CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les choses sont t'elles déterminer ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
09 novembre 2006 à 17:58:45

Tout à l´heure je me posais cette question ! Si on recommencerais tous ! A partir de la création de la terre en gros, est ce que les choses se serais t´elle passais de la meme facon qu´elle s´est passée ?

La vie s´est constituer grace a divers composants qui se sont retrouver au meme endroit grace a des lois de la physique très précise qui font que les choses évolue d´une maniére disctinte !

Et l´homme quand il est née était en quelque sorte destiner a évoluer d´une certaine maniére !

Qu´en pensez vous ?

milka_milka
milka_milka
Niveau 5
09 novembre 2006 à 18:12:38

Meme si je suis très croyante, je ne crois pas vraiment au destin. Car si tout était dèjà tracé, on ne serait pas responsable de nos actes et donc le péché n´existerait pas. Je pense que chacun trace son propre destin.

freeedom
freeedom
Niveau 10
09 novembre 2006 à 19:16:11

Et surtout ca tarrange de penser comme ca et c´est plus agréable aussi.

thekingtim_v2
thekingtim_v2
Niveau 10
09 novembre 2006 à 19:46:40

:rire:

born2beaware
born2beaware
Niveau 6
09 novembre 2006 à 19:47:54

Une question qui me tourmente bien, j´ai d´ailleur fait un topic à ce sujet :ok:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
09 novembre 2006 à 19:48:10

"Les choses sont t´elles déterminer ?"
"Si on recommencerais tous"
:O Si un prof de français lisait ça il en pleurerait.

Pour repondre à la question posée, les choses sont biens prédeterminées, tout n´est que relations physiques.
Pour reprendre la "démonstration" (je ne vois pas de terme plus approprié) faite sur un autre topic, si l´on disposait d´un ordinateur à la capacité de calcule infinie et qu´il reproduisait le big bang en suivant l´évolution du moindre atome, il recreerait tous ce qui existe actuellement.
Regarde dehors quelqu´un lancer une balle, remonte le temp de quelques seconde, (sans avoir bougé d´un millimètre) tu le reverra lancer la balle et elle suivra la même trajectoire, absoluement rien ne changera, il n´y a qu´une façon d´être pour les choses, pas deux.
Et l´âme n´existe pas, tout comme le libre arbitre.

"Meme si je suis très croyante, je ne crois pas vraiment au destin. Car si tout était dèjà tracé, on ne serait pas responsable de nos actes et donc le péché n´existerait pas."
Ce n´est pas là la question de ce topic mais je ne peut pas me retenir...
Religion est synonyme de stupidité et contraire d´intelligence, on ne cherche pas à comprendre le monde, on n´interprete rien, on écoute et on acquiesse, oublie ce qu´on t´as dit, ne garde que ce qu´on t´as démontré, ce que tu peut retrouver pas toi même, ce que tu peut parfaitement comprendre sans le moindre doute.
Je le repête ce n´est pas le sujet ici, c´est un petit emportement de ma part, si quelqu´un veut developper ou contredire qu´il le fasse sur un autre topic.

milka_milka
milka_milka
Niveau 5
09 novembre 2006 à 20:33:58

"Ce n´est pas là la question de ce topic mais je ne peut pas me retenir...
Religion est synonyme de stupidité et contraire d´intelligence, on ne cherche pas à comprendre le monde, on n´interprete rien, on écoute et on acquiesse, oublie ce qu´on t´as dit, ne garde que ce qu´on t´as démontré, ce que tu peut retrouver pas toi même, ce que tu peut parfaitement comprendre sans le moindre doute.
Je le repête ce n´est pas le sujet ici, c´est un petit emportement de ma part, si quelqu´un veut developper ou contredire qu´il le fasse sur un autre topic."

Et bah moi non plus je peux pas me retenir. Je vais te répondre. Déjà je trouve que les mots que tu emploies ne sont pas corrects du tout. Je veux bien que tu ne sois pas d´accord avec moi mais dire que ce que je pense est une stupidité (et donc implicitement que je suis stupide, vu que ce que je pense est une stupidité) montre le manque de respect que tu as envers les gens qui ne pensent pas de la meme manière que toi. T´aurais pu dire tout simplement que tu n´étais pas d´accord avec moi parce que voila. En ce qui concerne la religion, tu me dis que je dois etre rationnelle et ne pas croire à quelque chose qui n´est pas démontré. Maintenant j´ai envie de vous poser une question : jusqu´à quel point l´homme peut-il être rationnel? Pourquoi la terre existe alors qu´elle aurait pas pu exister? Pourquoi on a deux bras et pas trois? Pourquoi on deux yeux et pas quatre? qui a décidé de ça? Est-ce qu´un homme soi-disant "rationnel" peut répondre à ces questions? Et bah non! personne! Alors arrêtez avec vos histoires "moi je suis quelqu´un d´intelligent et de rationnel et je ne crois pas aux choses qui ne peuvent pas être démontrées" parce que vous ne pourrez JAMAIS tout démontrer! Ni aujourd´hui, ni dans 100 ans ni dans 1000 ans! JAMAIS! Et tu dis que quand on est croyant on ne réfléchis pas. Et bien tu vois que j´ai bien réfléchis sur la question du destin alors que le destin tout tracé existe dans ma religion. Et il y a aussi des pratiques dans ma religion que je ne fait pas parce que je ne trouve pas ca logique. Donc figure-toi que je peux réfléchir! Et il existe beaucoup de gens qui sont beaucoup plus intelligents que toi et qui sont croyants, dont mon prof de philo (un prof de philo, il réflechis; c´est son métier!) et il est loin d´être con! Ce n´est pas une question d´intelligence mais une question de croyance. Je voudrais d´ailleurs te conseiller un film : "contact" qui traite très bien de ce sujet là. A un moment l´homme (croyant) disait à la femme (non-croyante): "Est-ce que tu aimais ton père?-oui-alors prouve-le!" Et bah si tu peux prouver ca chapeau!
Bon voila je sais que g beaucoup écrit mais c´était plus fort que moi. Quant à toi tu peux continuer à jouer les hommes "super intelligents qui ne croient pas aux choses non rationnelles" mais au moins respecte les gens qui ne sont pas du même avis!

freeedom
freeedom
Niveau 10
09 novembre 2006 à 20:46:20

milka >> jai eu un prof de philo moi aussi très croyant (catholique) et même si je suis repectueux de la culture de ce gars, de son parlé, de sa présence jamais je n´arriverais à m´expliquer comment un homme qui met au dessus de tout ou du moins sur un tel piédestal la recherche de la vérité et la rationnalité, qui consacre tant de temps à s´instruire, comment un tel homme peut tenir pour acquis et être complétement d´accord avec le fait qu´un mec a marché sur l´eau et a changé de la flotte en vin ya 2000 ans parce que c´est écrit dans un gros bouquin. Désolé

milka_milka
milka_milka
Niveau 5
09 novembre 2006 à 20:53:34

Je te respecte tout-à-fait et je n´essaierais pas de te convaincre mais je voulais juste te montrer que les gens peuvent aussi croire à des choses qui ne sont pas toujours démontrables et c´est parfaitement normal car la raison même de notre existence n´est pas justifié. La rationnalité, c´est jusqu´à un certain point! Après t´es croyant ou pas ca c´est ton problème mais c´est loin d´être une stupidité.

thekingtim_v2
thekingtim_v2
Niveau 10
09 novembre 2006 à 21:01:26

Pourquoi la terre existe alors qu´elle aurait pas pu exister? Pourquoi on a deux bras et pas trois? Pourquoi on deux yeux et pas quatre? qui a décidé de ça? Est-ce qu´un homme soi-disant "rationnel" peut répondre à ces questions? Et bah non! personne!

ben si...c´est la probabilité lié à la génétique la physique et la chimie...du hasard quoi...

par exemple pour une probabilité de 1/2 t´as une chance sur deux que ça marche...y´a rien de divin la dedans...par contre je suis d´accord avec toi qu´on ne peut pas tout comprendre à l´avance vu que c´est du hasard

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 novembre 2006 à 22:44:50

pas forcement car si y´a une chance sur deux qu´un phénomène se produise, des phénomènes physiques expliqueront forcement pourquoi c´est ça qui est arrivé au lieu de ça.

thekingtim_v2
thekingtim_v2
Niveau 10
09 novembre 2006 à 23:08:06

dans ce cas c´est plus du hasard lol

Radamus
Radamus
Niveau 10
10 novembre 2006 à 01:21:25

"Pour repondre à la question posée, les choses sont biens prédeterminées, tout n´est que relations physiques.
Pour reprendre la "démonstration" (je ne vois pas de terme plus approprié) faite sur un autre topic, si l´on disposait d´un ordinateur à la capacité de calcule infinie et qu´il reproduisait le big bang en suivant l´évolution du moindre atome, il recreerait tous ce qui existe actuellement.
Regarde dehors quelqu´un lancer une balle, remonte le temp de quelques seconde, (sans avoir bougé d´un millimètre) tu le reverra lancer la balle et elle suivra la même trajectoire, absoluement rien ne changera, il n´y a qu´une façon d´être pour les choses, pas deux.
Et l´âme n´existe pas, tout comme le libre arbitre. "

Bon j´ai déjà fait des topics dessus, le truc c´est que tu dis "l´âme n´existe pas", mais t´en sais rien, le problème c´est que si l´âme existe et qu´elle peut influer sur la matière de notre cerveau alors ça remet tout le raisonnement sur la causalité en doute. Je parle pas d´une "âme" au sens général (personnalité, ect...) bien sûr mais comme de quelque chose d´hors de la matière qui expliquerait l´éventuel libre-arbitre.
Et je te prouve que nous ne sommes pas que de la matière: comment tu expliques que tu sois vivant ? Si nous sommes que des milliards d´atomes qui s´entrechoquent, comment t´expliques que tu sois toi et pas un autre, que tu vois le monde ? Quand tu regardes ton clavier, y a un panneau dans la tête qui redessine l´objet avec des atomes(?), non y a au moins une dimension supplementaire celle de la visualisation, des sensations, sinon tu serais un zombie qui croit vivre parce que son cerveau le lui dit, mais qui ne ressent rien, et nous sommes chacun de nous notre propre preuve que nous sommes plus que ça. (enfin là je parle dans l´hypothèse où vous êtes comme moi^^)

Y a un autre truc aussi d´interessant, c´est que si nous sommes *Moi* et pas un autre, c´est parce qu´on est "emprisonné" dans le cerveau de notre corps. J´veux dire, la vie c´est pas un jeu de rôle où tu choisis un personnage pour l´incarner, c´est des milliards de visualisations de vie qui se lisent en même temps, et nous sommes tous une sorte de facette de l´univers, ce que nous *ressentons* justement c´est au-dessus de la matière, même si c´est elle qui le provoque.
Mon *hypothèse* perso c´est qu´il y a une dimension de *matière* et une autre d´*incarnation de matière* qui sont reliés directement, une dimension qui voit à travers les yeux, l´autre qui voit à travers le cerveau, et nous sommes tous *tout le monde* sans le savoir.
Nous sommes tout ce qui a un cerveau assez organisé pour être incarné, mais vu que ces derniers ne sont pas reliés on ne peut pas partager les visualisations.
C´est tout ce que j´ai trouvé pour expliquer *mon* existence (car celle des autres est bien plus compréhensible, naissance gène causalité environnement et basta)

Et pour revenir un peu au sujet qui t´a fait créé celui de Dieu: y faut faire la différence entre ceux qui croient en un Dieu, et ceux qui croient en une religion comme le christianisme, je pense qu´on peut croire à quelque chose de supérieur sans avoir à gober ces livres bidons, même si je suis athée aussi.

milka_milka
milka_milka
Niveau 5
10 novembre 2006 à 07:22:55

Voila un athée qui réfléchis! Ca fait plaisir d´en voir! Car la plupart des athées sont athées parce que tout simplement c la mode d´être "le mec super intello qui ne croit pas aux choses qui ne sont pas démontrables et qui est bien supérieur à ces petits cons de croyants". Moi aussi je suis d´accord avec toi à propos de l´existence de l´âme. Je ne vois comment de la matière (une table par exemple) peut ressentir des sentiments comme l´amour, la haine, la pitié...

thekingtim_v2
thekingtim_v2
Niveau 10
10 novembre 2006 à 17:17:29
  • milka_milka profil

* Posté le 10 novembre 2006 à 07:22:55 avertir modérateur
* Voila un athée qui réfléchis! Ca fait plaisir d´en voir! Car la plupart des athées sont athées parce que tout simplement c la mode d´être "le mec super intello qui ne croit pas aux choses qui ne sont pas démontrables et qui est bien supérieur à ces petits cons de croyants". Moi aussi je suis d´accord avec toi à propos de l´existence de l´âme. Je ne vois comment de la matière (une table par exemple) peut ressentir des sentiments comme l´amour, la haine, la pitié...

petites decharges éléctriques des nerfs, montée de dopamine, etc :rire:

Bancquoct
Bancquoct
Niveau 7
10 novembre 2006 à 21:50:17

A la la... t´es marant tu sais :hum:
Personnellement, à mon avis, rien n´est détérminé, rien n´est prévu a l´avance, le destin n´existe pas. Car, regardez vous, et pensez. Pensez a un légume. Voila. Maintenant aq un animal. Vous ne penserez pas a la même chose. L´un pensera "chou", l´autre "pomme de terre", un autre"quel boulet ce type"etc.
Or, le fait que nous ne pensons pas la même chose prouve que nous pensons et que nous agissons en considèration. Nous faisons des choix dans notre vie. Un moindre détail peut faire flancher le cours de l´histoire. Tous les historiens vous le confirmeront. Sans des petits détails (ou des gros) vous ne seriez sûrement pas là aujourd´hui.

Oui, je suis athée et ce n´est pas parce que c´est la mode. nonnon. Franchement, si vous regardez bien toutes les religions, elles se ressemblent toutes et se résumes en ça:
Tu as fait le bien=>Paradis, bonheur
Tu as fait le mal=>Enfer, malheur
Pour tout vous dire, la religion a été inventée d´abord pour expliquer les choses "inexplicable", mais aussi pour tenir les gens dans le droit chemin. Ne pas faire régner l´anarchie. C´est mon point de vue. J´espère qu´il ne sera pas trop critiqué.

nami3
nami3
Niveau 10
10 novembre 2006 à 23:50:32

"Tu as fait le bien=>Paradis, bonheur
Tu as fait le mal=>Enfer, malheur "

non c´est pas vraiment ca...le Coran s´explique clairement sur ce sujet..je vais pas tout vous die bien sur mais en tout cas cest beaucup plus compliqué.Que la religion ait ete inventée,euh,il suffit d´y croire pour voir que non.jai jamai vu un athée avoir la moindre preuve de lexistence de Dieu mais moi en tant que croyante jen ai eu plein.il y a des signes pour les croyants.et ceux ci nont pas forcement le cerveau bourré ,ou incapable de reflechir au contraire comme cela a éé dit il y a pas mal de penseurs croyants.et dites moi aussi qui cest ki se serai donné le mal dinventer les livres pour decorer le monde hein?
d´ou ils viennent,les Livres Saints??

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
11 novembre 2006 à 03:39:12

Attender, qu´est ce que j´entend ? Que être Athée, c´est être à la mode ?!

Je rappel que l´Islam est la religion qui connait le plus de conversion (plus que le Boudisme, le Catholicisme, le Judaïsme ect...).
Et moi, dans mon lycée par exemple, faire le rammadan c´est être "tendance", alors que faire le carême c´est complètement dépassé.

C´est surtout dans les pays Occidentaux, où l´enseignement est assuré, que les gens deviennent athée, même si l´Islam gagne du terrain.

C´est durant les période de grande croissance que les gens abandonnent leur religion, mais dés que le monde connait une crise, ou une moin bonne croissance qu´avant, hop, les gens retourne vers les religion.

Il y a des gens aussi qui conserve la même religion qu´avaient leur parents, en même temps, la pluspart des parents "force" d´une certaine façon leur enfants à avoir la même fois qu´eux (se faire batisé ou coupé le zizi à 6 mois, on laisse pas trop le choix aux nouveaux née :s).

Et milka_milka, tu dit que certaine chose resteront impossible à espliquer... Tu sais, on disais la même chose pour la Lune, que c´est Dieu qui l´a faite et pour toute les autres chose de l´univers...Mais avec le temps, avec le progrés et l´évolution, on arrive à justifier, et ces 3 derniers siècle, on à apprit beaucoup plus scientifiquement qu´avant, alors dans 1000 ans tu ne peux pas imaginer ce que l´on pourra justifié ou non.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
11 novembre 2006 à 03:42:23

Ce qui me fait marrer dans les religion, c´est les usages.

Par exemple : Le Pakistan voulait envoyé un astronaute dans l´espace, oui mais voilà, le problème qui se posait est : Comment savoir ou était LaMecque à plusieurs milliers de Kilomètre de la surface de la terre (pour les 5 pière quotidien), et finalement y vont faire un logiciel pour déterminer sa situation depuis l´espace LOL. J´imagine même pas la galère pour faire une prière un apesanteur.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
11 novembre 2006 à 03:46:33

Pour justifier la présence de tel ou tel éléments, objets ou planète. Il fos s´armer de patience, et c´est avec le temps que des homme trouveront la solution, ca peut trés bine prendre plusieurs centaine d´années.

Mais il y a ceux qui préfère se dirent : C´est Dieu qui l´a fait, chercher pas plus loin ^^. C´est un peu facile comme théorie, bon vous pouvez dire ce que vous voulez ( = Liberté de culte), tant que ca ne ralentit pas le progrés et l´évolution.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation