CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'existence de Dieu

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
25 janvier 2007 à 12:00:43

sa fait pas beaucoups de chance donné au hasard sa!
psgking43 la science a été creer pour expliquer ce que l´homme ne savait pas.
les livres religieux ne sont pas des livres scientifique (s´y il l´aurait été sa aurait été incomprehensible pour leur temp)

psgking43 si ton but c´est de rendre tout le monde athé c´est raté

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 12:48:46

Les Livres religieux n´espliquent pas de phénoménes physiques, la création Biblique est une symbolique.
Les Textes Sacrés le sont parce qu´ils illustrent de façon symbolique une connaissance du monde réel et du monde existenciel lequel est la représentation que nous faisont du monde réel.
N´oublier que vous ne voyez la réalité qu´a travers le prisme de vos conceptions. C´est ce qu´explique un Texte Sacré et il explique aussi comment vous pouvez approchez de la réalité a travers votre existence.
Dieu intervient en tant qu´Ordre entre ce monde réel et existenciel.

psgking43
psgking43
Niveau 10
25 janvier 2007 à 14:26:19

Non elmarok160 mon but n´est pas que tout le monde devienne athée car j´aime bien rigoler. Et quand je vois des centaines de types qui se mettent à quatre pattes, tournés vers une certaine direction ... ça m´amuse. :rire2:
Ou encore quand j´en vois d´autres qui font la queue et se bousculent pour balancer quelques cailloux sur une stèle (pèlerinage à La Mecque) ... ça m´amuse aussi. :ok:

Pour marabounta qui dit que Dieu intervient ... Je trouve que cette chose (Dieu) est restée longtemps sans intervenir, puis quand elle l´a fait c´est uniquement dans une petite région du globe et enfin cela fait un bout de temps qu´on n´entend plus parler d´elle. :sleep:

Il y a des modes : cheveux longs, mini jupes etc. Là-bas dans le sud il y a des milliers d´années, c´était la mode "un dieu nous parle" ! :cool:
...

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 14:34:49

psgking43 Ben non ca n´a jamais été une mode, depuis l´aube de l´humanité (la tu met le beau danube bleu de J Strauss en musique de fond), l´homme a ériger des constructions, , ecrit des livres, des symphonies, des danses, scuplter des statues, des tablettes, peint les roches,le bois, la toile et le papier; tout cela en l´honneur des dieux ou de Dieu.
L´homme a créer la culture (du mot culte;; )a partir des dieux(ou de Dieu);

C´est ce qui fait que l´homme n´est pas un animal.(Tu peut couper la musique)

psgking43
psgking43
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:29:23

Quand j´écrivais la mode "un dieu nous parle" je parlais de la mode des prophètes, des messagers de Dieu.
Aujourd´hui la profession de "prophète" est en voie de disparition. Tout comme les Livres Sacrés dont le dernier commence à dater. :sleep:

Donc je peux écrire que cette mode (prophète + Livre Sacré) est passée. Il faudrait que les croyants inventent un nouveau concept pour relancer la machine.
Mais un truc moins spectaculaire que les tours jumelles de New York ... Il n´y a jamais eu autant de conversions à l´islam que depuis le 11 septembre 2001 ! :non2:
...

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:53:41

je l´ai dit dans un autre topic, dans qulques années (10-20?)la science , en particulier la neurophysiologie va démontrer l´importance et l´utiliité de la pratique religieuse:priére, culte, etude des textes sacrés, la foi.

c´est pas une prophétie, mais une déduction ......

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
25 janvier 2007 à 19:01:55

"Non elmarok160 mon but n´est pas que tout le monde devienne athée car j´aime bien rigoler. Et quand je vois des centaines de types qui se mettent à quatre pattes, tournés vers une certaine direction ... ça m´amuse. :rire2:
Ou encore quand j´en vois d´autres qui font la queue et se bousculent pour balancer quelques cailloux sur une stèle (pèlerinage à La Mecque) ... ça m´amuse aussi."

j´apelle sa un simple et pur manque de respect tu n´as pas ta place ici dsl te moquer de gens qui ne pense pas comme toi c´est un manque de respect

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
25 janvier 2007 à 19:22:31

marabounta :d) Ok, imaginons que ça ne se soit produit sur aucune planète. Tu ne serais pas là pour le faire remarquer. Maintenant sur le peu de planète qu´on a étudié, aucune n´est habitée. Une autre des issues. C´est pas du hasard, c´est une succession d´issues probables. On n´est pas non plus parfait (certains ont besoin d´un être surnaturel pour expliquer le monde dans lequel ils vivent, d´autres s´entretuent pour des futilités). La perfection, c´était une autre des issues. On n´est pas tombé dessus.

Quant à la Science qui prouve la religion, c´est pas dans dix ans qu´il faudrait aller, c´est à la préhistoire. A part la remise en forme due à la prière (voir plus haut :rire: ), on ne peut pas (et on ne pourra jamais) démontrer l´utilité des pratiques religieuses par la Science, car elles font appel à l´irrationnel, et la Science n´est exact que dans le rationnel.

psgking43
psgking43
Niveau 10
25 janvier 2007 à 19:41:11

Tu sais elmarok160 dans ton Livre Sacré on peut lire : " ...et tuez-les partout où vous les rencontrerez ..." :mort:
Alors mes moqueries (justifiées) et mon manque de respect ne pèsent pas grand chose à côté de vos belles recommandations divines.

Avant de dire que je n´ai pas ma place ici, balaie devant ta porte et après tu pourras venir faire la morale. :bravo:
...

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
25 janvier 2007 à 19:52:33

Je n´est pas ecris le coran et combien de foi fautt´il t´expliquer que c´est sous certaine condition
dans le code pénal americains c´est marqué que si tu tue tu vas sur la chaise (prend pas au mot je suis pas politicien)
et alors pffff tu crois ameliorer les chose en te moquant ?a 31 ans en plus vive la maturité...

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 20:21:48

"Quant à la Science qui prouve la religion, c´est pas dans dix ans qu´il faudrait aller, c´est à la préhistoire. A part la remise en forme due à la prière (voir plus haut ), on ne peut pas (et on ne pourra jamais) démontrer l´utilité des pratiques religieuses par la Science, car elles font appel à l´irrationnel, et la Science n´est exact que dans le rationnel." o_0_o

je peut pas dire de te renseignern car cela reléve de spécialité.

A titre indicatif.

La priére est la premiére d´intériorisation, celle qui permet a la conscience de s´isoler du monde exterieur.Cet isolement fait intervenir des recepteurs sérononinergiques (H3 ou 4) lesqquels ouvrent certains canaux de l´inconscient (effet LSD ) qui s´exprimeront par voies symboliques.
En phase méditative controlée, des informations jusqu´a inconscientes parviennent ainsi au seuil du conscient:c´est ce qu´on apelle communement l´intuition.

Le dosage ds neuromédiateurs, combinés a la redonnaissance des différents récepteurs, avc l"imagerie (IRM et TEP) permettront de comprendre les diffrentes phase mditative ainsi que les zones du cerveau qui maîtrisent de nombreux comportements.

La science du cerveau ne fait que commencer jeune padawan.

psgking43
psgking43
Niveau 10
25 janvier 2007 à 20:59:20

Non elmarok160 ce n´est pas toi qui as écrit le coran. On dirait que tu te décupabilises comme si les versets contenaient des atrocités auxquelles tu ne voudrais pas être mêlé.

C´est Allah qui dicte :oui: les versets et qui demande aux autres de faire la sale besogne (de les tuer).
Et sous quelles conditions exceptionnelles ? Uniquement parce qu´ils refusent de croire le prophète.
" ...ne prenez donc pas d´alliés parmi eux, jusqu´à ce qu´ils émigrent dans le sentier d´Allah. Mais s´ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ..."

Bien sûr, Allah n´existant pas c´est le prophète qui ici galvanise ses troupes contre les mécréants. Aussi ceux qui se disent musulmans se doivent d´approuver ses paroles.
Et ceux qu´on nomme les intégristes sont en réalité les "bons" musulmans. Les autres ne sont là que pour essayer de gagner un paradis sans se salir les mains. :non2:
...

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
25 janvier 2007 à 22:07:20

"La priére est la premiére d´intériorisation, celle qui permet a la conscience de s´isoler du monde exterieur."
:d) Je te rappelle que la science n´admet pas l´existence de la conscience, pour l´instant du moins.

"Cet isolement fait intervenir des recepteurs sérononinergiques (H3 ou 4) lesqquels ouvrent certains canaux de l´inconscient (effet LSD ) qui s´exprimeront par voies symboliques."
:d) Alors là, c´est pour l´instant à l´état de thèse, et c´est pas la thèse la plus probable. Moi j´y crois pas trop.

"En phase méditative controlée, des informations jusqu´a inconscientes parviennent ainsi au seuil du conscient:c´est ce qu´on apelle communement l´intuition."
:d) Tout vient de ta mémoire. L´intuition n´est qu´une réflexion qui fait appelle à ta mémoire, autrement dit ton expérience, inconsciemment.

"Le dosage ds neuromédiateurs, combinés a la redonnaissance des différents récepteurs, avc l"imagerie (IRM et TEP) permettront de comprendre les diffrentes phase mditative ainsi que les zones du cerveau qui maîtrisent de nombreux comportements."
:d) Un meilleur dosage des neuromédiateurs ne permet qu´un mouvement plus précis, et des réactions plus rapides au sein du cerveau. La prière ne bonifie en aucun cas ce dosage, le calme suffit.

"La science du cerveau ne fait que commencer jeune padawan."
:d) Et quand on en saura un peu plus, on aura la preuve que l´âme n´existe pas. On est sur le point de prouver que l´inconscient n´est qu´une succession de réactions chimiques et de messages nerveux, et quand on aura réussi, on saura que l´idée ne vient pas de notre esprit. Mais bon, les croyants trouveront bien une excuse, ils trouveront le moyen de s´adapter, ils l´ont déjà fait quand on a prouvé que les éclairs n´étaient pas la colère des Dieux, quand on a prouvé qu´Adam et Eve n´avait pas pu exister...

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 22:53:05

" Alors là, c´est pour l´instant à l´état de thèse, et c´est pas la thèse la plus probable. Moi j´y crois pas trop. "

Tape "récepteurs sérotoninergiques, effet du LSD" sur google. c´est pas une thése c´st une constatation clinique objectivée par des tudes scintifique.

´Tout vient de ta mémoire. L´intuition n´est qu´une réflexion qui fait appelle à ta mémoire, autrement dit ton expérience, inconsciemment. "

Absolument, mais l´inconscient capte plus de 80%des informations , lesquelle sont traitées par différents types d´intelligences,, lesquelles sont des agencements particuliers de cicuits de neurones.
L´intution est une fonction qui fait résugir ces informations.

"Un meilleur dosage des neuromédiateurs ne permet qu´un mouvement plus précis, et des réactions plus rapides au sein du cerveau. La prière ne bonifie en aucun cas ce dosage, le calme suffit."

Comme je l´ai préciser la priére au sens commun est une phase préliminaire a l´intériorisation. Chez les indoux dans le yoga , les phases méditatives sont beaucoup mieux décrite que chez les chrétiens;concentration, méditation , contemplation, samadhi samprajnata samadhi, asamprajnatta .samdhi ect...(voir google) Dans la derniére phase contemplative yoguique on parvient a un controeé absolu de tout le systéme neurovégétatif:respiration rythme cardaique, hormonal, et crébral(onde cérébral)

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
25 janvier 2007 à 23:01:50

Tape "récepteurs sérotoninergiques, effet du LSD" sur google. c´est pas une thése c´st une constatation clinique objectivée par des tudes scintifique.
:d) Je parlais pas de ça, mais de "Cet isolement fait intervenir des recepteurs sérononinergiques". Tu sembles utiliser une connaissance scientifique pour l´appliquer à la prière, et ça c´est une thèse non vérifiée.

"Absolument, mais l´inconscient capte plus de 80%des informations , lesquelle sont traitées par différents types d´intelligences,, lesquelles sont des agencements particuliers de cicuits de neurones.
L´intution est une fonction qui fait résugir ces informations. "
Je n´ai pas contredit ce point. Je suis même parfaitement d´accord avec, c´est une des rares connaissances scientifiques qu´on a sur le cerveau.

"Comme je l´ai préciser la priére au sens commun est une phase préliminaire a l´intériorisation. Chez les indoux dans le yoga , les phases méditatives sont beaucoup mieux décrite que chez les chrétiens;concentration, méditation , contemplation, samadhi samprajnata samadhi, asamprajnatta .samdhi ect...(voir google) Dans la derniére phase contemplative yoguique on parvient a un controeé absolu de tout le systéme neurovégétatif:respiration rythme cardaique, hormonal, et crébral(onde cérébral)"
:d) En effet, prouvé par la science, la méditation permet pour certains cas de contrôler le rythme cardiaque. Pour les centres nerveux je savais pas, mais je te crois. Cependant, cela ne prouve absolument pas l´existence d´une âme, ou d´un Dieu. De plkus ce n´est pas la prière qui permet ça, mais la méditation. La méditation existe, permet en effet beaucoup de choses, mais rien d´irrationnel, et toute personne non croyante peut méditer en arrivant aux mêmes résultats.

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 janvier 2007 à 23:09:32

Absolument toute personne non croyante peut méditer, et la meditation ne prouve en rien l´existence de Dieu.
Mais la priere qu´une partie de la pratique religieuse.
La foi par exemple est aussi étudiée, par imagerie, . Ces étude ont démontré que cett foi modifi le métabolisme cérébral(voir émission sur arte la semaine derniére).

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 janvier 2007 à 23:44:52

je donne une forme d´existence Dieu dès que je le pense, donc oui, Dieu existe.

bon, ensuite, si on veut lui accorder une existence hors de la pensée des hommes, c´est autre chose.

cela dépend de ce que l´on entend par exister.
au sens ethymologique exister (ex sistere) signifie "se tenir à partir de" c´est à dire être à partir d´une cause.
en cela Dieu ne peut pas être causé car il ne serait pas Dieu, sauf si l´on considère (comme Descartes) qu´il est cause de lui même mais cela constitue une idée très relative à la tradition chrétienne et même plus particulièrement catholique.

et si on commence à essayer d´appliquer, à ce Dieu dont on essaie de prouver l´existence, les attributs de telle ou telle religion particulière alors on perd toute crédibilité quant à notre démarche.

Dans une acception plus moderne du terme exister qui voudrait dire être pensé voire être senti alors comme je l´ai signalé au début de mon post, Dieu existe en tant que je le pense et en cela Dieu existe même pour l´athée le plus convaincu ^^.

Enfin si l´on considère que l´existence est l´être en tant qu´il est un certain rapport au temps alors je rappellerai le mot de Kierkegaard "Dieu n´existe pas, il est eternel.".

Necroblaspheme
Necroblaspheme
Niveau 10
26 janvier 2007 à 02:07:17

Vialatte
Posté le 25 janvier 2007 à 23:44:52
je donne une forme d´existence Dieu dès que je le pense, donc oui, Dieu existe.

-> Non.

Il n´existe pas.

Par cette pensée, tu ne fais qu´entretenir la lâcheté et la faiblesse du croyant.

Int
Int
Niveau 4
26 janvier 2007 à 04:19:38

"Par cette pensée, tu ne fais qu´entretenir la lâcheté et la faiblesse du croyant"
Et toi t´es courageux et fort ? c´est ça ?
Peux tu surpasser ta condition physique ?
as tu choisis ta naissance? ta mort ? ton corps ?
Tu es faible, impuissant !
La Condition humaine, tu connais ?
Tu dors, tu manges, tu chies, tu n´y peux rien.
Tu aimes vivre ? pourquoi ? par instinct ?t u n´y peux rien. Par plaisir ? t´es dependant, t´es faibles !

C´est quoi ta force ??

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 janvier 2007 à 08:20:18

"-> Non.

Il n´existe pas.

Par cette pensée, tu ne fais qu´entretenir la lâcheté et la faiblesse du croyant."

je crois que t´es hors sujet là, je ne suis pas croyant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie