ^^."
:d) Donc t´es plutôt agnostique que "QCEEDD".

"là c´est toi qui confond, un croyant est une personne qui par sa croyance se rattache à une religion particulière, un religieux est quelqu´un qui consacre sa vie à la religion (les pretres, les moines, etc...)
ce que tu entend toi par le terme croyant sont les déistes, c´est à dire ceux qui croient en une puissance supérieure sans se rattacher à une quelconque religion, mais même de ceux-là je ne fais pas partie."
:d) En effet, je pensais qu´un croyant n´avait pas forcément de religion. Au temps pour moi. Mais un déiste n´est pas non plus une personne "QCEEDD", puisque le déisme est une doctrine, et les déistes refusent la religion et les rites. Je sais même pas si il existe un mot Français qui définisse quelqu´un "QCEEDD", qu´il soit croyant ou déiste.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:26:30

"Faut bien s´accorder sur une définition du réel si on veut débattre dessus, celle de référence en philosophie est donnée par le dico. "

là non, je peux quand même pas laisser passer ça ^^, on ne se sert pas uniquement d´un dictionnaire en philosophie pour définir un terme, un dictionnaire ce n´est pas neutre, rien que le choix d´une définition procède d´un choix philosophique surtout en ce qui concerne des notions comme réel ou existence.

en philo justement on doit débattre et discuter le sens de ces mots, aucune définition n´est jamais figée et c´est justement ce que je tentais de faire en essayant de découvrir les différentes significations que pouvait prendre le terme d´exister.

quant au deisme, je ne suis pas d´accord quand tu dis qu´il s´agit d´une doctrine car les déistes se contentent de dire qu´il ne savent pas ce qu´est la puissance supérieure même s´ils pensent qu´il y en a une, il ne refusent pas les rites pour signifier qu´il n´y a pas de culte à rendre à Dieu mais affirment que s´il y a un culte à lui rendre, ils ne savent pas comment procéder.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:41:10

"là non, je peux quand même pas laisser passer ça ^^, on ne se sert pas uniquement d´un dictionnaire en philosophie pour définir un terme, un dictionnaire ce n´est pas neutre, rien que le choix d´une définition procède d´un choix philosophique surtout en ce qui concerne des notions comme réel ou existence."
:d) D´accord, mais ça n´empêche pas qu´on puisse s´accorder sur une définition précise de l´existence pour pouvoir débattre sur un tel sujet. Et je pense que la définition commune à tous, en tout cas qu´on est tous apte à connaître et à utiliser, c´est celle du dictionnaire. Ou, dans le cas contraire, si on n´emploie plus les définitions classiques du dico, il faut le préciser dans son post et en donner sa propre définition.

"quant au deisme, je ne suis pas d´accord quand tu dis qu´il s´agit d´une doctrine car les déistes se contentent de dire qu´il ne savent pas ce qu´est la puissance supérieure même s´ils pensent qu´il y en a une, il ne refusent pas les rites pour signifier qu´il n´y a pas de culte à rendre à Dieu mais affirment que s´il y a un culte à lui rendre, ils ne savent pas comment procéder."
:d) Je dis ça toujours d´après les définitions du dico. Mais si tu as une autre définition pour le déisme, et qu´elle est exacte, je te croirai (bien qu´il soit difficile de donner une définition plus objective du dictionnaire sur ce genre de terme). Les déistes refusent les rites religieux (islamistes et chrétiens notemment), et pensent qu´il faut "remercier Dieu" plutôt que toujours lui en demander plus. Donc un chrétien pratiquant ne peut être déiste, bien qu´il croit en Dieu.
Encore un ptit lien pour le déisme :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=d%E9isme

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 janvier 2007 à 14:07:54

" D´accord, mais ça n´empêche pas qu´on puisse s´accorder sur une définition précise de l´existence pour pouvoir débattre sur un tel sujet. Et je pense que la définition commune à tous, en tout cas qu´on est tous apte à connaître et à utiliser, c´est celle du dictionnaire. Ou, dans le cas contraire, si on n´emploie plus les définitions classiques du dico, il faut le préciser dans son post et en donner sa propre définition. "

mais qu´ai je fait d´autre que cela ? ^^

"Je dis ça toujours d´après les définitions du dico. Mais si tu as une autre définition pour le déisme, et qu´elle est exacte, je te croirai (bien qu´il soit difficile de donner une définition plus objective du dictionnaire sur ce genre de terme). Les déistes refusent les rites religieux (islamistes et chrétiens notemment), et pensent qu´il faut "remercier Dieu" plutôt que toujours lui en demander plus. "

alors dans ce cas là c´est moi qui suis en tort

"Donc un chrétien pratiquant ne peut être déiste, bien qu´il croit en Dieu. "

mais mon propos n´a jamais été de dire que quelqu´un qui croit en Dieu d´une manière générale, à l´intérieur ou non d´une religion, était un déiste.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
28 janvier 2007 à 16:58:48

"mais qu´ai je fait d´autre que cela ? ^^"
:d) En effet.

"mais mon propos n´a jamais été de dire que quelqu´un qui croit en Dieu d´une manière générale, à l´intérieur ou non d´une religion, était un déiste."
:d) Je pense que je disais ça pour moi même...^^´

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
29 janvier 2007 à 20:51:32

Hello tt le monde!

psgking43 Posté le 26 janvier 2007 à 18:52:39
-----------
Non, pour moi ce n´est pas le même Dieu, ou du moins la vision qu´on a de Dieu est erronnée car incompatible.(soit celle des Musulmans, soit celles des Chrétiens)

Et sinon on ne peut pas blasphémer une religion, mais on blasphème Dieu.
----------------

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
30 janvier 2007 à 13:44:23

La religion c´est une secte qui a bien marché :ange:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie