"un enfant qui ne sait pas parler peut penser..."
Non. Un enfant suit ses instincts, il ne se dit qu´il est RAISONnable de faire telle ou telle chose, mais il la fait car ses pulsions le poussent à le faire. Même nous qui sommes loin d´être des enfants ne sommes pas encore capables de réprimer tous nos instincts, il ne t´arrive jamais de t´énerver ? Est-ce que, dans ces moments là, tu te dis "oui, il faut que je m´énerve, je vais donner une bonne impression" ? Non, évidemment, tu ténerves parce qu´il y a quelque chose de profondèment violent en toi qui t´y pousse.
"des pigeons savent mentir en disant à d´autres qu´il n´y a pas de nourriture à tel endroit afin qu´ils soient les seuls à en profiter... Alors pour moi ça ça nécessite de penser, et il y a des perroquets qui sont capables de parler et non plus de répéter, résolvant ainsi des exrcices de math simples.... "
Je n´y crois pas. C´est soit, au mieux, une erreur d´interprétation, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle.
"-> "on ne nait pas avec l´orgueil de se différencier, on l´attrappe...""
Là encore faux, mais cette fois je n´en suis pas totalement sûr. L´Homme s´affirme par rapport à ses congénères, c´est indubitable (interdépendance des consciences toussa), mais, selon moi, il s´affirme CONTRE ses congénères. Cela pose la question de la violence et de la guerre, je pense qu´elle a toujours existé car elle est inhérente à la nature humaine, mais certaines personnes pensent qu´elle est apparue, à une certaine période de l´évolution humaine, je n´y crois évidemment pas, car si c´était le cas, ça correspondrait à une régression de l´espèce humaine à une certaine période, ce qui me semble improbable. Mais comme je l´ai déjà dit, je ne me suis pas suffisamment penché sur la question.
"Si penser ça s´apprend, alors c´est Dieu qui l´a appris au premier homme ? non c´est tout simplement ridicule"
C´est de la génétique, nous tirons notre capacité à conjecturer d´une hypertrophie du système nerveux, sans quoi nous serions de banals singes. Cette capacité, ce potentiel, nous l´avons éprouvé et developpé pour qu´il soit ce qu´il est présentement. Et encore ! nous n´utilisons que 15% de notre potentiel cérébrale !