J´ai enfin pris le temps de lire tous les textes !^ ^
Je vais vous donner mes commentaires, écrits après la lecture de chaque texte (notez que j´ai lu les textes dans le désordre, chacun une seule fois, en commençant par celui de Carnavale (réputé le meilleur), et pardonnez moi lorsque je suis critique : je n´ai voulu blesser personne, et dans l´ensemble c´est pas mal) :
Carnavale :
- On voit que le texte est travaillé ; le style est homogène
- des phrases courtes et hachées qui traduisent une forme d´angoisse, de précipitation
- ce style a un défaut : il devient pénible à lire au bout d´un moment (d´autant plus que le texte de Carnavale est long)
- thème difficile à traiter (on ne se sent pas concerné)
- j´avoue ne pas avoir compris quel était le problème de l´homme à l´issue du texte (voir cependant le commentaire sur le texte de Tohru)
Redsissi :
- style beaucoup plus simple : c´est du langage parlé
- le thème est commun, "banal", mais le texte sonne vrai
- ce style simple est touchant et traduit une forme de pudeur (mots simples pour décrire une situation de crise)
-> texte le plus émouvant : mon préféré (même si ce n´est pas le plus travaillé, ni le mieux écrit).
Caluc :
- absence de paragraphe : on a un pavé face à soi, qui rebute le lecteur
- style trop impersonnel, trop théorique
- on a le sentiment d´être face à une dissertation scolaire et non face à un essai : on ne vibre pas
Zeck :
- jeu sur la musique (Melody, Wagner, Chopin, disque de la vie...)
- métaphore sur la danseuse pas du meilleur effet, à mon goût : ce n´est pas romantique (compétition sportive-> juges...) et pas directement musical (cela brise un peu l´ambiance)
- exercice de style littéraire, qui préjudicie parfois à la transmission des émotions
Tohru :
- texte en accord avec celui de Carnavale
- mêmes défauts et qualités (un peu moins bien écrit, mais le style est le même : précipitation/pénible au long terme)
- pourquoi cette précipitation ? (le texte semble se dérouler sur un temps relativement long ; or, on a l´impression qu´elle se trouve dans le même état tout le temps, quelques soient les circonstances : névrosée ?)
- je n´ai compris le texte de Carnavale qu´après avoir lu celui de Tohru
- même problème que pour le texte de Carnavale : ça ne parait pas trop crédible, on ne se sent ni ému, ni concerné.
Appréciation globale :
Le couple vainqueur est bien évidemment le couple Carnavale/Tohru, faute de concurrence, serais je tenté de dire.
En effet, le couple adverse n´a pas travaillé de concert (textes trop dissemblables).
Carnavale/Tohru ont eu le mérite de choisir la difficulté, et l´on voit que cela a été très travaillé.
Les défauts ont déjà été énoncés.
Classement individuel :
Redsissi (texte simple et émouvant)
Carnavale (texte le mieux rédigé)
Zeck (un peu en dessous de Carnavale)
Caluc (un peu en dessous des deux précédents, car on a l´impression que le style est moins maîtrisé, mais néanmoins très proche)
Tohru (trop scolaire)