CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

faut-il apprendre a penser ?

intruzi0n-hcp
intruzi0n-hcp
Niveau 4
22 octobre 2006 à 13:17:33

voila je me poser cette question et j´aimerais la faire partagée, savoir vos opinions ..

selon vous, faut-il apprendre à penser ?

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
22 octobre 2006 à 13:39:01

Ca dépend du boulot que tu veux faire.

juve-per-sempre
juve-per-sempre
Niveau 10
22 octobre 2006 à 15:00:22

Je peux interprêté ta question de deux façons:

1) "pour pouvoir penser, faut-il d´abord apprendre à penser"

ou

2) "est-ce qu´il nous faut apprendre à penser pour vivre ?"

Mes reponses:

1) Oui :ok:

2) j´en sais rien :rire: le_bidet a avancé un joli contre exemple, mais est-il suffisant pour repondre :question:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 15:38:13

penser ça ne s´apprend pas, ça vient comme ça, puisque pour pouvoir apprendre il faut pouvoir penser, donc non il ne faut pas chercher à apprendre à penser, mais penser à apprendre que penser cela ne s´apprend pas...

Asulf
Asulf
Niveau 7
22 octobre 2006 à 17:03:53

1) penser s´ apprend car sans autres contacts humains l´ homme ( qui n´ en est plus vraiment un, du moins pas au sens moral ) devient une "bète". Donc oui c´ est a travers l´ éducation des tuteurs qu´ on apprend a penser.

2) Oui car c´ est comme l´ art, certains disent que ce n´ est pas seulement une question de gout, c´ est aussi une question d´ apprendre a aimer l´ art.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 17:24:10

" penser s´ apprend car sans autres contacts humains l´ homme ( qui n´ en est plus vraiment un, du moins pas au sens moral ) devient une "bète". "
-> parce qu´une bête ça pense pas ? Je ne suis pas d´accord, pour moi certains animal pense : les écureil qui stockent leurs cueillette : ils prévoient, se projette dans l´avenir au-delà des notions de satiété et de faim qui régissent le comportement sans pensées... certes ce n´est pas penser en son sens le plus puissant, mais c´est penser...

"Donc oui c´ est a travers l´ éducation des tuteurs qu´ on apprend a penser. "
-> mais qui leur à appris à penser ? si tu considère qu´un animal ne pense pas et que l´homme si, qui a appris à penser à l´homme fraîchement évolué ? il y a une faille dans ton raisonnement... (ou alors tu réfûte Darwin... mais bon quand même ça m´étonnerait...)

Penser ne s´apprend pas, ça s´improvise : certes mieux en société où c´est nécessaire, mais ce n´est pas la société qui t´apprend à penser : c´est elle qui t´exclut si tu ne le peux pas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 17:35:41

j´aimerais bien voir l´animal autrement que comme la "machine première" de notre terre mère...
j´aimerais ..

Seulement, penser ne s´apprend pas .

BabolaTeam
BabolaTeam
Niveau 10
22 octobre 2006 à 18:29:19

Moi je pense qu´il vaut mieux dabord penser a apprendre , ensuite on verra .

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
22 octobre 2006 à 18:36:58

Sujet : faut-il apprendre a penser ?

Contrairement à nos instincts, la pensée n´est pas innée, elle se développe, c´est elle qui nous fait passer d´un animal banal à un Homme.

"On ne nait pas Homme, on le devient.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 18:47:38

il y a une partie dans notre cerveau , une sorte de 3ème cerveau qui a pour fonction de penser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 18:54:03

il serait tant de cultiver sa pensée je pense que certains ne le font pas beaucoup même si ils sont nés avec ...

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 octobre 2006 à 18:57:56

c´est faux :doute:
la conscience c´est un réseau qui tire les informations de l´ensemble du cerveau puis se concentre dans le cortex préfrontal
si la 3e partie dont tu parles c´est le systeme limbique, au centre, il gère les émotions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 19:08:19

le néo cortex permet de penser .

L´intelligence, c´est cette capacité du cerveau à mettre de l´ordre dans le chaos des informations du monde qu´il perçoit et de leur donner un sens.

Ce que les animaux ne peuvent pour des raisons théoriques atteindre et ne pourront peut être jamais atteindre si nous restons toujours les "maîtres du monde" .

Sinon oserais tu insinuer que notre cerveau ne possède pas de "fonction de penser" ?

Oh mon dieu , God is my May .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 19:09:27

jvoulais dire Way :hum:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 19:09:40

"Contrairement à nos instincts, la pensée n´est pas innée, elle se développe, c´est elle qui nous fait passer d´un animal banal à un Homme. "
-> ça dépend ce que t´appelle par inné, mais pour moi c´est faux : un enfant qui ne sait pas parler peut penser... et si il l´a apprit sans pouvoir parler, ça me parrait bizarre...

Non, la pensée est innée. c´est tout : des pigeons savent mentir en disant à d´autres qu´il n´y a pas de nourriture à tel endroit afin qu´ils soient les seuls à en profiter... Alors pour moi ça ça nécessite de penser, et il y a des perroquets qui sont capables de parler et non plus de répéter, résolvant ainsi des exrcices de math simples.... alors je ne sais pas d´où vous me sortez tous que les animaux ne peuvent pas penser, mais en tout cas les arguments se basant la dessus je les réfuttent en bloc...
"on ne nait pas Homme, on le devient"
-> "on ne nait pas avec l´orgueil de se différencier, on l´attrappe..."

Si penser ça s´apprend, alors c´est Dieu qui l´a appris au premier homme ? non c´est tout simplement ridicule, déjà que le fait qu´elle soit apparue comme ça d´un coup chez les animaux, c´est bizarre (cf topic de Radamus, l´appropriation de la conscience) mais alors que soudain un professeur soit apparu pour apprendre au premier homme/animal qui fut doté de cette faculté à penser, c´est carrément comique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 19:20:19

le professeur qui est apparu s´appelle peut être néo cortex :oui:

oui je l´indiquais un peu plus haut , cette sorte de 3ème cerveau .. :ok:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 19:22:34

oui mais en ce cas ce qui nous apprend à penser fait partie intégrante de notre cerveau dès notre conception, et on "apprend" donc à penser de soi-même, ce qui pour moi n´est plus apprendre, puisque cet appentissage est inné...

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 19:25:51

assez d´accord, seuls les végétaux ne pensent pas... mais ça les humains prétentieux ne voudront jamais le reconnaitre...

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
22 octobre 2006 à 19:29:03

"un enfant qui ne sait pas parler peut penser..."

:d) Non. Un enfant suit ses instincts, il ne se dit qu´il est RAISONnable de faire telle ou telle chose, mais il la fait car ses pulsions le poussent à le faire. Même nous qui sommes loin d´être des enfants ne sommes pas encore capables de réprimer tous nos instincts, il ne t´arrive jamais de t´énerver ? Est-ce que, dans ces moments là, tu te dis "oui, il faut que je m´énerve, je vais donner une bonne impression" ? Non, évidemment, tu ténerves parce qu´il y a quelque chose de profondèment violent en toi qui t´y pousse.

"des pigeons savent mentir en disant à d´autres qu´il n´y a pas de nourriture à tel endroit afin qu´ils soient les seuls à en profiter... Alors pour moi ça ça nécessite de penser, et il y a des perroquets qui sont capables de parler et non plus de répéter, résolvant ainsi des exrcices de math simples.... "

:d) Je n´y crois pas. C´est soit, au mieux, une erreur d´interprétation, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle.

"-> "on ne nait pas avec l´orgueil de se différencier, on l´attrappe...""

:d) Là encore faux, mais cette fois je n´en suis pas totalement sûr. L´Homme s´affirme par rapport à ses congénères, c´est indubitable (interdépendance des consciences toussa), mais, selon moi, il s´affirme CONTRE ses congénères. Cela pose la question de la violence et de la guerre, je pense qu´elle a toujours existé car elle est inhérente à la nature humaine, mais certaines personnes pensent qu´elle est apparue, à une certaine période de l´évolution humaine, je n´y crois évidemment pas, car si c´était le cas, ça correspondrait à une régression de l´espèce humaine à une certaine période, ce qui me semble improbable. Mais comme je l´ai déjà dit, je ne me suis pas suffisamment penché sur la question.

"Si penser ça s´apprend, alors c´est Dieu qui l´a appris au premier homme ? non c´est tout simplement ridicule"

:d) C´est de la génétique, nous tirons notre capacité à conjecturer d´une hypertrophie du système nerveux, sans quoi nous serions de banals singes. Cette capacité, ce potentiel, nous l´avons éprouvé et developpé pour qu´il soit ce qu´il est présentement. Et encore ! nous n´utilisons que 15% de notre potentiel cérébrale !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 19:35:46

l-orgue-e-yeux Posté le 22 octobre 2006 à 19:22:34 oui mais en ce cas ce qui nous apprend à penser fait partie intégrante de notre cerveau dès notre conception, et on "apprend" donc à penser de soi-même, ce qui pour moi n´est plus apprendre, puisque cet appentissage est inné...

Et c´est en ce sens que je rajoute qu´ on ne peut pas apprendre à un animal à devenir un homme . :)

"penser" est une notion abstraite ( je vais ravir l´auteur du topic) en ce sens on ne peut enseigner une action aussi abstraite , qu´est ce que la pensée ?
et comment peut on apprendre une chose auquelle la définition est aussi étendue et large .

et je vais finir par ceci je pense en ce moment avoir décelé qu´un bon nombre d´individus ici ne pensaient pas à la même définition du mot "penser" en l´illustrant dans divers sens dans leur poste.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment