CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Frime : ...Pourquoi pas ?...

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
22 octobre 2006 à 19:19:09

Quelques part, soit nous sommes tous soit frimeurs vulgairement, soit parce que nous frimons sur le fait que nous ne frimons pas (vulgairement, donc puisque nous frimons), et ainsi la société se constitue entre frimeurs débiles et hypocrites... Personnelement, je crois que les frimeurs vulgaires sont essentiels à cette société, sinon ceux qui ne le sont pas seraient tout triste de ne plus revetir cette qualité de ne pas être frimeur...

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
22 octobre 2006 à 19:55:30

Considérons qu´un homme qui chante très bien frime parce qu´il a vraiment une très belle voix. Il entame une carrière professionnelle. Presque tout le monde admire sa voix.

Maintenant un autre homme qui chante bien mais pas de là à en faire son métier. Certaines personnes admirent sa voix mais d´autres personnes ne la trouvent pas à leur goût. Il frime quand même.

Enfin un autre homme qui chante mal pour la plupart des gens, mais que son pote (qui, lui, chante TRES mal) admire. Il frime devant son pote.

:d) Tout est relatif, ce n´est pas parce qu´on atteint un certain niveau qu´on est un surhomme, on trouve toujours meilleur que soi. Mais pourtant on frime un peu parce qu´on est meilleur que ceux qui nous entourent.

Moi je garde aussi à l´esprit qu´être un chanteur "normal", qui se débrouille un peu c´est bien. Après être un très bon chanteur c´est très bien. Je n´en suis pas un mais j´ai d´autres qualités, je suis un excellent joueur de football et un très bon joueur d´échecs.

La frime est encore une fois toute relative parce qu´on peut être bon dans un domaine et nul dans un autre.

Alors, est-ce bien de montrer nos qualités ?
- Est-ce qu´on ne doit pas tous garder une certaine réserve en sachant que même si je suis bon dans ce domaine, mon pote est meilleure que moi dans un autre ?
- Ou alors justement puisqu´on est bon dans ce domaine, autant le montrer puisque mon pote le fera peut-être dans son domaine.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:06:25

admiratif> Le surhomme se distingue des autres, il evite la mediocrite, il ne peut que y en avoir de maniere restreinte, unique, exceptionnel. On raillera la puissance et le meilleur parce qu´ils nous depassent et nous le montrent. On comprendra aisement la frustration qui peut en naitre.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 octobre 2006 à 20:46:52

pour une fois c´était pas moi :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 20:54:43

et l´intérêt d´être un surhomme ?

Tiens .. everlasting, g pas compris ton poste ?

( si c pr linus13 c t au hasard non lui c un pantin :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 20:56:25

enfin jveux dire l´intérêt de le devenir .. *_* :desole:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 20:59:37

( tu feras bien je présume alors essaye de faire vite , g besoin de déconecter ..)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:59:55

Etre pleinement humain, aller au bout de ses capacites, l´epanouissement, l´accomplissement integral. On ne le devient jamais absolument, mais on peut y tendre. C´ets la recherche d´une perfection de l´aptitude.

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
22 octobre 2006 à 21:02:22

Tout en se rappelant cette citation : "Le mieux est l´ennemi du bien" :o))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 octobre 2006 à 21:06:34

Au nom de quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 21:18:09

oui , mais pourquoi Carnavale ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 21:19:15

quel est le but de :

Etre pleinement humain, aller au bout de ses capacites, l´epanouissement, l´accomplissement integral. On ne le devient jamais absolument, mais on peut y tendre. C´ets la recherche d´une perfection de l´aptitude.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 octobre 2006 à 21:44:14

Cela peut etre une fin en soi. Il ne s´agit pas forcement d´y trouver une utilite materielle, mais une utilite d´ordre moral : si nous assumons nos predispositions a nous penser forts et non nous considerer faibles, apparemment accables par un eventuel destin ou par cette fatalite que certains appellent la nature humaine, nous pouvons a terme envisager la realisation d´une utopie comme le bonheur collectif. Etre heureux tous ensemble, peut etre une fin absolue (donc impossible (ne serait-ce que pour un seul individu) ou du moins fort improbable).

Mais la fin de la frustration signifierait-elle la fin du desir ? Car si le desir est specifiquement lie a l´essence humaine, ne plus desirer est-ce s´ennuyer et mourir ? Si je m´ennuie c´est que je desire encore, si je raille le frimeur, c´est que je desire aussi ce qu´il est ou ce qu´il a. Je vais me rassurer en disant : non, il ne m´interesse pas, je le trouve ridicule, mais si on avait ou etait ce pour quoi il frime, on s´imaginerait (de facon illusoire ou non, je ne sais pas) plus heureux, ou mieux loti.

Je pense que c´est tres occidental de rejeter l´ostentation. Dans un autre domaine pourquoi le port du foulard islamique fait tant debat en Europe ? Parce que la discretion, la non ostentation, sont des valeurs particulieres, culturellement determiees. Dans les autres cultures, montrer son appartenance religieuse, son orientation sexuelle, ou ses ideaux est parfaitement tolere, voire meme encourage.

On ne peut donc faire de cette notion tres bancale (la frime) un objet d´etude specifiquement universel. Il faut veiller a juger le comportement humain dans son contexte culturel et le comparer a d´autres pour en tirer des conclusions sans etablir d´imperatifs normatifs ou dogmatiques, commencant par de tres douteux "il faut...". Paradoxal puisque ma derniere phrase commence precisement par il faut.

C´est une necessite de prudence, non un ordre categorique. A la limite, c´est un conseil bien pensant. Mais sincere.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 octobre 2006 à 21:45:44

culturellement determinees*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2006 à 22:33:19

bon allez.. je suis convaincu par ton discours , je ne vais rien soulever :).

j´y vais .

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
23 octobre 2006 à 10:55:01

Il faudrait alors se demander pourquoi l´ostentation est-elle si peu valorisée en occident. Ne serait-ce pas parce qu´en occident, on valorise surtout les qualités innées, et non les qualités acquises par le travail ?
Exemple : Si votre talent est une certaine facilité à établir des relations sociales satisfaisantes pour vous, on dira souvent "c´est parce qu´il est de nature ouverte, extravertie, sympathique", plutôt que de reconnaître le travail qu´il y a derrière, l´expérience qu´il a acquis dans les relations humaines et la réflexion pour en arriver à trouver son bonheur social.

Or une qualité innée ne se montre pas ostensiblement puisqu´on n´en a pas vraiment conscience soi-même. On peut en conclure que les gens tentent de prouver qu´ils ont une qualité mais qu´ils ne la mettent pas en avant, car elle leur innée et donc c´est "naturel" chez eux. Ils ne veulent pas "frimer" avec leur qualité parce que ça serait en quelque sorte montrer qu´on a travaillé pour en arriver là.

• Pas facile à exprimer, si vous avez des questions allez-y :hum:
Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:54:21

En 4 mots :

L´enfer, c´est les autres.

:-)

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
29 octobre 2006 à 12:22:58