CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les oeuvres d'art...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 14:29:57

Les oeuvres d´art sont-elles des produits de luxe?

J´ai commencé par donner la définition d´oeuvre d´art puis de produit de luxe. Seulement maintenant, il nous est demandé de montrer ce qu´il peut y avoir de pertinent à parler des oeuvres d´art en tant que produits de luxe... Je suis un peu bloqué et je suis loin d´avoir fini! :(

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
12 novembre 2006 à 14:35:50

C´est un luxe car elles sont rares et elles font plaisir à nos yeux :oui:

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 14:42:05

Je ne comprends pas en quoi cela peut etre pertinent... :s Je ne comprends pas le sens de la question en fait... Une oeuvre d´art est un produit de luxe, puisqu´elle est chere et que sa quantité vendue est tres limitée (une unique oeuvre d´art ne peut etre vendue qu´une fois) Mais que dire sur la pertinence de cette réflexion? :s

[Leonidas]
[Leonidas]
Niveau 9
12 novembre 2006 à 14:52:04

La notion d´oeuvre d´art est une construction sociale et historique, il suffit de penser au tableau de Van Gogh qui ne valait pas un clou de son vivant, c´est après coup, selon le contexte qu´elles acquiert le statut d´oeuvre d´art et donc un prix exhorbitant.
Voilà mon point de vue (à la truelle)

:)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 14:55:27

on peut se poser la question autrement : une création artistique a t elle besoin d´être reconnue pour être une oeuvre d´art ?

mais dans ce cas ça implique l´existence d´un critère de jugement hors humanité

et on en revient à Platon, qu´est ce que l´essence du beau ?

pfffff, on en revient toujours à Platon.... ^^

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 14:57:29

Je suis perdue désolé! Je n´arrive pas à répondre à la question meme en lisant vos réponses! Je ne vois pas le rapport qu´il peut y avoir... J´avoue que je suis un peu énervée! Cela fais seulement deux mois que je fais de la philo et je me retrouve avec un sujet de dissert comme celui là à traiter... Plus je lis les questions qu´elle nous pose et plus je désespère! Pour la premiere fois dans ma vie de lycéenne, je men dis que je ne vais pas ya arriver :s

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:01:16

bof la philo au lycée demande juste à l´élève de repérer les notions clés et d´y appliquer avec un minimum d´attention ce qui a été vu en cours, ça ne demande donc pas une demarche philosophique réelle et on peut s´en sortir très honorablement sans avoir à comprendre toute la pensée de kant ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:02:42

(du reste s´il fallait comprendre toute la pensée de kant pour y arriver il y a fort à parier que personne n´obtiendrait ne ce serait ce qu´une licence de philo ^^)

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:04:26

Alors je suis tout à fais d´accord avec toi quand tu dis qu´il ne suffit que de savoir appliquer ses cours! Mais seulement faudrai til avoir un cours pour s´en servir! Là je n´est rien et je dois m´en sortir toute seule! Je ne suis pas très douée et malgré de bonne idée je suis perdue...

[Leonidas]
[Leonidas]
Niveau 9
12 novembre 2006 à 15:08:45

Pour te donner une piste : je dirais que les oeuvres d´arts DEVIENNENT des produits de luxe, il faut (enfin le meixu selon moi) aborder cette question sous l´angle historique.

:)

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:13:31

La dessus je suis tout à fait d´accord, je suis partie de là ;) Mais maintenant aborder cette notion sous un angle historique... :s Que vais je bien pouvoir faire? Sans explication ni cours je risque d´avoir du mal à me lancer la dedand...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:15:29

le plus efficace n´est pas de se dire qu´on va avoir du mal à se lancer mais de se lancer (au lieu de venir trainer sur un forum jv.com ! :-p ^^)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:17:21

met toi en situation d´exam et essaye de répondre à la question comme tu le peux, comme tu le dis ça fait 2 mois que t´as commencé la philo, c´est normal que tu te sentes un peu perdue, mais l´important c´est que tu sois prête le jour du bac ^^

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:19:08

Juste une question: tu as quel age? Tu fais quoi comme étude?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:20:19

euh 19 ans et je suis en fac de philo... (ouai désolé personne n´est parfait ^^)

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:26:29

Je comprends mieux pourquoi tu te permet de me faire la "moral"... Désolé de na pas être si douée que toi! Sur ceux, je vais faire comme tu me la si bien reproché, je vais me mettre au travail!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:30:45

oh non ce n´était pas un reproche, mais pour les débuts en philo il vaut mieux pas se décourager trop vite par la difficulté que peut représenter l´abord d´un sujet de philo.

désolé si tu as pris ça comme un reproche ^^

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:36:41

Je commence tout juste et je me sens déja perdue! Au début j´étais toute enthousiaste et je continue à adorer la philo mais la prof ne nous aide pas, elle fais que nous rabaisser et aujourd´hui me retrouver face à un sujet de ce type sans savoir quoi faire me fais peur! Je m´attends à une mauvaise note et je me demande à quoi cela sert, dans ces cas là, de bosser!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 novembre 2006 à 15:42:08

ben votre prof vous a bien donné quelques conseils méthodologiques non ? si ce n´est pas le cas, il faudrait peut être lui en demander.

hijaki
hijaki
Niveau 14
12 novembre 2006 à 15:47:59

Aucun conseil méthodologique! Elle nous a donné un papier avec marqué ce qu´il fallait faire mais c´est tout! Elle nous donner des pistes mais vive les pistes... :s Elle nous pose par exemple la question: Montrer ce qu´il peut y avoir de pertinent à parler des oeuvres d´art comme de produits de luxe. Montrer ce qu´il y a toutefois de paradoxal dans l´assimilation des oeuvres d´art à des produits de luxe. Exposer ce paradoxe sous la forme d´un contradiction... Mais que dire? C´est bien demandé mais bon quand on sait pas on sait pas! Cela fais des heures que ji suis et je n´ai encore rien de concret... Voial l´unique raison pour laquelle je suis venue sur ce forum! Crois moi je me débrouille toute seule quand je le peux (c´est la premiere fois que je viens trainée sur un forum au lieu de travailler comme tu dis) Mais cela ne veux pas dire que je me tourne les pousses en attendant que la réponse tombe du ciel!!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie